20 nov. 2009

Entre chiens et loups, tome 1 - Malorie Blackman

Entre chiens et loups
Malorie Blackman

Tome 1
Milan Macadam - 397 pages


Résumé :

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin
Et s'il changeaient ce monde ?


Mon avis :

A chaud (20 minutes après la fin du livre) : impossible de trouver les mots pour décrire ce livre... Il m'a subjuguée d'émotions... Jamais... Jamais je n'ai été autant bouleversée par un bouquin !
Attention Spoiler, cliquez pour pouvoir lire
Jamais je n'ai autant pleuré à la fin (non sérieux, c'était pas juste des larmes, mais vraiment des gros pleurs : larmes, souffle coupé, bouffée de chaleur, subjuguée... La totale !)... Jusqu'au bout, j'ai espéré qu'un miracle allait se produire, que cette histoire serait possible ! Je ne m'attendais vraiment pas à cette fin

Jamais je n'avais pleuré au beau milieu du livre... Jamais je n'ai ressenti autant de haine, d'espoir, d'injustice, de volonté, de doutes et j'en passe à la lecture d'un seul bouquin ! Ce livre est rempli d'émotions différentes...

A froid : il ne m'est toujours pas facile de trouver les mots pour décrire ce livre. C'est un livre fort, dur, beau, émouvant, touchant, poignant... magnifique ! Vous me direz, je ne suis peut-être pas très objective vis-à-vis de ce livre puisqu'il m'a tellement touchée que je ne vois que ses côtés positifs ! Ce livre n'est certainement pas parfait, mais pourtant, je lui mets un 10/10 car l'auteure a réussi à me toucher profondément comme je ne l'ai jamais été pour un livre !

Je vais quand même essayer de vous parler de la forme du livre : Chaque chapitre est séparé en deux points de vues : celui de Callum et celui de Sephy. On passe de l'un à l'autre souvent après un passage assez court (d'une demi page à 3 pages en moyenne on dira), ce qui nous permet de vraiment bien voir ce qui se passe chez nos deux protagonistes, de comprendre pourquoi ils agissent de telle ou telle façon, de voir qu'au final, ils ne sont pas si différents que ça.
Le style de l'auteur est très simple, il n'y a pas de grandes phrases bien compliquées et archiment bien construites, ici, on reste dans la simplicité. J'ai trouvé ce style très efficace dans ce livre : il m'a permis de bien m'identifier aux personnages (parce que bon, avec des mots trop philosophiques et compliqués, j'aurais certainement eu plus de peine !).

Je pense que Malorie Blackman a vraiment misé sur l'émotion que dégage ses personnages et leur situation, et c'est ce que j'aime et que j'adore dans un livre.

Je crois que vous l'aurez compris, j'ai eu un gros gros coup de coeur pour ce livre que j'ai trouvé vraiment magnifique et que je pourrais conseiller à tout le monde (quoique, à éviter pour les dépressifs, parce que bien que très touchant, ce livre est quand même très triste.)

Livre inoubliable



Mon avis sur les autres tomes :
Tome 2 : La couleur de la haine


1 commentaire:

  1. J'avais carrément zappé que je l'avais dans ma PAL, heureusement que je suis passé sur ton blog ^^
    Ta critique me pousse encore plus à découvrir ce roman!
    Bon c'est décidé, vu qu'il ne me reste qu'une dizaine de pages à lire de "La Nostalgie de l'Ange", je vais tout de suite embrayée avec "Entre chiens & loups"

    RépondreSupprimer