12 janv. 2012

Hunger Games, tome 3 : La révolte - Suzanne Collins

La révolte
Suzanne Collins

Hunger Games, tome 3
Pocket Jeunesse - 418 pages


Mon avis sur les autres tomes :
Tome 1 : Hunger Games
Tome 2 : L'embrasement


Résumé :

Je vous déconseille fortement de lire le résumé et ma chronique si vous n'avez pas lu les deux premiers tome ! Et si vous n'avez toujours pas lu le premier tome de cette série, vous passez à côté d'une saga grandiose !

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébelion. Quel que soit le prix à payer.


Mon avis :

Je vous déconseille fortement de lire le résumé et ma chronique si vous n'avez pas lu les deux premiers tome ! Et si vous n'avez toujours pas lu le premier tome de cette série, vous passez à côté d'une saga grandiose !

Presque un an et demi (si si !) après avoir terminé le deuxième tome, je me suis enfin décidée à me lancer dans ce troisième et dernier tome. Ne me demandez pas pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt, je n'en ai absolument aucune idée.

Ayant adoré les deux premiers, ce dernier n'a pas fait exception à la règle. Bien que très différents des deux autres, j'ai tout de même été captivée par ce récit. On retrouve en effet un univers encore plus sombre, des personnages complètement changés, des situations auxquelles je ne m'attendais absolument pas, et une fin digne de ce nom.

Il m'est difficile de parler de ce troisième et dernier tome sans spoiler les personnes qui ne l'auraient pas lu. Sachez simplement que j'ai été très satisfaite de la fin proposée par Suzanne Collins. Les personnages ont changé, ont gagné en profondeur. J'ai trouvé les personnages souvent plus pessimistes, moins combatifs que dans les premiers tomes, peut-être las de ce qu'ils ont du vivre.
Gale est plus présent, Peeta est différent, ce qui apporte un nouveau regard au triangle amoureux. Je me suis souvent dit "Quoi ?? C'est pas possible, pourquoi il réagit comme ça ?". Jusqu'à la fin je me suis demandé comment tout cela allait se terminer.

L'action est tout de même présente, bien qu'un peu plus secondaire dans ce livre (sauf à quelques passages du livre et surtout vers la fin). Ce qui m'a le plus marquée, ce sont les rebondissements inattendus, nombre d'entre eux m'ont laissée bouche bée.

L'écriture de Suzanne Collins est peut-être un peu moins "haletante" que dans les autres tomes, j'ai moins ressenti ce besoin vital de commencer un nouveau chapitre une fois un autre terminé. Cependant, j'ai trouvé qu'on y gagnait en descriptions des sentiments, en réalisme et en retournement de situation.

De toute la série, c'est très certainement le premier tome qui fut mon préféré. Cependant, je ne saurait dire lequel des deux derniers j'ai préféré, ma lecture du deuxième tome remonte il y a trop longtemps. J'ai cependant été surprise de voir que je ne lui avais pas attribué un coup de cœur, ce qui m'a fait hésiter pour la notation de ce troisième tome. Mais après réflexion, je lui accorde quand même mon "Livre inoubliable" parce que je ne l'oublierai pas de sitôt !



Les plus : 
Un récit captivant
Plein de rebondissements
Des personnages qui évoluent

Les moins :
Un tome parfois trop pessimiste


Livre inoubliable



D'autres avis :
Gr3nouille2010
Liliebook
Lyra Sullyvan
Mariiine
Olya
Ptitetrolle
Spocky
TheChouille

2 commentaires:

  1. Oui cette saga est vraiment super! Parfois il y a des évènements a quoi on s'attend vraiment pas surtout dans le dernier tome.. La romance dans ce livre nous fait souvent douter aussi! Mais malgré ça ce livre est extraordinaire!...

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, c'est le meilleur tome de cette série : les protagonistes gagnent en épaisseur, l'atmosphère est plus pesante, et les enjeux encore plus importants. La fin, le dénouement, tout est bien, même si j'ai préféré le style d'écriture des 2 premiers tomes. La fin en tout cas m'as semblé très adapté, contrairement à celle d'Harry Potter dont le dernier chapitre était...bref :)

    RépondreSupprimer