13 sept. 2012

Vampire Academy, tome 4 : Promesse de sang - Richelle Mead

Promesse de sang
Richelle Mead

Tome 4 de Vampire Academy
Castelmore - 442 pages


Les autres tomes de la série :
Tome 1 : Sœurs de sang
Tome 2 : Morsure de glace
Tome 3 : Baiser de l'ombre
Tome 4 : Promesse de sang
Tome 5 : Lien de l'esprit
Tome 6 : Sacrifice ultime


Résumé (A NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE TOME 3 !!!) :

Comment trouver le courage de tuer celui qu'on aime?

Le monde de Rose a basculé lors de la dernière attaque meurtrière contre l'académie: Dimitri s'est fait enlever par les Strigoï. Or Rose lui a juré qu'elle le tuerait plutôt que de le laisser devenir l'un de ces êtres cruels et sanguinaires.
Elle va devoir abandonner sa meilleure amie Lissa et partir à la recherche de Dimitri pour honorer sa promesse.


Mon avis : (que je déconseille aussi à ceux qui n'ont pas lu le tome 3)

Après la fin épouvantable du tome 3, où je n'arrêtais pas de me dire "non, c'est pas possible, je suis sûre que c'est pas vrai et que le tome 4 nous dira que c'est pas vrai", je ne pouvais que me ruer sur ce 4ème tome.

Le début du livre est un peu long, parce qu'on aimerais vraiment savoir ce qu'il en est de Dimitri, on veut savoir ce qui va se passer ! J'ai cependant énormément aimé ce nouveau décor, ces nouveaux personnages souvent attachants (j'adore la famille de Dimitri !!) qui changent un peu l'ambiance d'académie des trois premiers tomes. Certains autres moments sont aussi un peu lents, et parfois bizarres (notamment...
Attention spoiler sur le tome 4, cliquez pour pouvoir lire
Ces passages, où Rose se retrouve avec Dimitri, accro à ses morsures, m'ont vraiment parues bizarres, pas naturelles. Et je ne savais pas si j'aimais ça ou pas ! Je ne savais pas quoi penser de Dimitri. Est-ce qu'il éprouve encore des sentiments pour elles ? Je comprends qu'il veuille la transformer en Strigoï mais que ressentiraient-ils une fois les deux transformés ?)
fin du spoiler

Les émotions que j'ai ressenties durant ma lectures étaient vraiment très fortes et très variées, passant de la colère à la tristesse, de l'espoir au doute, de l'amour à la haine, de l'envie au dégoût...
Les moments de suspens et de doutes étaient également nombreux et insoutenables. Richelle Mead a donc fait fort avec ce quatrième tome !

Et on sent que la mythologie se développe aussi, on en apprend toujours plus sur la magie de Lissa, que je trouve de plus en plus passionnante. J'ai adoré découvrir ce couple en Sibérie qui vivait aussi avec un baiser de l'ombre comme "fardeau". On découvre des moyens de vivre avec ce problème de colère et dépression qu'entrainent le baiser de l'ombre. Et les possibilités du pouvoir de l'esprit semblent bien plus grandes que ce que l'on a aperçu jusqu'ici. Je me réjouis de voir comment Lissa parviendra à maîtriser son pouvoir dans les prochains tomes !

On entr’aperçoit également un nouvel élément : les alchimistes. Ces nouveaux personnages semblent avoir un rôle bien particulier dans l'histoire, à nouveau je me réjouis d'en découvrir plus sur eux !

En résumé, ce quatrième tome nous montre plein de nouvelles possibilités, il m'a laissé plein de questions en attente, mais il montre également de nouveaux éléments vraiment très intéressants. Les personnages attachants et les émotions ressenties durant cette lecture font de ce livre un coup de coeur. Il me tarde de lire la suite !

Et juste parce que ces dernières phrases sont... déchirantes... Cliquez pour pouvoir lire (spoiler fin du tome 4)
« Tu as oublié une autre de mes leçons : ne tourne jamais le dos à ton ennemi avant d’être sûre qu’il est mort. Il semblerait que nous devions revoir cette leçon à notre prochaine rencontre, c’est-à-dire très bientôt.
Avec tout mon amour, D. »



Les plus : 
Des moments forts en émotion
De l'incertitude, du suspense
Des personnages attachant
Un nouveau décor, qui donne bien envie de visiter le pays

Les moins :
Quelques petites longueurs vers le début, mais c'est vite oublié

Livre inoubliable



Ce livre entre dans mon challenge "Fin de série".

4 commentaires:

  1. J'ai lu les deux premiers tomes et la saga est très sympathique, j'aime beaucoup. Apparemment, je ne suis pas la seule :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, tu es loin d'être la seule ! Petit conseil : quand tu liras le tome 3, il faut que tu aies le 4 sous la main ! ^^

      Supprimer
  2. Salut !!! NE PAS LIRE SE COMMENTAIRE SI VOUS N'AVEZ PAS LUT LE 3.
    Moi aussi je suis folle de vampire academy.
    J'ai une question pour celle et ceux qui ont lut le tome 4.
    J'en suis au tome 4 et je meurs envie de savoir si elle va vraiment tuer Dimitri,pouvez vous me dire si elle va vraiment le faire ?
    S'il vous plait.
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme ↑ Je suis dans le même cas que toi, étant donné que je n'est pas le temps de pouvoir lire la suite je voulais savoir aussi la réponse de cette questions :
    - Est ce quelle va réussir a tuer Dimitri ?

    RépondreSupprimer