5 juil. 2011

Le chant du troll - Pierre Bottero

Le chant du troll de Pierre Bottero
Illustrations de Gilles Francescano
Rageot - 187 pages
 
 Résumé

- Psssst ! Est-ce que tu es prête ?
- Je ne sais pas de quoi tu parles. Prête pour quoi ?
- Le basculement a débuté...


Mon avis

Croisé au détour d'une étagère de bibliothèque, je n'ai pu résister à la tentation de l'emprunter, malgré toutes les lectures que j'ai déjà prévues. Emprunté qu'une seule fois avant moi, ce livre est comme neuf et j'ai craqué !
C'est en complète étrangère que je me suis plongée dans ce roman graphique. Je n'avais en effet lu aucune chronique et ne connaissais pas le thème de ce livre. La quatrième de couverture n'en dit rien du tout.
 
Et d'ailleurs, je ne vais pas vous parler de l'histoire, elle mérite d'être entièrement découverte lors de la lecture. 
 
Ce roman ne se lit pas, il se dévore, il se savoure. Et il s'admire.
Bottero nous présente une histoire très poétique, tendre et touchante, qui m'a littéralement enchantée. Les enfants ne comprendront peut-être pas la même chose que les adultes en lisant ce livre.
Francescano a su l'illustrer de manière à m'en couper le souffle. C'est un bel hommage qu'il a rendu à Pierre Bottero, parti bien trop vite.
 
Ses illustrations sont sublimes. Je vous laisse juger par vous même :
 
 
Illustration tirée de ce site 

Je ne peux en dire plus, car il m'est difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti. Mais si je ne pouvais dire qu'une seule chose à propos de ce livre, ça serait simplement : Ne passez pas à côté de ce petit bijou !

Livre inoubliable

1 commentaire:

  1. Je l'ai repéré celui-ci à la bibliothèque, il va falloir que je vois ça de plus près. Merci pour cette belle critique.

    RépondreSupprimer