21 nov. 2010

Les îles glorieuses, tome 1 : Clairvoyante - Glenda Larke

Clairvoyante de Glenda Larke
Tome 1 de "Les îles glorieuses"
J'ai Lu, 412 pages 

Résumé

À peine débarquée sur Pointe-de-Gorth, domicile des pire criminels de l'archipel des îles Glorieuses, Braise Sangmêlé se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond : son enquête - mettre la main sur une drôlesse réfractaire au mariage - se heurte au mutisme des matelots, et une odeur inquiétante de magie carmine semble s'attacher au moindre de ses pas. Car, en plus d'être une combattante hors pair, Braise possède le don de Clairvoyance qui lui permet de voir la magie à l'oeuvre. Quoique très utile, ce talent fait d'elle une cible de choix pour les sorciers de tout poil qui n'apprécient guère qu'on se mêle de leurs projets.
Autrement dit, Braise s'est encore mise dans de sales draps...
 


Mon avis

Tout d'abord, je tiens à remercier l'éditeur J'ai Lu et le forum Partage Lecture pour ce partenariat.

J'ai lu ce livre de manière plutôt hachée : une grande partie au début, je ne pouvais plus m'arrêter, puis il y a eu un gros coup de mou vers le milieu du livre où je m'ennuyais carrément. Finalement, la fin a à nouveau su attirer mon attention.
Commençons donc par le commencement. Le personnage de Braise Sangmêlé m'a tout de suite plu : elle n'a pas eu la vie facile et a appris à se défendre. J'ai beaucoup aimé son don de Clairvoyance, qui la rend insensible aux sorts de magies, mais en fait une personne détestée des maîtres carmes ou sylves (les deux principales magies du livre). Elle se retrouve pour la première fois face à une puissance qu'elle ne connaissait pas jusqu'ici, ça lui apporte du nouveau.
Les autres personnages sont également bien imaginés, chacun a son rôle à jouer, mais également des secrets qu'ils cachent du mieux possible. J'ai également énormément apprécié découvrir le peuple des ghemphs.

L'histoire en elle-même est aussi bien pensée, je voulais que ça avance, je voulais en apprendre plus. Seulement voilà, j'ai trouvé qu'il y avait un gros vide au milieu du récit, quand deux des personnages racontent leur enfance et leur expériences... Je n'ai pas du tout accroché à cette partie du livre, je serais même incapable de le résumer, je n'étais vraiment pas prise dans l'histoire. Sauf pour l'histoire du ghemph !
L'endroit où se déroule l'action m'a semblé très malsain et lugubre, ça a ajouté une ambiance bien particulière à cette lutte contre le mal. Hé oui, encore une histoire fantasy où l'on a un vilain méchant à combattre pour pouvoir sauver le monde. Mais pourtant, je l'ai trouvée pleine d'originalité, de nouveauté et de fraîcheur. Je pense notamment au système de tatouage par ce peuple mystérieux des ghemphs, mais également aux deux magies qui s'affrontent, une pour guérir, l'autre pour tuer, au don de clairvoyance ainsi qu'aux démons sangsue (quelle horreur)...

Un autre point négatif que je peux ressortir sont ces lettres d'un oncle à son neveu (ou le contraire, je ne sais plus !) sur les rapports des entretiens avec Braise. Je les ai effectivement trouvé d'aucune utilité. Le fait que Braise raconte son histoire ne me dérange pas, mais ces rapports, ces lettres me sont passés par dessus la tête.

Le style d'écriture est fluide et très agréable, ça se lit vite et bien, on est pris sous le charme de cette histoire.

En résumé, une histoire bien sympathique avec des personnages attachants, des trouvailles de l'auteur très originales, dommage qu'il y ait des longueurs que j'estime inutiles. J'ai donc apprécié ce livre et je lirai certainement la suite. Merci encore pour ce partenariat !


Livre agréable

2 commentaires:

  1. Réponse à : "Un autre point négatif que je peux ressortir sont ces lettres d'un oncle à son neveu (ou le contraire, je ne sais plus !) sur les rapports des entretiens avec Braise. Je les ai effectivement trouvé d'aucune utilité. Le fait que Braise raconte son histoire ne me dérange pas, mais ces rapports, ces lettres me sont passés par dessus la tête.

    Ton analyse du roman est "assez bien" mais je m'étonne vraiment de ta remarque ci-dessus ???? Ces échanges entre le neveu "chercheur" et l'oncle "éminent personnage" de cette société ... encore inconnue pour nous lecteur mais justement !!! C'est ces échanges verbaux entre le neveux et l'oncle qui nous apprend que tout à changé !!! Et franchement ... si tu n'a pas compris cela !!!! Je doute fort que tu aies compris le "VRAI FOND" de cette histoire !!

    Sorry ! Mais as-tu vraiment lu le livre jusque'au bout ???

    RépondreSupprimer
  2. @Licorne noire:
    Salut, et merci pour ta critique un peu "provocante" mais finalement ça pousse au débat

    Donc pour répondre à ta question, oui, j'ai bien lu le livre jusqu'à la fin. Je suis peut-être effectivement passé à côté du vrai fond de l'histoire, comme tu le penses. Mais c'est également peut-être parce que ces passages ne m'ont pas fait accrocher et donc que je n'y prétais que très peu d'attention lors de ma lecture.

    Après il m'est difficile d'en reparler 8 mois après ma lecture. Je ne m'en rappelle que très peu, de ces lettres. Mais il me semble quand même avoir compris que ça montrait que tout avait changé. Je n'ai simplement pas aimé plus que ça la manière dont c'était présenté.

    RépondreSupprimer