23 janv. 2010

La colline du dernier adieu - Marion Zimmer Bradley

La colline du dernier adieu
Marion Zimmer Bradley

Pygmalion - 420 pages


Résumé :

Bien des siècles avant la naissance du Roi Arthur et la venue des Dames du Lac dans l'Île d'Avalon, au temps de la conquête par Rome des terres voilées de brume de la Grande Bretagne, vivait une jeune adolescente, Elane, fille d'un druide qui haïssait l'occupant. Or Elane aimait d'un amour interdit un jeune Romain qui avait, grâce à elle, échappé à la mort.
Appelée à succéder soudain à la Haute Prêtresse, gardienne et protectrice des rites et des croyances de son peuple, Elane est prise au piège. Obligée de se retirer dans un sanctuaire à la tête d'une communauté de femmes vouées au culte de la Grande Déesse, elle se trouve séparée de l'homme qu'elle aime.
Déchirée, emportée par le flot tumultueux d'un destin implacable, partagée entre ses devoirs sacrés, son désir de conciliation avec les Romains pour préserver la paix et les aspirations contraires de tribus assoiffées de revanche et de liberté, elle voit peu à peu sombrer tous ses espoirs et son bonheur.


Mon avis :

Livre lu dans le cadre de la lecture commune du forum Partage lecture.

Après avoir terminé ce livre, je ne sais pas trop qu'en penser. J'ai beaucoup aimé l'histoire, le contexte historique, ces rites, traditions... Cette histoire d'amour impossible, cette lutte contre les romains... D'un autre côté, j'ai eu beaucoup de mal à rester concentrée pendant ma lecture, j'avais beaucoup de décrochages et j'ai trouvé la lecture laborieuse.
J'ai trouvé les personnages très intéressants, chacun ayant ses qualités et ses défauts. D'un autre côté, je n'arrivais pas à retenir d'autres noms qu'Elane et Gaius. Les autres, bien que je savais déjà avoir lu ce nom, impossible de me souvenir qui c'était.
J'ai donc beaucoup aimé découvrir cet univers, ces personnages, je ne comprends pas vraiment pourquoi j'ai eu tant de peine à en venir à bout.

J'ai beau chercher, je ne vois pas que rajouter. Et ça me perturbe de ne pas comprendre pourquoi je n'ai pas plus accroché.
En résumé vite fait : malgré des difficultés à me mettre entièrement dans l'histoire, l'histoire m'a beaucoup plu.

Livre agréable

21 janv. 2010

Les seigneurs des runes, tome 2 : La confrérie des loups - David Farland

La confrérie des loups
David Farland

Tome 2 des Seigneurs des runes
Pocket - 695 pages


Résumé :

Raj Ahten, le Seigneur-Loup, convoite toujours les royaumes du Rofehavan. Mais Gaborn, devenu le Roi de la Terre, est confronté à une menace bien plus redoutable. Les maraudeurs, des monstres qui n'étaient plus sortis de leurs tanières depuis des siècles, se massent aux frontières des territoires humains. S'ils attaquent, ils frapperont sans distinction les soldats et les populations des deux camps. Malgré les mises en garde de ses conseillers, Gaborn ne voit qu'une solution : une alliance avec Raj Ahten, aussi contre nature qu'elle paraisse. Si toutefois il accepte...


Mon avis :

Plusieurs mois après avoir terminé le premier tome (oui, j'ai honte d'avoir attendu aussi longtemps !), voila le tome 2 terminé. Et je n'ai pas du tout été déçue !
Comme dans le premier tome, tout se déroule très vite : les presque 700 pages ne racontent que trois jours dans cet univers si particulier ! Il se passe tellement de choses différentes qu'on a de la peine à s'imaginer qu'il ne se passe que 3 misérables jours ! Les évènements du tome 1 ne se sont déroulés qu'"il y a une semaine" par rapport au tome 2 !

A nouveau, on alterne les points de vue à chaque chapitre, j'aime toujours autant cette narration. On découvre ainsi beaucoup de personnages différents, leurs ressenti face à une même situation. J'ai particulièrement aimé les (trop rares) chapitres sur Raj Ahten ! C'est un personnage que je n'arrive pas encore à cerner, il m'intrigue !
Gaborn, le héros, est certes toujours aussi "trop parfait", sauf que dans ce deuxième tome, il n'est pas le seul personnage principal, ce qui fait que ces élans "trop parfaits" m'ont bien moins dérangés que dans le premier tome ! En effet, ici nous avons pas un personnage principal mais une petite poignée. Du coup, si on aime pas un personnage, on peut se rattraper avec d'autres.
Les femmes jouent un rôle important dans ce tome, et je trouve ça très plaisant. Ça apporte un plus à l'histoire.
L'histoire en elle-même, justement, n'est pas des plus originale, mais elle a réussi à me happer et à m'entrainer avec elle. Vers la fin du livre, vraiment je ne pouvais plus m'arrêter, je voulais en savoir plus, le plus vite possible ! Certes, j'ai mis du temps à le finir, mais j'aurais pu le lire d'une traite si j'en avais eu la possibilité.

De plus, le style y est à la fois prenant et léger : ce n'est pas un livre difficile à lire mais les descriptions et le reste sont vraiment très bien écrites.
Un gros gros plus de ce livre, c'est l'univers créé par Farland. Entre les différentes créatures, les différents types de magie, le système de dons, je trouve vraiment que l'auteur a réussi à créer un univers très riche et très particulier. C'est ce qui me plait le plus dans cette série ! J'ai trouvé ce deuxième tome plus complet que le premier à ce niveau là.

Au final, j'ai passé un excellent moment de lecture et je me réjouis de lire la suite !


Livre génial

11 janv. 2010

Oh, boy ! - Marie-Aude Murail

Oh, boy !
Marie-Aude Murail

L'école des loisirs - 207 pages


Résumé :

Ils sont frères et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne le séparerait pas.
Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac.
Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe.
Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie.
Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille.
A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah, oui! ces deux personnes se détestent.


Mon avis :

Je me suis plongée dans ce livre un peu par hasard, il me semblait en avoir entendu parler il y a longtemps mais je ne saurais dire où ni ce que j'en ai entendu dire. C'est donc en totale innocence que j'ai lu ce livre (je veux dire par là que je n'ai pas été influencée par les avis des autres personnes ^^)
Et je ne regrette absolument pas ! Ce livre est une petite merveille ! C'est un livre à la fois drôle et touchant, on s'attache aux personnages, on espère pour eux, on se met à leur place...
Ce livre nous parle avec tendresse d'une famille décomposée, les enfants sont prêts à tout pour ne pas se séparer. Chacun vit la perte de leur parents à sa manière, chacun réagit également différemment à la vie qui les attend.
On s'attache également à tous ceux qui les entoure et font de leur mieux pour les aider.
J'ai énormément apprécié le personnage de Barthelémy (surnommé Bart, je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer à Bart Simpson ^^). Malgré ses défauts, il cache de grandes qualités et une grande sensibilité.
Ce livre se lit vite et bien, j'ai été happée par l'histoire et j'ai été très touchée par cette petite famille ! Une très jolie découverte sur le thème de la fratrie. Je ne peux que le recommander !

Livre inoubliable