13 avr. 2010

L'ange blond - Laurent Poujois


L'ange blond
Laurent Poujois


Mnémos - 320 pages


Résumé :

Thriller d'espionnage au coeur d'un empire napoléonien contemporain, L'Ange Blond est une uchronie foisonnante, une aventure haletante, rythmée par des scènes d'action cinématographiques, L'héroïne y apporte une touche d'élégance et de féminité, doublée d'une impertinence qui séduira tous les lecteurs.


Mon avis :

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec Partage Lecture et l'éditeur Mnémos, que je remercie très chaleureusement.

Je me réjouissais vraiment de lire ce livre, le résumé m'avait fait très envie ! Par contre, j'ai malheureusement reçu ce livre durant une période très chargée, lorsque je me suis engagée pour ce partenariat je ne pensais pas que j'aurais si peu de temps pour lire. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec plein d'enthousiasme mais très peu de temps et beaucoup de fatigue. Je lisais une page et je m'endormais... Je précise que ce n'est pas du tout la faute du livre (ou alors une part très minime), mais bien de mon "surmenage".
J'avançais donc très lentement, ne sachant plus ce que j'avais lu la veille. Ce qui a fait que lorsque j'ai à nouveau eu le temps de lire (deux semaines après la réception du livre), j'en avais lu un tiers mais en ne comprenant pas vraiment ce que je lisais. J'ai donc pris mon mal en patience et j'ai relu le début (en diagonale) pour me mettre vraiment dedans, mais je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher. Je pense qu'il faut énormément de concentration pour pouvoir lire ce livre, celui-ci étant truffé de détails et de nouvelle technologie inventée par l'auteur.

J'avais l'impression de passer d'un endroit à un autre sans savoir comment on en était arrivé là, certains passages m'ont laissée complètement perdue au milieu de l'histoire. Souvent je ne comprenais pas ce qu'il se passait.
L'intrigue de base est peut-être la seule chose que j'ai bien compris (et encore !) Je pense que je me suis vraiment perdue entre les lignes et je ne trouvais pas de point de repère auquel m'accrocher pour permettre à mon cerveau de tout rassembler !
J'avoue avoir également sauté quelques descriptions...

Sinon pour les points positifs, j'ai vraiment beaucoup aimé l'héroïne, elle sait imposer sa présence au lecteur et j'ai vraiment été sous son charme ! Ses répliques cinglantes et son caractère bien forgé m'ont souvent fait sourire. Les touches d'humour m'ont également fait du bien.
De plus, l'univers uchronique créé par l'auteur est franchement très bien fait, redécouvrir cet univers napoléonien différemment, voir une autre évolution de cet Empire m'a beaucoup plu.

Je regrette vraiment de ne pas l'avoir lu à un autre moment, avec la tête vide ! Car au final, j'ai eu vraiment beaucoup de difficultés à arriver au bout de ce livre, mais comme je déteste abandonner un livre en cours, surtout que celui-ci m'a été très généreusement offert par l'éditeur, je me suis accrochée et l'ai finalement terminé.
Ce livre est à mon avis à lire lorsqu'on est concentré et qu'on a du temps. Il faut également aimer la technologie car elle est très présente dans ce roman !

Je remercie tout de même infiniment l'éditeur Mnémos qui a eu la générosité de m'offrir ce bouquin malgré son coût élevé, ainsi que Partage Lecture pour avoir organisé ce partenariat !

Livre ennuyeux

1 commentaire: