13 nov. 2009

Les sept clefs du pouvoir, tome 1 : Lundi mystérieux - Garth Nix

Lundi mystérieux
Garth Nix

Tome 1 des Sept clefs du pouvoir
Rageot Editeur - 186 pages


Résumé :

Le premier jour, il y eut une énigme.


Mon avis :

Vous en conviendrez, le résumé n'est vraiment pas explicite. Et je crois que j'aurai de la peine à le résumer moi même... Ca finalement l'intrigue est plutôt compliquée ! Il s'agit d'un garçon asthmatique nommé Arthur, qui, lors de son premier jour dans sa nouvelle école, tombe sur des personnages très bizarres, semblant sortir de nulle part. Il se voit malgré lui confier une clef et un calepin. Cette clefs a des effets très positifs sur sa respiration : dès que sa peau y entre en contact, il ne suffoque plus, il se sent bien. Mais très vite, des hommes à tête de chien vont le pourchasser afin de reprendre cette clef.

Je ne vais pas plus loin dans le résumé, histoire de ne pas tout gâcher ! D'ailleurs, j'ai moi-même eu de la peine à comprendre certaines parties de l'intrigue, il y a des explications que j'ai trouvées plutôt floues. Pour un roman jeunesse, je ne le conseillerais pas à des trop jeunes ! (Non pas qu'il soit choquant, mais vraiment que l'histoire n'est pas toujours très claire).
Bien qu'originale, je pense que si elle avait été mieux expliquées, avec moins de sous-entendus, cette histoire aurait pu être bien mieux. Parce que bon, on avance, on avance, on voit les aventures d'Arthur mais on ne comprend pas vraiment pourquoi. Et c'est dommage ! On nous parle de Testament, d'Ultime volonté, de Grande Architecte, mais au final, on n'y connait rien... Vraiment dommage !

Sinon j'ai trouvé le rythme bien soutenu, il n'y a pas de temps mort, on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai par contre eu de la peine à m'identifier au personnage, je l'ai trouvé trop parfait, trop chanceux, trop tout.

Mais malgré ces petits points négatifs, je ne me suis pas ennuyé et j'ai bien aimé. Ce n'est pas un chef d'oeuvre à mon avis, mais ça se lit.

Livre agréable

1 commentaire:

  1. Salut ! Je parcourais ta liste de Top Ten Tuesday, et j'ai repéré ce livre dans le T10 de ceux que tu as l'impression d'être la seule à avoir lu.
    Moi aussi je l'ai lu (difficilement) :) Et je suis tout à fait d'accord avec ton avis.

    RépondreSupprimer