29 juin 2011

Challenge "The End of Story"



(Le suivi de ce challenge se trouve ICI !)
 
Je me suis inscrite à un nouveau challenge... Mais c'est pour la bonne cause ! J'ai pas mal de sagas en cours et j'essaie de ne pas en commencer trop tant que je n'en ai pas qui sont terminées...
 
Donc vous l'aurez peut-être compris, ce challenge consiste à continuer, et si possible terminer les séries en cours. Finalement, je me rends compte que j'en ai pas tant que ça, j'en ai encore plus que je souhaite commencer. Je vais évidemment essayer d'en terminer le plus possible, mais je prévois tout de même de nouvelles sagas.
Je participe évidemment au niveau Lectrice addict avec plus de 6 séries à poursuivre (j'en ai gardé 20, mais beaucoup ne sont pas encore commencées... C'est de la prévention ! ^^ J'en ai d'autres dans ma PAL mais je ne les ai pas notées pour ne pas trop m'éparpiller...)
 
Ce challenge a été inventé par TheChouille.
Il comporte un système de points, que voici :
- on part avec un score de 0,
- lorsqu'on finit un tome d'une série enregistrée pour le challenge : +1
- lorsqu'on achète le premier tome d'une série non enregistrée pour le challenge : -2
- lorsqu'on termine une série enregistrée pour le challenge (si on y arrive) : +10
 
 
Voila donc ma liste, que j'ai séparé en plusieurs parties pour que je m'y retrouve dans le nombre de tomes restant à lire :
 
Les séries "terminées" par l'auteur et tous traduits en français :
 
L'assassin royal : 10 tomes lus
Hunger games : 2 tomes lus
Entre chien et loup : 2 tomes lus
Percy Jackson : 1 tome lu
Uglies : 1 tome lu 
Les mondes d'Ewilan : dans ma PAL
Coeur d'encre : dans ma PAL
La trilogie de Wielstadt : dans ma PAL
Quatre soeurs : dans ma PAL
 
Les séries "terminées" par l'auteur et pas encore traduites
 
Fablehaven : 2 tomes lus
Intuitions : 1 tome lu 
Vampire Academy : dans ma PAL 
 
Les séries en cours de publication :
 
Le trône de fer : 2 tomes lus
Les seigneurs des runes : 2 tomes lus
Gone : dans ma PAL
Artemis Fowl : dans ma PAL
Les haut-conteurs : dans ma PAL
Les éveilleurs : dans ma PAL
La cité des ténèbres : dans ma PAL
A comme Association : dans ma PAL
Skeleton Creek : dans ma PAL
Divergent : dans ma LAL

20 juin 2011

Fablehaven, tome 2 : La menace de l'Etoile du soir

La menace de l'Etoile du soir de Brandon Mull
Tome 2 de Fablehaven
Nathan, 442 pages

Résumé

Dès la fin de l'année scolaire, Kendra et Seth sont de retour à Fablehave, incroyable refuge pour créatures fantastiques, dont leurs grands-parents sont le gardiens. Grand-père Sorenson y a invité trois experts : un maître en potions, un collecctionneur d'objets magiques et une chasseuse de créatures étranges. Ils ont pour mission de protéger Fablehaven de la maléfique Société de l0Etoile du Soir, déterminée à mettre la main sur un artéfact d'une grande puissance dissimulé au coeur du sanctuaire.
Le temps est compté. Si l'Etoile du Soir parvient à ses fins, ce sera un désastre pour tous les sanctuaires du monde... et peut-être de la Terre entière !


Mon avis
 
J'ai lu ce deuxième tome peu après ma lecture du tome 1, tout ça parce que je suis passée à la bibliothèque pour emprunter des BD pour mon stage, et ce deuxième tome était mis en évidence sur un présentoir... Du coup j'ai pas résisté ! J'ai aussi emprunté le 3ème tome dans la foulée mais je devrai surement le prolonger, j'aurai pas le temps de le lire avant le 29 juin, j'ai déjà plein de trucs à lire !

Concernant le livre en lui-même, j'ai à nouveau beaucoup aimé me retrouver dans cet univers de Fablehaven, accompagnée de Kendra et Seth. Seth qui a un peu muri, il me semble qu'il fait moins de bêtises... quoique... Les nouveaux personnages m'ont beaucoup plu ! 

Comme le premier tome, j'adore l'univers créé par Brandon Mull. J'adore toutes ces créatures et il en parle tellement bien ! Je crois que les Brownies sont mes créatures préférées, j'en aurait tellement besoin chez moi ! 
J'ai beaucoup aimé le début du livre, qui m'a directement emportée et intriguée ! J'avais des soupçons, qui se sont révélés corrects, mais justement, je voulais tout savoir tout de suite, j'ai donc été obligée de dévorer le début.

Petit bémol tout de même par rapport au premier tome : j'ai trouvé celui-là un peu plus "classique". Dès que les enfants se rendent à Fablehaven, on sait de quoi va parler le reste du livre. On sait qu'ils devront trouver quelque chose pour sauver quelque chose. Et c'est ce point-là que je trouve trop classique à la littérature fantasy, jeunesse ou pas. J'avais adoré le premier tome, je ne savais pas où l'auteur nous menait, et même s'il y avait peut-être moins d'action, j'aimais bien avoir un peu de suspense et ne pas pouvoir deviner la fin. Là j'ai bien compris que Seth et Kendra devraient "sauver le monde" !
Il faut également préciser qu'il y a tout de même beaucoup de suspense, d'interrogations et de révélations. C'est juste la trame principale qui est "devinable" !
D'ailleurs, j'ai vraiment adoré la toute fin, la révélation finale. C'était une idée qui m'était très très très vaguement passée par la tête mais je ne m'y attendais pas vraiment. Ça donne envie de découvrir la suite !
 
Concernant le style de l'auteur, c'est toujours simple et fluide, c'est ce qui me plaît. J'aime être emportée par le récit sans avoir besoin de me heurter à des descriptions de 5 pages et du vocabulaire complexe en veux-tu en voilà ! Ça doit être une des raisons pour lesquelles j'aime la littérature jeunesse !
 
En résumé donc, un livre à mon avis très légèrement au-dessous du premier tome, notamment à cause de l'intrigue que j'ai trouvée trop prévisible. Cependant, la révélation finale vient rehausser cette intrigue. Ça se lit vite, ça se lit bien, on s'attache, on rêve, on se crispe, on espère, on sourit... Bref un très bon cocktail de littérature fantastique jeunesse. Il me faut le tome 3 !

Livre génial

5 juin 2011

Intuitions, tome 1 - Rachel Ward

Intuitions de Rachel Ward
Tome 1 d'Intuitions
Michel Lafon, 330 pages


Les autres tomes de la série :
Tome 2 : Chaos
Tome 3 : Infini


Résumé

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise. C'est le jour où sa mère décède qu'elle en comprend la signification : il s'agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider... Alors qu'ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l'attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance. Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu'elle peut lire en Spider ?


Mon avis
 
J'ai lu ce livre alors que c'était totalement imprévu. J'avais vu quelques critiques, certaine positives, d'autres un peu moins, mais ce qui ressortait souvent c'est que le don de Jem, le personnage principal, n'est pas assez exploité. Et étant donné que c'est ce qui m'intéressait le plus dans le résumé, je ne pensais pas le lire (ou du moins pas tout de suite).
Et sur un coup de tête, je me le suis procuré et je l'ai englouti.
 
Alors l'histoire est principalement axée sur la fuite de Jem et Spider (je déteste ce prénom, ou surnom, tout le long de ma lecture j'avais Spider Man dans la tête !). Le don de Jem est très peu exploité, on en parle de temps en temps mais voilà, j'aurais aimé qu'il se passe un peu plus de choses à ce propos.
Mais malgré cela, je n'ai pas pu poser le livre, j'étais à fond dans l'histoire. C'est un peu comme le premier tome de Twilight (les autres j'en parle pas, j'ai pas tant aimé), j'ai pas hyper aimé l'histoire mais j'ai quand même été accrochée et l'histoire s'est dévorée en un rien de temps.
 
Peut-être que le style de l'auteur a quelque chose à voir dans la vitesse de lecture. C'est en effet très simple, peu descriptif, pas mal de dialogues, ça se lit donc très vite.
 
En ce qui concerne le don de Jem, à savoir celui de voir la date de mort des gens, c'est quelque chose qui m'a beaucoup touchée car je suis en plein deuil d'une personne proche et je me suis posé plein de questions sur la mort et sur le destin. Dommage donc qu'il n'ait pas été plus abordé.
J'ai été assez surprise par la fin, bien que je m'y attendais un peu.
 
SPOILER, cliquez ici pour pouvoir lire
Ça m'a beaucoup fait penser au livre "Entre chiens et loups" de Malorie Blackman (qui a été un véritable coup de coeur, j'ai été bouleversée par la fin). Et souvent les fins, c'est soit ça finit bien (et là Jem sauve Spider), soit mal (et le destin emporte Spider). La plupart des livres jeunesse finissent bien, donc je m'attendais à ce que Spider ne meure pas à cette date.
 
Donc en résumé, un livre qui se lit (très) vite, mais auquel il manque un petit quelque chose pour le rendre plus palpitant. J'ai bien envie de découvrir le deuxième tome, de voir si on parle un peu plus de ce don ou non, et puis même, j'aime bien les histoires qui nous emportent sans qu'on comprennent vraiment pourquoi !

Livre agréable