23 oct. 2011

A comme Association, tome 4 : Le subtil parfum du soufre - Pierre Bottero

Le subtil parfum du soufre
Pierre Bottero

Tome 4 de A comme Association
Rageot Editeur - 180 pages


Résumé :

Lors d’une mission particulièrement éprouvante, Ombe sauve la vie d’un loup-garou. Elle ne l’aurait peut-être pas secouru si elle avait su qu’elle en tomberait amoureuse… Car son corps a beau être incassable, son coeur, lui, ne l’est pas.





Mon avis :

J'ai eu beaucoup de peine à démarrer ce livre, sachant que c'était le dernier écrit par Pierre Bottero. J'avais le sentiment qu'en lisant ce livre, j'arriverais à une fin que je ne voulais pas atteindre. C'est un peu difficile à exprimer, mais quoi qu'il en soit, j'ai eu du mal à m'y mettre.

Mais une foi commencé, je n'ai pas pu le reposer. Comme les autres tomes de cette saga, il n'y a pas de temps mort. On passe d'une scène à une autre, d'une brutalité à une tendresse sans transition. On n'a pas le temps de s'ennuyer ! Mais en même temps, c'est très court, ça se lit donc très rapidement.

J'ai énormément apprécié les personnages dans ce tome. On découvre une autre facette d'Ombe, mais également d'autres personnages comme Rose ou le Sphinx. On ne les voit pas beaucoup, mais leurs apparitions m'ont permis de m'y attacher.

Bien qu'un peu rapide et surréaliste, j'ai bien aimé l'histoire d'amour qui se crée dans ce tome. La façon dont elle se termine est très bizarre, j'aimerais bien en savoir plus dans les prochains tomes, bien que je doute que ce soit expliqué.

Je n'ai pas eu l'impression que ce tome n'était pas fini, pas relu. Il n'a en effet pas été corrigé par l'auteur. Mais je n'ai pas ressenti de besoin d'amélioration, le style était déjà très agréable et bien travaillé.

Je n'ai pas pu m'empêcher de verser une larme sur la dernière phrase. La "précision" d'Erik l'Homme à la fin m'a également très touchée. C'est un auteur incroyablement talentueux qui nous a quittés bien trop tôt.
Comble de l'ironie, c'est un jeune pilote de moto qui est décédé d'un accident aujourd'hui, à 24 ans... La vie est bien trop cruelle...
Je terminerai avec cette citation, que je trouve magnifique :
Pierre le disait souvent : il existe quantité de mondes fantastiques qui côtoient le notre, les auteurs sont des passeurs et leurs livres des portes permettant d'y accéder.
Il arrive parfois que ces mondes soient si proches qu'ils finissent par se rencontrer ; on dit alors que la réalité rattrape la fiction.



Les plus : 
Des personnages attachants
Un humour subtil et très plaisant
Une fin que j'ai beaucoup aimée

Les moins :
Comme pour les autres tomes, j'aurais aimé plus de pages !
C'est le tout dernier livre de l'auteur...

Livre inoubliable



Mon avis sur les autres tomes :
Tome 1 : La pâle lumière des ténèbres
Tome 2 : Les limites obscures de la magie
Tome 3 : L'étoffe fragile du monde
Tome 5 : Là où les mots n'existent pas

Lecture commune réalisée avec :
Asuna
Paikanne
Sevmargerite
SophieLJ
Tousleslivres



Ce livre fait également partie de mon challenge "The end of story", ce qui me fait donc +1 point !
 
+23

2 commentaires:

  1. Alala, j'étais pleine de mélancolie en lisant ce dernier tome ...

    Tu vas te lancer dans le tome 5 directement ou tu vas attendre un petit peu ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vais pas le lire tout de suite tout de suite, mais c'est prévu pour une prochaine lecture dans quelques semaines :)

    RépondreSupprimer