28 févr. 2012

Top Ten Tuesday (23)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur mon blog.



Voici donc le thème de cette semaine :

Les 10 raisons qui font que vous êtes accro à la lecture



Le thème est super intéressant, mais j'ai franchement eu beaucoup de mal à mettre des mots sur les raisons de mon "addiction".

1. Lire me permet de rêver et de m'évader

2. Lire me permet parfois de lutter contre l'ennui des insomnies

3. J'adore le partage d'avis, de ressentis sur les livres

4. Lire me permet de ressentir plein de sentiments différents

5. J'aime refermer un livre avec un sentiment de bien-être
Et de pouvoir me dire que j'ai passé un excellent moment, et s'il s'agit d'une série, qu'il faut absolument que je lise la suite !

6. J'aime avoir l'esprit occupé par l'histoire que je suis en train de lire
Je veux dire avoir l'esprit occupé par l'histoire lorsque je ne lis pas, et être impatiente de pouvoir enfin m'y replonger !

7. J'adore le partage d'avis, de ressentis sur les livres

8. Parce qu'une bibliothèque remplie de livres, c'est beau

9. Parce que je ne suis pas du tout une accro du shopping (d'habits et accessoires), alors il faut bien que je dépense mon argent quelque part ! ^^



Je vous rappelle le thème de la semaine prochaine :

Les 10 éditeurs et/ou collections préférées


Et ce fut à nouveau assez serré, mais voici donc le thème retenu pour le 27 mars :

Les 10 livres que vous avez abandonnés ou que vous avez eu du mal à terminer



N'oubliez pas que vous avez la possibilité de faire des propositions de listes pour le top 10 par ici !

A vous de voter pour le thème du 3 avril !

[VOTE CLOS]


25 févr. 2012

Rouge rubis, tome 2 : Bleu saphir - Kerstin Gier

Bleu saphir
Kerstin Gier

Tome 2 de Rouge Rubis
Milan - 358 pages


Les autres tomes de la série :
Tome 1 : Rouge Rubis
Tome 3 : Vert Emeraude (à paraître le 7 mars 2012)




Résumé :
Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.
Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire.
Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ?
Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ?


Mon avis :

J'ai attendu trop longtemps avant d'écrire cette chronique... Je l'ai terminé début janvier, et j'écris cette chronique en date du 10 février. Certes, les éléments principaux sont bien restés dans ma mémoire, mais je n'arrive plus bien à me souvenir des détails qui auraient pu me plaire ou me déranger. Ce sera donc assez bref.

En refermant le tome 1, ce qui m'avait empêché d'en faire un coup de cœur, c'était un sentiment de frustration sur la fin, qui n'en n'était pas vraiment une. C'était comme si on coupait le livre au milieu et qu'on vous dit "pour savoir la suite, achetez le tome 2 !". Ce n'était pas un cliffhanger, mais je m'attendais à certaines réponses, à une certaine conclusion. Mais il n'y en a pas eu. J'en attendais donc beaucoup de ce deuxième tome. Mais non, toujours pas. Dans ce livre, au niveau de l'intrigue, il ne se passe quasiment rien. Et franchement, j'aurais aimé que ça avance un peu plus ! A nouveau, on n'a aucune réponse à nos questions et j'ai eu l'impression qu'on tournait en rond. Sauf sur la toute fin, où là on sait qu'on aura des réponses... Dans le prochain tome. Arghhhhh ! A mon sens, ce livre n'aurait pas dû être une trilogie. Ça aurait dû être un seul livre. Parce que vraiment, j'ai l'impression qu'on s'arrête au milieu du récit ! Il manque quelque chose !

Mais j'ai malgré tout beaucoup apprécié ce livre. J'ai adoré les personnages, notamment Xemerius, qui apporte une touche d'humour bienvenue au récit. Quant à Gwen et Gideon, leur relation prend de l'ampleur et c'est très agréable à suivre. Pas toujours facile, mais somme toute très plaisante.

Un autre élément qui m'a beaucoup plu, ce sont les voyages dans le temps. Au bal notamment, j'ai trouvé l'ambiance géniale et je n'avais aucun mal à m'en faire une image. J'aurais aimé y être, moi aussi !

Sinon j'ai un petit élément qui m'a chiffonnée : Gwen rencontre son grand-père dans le passé, alors qu'il n'est encore qu'un jeune homme. Comment diable se fait-il qu'il n'ai pas averti sa fille que c'était Gwen, et non Charlotte la voyageuse !? Non mais parce qu'il doit bien le savoir, puisqu'il l'a rencontré dans le passé... A voir dans le tome 3 s'il y a une explication ou s'il s'agit d'une incohérence...

Quant au style d'écriture, c'est toujours aussi fluide, agréable à lire.

En conclusion, un tome très frustrant, mais malgré tout très agréable à lire. Franchement, j'aurais eu le tome 3 sous la main, je l'aurais lu directement à la suite, parce que je veux en savoir plus ! Vivement qu'il sorte, d'ailleurs (la sortie est prévue pour le 7 mars il me semble).




Les plus : 
Les personnages (et j'adore le nouveau personnage, Xemerius, qui apporte une excellente touche d'humour au récit !)
Les scènes dans le passé

Les moins :
L'histoire n'avance pas d'un poil, c'est frustrant !
Un incompréhension ou incohérence au niveau d'un voyage dans le temps

Livre génial


Lecture commune avec :
Cristaline2308
Mia
Reveline
Tousleslivres

23 févr. 2012

Vampire Academy, tome 2 : Morsure de glace - Richelle Mead

Morsure de glace
Richelle Mead

Tome 2 de Vampire Academy
Castelmore - 316 pages


Les autres tomes de la série :
Tome 1 : Sœurs de sang
Tome 2 : Morsure de glace
Tome 3 : Baiser de l'ombre
Tome 4 : Promesse de sang
Tome 5 : Lien de l'esprit
Tome 6 : Sacrifice ultime


Résumé :

Quand l'ennemi est à votre porte, les fêtes de Noël deviennent mortelles.
Les vacances de fin d'année ont débuté à Saint-Vladimir, mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école en alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Les élèves sont envoyés dans un chalet à la montagne pour les éloigner du danger.
Or, la menace se rapproche... et Rose doit faire preuve, une fois de plus, d'un courage hors du commun. Mais l'héroïsme a un prix !


Mon avis :

J'avais beaucoup aimé le premier tome. J'ai trouvé ce deuxième encore meilleur !

Premièrement, l'intrigue était très prenante et entraînante. Je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Alors que le premier tome était plus là pour poser les bases de l'histoire, ce deuxième tome entre plus dans l'action.
La mythologie présentée par l'auteure est également super intéressante. J'adore le principe qu'il y ait deux sortes de vampires, les deux avec des capacités différentes. De plus, la mythologie évolue. Alors qu'au début du livre on explique bien que les Moroï n'utilisent leur magie que pour se défendre, ça évolue tout au long du livre et je me réjouis de voir comment ça se passera par la suite !
Ah oui et un autre élément que j'ai adoré, c'est le prologue. Il reprend tous les éléments principaux de la mythologie et résume le premier tome. Et j'adore ce principe, parce que je suis du genre à laisser quelques mois entre plusieurs tomes et j'oublie donc des éléments. Là on est sûr de se souvenir du principal avant de se lancer dans le deuxième tome. J'adhère.
Beaucoup d'émotions aussi à la fin du livre. Je ne m'attendais pas à ça, et ça m'a beaucoup émue (juste pas assez pour verser une larmichette mais tout de même très émouvant).

J'ai bien aimé les personnages dans ce livre.
D'abord Rose, qui est très impulsive et qui ne réfléchis qu'après avoir agi. Je ne sais pas vraiment quoi penser de son comportement, parce qu'il énerve parfois. Mais d'un autre côté, je pense qu'il est réaliste et que beaucoup de gens agissent comme elle le fait. Donc finalement, ça ne me dérange pas tant que ça. Et sa relation avec sa mère est très touchante. Elle évolue, elle change, et ça fait du bien.
J'ai par contre trouvé Lissa assez égoïste Attention Spoiler, cliquez pour pouvoir lire
toujours à parler de son Christian, alors que Rose a besoin de parler de ses difficultés, Lissa l'assaille avec ses histoires avec Christian. Et elle ne se tourne vers Rose que quand ça va pas entre Christian et elle... Mouais...
Fin du spoiler

J'ai beaucoup aimé Tasha, parce qu'à la fois je l'apprécie énormément pour ce qu'elle fait, mais en même temps je lui en veux pour autre chose (ceux qui ont lu le livre sauront sûrement de quoi je parle ^^). Même si elle n'a pas de mauvaise intention, je lui en voulais.
Sinon Dimitri, toujours aussi génial. J'aurais aimé un peu plus d'entraînements avec Rose, mais génial quand même.
Pour Adrian, j'ai senti venir ce qu'il était, mais je me réjouis de voir ce qu'il va apporter à l'histoire par la suite.
Et Mason... Ah, Mason... (Comment vous prononcez ce nom, vous ??)

Le style d'écriture est très agréable, comme pour le premier tome, c'est fluide et ça se lit très vite, d'une traite. Très difficile à reposer une fois ouvert.

En résumé donc, un tome excellent, encore meilleur que le premier. Des personnages riches, même si parfois énervants, mais finalement assez réalistes. Une intrigue accrocheuse et une mythologie super intéressante. La suite ne restera pas longtemps dans ma PAL !!



Les plus : 
Pas de temps mort
Un livre addictif
Une mythologie originale
Une relation amoureuse accrocheuse

Les moins :
Des personnages parfois un peu énervants

Livre inoubliable


Ce livre entre dans mon challenge "Fin de série".

21 févr. 2012

Top Ten Tuesday (22)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur mon blog.



Voici donc le thème de cette semaine :

Les 10 livres dont* vous avez l'impression d'être le/la seul(e) à connaître ou à avoir lu

* "dont" ou "que" ?? J'arrive pas à me décider sur le plus français des deux ! J'ai l'impression que "que" est plus correct, mais ça sonne très bizarre... Si quelqu'un peut m'éclairer... ^^



Etant donné que je choisis très très souvent mes lectures d'après des avis que je vois sur internet, il n'y a que très peu de livres dont j'ai l'impression d'être la seule à avoir lu... Mais voilà ceux que j'ai trouvés (sans pour autant en être convaincue)

1. Histoires d'amour de Hermann Hesse
Recueil de nouvelles que je n'ai pas apprécié plus que ça...

2. Les îles glorieuses, tome 1 : Clairvoyante de Glenda Larke
Un livre sympa, mais sans plus.

3. Les sept clefs du pouvoir, tome 1 : Lundi mystérieux de Garth Nix
De nouveau, sympa, mais sans plus.

4. L'ange blond de Laurent Poujois
Une petite déception.

5. Les intermittences de la mort de José Saramago
A nouveau un livre avec lequel j'ai eu de la peine. Pas aimé !




Comme vous pouvez le voir, tous ces livres ne m'ont pas marquée plus que ça... Beaucoup de déceptions ! Pas étonnant que je me fie aux bons avis de la bloggo :)



Je vous rappelle le thème de la semaine prochaine :

Les 10 raisons qui font que vous êtes accro à la lecture


Et ce fut très serré, mais voici donc le thème retenu pour le 20 mars :

Les 10 livres pour lesquels vous seriez prêts à vous mettre à la VO pour connaître la suite



N'oubliez pas que vous avez la possibilité de faire des propositions de listes pour le top 10 par ici !

A vous de voter pour le thème du 27 mars !

[VOTE CLOS]




19 févr. 2012

Le protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme - Gail Carriger

Sans âme
Gail Carriger

Tome 1 du Protectorat de l'ombrelle
Orbit - 313 pages


Résumé :

Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?


Mon avis :

Sans âme est un livre qui m'a parfois déconcertée. Déjà avant de le lire, je pensais qu'il s'agissait d'un roman YA. Et pas du tout ! Je ne saurais d'ailleurs pas trop dans quel genre le classifier... Ce n'est pas vraiment de la bit-lit selon mes préjugés sur ce genre (créatures surnaturelles + sexe), car certes, il y a de la romance et de l'érotisme, mais j'ai trouvé ça plus soft que dans les autres livres de bit-lit que j'ai lu. De plus, l'époque à laquelle se déroule l'action (le Londres Victorien) donne un petit côté Steampunk à ce livre. Mais il ne s'agit pas de science-fiction selon moi. Ni d'ailleurs de roman historique... Bref, un roman inclassable (que je classerai malgré tout bêtement dans bit-lit car c'est selon moi le genre duquel il se rapproche le plus). Je sais, je ne suis pas obligée de classifier mes lectures, mais je le fais quand même. Fin de la discussion :P

Dès le début, j'ai accroché à l'humour et au style d'écriture, ainsi qu'aux personnages. Durant toute ma lecture, j'ai apprécié ces derniers et j'ai souri à plusieurs reprises. Mais j'ai très vite déchanté et me suis bien trop souvent ennuyée. Certains passages me laissaient de marbre et il m'arrivait d'avoir envie que ce livre se termine rapidement, que je puisse passer à autre chose. J'ai d'ailleurs commencé un autre livre alors que je ne l'avais pas encore fini, chose que je fais souvent quand un livre ne me plaît pas plus que ça. L'intrigue restait parfois au second plan. Arrivée aux deux-tiers du livre, j'ai voulu me faire un petit résumé du livre (ce que je fais depuis peu, je résume mes lectures pour avoir un résumé complet avant de me lancer dans le tome suivant car souvent je n'enchaîne pas les tomes et oublie l'intrigue), mais je n'arrivais pas à dire ce qui s'était passé. J'ai réalisé que je n'avais pas compris grand chose. Forcément, comme je n'accrochais pas plus que ça, je lisais certains passages sans être bien concentrée et ne comprenais donc pas tout ce que je lisais. Vous savez, ces moments où vous vous trouvez à la page 72, et que vous ne savez pas ce que vous venez de lire depuis la page 70, voire même 65 ? Ça m'arrivait assez souvent avec le début de ce livre.

Mais après un certain nombre de pages (je ne saurais pas dire combien, mais une centaine probablement), je me suis mise à adorer ma lecture. J'accrochais de plus en plus aux personnages et la romance commençait à m'intéresser. L'intrigue se faisait moins importante à mes yeux, et la romance à pris une plus grande place. J'ai adoré cette relation totalement hors norme par rapport aux us des gens de cette époque, où on vit sa relation avec retenue et surtout après s'être marié. Les changements d'humeur, de comportement, amenaient des doutes et du piquant à leur relation.
D'ailleurs, les personnages sont pour moi un point très positif dans ce livre : Alexia est simplement géniale, un peu en décalage avec son temps, différente des autres "dames" de son époque. Son fort caractère et sa répartie m'ont fait l'adorer.
Lord Maccon est très bon également, à ne jamais trop savoir ce qui le motive dans ses actions et son comportement
Lord Akeldama, avec son raffinement et son goût pour le style rococo, l'amie d'Alexia, dont j'ai oublié le nom, très fidèle au types de dames de cette époque, mais tout de même ouverte aux excentricités d'Alexia... J’adhère ! J'ai également beaucoup aimé le majordome d'Alexia (dont j'ai aussi oublié le nom... Floote, ou un truc du genre ?)

Le style d'écriture est également un élément qui donne du charme au récit : c'est frais, c'est drôle, c'est très agréable. Pas toujours évident, mais il met bien dans l'ambiance.

Pour résumer donc, un tout début génial, puis des passages lents et difficiles, pour enfin accrocher vers le premier tiers du roman. Des personnages géniaux, un humour très agréable et une période passionnante. Une très bonne lecture.



Les plus : 
Un humour excellent
Des personnages forts en caractère
Une romance originale

Les moins :
Des moments où j'ai décroché de l'histoire
Une intrigue relativement minime

Livre génial


Lecture commune avec :
Aidoku
Bebere
Dex
Felina
Juliah
Laura1912
Lilichat
Samlor
Tousleslivres

16 févr. 2012

Le tag des 11 questions

Taguée par 2 personnes le même jour pour le même tag, c'est bien la première fois que ça m'arrive ! J'ai donc été taguée par Lalynx et Arcaalea.
Mais là, je vais quand même le faire à double parce que chaque blogueuse a posé des questions différentes. Voici donc le principe :

Les règles du Tag sont les suivantes :
  • Poster les règles du tag sur sa page
  • Décrire 11 choses à propos de soi
  • Répondre aux 11 questions posées et en créer 11 nouvelles pour les personnes taguées
  • Taguer 11 personnes et faire un lien vers leurs blogs
  • Prévenir les personnes que l'on a taguées

11 choses à propos de moi :
  1. Je suis assez geek et douée en informatique... Et j'ai loupé mon examen (basique !) d'informatique il y a deux ans. Bah oui, quand on ne comprend pas les consignes, c'est pas évident de réussir :P
  2. J'achète bien plus de livres que je n'en lis. Je fais partie de ces lecteurs qui ont le besoin compulsif d'acheter des livres. Il n'y a qu'à voir ma PAL, qui ne fait qu'augmenter
  3. Très peu de personnes de mon entourage ne savent que je tiens un blog de lecture. C'est quelque chose que je n'ai jamais vraiment montré !
  4. Je suis bordélique chez moi... et ça m'énerve ! Mais il y a tellement d'autres choses bien plus intéressants à faire que le ménage... Par contre dans un lieu public, je peux être très maniaque ! Il faut que tout soit bien rangé.
  5. Je suis hyper sensible et je peux avoir les larmes aux yeux pour un tout petit rien !
  6. Ça fait plus de 7 ans que je suis en couple avec mon copain, que j'ai rencontré à 16 ans.
  7. Je passe énormément de temps sur internet. Je lis des articles de blog, je regarde des vidéos, je participe à des forums... Et même quand je n'ai rien à faire, je cherche quelque chose de nouveau (un nouveau blog, une nouvelle chaine youtube, etc...)
  8. J'adore faire des listes. Principalement sur la lecture. J'ai un fichier excel avec ma PAL, un autre avec mes lectures du mois, un autre avec le nombre de page que je lis chaque jour (si, si !!)
  9. J'ai fait de la danse pendant 12 ans (et à une période à raison de plus de 10h par semaine) et j'ai dû arrêter à cause de ma santé :( Ça me manque terriblement aujourd'hui !
  10. Je suis très gourmande et je mange bien trop de choses pas saines pour mon corps, mais tellement bonnes pour le goût !
  11. Je me destine à devenir enseignante à l'école primaire. Si tout se passe bien, je pourrai commencer à la rentrée prochaine :)


Les 11 questions de Lalynx :
  1. Quel est ton film préféré ? 
  2. Je dirais le Sixième sens. C'est un film que j'ai vu quand j'étais ado et il m'a vraiment marquée !
  3. De quel objet fétiche ne peux-tu pas te passer ?
  4. Je n'arrive pas à penser à un objet fétiche, je dirais que je n'en ai pas. Mais une chose dont je ne pourrais pas me passer, c'est de mon ordinateur et d'internet :P
  5. Quel est ton sport favori ?
  6. La danse. Pas de style de danse en particulier, j'ai beaucoup fait de classique, moderne, moderne-jazz et funk, mais je me suis essayée au hip hop, au ragga et bien d'autres
  7. Préfères-tu le jour ou la nuit ?
  8. Je dirais la nuit, je suis souvent très stressée durant la journée !
  9. Si tu pouvais passer une journée à faire ce que tu veux, sans soucis d'argent et sans conséquence, que ferais-tu ?
  10. Honnêtement, je ne sais pas. Ta questions m'influence dans le sens où je devrais acheter quelque chose. Or, je ne suis pas du tout quelqu'un qui aime le shopping. Et je ne rêve pas particulièrement de voyager dans des endroits chers... Donc je ne sais pas !
  11. Quel est ton jeu préféré ?
  12. Mon jeu de société ou mon jeu vidéo ? Jeu de société je dirais Time's Up. Et pour le jeu vidéo je dirais World of Warcraft. Je n'y joue plus maintenant mais j'ai eu une période où je jouais énormément. Et je suis toujours attachée à cet univers !
  13. Quel personnage célèbre décédé aimerais tu pouvoir rencontrer (sous forme de fantôme ou si tu vas dans le passé, comme tu veux) ?
  14. Pierre Bottero. Parce que j'apprécie énormément ce qu'il a écrit et que je suis persuadée que c'était quelqu'un de fabuleux.
  15. Préfères-tu regarder des films en VO qu'en VF ?
  16. Les films en VF. Les séries en VOST. Va savoir pourquoi !
  17. Préfères-tu une balade dans les bois ou sur le bord de mer ?
  18. Hum je dirais au bord de la mer, parce que je n'ai pas ça chez moi. Mais j'aime malgré tout beaucoup la forêt et la montagne !
  19. Si tu pouvais changer le destin d'un personnage de roman, lequel ce serait ?
  20. Le fou dans l'Assassin royal. Je n'en dirai pas plus pour ne spoiler personne !
  21. Quel pays/région aimerais-tu visiter ?
  22. L'Australie

Les 11 questions d'Arcaalea :
  1. Si tu étais un vêtement, que serais-tu ?
  2. Une jaquette.
  3. Si tu pouvais changer quelque chose dans ton passé, qu’est-ce que ce serait ?
  4. Je profiterais plus de mon enfance !
  5. Si tu pouvais changer quelque chose dans ton présent, qu’est-ce que ce serait ?
  6. Je ferais moins mes travaux (pour mes études) au dernier moment... Parce que je suis terrible à ce jeu-là !
  7. Quel est ton livre préféré ?
  8. Je dirais La ligne verte de Stephen King, mais ça fait très longtemps que je l'ai lu, et c'était mon tout premier gros coup de coeur (Harry Potter mis à part) et c'est celui qui m'a le plus marquée. Après peut-être que si je le relis j'aurais un avis différent... Donc je reste sur cette ancienne lecture !
  9. Si tu étais un Dieu (Grec, Romain, Egyptien, etc,…) lequel serais-tu ?
  10. Je n'y connais rien en dieux... Et je n'ai pas le courage de rechercher sur google pour me renseigner ! Mais je serais le dieu de la paresse (ça existe, ça ? ^^)
  11. Etes-vous amoureux(se) ? Décrivez cette personne ou décrivez la personne que vous attendez.
  12. Oui je suis amoureuse, depuis plus de 7 ans. Décrire cette personne me prendrait bien trop de temps, je dirai juste qu'il est très différent de moi mais qu'il est en même temps très semblable !
  13. Quelle est la chose que vous n’osez presque jamais avouer à votre entourage ?
  14. Le "presque" me perturbe... Parce que si on l'avoue une fois, on ne va pas avoir à l'avouer une deuxième fois, non ? Je sais pas.
  15. Quelle est la personne que vous détestez le plus ?
  16. J.K. Rowling pour l’épilogue qui a gâché toute la série Harry Potter ! Non je plaisante, je n'en sais rien.
  17. Quelle est la chanson qui vous représente le plus ?
  18. Quand j'écoute une chanson, je ne fais pas vraiment attention aux paroles, mais plus à la mélodie. Et j'écoute peu de musique. Je pourrais vous dire celles que je peux écouter en boucle sans me lasser, mais pas celle qui me représente parce que j'en ai aucune idée !
  19. Quelle est la chose que vous préférez le plus chez vous ?
  20. Bah disons ma générosité.
  21. Quelle est votre série Tv préférée ?
  22. Hum j'en ai tellement que j'apprécie... Mais je dirais les premières saisons de How I met your mother.

Je ne tague personne parce que je ne sais jamais qui taguer, qui l'a déjà été, qui déteste se faire taguer, donc je vous laisse libre de répondre à ce tag si l'envie vous dit.
Si vous voulez y répondre, voilà les questions que je vous pose :
  1. Es-tu plutôt salé ou sucré ? 
  2. Es-tu quelqu'un de sportif ?
  3. Préfères-tu lire des gros pavés ou des livres très courts ? 
  4. Es-tu plutôt mac ou pc ?
  5. Quelles sont tes pires manies ? 
  6. Es-tu quelqu'un de plutôt sociable ou solitaire ?
  7. Qu'aimes-tu faire lorsque tu as du temps libre devant toi ?
  8. As-tu des animaux ? 
  9. Préfères-tu lire des livres sans suite ou des séries ? 
  10. Quel est le métier dont tu as rêvé toute ta vie ? Est-ce que c'est le même que celui que tu exerces actuellement (ou es en formation pour l'exercer) ?
  11. Quel est l'endroit où tu te sens le mieux ?

14 févr. 2012

Top Ten Tuesday (21)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur mon blog.



Voici donc le thème de cette semaine :

Les 10 livres qui vous ont fait pleurer (ou qui vous ont au moins ému)



Je pleure très très facilement devant un film. Mais avec les livres, c'est une autre histoire. En général, je suis touchée, plus rarement, je verse une larme (mais sans "sanglot"), et une seul fois j'ai pleuré à chaudes larmes.

Les livres qui m'ont fait pleurer :

1. Entre chiens et loups de Malorie Blackman

Je n'ai jamais, jamais autant pleuré avec un livre qu'avec celui-ci. Déjà pendant ma lecture, j'ai versé quelques larmes, mais la fin... J'ai pleuré à chaudes larmes, je suffoquais... Je n'avais jamais vécu ça avec un livre ! Il m'a bouleversée.


2. La ligne verte de Stephen King
Je l'ai lu dans mon adolescence, je ne me souviens donc plus bien si j'ai pleuré ou non. Mais je suis certaine que ce livre m'a énormément touchée.


3. Harry Potter (tome 5 et 6 pour sûr, peut-être pour le 4)

Je suis certaines d'avoir pleuré aux tomes 5 et 6. J'ai l'impression que j'ai aussi versé une larme avec le tome 4, mais je ne suis pas sûre à 100%.


Les livres qui m'ont émue, touchée :

4. Le chant du troll de Pierre Bottero
Une magnifique histoire, magnifiquement illustrée !


5. Le garçon en pyjama rayé de John Boyne

A nouveau une fin très touchante, innocente, implicite, mais vraiment bouleversante.


6. Les tomes 4 et 5 de A comme Association de Pierre Bottero et Erik L'Homme

A la fin du tome 4 parce que c'est le tout dernier livre de l'auteur et que ses derniers mots sont criants de vérité, terriblement troublant !
Et le tome 5 parce qu'on sent la tristesse d'Erik L'Homme et c'est un tome très dur.


7. Le tome 3 de Hunger Games de Suzanne Collins

Ceux qui l'ont lu devraient comprendre pourquoi...


8. Le tome 2 de Vampire Academy de Richelle Mead

Lecture toute récente, la fin m'a touchée. Je n'en dirai pas plus pour ne spoiler personne !


9. Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Un vrai coup de coeur, un livre poignant et très touchant.


10. Je ne sais plus quel(s) tome(s) d'A la croisée des mondes de Philip Pullman

Série que j'ai lue dans ma jeunesse, je me souviens avoir été très triste, je ne me souviens plus trop à quel moment. Il me semble que c'était vers la fin du tome 3, mais j'en garde un vague souvenir.



Il y en a très probablement d'autres, mais ce sont les principaux qui me viennent à l'esprit.



Je vous rappelle le thème de la semaine prochaine :

Les 10 livres que vous avez l'impression d'être le/la seul(e) à connaître ou à avoir lu

Peu importe si vous les avez appréciés ou pas !


Et le thème retenu pour le 13 mars :

Les 10 phrases, répliques et / ou citations préférées



N'oubliez pas que vous avez la possibilité de faire des propositions de listes pour le top 10 par ici !

A vous de voter pour le thème du 20 mars !

[VOTE CLOS]



11 févr. 2012

Les Cités des Anciens, tome 1 : Dragons et serpents - Robin Hobb

Dragons et serpents
Robin Hobb

Tome 1 des Cités des Anciens
J'ai Lu - 318 pages


Les autres tomes de la série :
Tome 2 : Les eaux acides
Tome 3 : La fureur du fleuve
Tome 4 : La décrue


Résumé :

Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons et assurer la pérennité de leur race. Mais, trop vieux, trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes, incapables de survivre sans l'aide des humains. Autour d'eux gravitent Thymara, jeune fille aux mains et aux pieds griffus, que ses parents n'auraient jamais dû laisser vivre; Alise, tiraillée entre un époux qui la méprise et sa passion des dragons; et Leftrin, capitaine de vivenef à l'honnêteté douteuse, qui tombe sur une bille de bois-sorcier et choisit de la vendre au plus offrant malgré l'interdiction formelle qui pèse sur ce genre de commerce.


Mon avis :

J'étais impatiente de découvrir cette série après avoir terminé l'Assassin royal. Et des trois cycles (Assassin royal partie 1 (AR tomes 1-6), Les Aventuriers de la mer (ADLM) et l'Assassin royal partie 2 (AR tomes 7-13), c'était l'univers des Aventuriers de la mer que j'ai préféré. Et là, on revient au désert des Pluies, on retrouve Terrilville, les Vivenef, les dragons, et même des personnages importants de la série des Aventuriers de la mer ! J'ai adoré le passage où l'on croise Althéa, Brashen et leur vivenef !
Bien qu'avoir lu les Aventuriers de la mer avant cette série des Cités des Anciens n'est pas obligatoire pour comprendre l'histoire, je pense que c'est malgré tout un gros plus. Non seulement vous sourirez quand vous croiserez des personnages connus, mais en plus, si vous n'avez pas lu les Aventuriers de la mer, vous seriez spoilés si vous décidez un jour de lire les Aventuriers. Donc je ne peux que vous conseiller de lire les Aventuriers de la mer avant ! Je pense par contre qu'il est moins indispensable de lire l'Assassin royal par rapport à cette nouvelle série, mais là encore, vous risquez d'être spoilés si vous ne lisez pas les séries dans l'ordre chronologique.
En résumé, si vous planifiez de lire l'ensemble des séries (qui s'emboîtent les unes aux autres, mais qui peuvent sans autre se lire indépendamment les unes des autres), lisez-les dans l'ordre (AR 1-6, ADLM, AR 1-13 puis Cités des Anciens). Si vous planifiez de lire uniquement une de ces séries, pas besoin de lire les autres avant ! Je sais pas si je suis bien claire...

Venons-en au vif du sujet : le livre. La première fois que j'ai entendu parler de cette saga, j'étais très excitée. Si je me souviens bien, j'étais en plein dans ma lecture des Aventuriers de la mer, que j'adorais. J'ai appris qu'on passerait plus de temps dans le Désert des Pluies et qu'on parlerait plus des Cités des Anciens. Ce sont deux éléments que j'avais adorés dans les ADLM, je trouvais qu'il n'y en avait pas assez. C'est donc pleine d'attentes que je me suis lancée dans cette nouvelle saga. Et j'ai beaucoup aimé.

On retrouve la plume et le style de l'auteur : très bien écrit, très bien travaillé, une description des personnages hyper réaliste, une mise en place lente mais accrocheuse de son univers. Et j'ai été ravie quand j'ai vu qu'elle reprenait le même type de narration que dans les ADLM avec le point de vue de plusieurs personnages. Je trouve que ça apporte un rythme au récit, et j'adore découvrir en profondeur ces différents personnages.
De recroiser certains personnages déjà connus, ainsi que l'univers du Désert des Pluies m'a donné envie de relire la série des Aventuriers de la mer ! Moi qui ne suis pas très relecture, c'est dire !

J'ai adoré découvrir les personnages différents, tous très bien travaillés, bien que j'aie un peu moins accroché à Leftrin pour l'instant, mais j'ai eu l'impression qu'il était moins mis en avant que les autres personnages. Hobb les décrit magnifiquement bien, on souffre avec eux, on s'indigne, on pleure (au sens figuré) avec eux. Avec un peu de recul, les personnages de Robin Hobb sont toujours tous torturés. Qu'on regarde Fitz de l'Assassin royal, ou Althéa et les autres des Aventuriers de la mer, tous sont des personnages qui souffrent. Dommage qu'elle n'ait pas mis de personnage pour lequel la vie est plus facile !
Et les personnages "méchants", elle arrive à me faire les détester. Le mari d'Alise et la mère de Thymara notamment, sont des personnages auxquels j'aurais pu distribuer des gifles !

Concernant l'intrigue, il faut bien avouer que c'est lent à se mettre en place. J'ai l'habitude de ça avec Hobb, mais quand même, dans ces 318 pages il ne se passe quasi rien, l'intrigue commence seulement vers la fin. On nous présente les personnages et la situation politique, moi j'ai beaucoup aimé mais ça peut dérouter. Connaissant l'auteur ça ne m'a pas fait baisser les bras pour la suite, mais si vous n'avez jamais lu de Hobb, vous risquez de lâcher prise.

Évidemment, un gros reproche que j'aurais à faire, c'est le découpage des éditeurs en quatre tomes au lieu de deux. Sérieusement, là on se retrouve avec un premier tome que j'ai trouvé trop court, qui coupe en deux l'intrigue (qui ne faisait que commencer) ! Ceux qui ne sauraient pas qu'il s'agit en réalité que d'une première partie d'un tome pourraient penser que la fin n'en est pas une, et du coup ne pas avoir envie de continuer la saga !
Est-ce que c'est si grave de proposer aux lecteurs des pavés ? C'est un truc qui m'énerve depuis le début (alors qu'au total l'assassin royal et les aventuriers de la mer ne font que 9 tomes en anglais, ils n'en font pas moins que 22 en français !!)

En résumé, ce premier tome présente un univers magnifique, des personnages torturés mais très bien travaillés, un style d'écriture agréable, mais une intrigue lente à mettre en place. Si ce livre n'avait pas été coupé en deux, peut-être que mon avis serait différent.

Désolée pour cette chronique où je parle plus de l'ensemble des cycles précédents que du livre en lui-même, mais je ne peux pas m'en empêcher, ces séries sont liées les unes aux autres.



Les plus : 
L'univers du Désert des Pluies, que j'ai adoré retrouver, des liens avec les Aventuriers de la mer qui m'ont donné envie de relire cette saga
Un style très agréable à lire
Des personnages à la psychologie très bien travaillés, mais...

Les moins :
...Quasi TOUS les personnages sont torturés
Trop court, je pense que le diviser en deux était complètement inutile !
Lent à se mettre en place

Livre génial


Lecture commune avec :
Didikari
Frankie
Lebbmony
Livrons-nous
Marmotte
Ptitetrolle
Quaidesamoureux

7 févr. 2012

Top Ten Tuesday (20)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur mon blog.



Voici donc le thème de cette semaine :

Les 10 "méchants", "mauvais" personnages préférés

Quels sont ces personnages ayant le rôle du "méchant" que vous avez aimés ? Ou que vous avez aimé détester ?



1. Severus Rogue dans Harry Potter

Source de l'image :
http://www.sargas.net/
Franchement, quand je réfléchissais à ce thème, il n'y avait que lui qui me venait en tête. Un personnage qui mène la vie dure à Harry, mais que j'ai malgré tout énormément apprécié. Il apporte vraiment beaucoup à l'histoire ! Et mon amour pour ce personnage a évidemment pris de l'ampleur dans le dernier tome. Ceux qui l'ont lu comprendront surement !


2. Linden dans Ephémère

Parce que malgré le fait qu'il joue justement le rôle du méchant, je m'y suis attachée et j'ai presque eu envie de lui pardonner ! Attention Spoiler, cliquez pour pouvoir lire
Parce que malgré le fait qu'il épouse 3 femmes, qu'il en mette une enceinte, j'ai l'impression qu'il les respecte et qu'il ne comprend pas vraiment ce qui en résulte. Personnage un peu "innocent", manipulé par son père. J'accroche !


3. Kennit dans les Aventuriers de la mer

Ça fait un moment que j'ai lu cette saga, je ne suis donc pas bien sûre de ce que j'avance. Mais d'après mes souvenir, Kennit est un personnage qui évolue au fil du récit. Au début, je crois que je l'aimais bien, qu'il n'avait pas vraiment le rôle du méchant. Mais sur la fin, son comportement laissait à désirer. Et à nouveau, j'avais malgré tout été touchée par son histoire, ce qui fait qu'on le pardonne un peu pour ses actes !
Je me souviens aussi un peu de Kyle, qui lui est dès le début insupportable. Mais là encore, les souvenirs sont assez flous.


4. Le Capitole dans Hunger Games

Source de l'image :
http://kancent.deviantart.com/

Je sais, ce n'est pas vraiment un personnage, mais j'aurais pu citer Snow... Mais en fait c'est tous ceux du Capitole que je ne supporte pas !


Je n'en ai de nouveau pas plus cette semaine, pour la simple et bonne raison que j'ai une mémoire de poisson rouge et que souvent j'oublie quel personnage fait quoi (à part pour Harry Potter évidemment !) et c'est donc pas évident de se rappeler quels méchants j'ai bien aimé... Je verrai d'après vos listes si je vois que j'en ai oublié, je rajouterai !



Je vous rappelle le thème de la semaine prochaine :

Les 10 livres qui vous ont fait pleurer (ou qui vous ont au moins ému)

Je sais, je sais, c'est le jour de la Saint-Valentin... Mais qui n'a jamais eu de chagrin d'amour ? ^^

Et le thème retenu pour le 6 mars :

Les 10 éditeurs et/ou collections préférées



N'oubliez pas que vous avez la possibilité de faire des propositions de listes pour le top 10 par ici !

A vous de voter pour le thème du 13 mars !

[VOTE CLOS]