La sélection
Kiera Cass
Tome 1
Robert Laffont - 343 pages
Les autres tomes de la série :
Tome 2 : L'élite (à paraître en avril prochain)
Résumé :
35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?
Mon avis :
Livre lu dans le cadre du challenge
Livra'deux pour Pal'Addict.
Encore une dystopie, et j'avoue que si j'avais lu le résumé et lu aucune chronique, je ne l'aurais très probablement jamais acheté. J'ai souvent beaucoup de mal avec les romances dans la littérature YA, et là ça s'annonçait clairement romance niaise. Mais j'avais malgré tout très envie de le lire suite à tous les avis positifs que j'en avais lus. Quand Ethernya l'a sélectionné pour le challenge, j'ai sauté sur l'occasion et l'ai dévoré de suite.
Il ne m'a fallu que
deux jours pour le lire, alors que je suis plutôt bien occupée ces derniers temps. C'est donc déjà un
premier signe de mon plaisir de lecture. Je ne pouvais
pas le lâcher, j'étais
captivée par l'histoire, même si au final il n'y a rien de vraiment particulier. Mais j'ai adoré
l'ambiance, les personnages, l'histoire en elle-même.
Et même si l'histoire peut paraître niaise au premier abord, je ne l'ai pas du tout trouvée ainsi. J'ai beaucoup aimé
l'évolution des relations entre les personnages, l'évolution de l'intérêt d'America pour cette compétition,... J'ai vraiment été captivée du début à la fin et maintenant je n'ai qu'une hâte : être en avril pour pouvoir me procurer la suite !
Je pourrais cependant
lui reprocher une petite chose : j'aurais aimé que le côté télé-réalité soit plus exploité, plus oppressant. Parce que finalement j'ai presque trouvé qu'il était là mais sans vraiment l'être, presque insignifiant.
Coup de coeur pour ce premier tome ! Merci infiniment Ethernya de l'avoir déterré de ma PAL !
Les plus :
Un livre captivant
Des personnages attachants
Une atmosphère particulière
Les moins :
Le côté télé-réalité aurait pu être plus exploité
|
Livre inoubliable |
Ce livre entre dans mon challenge "Fin de série".