3 janv. 2012

A comme Association, tome 5 : Là où les mots n'existent pas - Erik L'Homme

Là où les mots n'existent pas
Erik L'Homme

Tome 5 de A comme Association
Gallimard Jeunesse - 203 pages


Résumé :

Le résumé contient un gros spoiler, vous pouvez cliquer pour le lire
Alors qu'ils profitent tous les deux du soir de Noël, Ombe et Jasper sont les victimes d'une attaque violente. C'est un choc terrible pour Jasper, qui se retrouve seul et affaibli.
Déterminé à découvrir l'identité de leurs mystérieux agresseurs, obnubilé par l'idée de se venger, Jasper se lance dans une folle poursuite.
Mais comment atteindre son but quand l'Association vous lâche, et qu'on ne peut compter pour survivre que sur un vampire peureux, une harpie revêche et les livres de sorciers disparus depuis longtemps ?
Il faudra à Jasper beaucoup de courage pour surmonter les obstacles qui se dressent devant lui, à commencer par sa propre colère et son immense chagrin…






Mon avis :

Mon avis va très certainement contenir des spoilers. Je vous déconseille de le lire si vous n'avez pas encore lu ce 5ème tome.

Je dois avouer que j'appréhendais un peu la lecture de ce tome. Je pensais savoir à quoi m'attendre parce que j'avais eu la (pas très) bonne idée de lire certains avis sur ce livre. Et même si je n'ai pas été directement spoilée, j'ai compris de quoi il en retournait rien qu'en lisant les ressentis des lecteurs.
Et je n'avais pas envie de faire face à cette réalité. Je ne m'étais d'ailleurs pas trompée !

Ce cinquième tome est de loin le plus émouvant de tous. Bien qu'à la fin du tome 4 j'aie ressenti une grande tristesse, c'était vraiment parce que je me disais que c'était le dernier livre de Pierre Bottero, et que la fin était vraiment trop proche de la réalité.
Erik L'Homme a donc décidé de continuer l'aventure de A comme Association sans Ombe, qu'il a décidé de faire disparaître comme l'a été son auteur. Et je pense qu'il a bien fait. Comme Olya, je ne suis pas sûre que j'aurais apprécié qu'il le reprenne. Le personnage d'Erik, c'est Jasper, celui de Pierre, c'est Ombe. Ce n'est pas interchangeable. Et je pense qu'à chaque fois que je lirais quelque chose en lien avec elle, je me dirais que Pierre l'aurait peut-être fait complètement différemment, qu'il n'aurait pas forcément aimé ce qu'Erik aurait imaginé. Bref, pas facile à expliquer, tout ça pour dire que je pense qu'il a pris la bonne décision.

L'histoire a pris un tournant intriguant. Dans les premiers tomes, j'avais l'impression qu'on avait des missions sans liens direct les unes avec les autres, mais dans celui-ci, tout s’imbrique, et surtout de nouvelles intrigues voient le jour. Je me pose plein de questions et j'espère avoir une réponse rapidement !

Concernant les personnages, je les ai trouvés vraiment excellents, les sentiments et émotions de Jasper ont une grande place et j'ai beaucoup apprécié ça. Durant toute ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'Erik a reporté sa peine dans ce roman, qu'il a exprimé, au travers du personnage de Jasper, ce qu'il a pu ressentir lors de la perte de son ami. Et durant toute ma lecture, j'ai été bouleversée, je ne pouvais m'empêcher de comparer Ombe à Pierre Bottero et Jasper à Erik L'Homme.
J'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires, comme Rose, Walter et le Sphinx, qui ont une place plus importante dans ce tome.

Malgré cette sensation de tristesse qui m'a suivi tout le long de ma lecture, Erik a réussi à y insérer une touche d'humour. L'humour prend certes une place bien moins grande que dans les autres tomes, mais il est tout de même présent à petites doses appréciables.

J'aime également tout particulièrement le titre de ce tome : Là où les mots n'existent pas. Il décrit parfaitement bien mon ressenti.

En résumé, ce cinquième tome m'a énormément plu, il m'était difficile de ne pas souffrir en même temps que Jasper. Un tome rempli d'émotions et de nouvelles intrigues !




Les plus : 
Un tome rempli d'émotions
De nouvelles intrigues voient le jour
Le style d'écriture, toujours aussi agréable

Les moins :
-

Livre inoubliable



Mon avis sur les autres tomes :
Tome 1 : La pâle lumière des ténèbres
Tome 2 : Les limites obscures de la magie
Tome 3 : L'étoffe fragile du monde
Tome 4 : Le subtil parfum du soufre


Lecture commune avec :
Tousleslivres
Sevmarguerite



Ce livre fait également partie de mon challenge "The end of story", ce qui me fait donc +1 point !
 
+26

5 commentaires:

  1. Ahh, ce tome ci. Je crois qu'il m'a totalement bouleversée, et rien qu'en y repensant, j'ai toujours les yeux qui deviennent humide.

    Erik a vraiment fait un boulot de pro avec ce bouquin, il a su parfaitement faire ce qu'il fallait.

    Faudrait p'têt qu'à un moment je me mettre à lire le 6ème tome ... tu l'as déjà ? Tu vas le lire prochainement ?

    RépondreSupprimer
  2. @Olya : Entièrement d'accord avec toi !
    Oui j'ai déjà le tome 6, et il sera sans aucun doute lu dans les prochains mois ! Et toi ?

    RépondreSupprimer
  3. Ce que j'ai le plus aimé ce sont les « dialogues » entre Jasper et Ombe... et j'ai vraiment hâte de lire la suite...

    RépondreSupprimer
  4. @Flo-Tousleslivres : Oui j'ai beaucoup aimé ça moi aussi !

    RépondreSupprimer
  5. @Iani : pour le moment, je ne l'ai toujours pas, mais je pense qu'il sera lu en 2012 également ^^

    RépondreSupprimer