21 janv. 2013

Vampire Academy, tome 6 : Sacrifice ultime - Richelle Mead

Sacrifice ultime
Richelle Mead

Tome 6 de Vampire Academy
Castelmore - 608 pages


Les autres tomes de la série :
Tome 1 : Sœurs de sang
Tome 2 : Morsure de glace
Tome 3 : Baiser de l'ombre
Tome 4 : Promesse de sang
Tome 5 : Lien de l'esprit


Résumé :

Un meurtre. L'amour. La jalousie. Et un dernier sacrifice.
Le résumé dévoile la fin du tome 5, cliquez pour pouvoir le lire !

La Reine est morte et le monde des Moroï ne sera plus jamais le même. Rose attend une exécution injuste et une seule personne est capable de l'en empêcher. La jeune dhampir ne peut compter que sur les deux hommes de sa vie, Adrian et Dimitri, pour la retrouver. Dans cette situation inextricable, Rose aura besoin de l'aide de ses ennemis et de remettre en question la confiance qu'elle portait à ceux qu'elle croyait de son côté. Et si, pour retrouver la liberté, Rose devait sacrifier ce qu'elle a de plus cher au monde ?

Mon avis :

Première chose, si vous n'avez pas encore commencé cette série malgré mes éloges faites dans les chroniques des autres tomes, vous ratez vraiment quelque chose. Ne vous laissez pas avoir par ce titre niais (Vampire Academy ? vraiment ?), même si vous n'êtes pas un(e) grand(e) fan de vampires, cette série vaut la peine d'être découverte. Ne vous arrêtez pas non plus au premier tome, parce que la suite est vraiment meilleure.

AVERTISSEMENT : Cette chronique comporte des spoilers sur les tomes 1 à 5, c'est impossible de faire autrement. Par contre, les spoilers sur le tome 6 seront cachés, donc si vous avez lu les 5 premiers tomes mais pas ce dernier, vous ne risquez pas de croiser de spoiler sur ce dernier tome (à moins que votre curiosité soit trop forte et que vous cliquiez sur le spoiler pour le lire !!).

J'ai vraiment adoré ce dernier tome et je suis triste que cette série soit déjà terminée ! Je me réjouis de commencer sa série spin-off, Bloodlines, qui suit Adrian et Sydney, deux personnages que j'adore !

Ce dernier tome est plus long que les autres, mais à aucun moment je me suis ennuyée. J'ai dévoré chaque page les unes après les autres, les savourant pour ne pas terminer trop rapidement cette magnifique saga. J'ai trouvé ce tome très intense, que ce soit au niveau des émotions ou de l'action, et très prenant.
Ce qui m'a énormément plu dans ce tome, c'est l'évolution des personnages, que ce soit au niveau individuel (Lissa qui s'affirme) ou relationnel (le triangle Rose-Dimitri-Adrian).
De plus, on retrouve des personnages vaguement évoqués dans les tomes précédents, et ceux-ci prennent de l'importance. Je pense notamment à une certaine Strigoï ;) J'ai énormément apprécié croiser ces personnages et les voir prendre de l'importance dans ce tome.

Attention spoiler sur ce tome 6, cliquez pour pouvoir lire
Concernant la relation Rose-Dimitri, je suis vraiment contente qu'elle ait fini par s'arranger, car dès les premiers tomes j'ai adoré ce couple. Après je n'ai jamais approuvé la relation que Rose avait commencé avec Adrian. J'adore ce dernier, vraiment, mais je ne voulais pas qu'ils commencent une relation ensemble. Parce que selon moi, Rose et Dimitri étaient faits pour être ensemble. Et donc forcément, quand Rose se remet avec Dimitri, elle détruit encore plus Adrian, qui était déjà bien assez torturé avant leur relation. Et j'ai vraiment eu énormément de peine pour lui, il ne méritait pas ça ! Ça aurait été bien plus simple si Richelle Mead n'avait pas formé ce couple ! ^^


La seule chose que je pourrais reprocher à ce livre, c'est sa fin. Avec Richelle Mead, on est habitué à avoir des fins à couper le souffle, des fins sadiques, qui nous font rager contre l'auteur. J'aurais aimé, même si c'est le dernier tome et que c'est peut-être plus difficile de mettre en place une fin pareille sans frustrer le lecteur, qu'elle fasse de même avec ce dernier tome. J'aurais aimé une fin plus haletante ! Parce que là, clairement, on a eu droit à Spoiler, cliquez pour pouvoir lire
une happy-end à la bisounours (sauf pour Adrian et éventuellement Jill).


Donc malgré ce petit élément que j'aurais aimé voir autrement, ce dernier tome est un gros coup de coeur et je suis bien triste d'avoir terminé cette magnifique série. Je n'ai qu'une hâte : lire la série spin-off, dont le premier tome m'attend chez moi, à plus de 9300 km d'ici !



Les plus : 
Un tome intense et prenant
Une montée en puissance de Lissa
L'évolution des relations

Les moins :
Une fin peut-être un peu trop facile

Livre inoubliable


Ce livre entre dans mon challenge "Fin de série".

4 commentaires:

  1. Oui, perso j'avais peur d'avoir une fin qui me ferait bisquer, et j'ai été soulagée de voir que ce couple était réuni donc à l'inverse j'ai été heureuse de la fin !

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que je commence un peu à faire une allergie aux vampires ^^
    Fiona
    http://my-sweetlies.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Ouh la j'ai adoré cette série. Hâte de découvrir les films !

    RépondreSupprimer
  4. bientot le film ouf il étais temps à parts ça j'ai vraiment aimé VAMPIRE ACADEMY, auparavant j'aimais pas lire mais avec ce livre c'était différent depuis je suis devenu accro à la lecture

    RépondreSupprimer