30 avr. 2008

Les aventuriers de la mer, tome 3: La conquête de la liberté - Robin Hobb

La conquête de la liberté de Robin Hobb 
Tome 3 des Aventuriers de la mer
J'ai Lu - 379 pages
Résumé :

Perdu à Jamaillia, Hiemain s'apprête à affronter son destin. Dans sa fuite, l'apprenti prêtre va retrouver Vivacia pour subir avec elle les événements les plus douloureux de leurs jeunes existences. Son père, le capitaine Kyle, de plus en plus violent et humiliant, leste la vivenef d'esclaves, attirant les serpents de mer.
Quant à Malta, elle entre progressivement en conflit avec ses aïeules et leur procure bien des tourments. Les Vestrit se déchirent de l'intérieur...
Pendant ce temps, Kennit le pirate, affaibli et mutilé à l'issue d'un terrible abordage, sent la chance le quitter. Posséder une vivenef devient pour lui une priorité, un impératif audacieux mais quasi suicidaire...

Mon avis :

Troisième tome des aventuriers de la mer. On y retrouve tous nos personnages, fidèles à eux-mêmes.
Je me suis vraiment régalée, les personnages deviennent tous très intéressants, et Hobb arrive vraiment à nous faire adorer ou détester ses personnages, mais on a quand même envie de découvrir l'histoire de chacun d'entre eux. On passe des mésaventures de Hiémain, à la crise d'adolescence de Malta, en passant par Althea qui essaie de se débrouiller tant bien que mal à atteindre son but, mais également Kennit, qui tente désespérément de s'approprier une vivenef, et j'en passe.
Dans ce troisième tome (ou plutot la fin du premier tome VO), tout commence vraiment à bouger, il se passe enfin quelque chose de plus "palpitant". Si je n'avais pas besoin de sommeil, je l'aurais lu d'une traite pendant la nuit. J'avais de la peine à le refermer, je voulais toujours en savoir plus.
Etant déjà fan de l'apprenti assassin, me voila fan des aventuriers de la mer. Et comme d'hab, vivement la suite! :)

Livre inoubliable

Les aventuriers de la mer, tome 2 : Le navire aux esclaves - Robin Hobb

Le navire aux esclaves de Robin Hobb 
Tome 2 des Aventuriers de la mer
J'ai Lu - 380 pages
Résumé :

Kyle, désormais aux commandes de la Vivacia, la vivenef récemment éveillée de la famille Vestrit, a décidé de l'utiliser pour transporter des esclaves. Et son impérieuse volonté ne saurait souffrir la moindre opposition. Son épouse Keffria en vient même à douter de son mari quand il veut débaucher leur fille Malta, et obliger leur fils Hiemain À travailler à bord de l'embarcations et à abandonner l'apprentissage qui le destinait à la carrière de prêtre de Sa. Sa belle-soeur Althéa, elle, se fait de son côté passer pour un jeune homme et se démène sur le Moissonneur, un navire abattoir, Elle doit prouver à Kyle qu'elle est un véritable marin pour récupérer Vivacia...

Mon avis :

Tome 2 de cette série qui me plaît vraiment beaucoup. J'aime toujours autant le fait de changer de perspective en changeant de personnage durant le récit. On ne sait jamais qui sera le prochain dont l'aventure nous sera racontée.
Par contre, on sent quand même que c'est le début et que Robin met tout en place, mais bon, je ne juge pas là dessus puisque à la base je suis un peu plus loin que la moitié du premier tome en anglais, donc normal que la fin par exemple ne soit pas particulièrement rebondissante. Je n'ose d'ailleurs pas vraiment juger plus car je n'ai pas fini le premier tome anglais, et j'avoue que ce découpage pour la version française m'énerve car on a tendance à juger uniquement sur un tiers du livre d'origine (puisque le tome 1 anglais correspond au 3 premiers français).
Enfin bon, j'aime beaucoup mais préfère ne pas critiquer plus pour la raison citée juste au dessus.

Livre inoubliable

Les aventuriers de la mer, tome 1 : Le vaisseau magique - Robin Hobb

Le vaisseau magique de Robin Hobb 
Tome 1 des Aventuriers de la mer
J'ai Lu - 317 pages
 
Résumé :

Les vivenefs sont des vaisseaux magiques liés à la famille qui les possède par des liens empathiques. Ces navires sont insaisissables, ils bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... et sont surtout l'objet de toutes les convoitises. Vivacia est la vivenef de la famille Vestrit.
Le capitaine Ephron Vestrit est mourant et, parmi les siens, chacun ourdit complots et traîtrises pour s'approprier son vaisseau, car l'héritage d'une vivenef ne se transmet pas comme un legs normal.
Et ce tandis que d'autres dangers se profilent à l'horizon : les serpents de mer qui infestent les océans se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien...

Mon avis :

Premier tome des Aventuriers de la mer, à lire entre la première et la dernière trilogie de l'Assassin royal. Changement radical de décors par rapport à cette première trilogie, on passe en effet du chateau au navire, des terres intérieures aux côtes, mais toujours dans le même univers, le royaume des Six Duchés. Le style est également différent, l'Assassin royal étant narré à la première personne du singulier (je) alors que celui-ci est à la troisième personne.
On s'attache peut-être (pour l'instant) moins facilement à un personnage, comme je l'ai très vite fait avec Fitz dans l'Assassin Royal, mais j'aime quand même beaucoup ce changement de narration.
En effet, on voit de cette façon tous les personnages de l'extérieur, et on n'a donc aucun préjugé émi par une personne en particulier. Dès le début du roman, on découvre l'histoire de plusieurs personnages (dans l'ordre : les serpents, Kennit et sa piraterie, Hiémain et sa prêtrise, et Althéa et sa vivenef), et on ne connaît pas tout de suite les liens entre ces personnages, ni leur rôle exact, pourquoi ils apparaissent dans l'histoire etc. Ca implique également qu'on ne sait pas de quel côté il se trouve, le bon ou le mauvais (ou aucun des deux ? ^^)

J'ai peut-être eu un peu de mal au début à retenir qui était qui, mais ce sentiment gentillement parti. En effet, au fil du récit des liens entre ces personnages se forment, et leur rôle se met peu à peu en place.
Mais voila, on arrive quand même à se faire une certaine opinion des personnages (surtout de Kyle, que j'ai deja envie d'étrangler tellement il est violent et sans coeur :P)
J'ai pour l'instant un peu de peine à comprendre les serpents, mais bon, ce n'est que le premier tome ^^
J'aurais également aimé apprendre à connaître
un peu mieux les vivenefs, mais je ne doute pas que les prochains tomes étancheront ma soif.

J'ai ressenti vraiment beaucoup d'émotions en le lisant, que ça soit de la joie, de la tristesse (surtout vers le milieu du récit !) ou de la colère.
Ce premier tome ne m'a donc pas laissé indiférente et je compte bien me lancer dans la suite !

Livre inoubliable

29 avr. 2008

La Belgariade, tome 5 : La fin de partie de l'enchanteur - David Eddings

La fin de partie de l'enchanteur de David Eddings
Chant V de la Belgariade
Pocket - 416 pages
Résumé :

Soudain jaillirent du sol des formes ténébreuses : silhouettes immenses, robes noires, masques d'acier étincelant. Elles avaient surgi à l'endroit le plus inattendu, entre les rangs mêmes de l'armée. Un jeune chevalier mimbraïque en avisa une à ses côtés et sabra. À l'instant où sa lame traversait l'ombre, il fut frappé par la foudre. Des tourbillons de fumées s'élevèrent des fentes de son ventail et il grilla dans son armure.
Ce'Nedra, la Fiancée de Lumière, crispa la main sur son amulette et ferma les yeux :
"Aide-nous, Belgarath ! Nous allons être écrasés !" À quoi servait de l'appeler ? Sans doute avait-il atteint la Cité de la Nuit, où Torak s'éveillait au milieu des ruines. L'immense geste s'achevait dans le fracas des armes, et l'enfant de la prophétie n'est pas prêt. La guerre de sept mille ans allait finir par la victoire du Dieu-Dragon des Angaraks !



Mon avis :

5ème et dernier tome de cette série de la Belgariade, avec une fin, avouons le, très prévisibe :P
J'avoue que j'ai largement préféré les moments avec notre trio (Garion - Belgarath - Silk)  (passages trop courts à mon goût) que les moments de batailles avec Ce'N'edra et Polgara (et tout plein de rois, ducs, ou je ne sais quoi encore, tellement que je ne savais plus qui était qui... Même si la plupart se trouvaient deja dans les premiers tomes).
J'ai trouvé donc que les batailles prenaient beaucoup trop de place par rapport à la quête de Garion, qui au final, nous paraît moins importante que ce qu'elle est.
(ATTENTION, petit spoiler possible :P vous pouvez surligner pour pouvoir mieux lire ;) )
Je trouve un peu bête que les armées de Ce'Nedra se mettent en mode offensif, puisque tout dépendait de Garion. Elles auraient gardé une place défensive, j'aurais trouvé ça bien plus logique, puisqu'au final, ça ne servait à rien d'attaquer.
Je trouve également un peu bête qu'Eddings n'arrive pas à "pénaliser" ses personnages, ou à les "perdre au combat". A chaque fois, il trouve un moyen pour que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je trouve ça un peu dommage, parce qu'une victoire sans sacrifices, sans pertes, n'aura pas la même "émotion" qu'un combat avec (SPOILER) (Je parle surtout pour Durnik et les pouvoirs de Polgara...)
J'ai trouvé également la fin un peu trop "à l'eau de rose", trop de couples, mais bon, je ne vais pas en faire tout un plat ^^
J'aurais aussi aimé un combat final un peu plus long, parce que c'était quand même l'affrontement de deux prophéties, même si on sait comment ça va finir, on aimerait avoir un peu plus de détails et de durée. M'enfin bon ^^
J'ai par contre, beaucoup aimé l'affrontement de Polgara, Beldin et les jumeaux, contre les Grolims, j'aime bien voir les différences de pouvoir, voir comment les 2 camps utilisent la magie.
Beaucoup de "dommage" donc, mais quand même un bon livre, que je trouve toutefois un peu au dessous des tomes 3 et 4, avec lesquels je me suis vraiment éclatée. Là, j'ai eu de temps en temps de la peine à suivre, surtout quand il s'agissait des batailles avec les gentils contre les méchants :P

Livre génial

La Belgariade, tome 4 : La tour des maléfices - David Eddings

La tour des maléfices de David Eddings
Chant IV de la Belgariade
Pocket - 448 pages
 

Résumé :
 

Garion monta sur le trône de basalte et plaça l'Orbe sur le pommeau de l'énorme épée. Il y eut un déclic ; la force vive de la pierre fusa dans la garde. La lame se mit à luire et se détacha du mur. Il la rattrapa des deux mains. La foule dans la salle réprima un halètement.
Garion sidéré vit l'Orbe jeter une formidable langue de feu bleu. Sans trop savoir pourquoi, il souleva le glaive.
"Ô joie, le roi est revenu, la prophétie s'accomplit ! clama Belgarath. Inclinons-nous devant Belgarion, roi de Riva, suzerain du Ponant !"
Et la prophétie suivit son cours. Au cœur du tumulte, on entendit un bruit métallique, comme si une tombe scellée par la rouille venait de s'ouvrir. Garion en fut glacé jusqu'aux moelles. Arraché à des siècles de sommeil, un cri de rage surgit des ténèbres et réclama du sang.
Mais ce n'était pas le pire. Cette voix macabre, elle avait peur. Torak était de retour, et il tremblait, le dieu défiguré !


Mon avis :

Avant dernier tome de la Belgariade, il m'a beaucoup plu, mais je le trouve quand même très légèrement en dessous du troisième. Mais ce n'est pas pour autant que je me suis ennuyée, au contraire ! Je ne voulais pas refermer ce livre, mais le temps qui manque et la fatigue m'ont empêché de le lire d'une traite.
Je vais me répéter par rapport aux autres tomes, mais tant pis :P
Comme l'a très bien dit
Hydromielle, on devine dès le début ce qui va se passer, mais on accroche quand même à l'histoire. C'est ça en fait, qui me surprend avec cette saga. Mais bon même si on ne devine pas par soi-même, on lit les quatrièmes de couverture et on est directement au courant de l'issue de l'histoire (j'exagère à peine, et depuis quelques tomes je ne lis plus le résumé avant d'avoir fini le livre, pour éviter qu'il ne me confirme ce que je pensais dejà, je préfère le lire dans le bouquin et non dans le résumé.)
Comme d'habitude, j'aime beaucoup l'humour et les feintes de Silk, ainsi que les railleries de Belgarath. Ce'Nedra, toujours en plein crise d'adolescence (adolescence princière qui plus est), commence enfin à mûrir vers la fin du tome. Il était temps. Elle arrête enfin de se prendre pour le centre du monde, mais dommage qu'elle ait mis autant de temps à grandir.
En résumé donc, j'ai passé un excellent moment de lecture.
 

Livre génial

La Belgariade, tome 3 : Le gambit du magicien - David Eddings

Le gambit du magicien de David Eddings
Chant III de la Belgariade
Pocket - 384 pages
Résumé :

Puis le soleil sombra dans les bancs de nuages, le long de l'horizon déchiqueté, et baigna d'une lueur malsaine la sinistre forteresse. Ce fut comme si les murs saignaient, comme si tout le sang versé sur les autels de Torak depuis le commencement des âges éclaboussait d'un coup la cité de la peur. Tous les océans du monde n'auraient pas suffi à la laver.
Un cri d'agonie emplit l'espace. Garion épouvanté leva la tête.
"C'est la saison de la blessure, dit Belgarath. La saison où jadis l'Orbe a brûlé Torak. Le moment propice aux sacrifices humains."
L'Orbe... L'Orbe était là, aux mains du voleur. Garion regarda ses compagnons. Il fallait récupérer la pierre où palpitait la vie.. Le sort des royaumes du Ponant en dépendait. Mais le lendemain matin, verraient-ils le soleil se lever ?



Mon avis :

J'ai vraiment beaucoup aimé ce deuxième tome. On y retrouve nos personnages, toujours en plein dans leur voyage. Mais tous évoluent et on les connait de mieux en mieux.
Contrairement aux deux premiers, que j'ai trouvés trop "répétitifs" (arriver dans une ville, repartir plus tot que prévu, arriver dans une nouvelle ville et de nouveau repartir, et tout ça sans qu'il ne se passe grand chose de "palpitant"), ce troisième tome m'a vraiment enchantée. Il y a plus de magie, plus de créatures, plus de surprises, et même un peu plus d'humour (j'ai particulièrement aimé les passages avec le déplacement de la pierre par Garion et le commentaire de Silk quand il raconte à Belgarath que X* apprenait à voler...), etc.
Ah oui, et j'adore le nouveau personnage (Relg) et son don (et aussi la façon dont réagit Silk dès qu'ils en parlent :p )
Et le Val d'Aldur, magnifique région où tout semble aller pour le mieux et où on aurait envie de s'éterniser.
Enfin bref un roman toujours aussi facile à lire, toujours beaucoup de dialogues, ce qui rend la lecture plutôt rapide. On trouve également plus d'action que dans les 2 premiers tomes, et c'est tant mieux, au moins on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Je le trouve donc légèrement suppérieur aux autres, et tant mieux si ça continue comme ça avec les 2 prochains tomes ^^

*Je ne dirai pas son nom pour ne pas gacher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore lu, et je pense que ceux qui l'ont vu le reconnaîtront ^^

Livre génial

La Belgariade, tome 2 : La reine des sortilèges - David Eddings

La reine des sortilèges de David Eddings
Chant II de la Belgariade


Résumé :

Horreur ! Le dieu pervers, Torak, va s'éveiller ! Les temps sont venus, l'univers vacille et Belgarath se hâte : il n'est que temps de retrouver l'Orbe d'Aldur, le joyau du destin, qui peut sauver les hommes de la colère des dieux.
De la brumeuse Arendie à la putride Nyissie, patrie des Hommes-Serpents, Belgarath entraîne Garion sur une route semée d'embûches. Garion, le petit paysan qui n'a jamais cru aux sorts, ne sent pas la haine qui le menace, ne comprend pas ces femmes qui se pressent autour de lui : une pour l'instruire, une pour le séduire, une pour le réconciler avec les pouvoirs dont il ne veut pas...
Est-ce lui, l'Enfant de Lumière, le descendant des rois de Riva, l'enfant marqué par les présages, de toute éternité, pour affronter Torak ?




Mon avis :

J'avoue, j'ai eu un peu de peine au début... En fait, je trouvais que c'était toujours pareil. Il voyagent, s'arrêtent à un endroit, et vite, il faut repartir, pour se retrouver de nouveau dans une autre auberge, et vite ! Il faut partir !
Il y avait certes des évènements du style attaque sur les routes, mais bon rien qui ne m'a vraiment passionnée.
Mais c'est venu bien plus intéressant vers la moitié du livre, et là, je ne voulais plus refermer le livre. Enfin il se passait quelque chose ! ^^
Par contre, j'ai un peu de mal avec notre petit Garion. Je le trouve trop gamin et trop borné, même si apparemment c'est voulu puisque tout le monde le lui reproche, mais bon, lui qui voulait qu'on lui explique tout, Polgara le lui propose un jour et il refuse... Ensuite "non ! je veux pas être ce que je suis !" et il refuse de se faire raisonner par les autres. Enfin bref, vivement qu'il grandisse un peu ^^
Mais un très bon livre dans l'ensemble, toujours léger et facile à lire avec quelques touches d'humour qui sont les bienvenues ! Et évidemment toujours autant de dialogue, ce qui rend la lecture plus rapide.


Livre génial

La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des présages - David Eddings

Le pion blanc des présages de David Eddings Chant I de la Belgariade
Pocket - 348 pages
Résumé :

Et les Dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours, d'un long sommeil hanté par la souffrance.
Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu'aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses.
Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon jeté sur les routes par une venteuse nuit d'automne. Un simple pion, et si vulnérable...


Mon avis :

J'ai décidé de me lancer dans ce cycle parce que j'avais entendu dire qu'il était léger, facile à lire et qu'il avait un brin d'humour. Je me suis donc lancée pour voir ce que ça valait, et j'ai vraiment bien aimé, même si l'action se déroule assez lentement. Il y a beaucoup de dialogues, ce qui rend la lecture facile et agréable, je l'ai lu d'une traite (ou presque ^^).
Il donne envie de continuer dans la série, pour en savoir plus, et pour comprendre un peu mieux qui est réellement Garion, même s'il y a deja pas mal d'indices, je ne serai jamais sûre avant de l'avoir vraiment lu ^^
Ce Garion est un jeune ado, qui se pose plein de questions, qui se sent trahi par sa tante Pol, qui se sent à l'écart des discussions, il sent qu'on lui cache quelque chose, et on se prend d'affection pour lui, on en veut également à Pol de le traiter comme un gamin et de lui avoir menti pendant toute son enfance. Mais Polgara m'a l'air d'un personnage vraiment intéressant à connaîte, et il en va également de même pour Belgarath évidemment.

Enfin bref, il me tarde de lire la suite, que je devrais recevoir d'ici peu chez moi, ma librairie ayant l'air de faire la grève des livres fantasy

Livre génial

28 avr. 2008

La nuit des temps - René Barjavel

La nuit des temps de René Barjavel
Pocket - 416 pages

Résumé :

Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...
Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ?
"La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.


Mon avis :

Quel magnifique livre ! Une histoire des plus passionnantes, des personnages qui ne le sont pas moins, une écriture belle et fluide...
Je ne voulais pas qu'il finisse ! Et la fin... Wouaw !


Livre inoubliable

27 avr. 2008

L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafón

L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón
Le livre de poche - 640 pages
 
Résumé :
Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.
Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme de la ville » : L’Ombre du Vent.Avec ce tableau historique, roman d’apprentissage évoquant les émois de l’adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l’Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s’emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafón mêle inextricablement la littérature et la vie.


Mon avis :

Voila un livre qui avait plu a beaucoup de monde, et ça m'a donné envie de voir par moi-même. Eh bien j'ai été bien déçue. Il faut aussi préciser que je l'ai lu pendant mon hospitalisation, j'ai été anesthésiée mais je l'ai lu quand même. Et j'ai eu beaucoup de peine à suivre, qui était qui et qui faisait quoi, quel rapport avec lui etc... J'ai donc lu 400-450 pages sans vraiment comprendre ce que je lisais.
Mais la fin a tout éclairé et je l'ai enfin trouvé intéressant. Heureusement qu'elle était là pour remonter un peu mon opinion du livre.
Mais bon, je pense quand même que mon hospitalisation a joué un rôle sur ma lecture, j'étais vraiment pas concentrée...

Livre agréable

26 avr. 2008

Je suis une légende - Richard Matheson

Je suis  une légende de Richard Matheson  
Folio SF - 228 pages

Résumé :

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.


Mon avis :

J'avais vu le film avant de lire le livre, je m'attendais donc à tout à fait autre chose ! Le livre et le film sont deux histoires complètement différentes et s'ils n'avaient pas le même titre je n'aurais jamais pensé que c'était la même histoire. Mais mis à part ca j'ai beaucoup aimé cette nouvelle. On sent bien sa solitude, qu'il essaie de se raisonner.
Et je préfère largement la fin du livre que la fin du film !

Livre génial

Le dernier jour d'un condamné - Victor Hugo




Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo
Pocket - 288 pages

Résumé :

« Condamné à mort !

Voilà cinq semaines que j'habite avec cette pensée, toujours seul avec elle, toujours glacé de sa présence, toujours courbé sous son poids ! »


Mon avis :

Je m'attendais à mieux, la plupart des critiques que j'avais lu étaient plutot bonnes. J'avais souvent la tête ailleurs en le lisant, je ne comprenais pas tout. J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur la raison de sa condamnation !

Ma note :
6 / 10


25 avr. 2008

Les annales du Disque-Monde, tome 3 : La huitième fille - Terry Pratchett

La huitième fille de Terry Pratchett Tome 3 des Annales du Disque-Monde
Pocket - 224 pages

Résumé :

Sentant venir sa mort prochaine, le mage Tambour Billette organise la transmission de ses pouvoirs, de son bourdon, de son fonds de commerce. Nous sommes sur le Disque-Monde (Vous y êtes ? Nous y sommes). La succession s'y effectue de huitième fils en huitième fils. Logique. Ainsi opère le mage. Puis il meurt. Or, il apparaît que le huitième fils est cette fois... une fille. Stupeur, désarroi, confusion : jamais on n'a vu pareille incongruité.
Trop tard, la transmission s'est accomplie au profit de la petite Eskarina. Elle entame son apprentissage sous la houlette rétive de la sorcière Mémé Ciredutemps...

Après "La huitième couleur" et "Le huitième sortilège", voici la troisième huitième. Ne craignez pas la réplétion : comme tant d'autres avant vous, "vous en redemanderez", selon l'incournable adage de Jérôme Bosch.


Mon avis :

Le moins bon des 3 premiers tomes à mon avis. En fait, je ne m'attendais pas vraiment à ça, j'aurais vraiment préféré pouvoir suivre l'éducation d'Esk à l'Université de l'Invisible, et voir un peu le comportement des autres mages face à le premier mage féminin. J'ai eu de la peine à suivre l'histoire, et à tout comprendre, je pense que j'étais assez déconcentrée en le lisant. Mais heureusement que Mémé était là pour donner un peu plus de vie au livre !

Citations :


"- Trou-d'Ucques, répondit l'autre." (C'est le nom d'un village)

"Elle gisait écroulée contre la porte avec l'impression que tout son corps avait mal aux dents."

"Elle les fouilla des yeux, sans pour autant relâcher une seule seconde sa vigilance envers les pickpockets, les tremblements de terre et les fricoteurs en mal d'érotisme"

"- ... fit Mémé"

"- Tu sais lire [...] ?
- J'crois que oui, [...] j'ai jamais essayé"

"Dylué dans une painte d'o, vairsé une goute dans son té, maité des vaitments fassyl a anlevé et puy fairmé la porte pour pas aytre dérangés."

Livre agréable

Les annales du Disque-Monde, tome 2 : Le huitième sortilège - Terry Pratchett

Le huitième sortilège de Terry Pratchett
Tome 2 des Annales du Disque-Monde
Pocket - 256 pages
Résumé :

Octogénaire, borgne, chauve et édenté, Cohen le Barbare, le plus grand héros de tous les temps, réussira-t-il à tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ?
Question capitale, car le tissu même du temps et de l'espace est sur le point de passer dans l'essoreuse. Un étoile rouge menace de percuter le Disque-Monde et la survie de celui-ci est entre les mains du sorcier calamiteux : dans son esprit (très) brumeux se tapit en effet le... huitième sortilège !
La suite de l'épopée la plus démente de la fantasy, avec, dans les seconds rôles, une distribution prestigieuse : le Bagage, l'In-Octavo, Herrena la harpie, Kwartz le troll, Trymon l'enchanteur maléfique et, naturellement, La Mort...


Mon avis :

Tout comme le premier tome de la série, il y a pas mal de passages et de répliques drôles, mais j'avoue que l'histoire en elle-même m'a quelque peu échappé. D'ailleurs j'avais deja oublié la fin du livre à peine 2 semaines après l'avoir fini ! Mais mis à part ça, j'ai vraiment beaucoup aimé la naïveté et la curiosité de Deuxfleurs, la tenacité de son Bagage, et d'ailleurs aussi sa facon de se faire comprendre sans s'exprimer. J'adore également Rincevent, qui ne cesse de fuir le danger, mais il faut avouer que ça lui a toujours réussi !


Citations



"Il (la Mort) se servait toujours d'une faux, faisait-il observer, alors que les Morts d'autres mondes avaient depuis longtemps inversti dans des moissonneuses-batteuses"

"Rincevent avait pour sa part si souvent vu défiler la sienne (sa vie) qu'il était capable de s'endormir pendant les passages ennuyeux"

"Le Bagage ne répondit rien, mais plus fort, cette fois."

"- Vous avez ri ?
- Oui. Comme ça : humfhumfhumfblof."

Livre agréable

Les annales du Disque-Monde, tome 1 : La huitième couleur - Terry Pratchett

La huitième couleur de Terry Pratchett
Tome 1 des annales du Disque-Monde
Pocket - 288 pages
 
Résumé :

Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde en forme de disque est juché sur le dos d'une tortue.
À Ankh-Morpork, l'une des villes de ce Disque-Monde, les habitants croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif fidèlement escorté par un Bagage de bois magique circulant sur une myriade de petites jambes.
Tellement inoffensif que le Praticien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la guilde des voleurs et celle des assassins ; mission périlleuse et qui va les conduire loin : dans une caverne de dragons et peut-être jusqu'aux rebords du Disque.
Car Deuxfleurs appartenait à l'espèce la plus redoutable qui soit : c'était un touriste...


Mon avis :

Premier tome d'une looooongue série, mais qui se lisent dans n'importe quel ordre, chaqun ayant une histoire indépendante des autres. Il n'y a que les 2 premiers qui devraient se lire à la suite.
[Edit] Merci
Algernon (c.f. son commentaire) de m'avoir précisé qu'il était quand même plus intéressant de les lire dans le bon ordre.
Enfin bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit livre, bourré d'humour et de personnages totalement hillarants. L'humour est peut-être certes spécial, mais je l'adore ^^

Livre agréable

24 avr. 2008

L'assassin royal, tome 6 : La reine solitaire - Robin Hobb

La reine solitaire de Robin Hobb 
Tome 6 de L'assassin royal
J'ai Lu - 380 pages

Résumé :

A la tête d'une déroutante procession - la reine Kettricken, la propre femme de Chevalerie* et le dernier espoir de voir la lignée des loinvoyants se perpétuer, la mystérieuse Caudron, Astérie la ménestrelle et le fou -, Fitz poursuit son chemin sur la voie magique.
Une quête toujours plus ardue car incessante est la traque menée par Royal, son ennemi juré, et ses meilleurs artiseurs et soldats d'élite, pour les retrouver et les tuer.
S'enfonçant avec difficulté dans une contrée oppressante habitée d'étranges présences, ils croisent peu à peu de gigantesques statues, jusqu'à voir bientôt se dresser devant eux une imposante carrière de pierre noire. Mais où se terre Vérité et... est-il seulement encore vivant ?

*Une grosse erreur de la part de J'ai Lu, Kettricken est la femme de Vérité et non pas de Chevalerie.


Mon avis :

Voila voila, j'ai fini la première trilogie !
J'avais beau deja avoir deviné ce que pouvaient être les anciens (j'avais eu la bonne idée de regarder les titres des chapitres avant de commencer le livre...), ce livre n'a pas cessé de me surprendre.
Encore une fois, on se prend vraiment à l'histoire et j'ai eu l'impression de vivre leurs douleurs et leurs joies avec eux !
On en apprend plus sur les personnages, notamment sur la vie passée de Caudron.
On compatit la douleur de Kettricken, qui ne peut même pas enlacer son mari.
Très belle fin que j'ai beaucoup aimé m'imaginer !
Par contre je ne suis pas vraiment satisfaite avec le sort qu'a reçu royal... ^^

Livre inoubliable

L'assassin royal, tome 5 : La voie magique - Robin Hobb

La voie magique de Robin Hobb
Tome 5 de L'assassin royal
J'ai Lu - 382 pages

Résumé :

Le roi Vérité est vivant ! Il a imposé une ultime mission à Fitz : «Rejoins-moi !» Loin sur les sentiers mystérieux de l'Art, au-delà du royaume des montagnes, le jeune homme se met en quête pour répondre à l'appel de son souverain affaibli.
Mais il reste seul, pourchassé par les forces de Royal, l'usurpateur, et sans possibilité de compter sur ses propres alliés, qui le manipulent comme un simple pion.
Or d'autres forces sont en marche... dans son périple, Fitz va en effet se voir révéler son véritable statut : c'est par lui que s'accomplira, ou sera réduit à néant, le destin du royaume des Six-Duchés. Et c'est là une charge bien lourde à porter quand on est traqué par ses ennemis, trahi par ses proches, et affaibli par la magie...


Mon avis :

J'ai trouvé la suite de son voyage plus prenant que dans le tome 4, peut-être parce qu'on retrouve le vrai Fitz, qui a remplacé "Tom le berger". On trouve dans ce 5ème tome de nouvelles intrigues (notamment qui sont réellement Caudron et Astérie, quel est le réel but ? Et cette route, cette "voie magique", a-t-elle été créée par les Anciens ? ) mais aussi de nouvelles révélations (sur le rôle du Fou et de Fitz, le catalyseur et le Prophète Blanc).
Enfin bref, comme à chaque fin de lecture d'un tome, vivement le suivant !


Livre inoubliable




Les autres tomes :


Tome 1 : L'apprenti assassin
Tome 2 : L'assassin du roi
Tome 3 : La nef du crépuscule
Tome 4 : Le poison de la vengeance
Tome 6 : La reine solitaire
Tome 7 : Le prophète blanc
Tome 8 : La secte maudite
Tome 9 : Les secrets de Castlecerf
Tome 10 : Serments et deuils
Tome 11 : Le dragon des glaces
Tome 12 : L'homme noir
Tome 13 : Adieux et retrouvailles

L'assassin royal, tome 4 : Le poison de la vengeance - Robin Hobb

Le poison de la vengeance de Robin Hobb
Tome 4 de l'assassin royal
J'ai Lu - 349 pages
 
Résumé :

Les Pirates, de plus en plus audacieux et téméraires, ont commencé leur invasion dévastatrice.
Royal le fourbe, après avoir assassiné le souverain légitime, est monté sur le trône des Six-Duchés. Avec son entourage, le lâche usurpateur s'est replié à l'intérieur des terres, dans son fief natal, certain de ne plus être inquiété par Fitz-chevalerie, son ennemi intime, qu'il croit mort.
Grossière erreur, car le jeune bâtard, retiré loin de la Cour, caché, est toujours vivant. Bien décidé à se venger.
Mais il lui faut d'abord réapprendre à vivre, sous la patiente égide de Burrich et d'Umbre. Et choisir sa voie : celle de la civilisation... ou celle d'une empathie plus forte que jamais, grâce au pouvoir du Vif, avec Œil-de-Nuit ?


Mon avis :

On retrouve un Fitz un peu perdu, à nouveau dans son propre corps. Etait-ce vraiment ce qu'il voulait ? N'aurait-il pas préféré rester loup ? Et au final, il se voit devoir sacrifier son ancienne vie et se cacher, puisque tous le croient mort. Il décide donc d'abandonner son ancienne vie pour partir à la recherche de Vérité.
Et ça fait du bien de changer un peu de Castelcerf, et de découvir l'ambiance et la différence dans les royaumes de l'intérieur. On comprend mieux pourquoi ils ne venaient pas aider contre l'invasion des Pirates Rouges, ils ne sont en effet pas touchés, et ne voient rien de ce qu'il se passe sur les côtes.
Plein de nouvelles interrogations et l'envie d'en savoir plus !
Je passais sans arrêt de la joie au malaise et de l'espoir au désespoir !
Un très bon tome, où on découvre en plus le Royaume des Six Duchés en dehors de Castelcerf.

Livre inoubliable


Les autres tomes :
Tome 1 : L'apprenti assassin
Tome 2 : L'assassin du roi
Tome 3 : La nef du crépuscule
Tome 5 : La voie magique
Tome 6 : La reine solitaire
Tome 7 : Le prophète blanc
Tome 8 : La secte maudite
Tome 9 : Les secrets de Castlecerf
Tome 10 : Serments et deuils
Tome 11 : Le dragon des glaces
Tome 12 : L'homme noir
Tome 13 : Adieux et retrouvailles

L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule - Robin Hobb

La nef du crépuscule de Robin Hobb
Tome 3 de L'assassin royal
J'ai Lu - 413 pages
 
 
Résumé :

Ravagé, pillé, le royaume des Six-Duchés plie sous le joug de l'envahisseur. Les navires de guerre ne parviennent plus à tenir les Pirates rouges en respect. Dans le pays, les dissensions éclatent entre les duchés côtiers, qui doivent supporter les incessantes attaques de l'ennemi, et les duchés intérieurs qui se désintéressent de leur sort.
La cour elle-même, où le vieux souverain est manipulé par Royal, n'est plus qu'un théâtre d'intrigues où règnent en maîtres le soupçon, la traîtrise et le mensonge.
Aussi le prince Vérité décide-t-il d'entreprendre une quête insensée : aller trouver les Anciens, par-delà les montagnes, pour leur rappeler leur serment de venir en aide au royaume dans ses heures les plus sombres...


Mon avis :


Ouf, Fitz paraît commencer à maîtriser un tant soit peu son Art ! Les personnages deviennent tous de plus en plus intéressants et intrigants, dont Royal, qui est de plus en plus détestable.
J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur le voyage de Vérité, car là on perd un personnage du récit et on se pose plein de questions sur l'avancement de sa quête.
Une fin des plus surprenantes, j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout ! Mais magnifique !
Vite, la suite !

Livre inoubliable


Les autres tomes :


Tome 1 : L'apprenti assassin
Tome 2 : L'assassin du roi
Tome 4 : Le poison de la vengeance
Tome 5 : La voie magique
Tome 6 : La reine solitaire
Tome 7 : Le prophète blanc
Tome 8 : La secte maudite
Tome 9 : Les secrets de Castlecerf
Tome 10 : Serments et deuils
Tome 11 : Le dragon des glaces
Tome 12 : L'homme noir
Tome 13 : Adieux et retrouvailles

L'assassin royal, tome 2 : L'assassin du roi - Robin Hobb

L'assassin du roi de Robin Hobb
Tome 2 de L'assassin royal
J'ai Lu - 414 pages
Résumé :

Les pirates rouges sèment la mort et la désolation dans les Six-Duchés. Le royaume est affaibli et ne dispose que de peu de ressources pour les combattre.
Le roi est seul, entouré d'une cour qui intrigue, d'une armée qui doute et... d'un assassin royal. Fitz, le bâtard princier, est devenu une arme redoutable et redoutée. Il maîtrise le Vif - la faculté de communiquer avec les animaux - et devient expert dans l'Art. Guerrier accompli, rompu à toutes les façons de tuer, il personnifie autant la justice du roi qu'il est le chevalier servant du prince Vérité.
Mais il est aussi un obstacle pour le prince Royal qui veut accéder au trône, et nombreux sont ceux qui souhaitent sa mort...


Mon avis :

C'était pour moi un régal de me replonger dans la suite de cette série. Les personnages sont vraiment tous très bien travaillés, tous très intéressants et différents. Hobb les décrit d'une façon particulière, mais je n'arrive pas vraiment à savoir ce qu'il y a de particulier ! Chacun a une personnalité particulière et ça me plait.
L'apprentissage de l'Art à Fitz se fait de moins en moins prometteur, ça devient plus compliqué que prévu, Fitz ayant une plus grande facilité pour le Vif que pour l'Art.
Vérité n'hésite pas à prouver son affection pour son neveu et j'aime beaucoup la relation qu'ils commencent à créer.
Une part d'amour fait en plus son apparition dans le livre, et ça fait du bien :).

Deuxième tome d'une saga que je ne compte pas arrêter de si tôt !

Livre inoubliable


Les autres tomes :
Tome 1 : L'apprenti assassin
Tome 3 : La nef du crépuscule
Tome 4 : Le poison de la vengeance
Tome 5 : La voie magique
Tome 6 : La reine solitaire
Tome 7 : Le prophète blanc
Tome 8 : La secte maudite
Tome 9 : Les secrets de Castlecerf
Tome 10 : Serments et deuils
Tome 11 : Le dragon des glaces
Tome 12 : L'homme noir
Tome 13 : Adieux et retrouvailles

L'assassin royal, tome 1 : L'apprenti assassin - Robin Hobb

L'apprenti assassin de Robin Hobb
Tome 1 de l'Assassin royal
J'ai Lu - 510 pages

Résumé :
Au royaume des Six-Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère - décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime.
Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière.
L'enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des Pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame... 


Mon avis :

J'ai eu de la peine à me mettre bien dans l'histoire au début, je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose. Mais peu à peu, je me suis vraiment prise dans l'histoire et je n'ai pas pu décrocher. On découvre les 2 magies, et je les ai tout de suite beaucoup aimées, d'ailleurs c'est surtout dès que Fitz commence son apprentissage de l'Art que j'ai vraiment accroché.
Les personnages sont tous très attachants et on a envie de mieux les connaitre. On se met facilement à la place de Fitz et on ressent la même chose que lui.
De plus, c'est un livre bien écrit et qui se lit très facilement. Moi qui n'est pas une "pro" en fantasy, je n'ai eu aucun mal à le lire.

Ma critique pour le site Les rivages maudits


La première trilogie de l’Assassin Royal est la série qui m’a vraiment fait découvrir, et adorer la littérature fantasy. Je me suis en effet lancée dans ce cycle parce que j’en entendais parler partout, tout le monde avait l’air de l’adorer. J’ai donc forcément voulu voir par moi-même. Et je vous garantis que je n’ai pas été déçue, loin de là !

Et si je commençais par un petit résumé ?
Ce cycle nous entraîne dans le récit de Fitz, fils de Chevalerie et d’une inconnue, ce qui fait de lui un bâtard, (d’où son nom donné par Burrich à l’âge de six ans, ne connaissant pas le nom que lui ont donné ses parents), Chevalerie lui-même fils du roi Subtil, et frère de Vérité et Royal. Il est ramené lors de son enfance au château de Castelcerf, où il sera accueilli et nourri par Burrich, maître des écuries. Il va d’ailleurs s’y lier à un chiot, lien qu’il entretient grâce à son Vif, une magie qui permet de communiquer avec les animaux.
Fitz va grandir et suivre son éducation au château, comme tout enfant "normal", jusqu’à ce que le roi Subtil émette son désir de faire de lui son assassin personnel. Fitz lui jure allégeance et apprendra le maniement des armes avec Hod, mais aussi toutes les petites subtilités d’assassin avec le mystérieux Umbre.
En parallèle, les Pirates Rouges envahissent les côtes mais ils sont pour l’instant éloignés de Castelcerf grâce aux interventions de Vérité par son Art, une deuxième magie qui permet de communiquer par la pensée avec d’autres personnes, ou même d’influencer leurs actions par la pensée sans que ceux-ci ne s’en rendent compte. Fitz va d’ailleurs tenter d’apprendre à contrôler cette magie avec d’autres adolescents, afin de créer un clan qui aidera Vérité à combattre contre les Pirates Rouges.

Nous voila donc plongé dans ce récit, sans aucune difficulté pour se mettre à la place du personnage principal, on s’en identifie et s'en attache facilement, la narration à la première personne facilite forcément le lien. Cet univers est décrit par Fitz, et on le découvre en même temps que celui-ci.
Tous les personnages sont extrêmement bien décrits, chacun ayant une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Comme vous l’avez peut-être remarqué dans mon petit résumé, beaucoup de personnages ont un prénom qui détermine leur caractère. Vérité est donc quelqu’un d’honnête et noble, Royal serait prêt à tout pour s’emparer du trône, et Subtil est... et bien... subtil, ainsi que Fitz qui signifie bâtard en anglais. Ce système de nommage nous permet de se faire une idée générale du personnage avant même de mieux le connaître. Hobb a une façon particulière de nous les décrire, on s’attache à chacun d’eux et on a toujours envie d’en savoir plus.
Le récit est certes un peu lent à démarrer, il se passe un long moment où l’on voit simplement comment Fitz grandit et est éduqué. J’ai pris plus d’intérêt à lire ce roman dès que Fitz commence son apprentissage de l’Art. N’abandonnez surtout pas le récit en cours de route !
Par contre, ne vous attendez pas à de grandes batailles épiques, avec les immenses armées du bien contre celles du mal, cette série est bien plus subtile que ça, elle est plus centrée autour des personnages. Il en va de même avec l’intrigue, qui est plus liée aux personnages, aux complots de la cour, etc…
L’histoire se déroule principalement au château, avec cependant quelques petites escapades en dehors de celui-ci, notamment à la fin du bouquin, mais je ne vous en dit pas plus, je vous laisse découvrir par vous-mêmes.

En résumé donc, les points forts de cette œuvre sont des personnages profonds, charismatiques et surtout très travaillés, le fait que le narrateur, Fitz, ne soit pas un super héros mais un enfant comme tous les autres (enfin presque !), ainsi que la subtilité des deux magies (l’Art et le Vif) qui amènent leur souffle au récit. Et puis, il faut aussi avouer que le style de Hobb se lit très facilement, son écriture fluide m’a permis de ne pas avoir à relire trois fois un paragraphe afin d'en comprendre son sens, comme je pourrais le faire avec d’autres auteurs, moi qui ne suis qu’une débutante en matière de littérature et de fantasy.

Si vous n’accrochez pas au début, ne vous inquiétez pas, beaucoup ont de la peine à bien se mettre dans l’histoire, car l’action est lente à débuter. Mais je n’ai qu’un conseil à vous donner : accrochez-vous ! Cette série en vaut vraiment le coup et rares sont ceux qui regrettent d’avoir persisté !
Et amateurs de grandes et impressionnantes batailles, de beaux et agiles elfes, de magie « en veux-tu, en voila », d’un nombre incalculable de créatures magiques… Ne passez surtout pas votre chemin ! Ce cycle ne contient rien de tout ça, où alors à petites doses, mais il vous permettra de connaître un nouveau genre et j’en suis sûre, ne vous laissera pas indifférents !

Livre inoubliable


L'avis de Books a lot
 
Les autres tomes :
 
Tome 2 : L'assassin du roi
Tome 3 : La nef du crépuscule
Tome 4 : Le poison de la vengeance
Tome 5 : La voie magique
Tome 6 : La reine solitaire
Tome 7 : Le prophète blanc
Tome 8 : La secte maudite
Tome 9 : Les secrets de Castlecerf
Tome 10 : Serments et deuils
Tome 11 : Le dragon des glaces
Tome 12 : L'homme noir
Tome 13 : Adieux et retrouvailles