26 juin 2009

Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
J'ai Lu - 252 pages
 

Résumé :

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser.

(J'ai supprimé les deux dernières phrases du résumé, à mon avis elles en dévoilent un peu trop, je préfère laisser la "surprise")


Mon avis :
 
Ce livre est purement et simplement une vraie merveille.

Ecrit il y a 43 ans, ce roman nous raconte, à travers des "comptes rendus" du narrateur, la vie de Charlie Grodon, un jeune adulte arriéré. Il travaille malgré tout dans une boulangerie où il effectue des travaux basiques comme nettoyer ou livrer la marchandise. Il voit le monde qui l'entoure à sa manière, il ne voit aucun trait négatif chez les gens. Charlie est quelqu'un de très joyeux malgré toutes les difficultés qu'il rencontre. En soi, il est quelqu'un de simple et de naïf, mais également très attachant.
Un jour, des scientifiques lui proposent d'effectuer une opération qui lui permettrait de devenir "un telligent", comme il l'écrit si bien. Il se réjouit et est prêt à tout pour pouvoir apprendre, pouvoir comprendre les gens, pouvoir discuter sans se demander ce que veut dire ce que l'autre dit.
Alors que son intelligente augmente à vue d'oeil, Charlie commence à voir le monde d'une autre façon, il remarque que ses amis ne riaient pas avec lui comme il le croyait mais qu'ils riaient de lui... Et des souvenirs d'enfance refoulés ressurgissent, l'aidant à comprendre son passé.

Ce livre, rien que pour son exercice de style, mérite d'être lu. En effet, on passe d'une écriture simplette, avec beaucoup de fautes d'orthographe, des phrases simples et courte, pas d'autre ponctuation que des points, à une écriture soutenue, un vocabulaire riche et une syntaxe plus complexe. Mais il n'y a pas de nette transition, ça se fait au fur et à mesure et c'est ça qui est intéressant.

Le seul côté "science-fiction" de ce bouquin, c'est l'opération, qui évidemment n'existe pas de nos jours (et encore moins quand ce livre a été écrit). Tout le reste, c'est une analyse très bien faite de notre société, de la cruauté des gens envers les personnes à problèmes et du côté "sombre" de la science, à savoir les expériences. D'abord sur des animaux, puis sur des êtres humains. Ces expériences sont nécessaires pour faire évoluer la science mais sont quand même cruelles.

Mais l'intelligence le rend-il vraiment meilleur "humainement" ? Charlie, qui avant l'opération était quelqu'un aimant le contact humain, devient un être beaucoup plus solitaire, moins sociable, il fait même peur aux "amis" qu'il avait avant l'opération.


Ce livre est à mon avis un chef d'oeuvre qu'on se doit d'avoir lu au moins une fois dans sa vie, même pour ceux qui n'aiment pas la science-fiction. En effet, il est une excellente leçon de vie sur la société actuelle, il nous fait prendre conscience de notre cruauté envers les personnes "différentes". Et le côté science-fiction est minime, il n'y a ni extra-terrestre, ni apocalypse, ni rien de tout ça.

C'est un livre à la fois touchant, émouvant, triste mais surtout il nous fait voir le monde différemment. Et comme je l'ai dit plus haut, rien que l'exercice de style en vaut le détour. J'ai été terriblement émue à la fin de ce livre, je n'ai d'ailleurs pas pu tout de suite enchaîner sur ma prochaine lecture, j'avais besoin de temps pour "m'en remettre".

Je n'ai trouvé aucun défaut à cette lecture, c'est pourquoi je lui attribue un beau 10 / 10 bien mérité.

Livre inoubliable


D'autres avis :
Vous trouverez l'avis d'El JC ici et celui d'Hydromielle par là, tous les deux ayant apprécié ce livre.
Alice a quant à elle été moins enthousiaste, son article se trouve ici

11 commentaires:

  1. Ah j'attendais ta critique avec impatience :)
    Ma foi, tu ne fais que me renforcer dans l'idée qu'il va falloir que je le lise (tout le monde tient le même discours) "Ce livre est à mon avis un chef d'oeuvre qu'on se doit d'avoir lu au moins une fois dans sa vie, même pour ceux qui n'aiment pas la science-fiction." :D

    RépondreSupprimer
  2. S'il mérite effectivement d'être lu, il est également possible de nuancer la critique. J'avoue, j'ai fait polémique il y a peu sur le sujet !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment adoré ce livre qui m'a beaucoup touché

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Iani,
    J'ai eu la même réaction que toi lorsque j'ai découvert cette oeuvre dans les années 80. Je l'ai relu récemment, et j'ai retrouvé cette émotion intacte.

    Merci à Acr0 de m'avoir donné le lien vers cette chronique que j'indexe à la mienne afin que mes lecteurs puissent avoir aussi cette référence à disposition.

    @Alice,
    Bonjour,
    J'ai pour ma part apprécié le débat et l'échange de point de vue que nous avons eu sur le sujet. Pas de polémique en ce qui me concerne, mais le plaisir d'avoir eu un vrai échange sur un ouvrage que j'affectionne. Au travers de nos blogs et de nos regards différents sur les oeuvres que nous y présentons, nous nous enrichissons les uns les autres. Au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai au contraire été déçu par cette lecture. D'une part le style, que j'ai trouvé assez quelconque, et enfin le traitement du sujet, qui m'a un peu laissé sur ma faim. Dommage, car l'intrigue de départ est vraiment alléchante.

    RépondreSupprimer
  6. Contente de voir que tu as apprécié également! :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ce roman, bien que je n'aime vraiment pas la science fiction d'habitude !
    Mais finalement, comme tu le dis, la science fiction n'est qu'un prétexte à une réflexion très fine sur l'intelligence et sur les comportements humains.
    Ce livre m'a vraiment bouleversée au point de me laisser en larmes dans un jardin parisien où je m'étais installée pour bouquiner. Tant de choses sont abordées et avec tant de grâce !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai moi aussi adoré cette lecture, une histoire inoubliable qui mérite amplement son 10/10

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Iani,
    de passage sur ton blog je te laisse ce petit mot. Je n'ai rien à ajouter ou à retrancher à ton billet. Pour ma part, je n'ai pas souvent lu de roman possédant une telle charge émotionnelle. Je continue à fureter sur ton blog. A plus, au cercle par exemple ;o)

    RépondreSupprimer
  10. ce livre est tout bonnement exceptionnel et en plus une excellente ouverture sur la langue anglaise quand on le lit en Vo.

    RépondreSupprimer
  11. je viens de découvrir ce livre dans ton Top5 posté sur Livraddict. Je l'ajoute à ma LAL. L'idée de départ est très intéressante comme tu le soulignes.

    RépondreSupprimer