26 juil. 2009

Robe de marié - Pierre Lemaître

Robe de marié
Pierre Lemaître

Calmann-Levy - 271 pages


Résumé :

Pour des raisons de spoiler, je ne vous dévoilerai pas le quatrième de couverture. Je trouve qu'il en dit trop, même si c'est grâce à lui qui j'ai choisi ce livre dans la liste proposée par Babelio, mais je trouve que de ne pas le connaitre ajouterait un plus à l'histoire. Le résumé qui suit n'est pas le quatrième de couverture mais bien mon résumé à moi. Si vous voulez quand même le connaitre, une petite recherche sur Google ou autre vous le donnera facilement.

Sophie est une femme ordinaire, amoureuse et heureuse. Petit à petit, elle perd ses clés, oubie des rendez-vous, de prendre sa pilule, elle va même jusqu'à égarer sa voiture. Elle pense être en train de sombrer dans la folie... Commence alors une vraie décente aux enfers, elle se voit accusée de vols dont elle ne se souvient pas avoir commis, elle ne se rappelle pas avoir tué cet enfant, pourtant les preuves sont là, ce doit obligatoirement être elle. Mais pour Sophie, c'est le trou noir. Elle ne se souvient pas, elle panique et prend la fuite. Mais elle n'imagine pas une seconde quelle est l'origine de son comportement...


Mon avis :



Pour commencer, je tiens à remercier Babelio et la maison d'édition Calmann-Lévy pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre gratuitement.

Ce fut un excellent moment de lecture, j'avoue avoir eu des difficultés à poser le livre.
La première partie nous présente donc Sophie, ses trous de mémoire, ses doutes, ses peurs. On vit avec elle son quotidien, on essaie comme elle de comprendre. On plonge avec elle dans l'enfer de sa mémoire défaillante et des événements qui tournent en sa défaveur.
La deuxième partie nous explique le pourquoi du comment. Tout devient clair, tout s'explique. Et tout devient effrayant. Rien de gore, rien de choquant, tout se passe psychologiquement.

Le style d'écriture est très simple, les phrases sont courtes, pas compliquées, ce qui rend la lecture facile et sans prise de tête. On n'a pas 35 mille personnages inutiles, ici, on entre dans la tête de certains d'entre eux, on vit avec eux.
J'ai été happée par l'histoire dès le début, je n'ai cessé d'être prise de compassion pour Sophie et de haine pour d'autres personnages.
Je n'arretais pas de me demander comment ça allait finir. Bien que la fin m'ait plue, elle ne m'a pas surpise.

Je ne peux que conseiller ce livre qui fut pour moi une très bonne découverte !

Livre génial

21 juil. 2009

L'assassin royal, tome 7 : Le prophète blanc - Robin Hobb

Le prophète blanc
Robin Hobb

Tome 7 de l'Assassin royal
J'ai Lu - 411 pages


Résumé :

Fitzchevalerie a scrupuleusement rempli son rôle d'assassin royal. Il a fidèlement servi le souverain Subtil, puis Vérité et sa reine, Kettricken. Mais, en accomplissant son devoir, il a perdu sa femme et sa fille. Désormais Fitz ne désire plus que le repos et l'oubli : il s'est retiré loin de la cour pour vivre une existence simple et paisible avec son loup OEil-de-Nuit et le jeune Heur, un orphelin qu'il a recueilli. Or voici que ses anciens amis viennent le voir : Astérie la ménestrelle, Umbre son maître assassin et le mystérieux Fou. Tous veulent le convaincre de revenir à la capitale car de nouveaux dangers menacent une paix récente et fragile...


Mon avis :

Plus d'un an après avoir terminé les 6 premiers tomes (si si !) (et en ayant évidemment lu les aventuriers de la mer entre deux), je me suis remise à lire cette suite.
Evidemment, je déteste le découpage (pardon, tronçonnage serait le mot correct) de ces trilogies. En effet, ça nous coupe l'action alors qu'elle venait de commencer, ce qui nous donne l'impression qu'il ne se passe rien.
Normal, il ne s'agit que de la moitié du livre original !
Donc vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce livre lent. En effet, l'action ne commence qu'à une centaine de pages de la fin. Le début, bien qu'intéressant, traine trop en longueur à mon goût.
On retrouve Fitz, on découvre se qui s'est passé pendant ces 15 dernières années. On découvre sa nouvelle vie, sa nouvelle personnalité.
Jusqu'à ce qu'enfin, des anciens personnages viennent bousculer son retrait et amènent un peu d'action.
Mais comme précisé plus haut, il ne s'agit que de la moitié du livre VO, donc je ne vais pas trop juger ce livre sur ce point.
J'ai quand même eu beaucoup de plaisir à retrouver Fitz, son loup, Umbre et surtout le fou.
Et surtout, dès que Fitz décide d'accepter l'offre d'Umbre et de la reine, tout devient plus intéressant. Vivement la suite, donc !

Livre génial