4 oct. 2012

Vampire Academy, tome 5 : Lien de l'esprit - Richelle Mead

Lien de l'esprit
Richelle Mead

Tome 5 de Vampire Academy
Castelmore - 447 pages


Les autres tomes de la série :
Tome 1 : Sœurs de sang
Tome 2 : Morsure de glace
Tome 3 : Baiser de l'ombre
Tome 4 : Promesse de sang
Tome 6 : Sacrifice ultime


Résumé :

Non, non, non et non ! Le résumé de ce livre n'a rien à voir avec le livre, je me demande même si celui qui a écrit le résumé a seulement lu le livre !!!
Attention spoiler, cliquez pour pouvoir lire
"Elle aurait dû trouver la force de tuer le monstre qu'il est devenu". Elle l'a trouvé et lui a planté un pieu dans le coeur !! C'était juste difficile et il n'a pas été planté assez profond !!
"La prochaine fois qu'ils se rencontreront, il ne lui laissera pas le choix : il fera d'elle sa compagne d'immortalité, qu'elle le veuille ou non." Même pas vrai ! Il lui a laissé le choix, elle a refusé et a essayé de le tuer et il lui a donc dit qu'il la tuerait sans même la transformer ! Non ?? La preuve, à la toute première page du tome 5 quand même !!
"Ton refus de partager un amour éternel avec moi ne me laisse pas d'autre choix : je ne peux pas laisser en vie quelqu'un d'aussi dangereux que toi. Même si je t'éveillais de force, tu as désormais tant d'ennemis parmi les Strigoï que l'un d'eux finirait par te tuer. Si tu dois mourir, je tiens à ce que ce soit de ma main et de nulle autre."


Mon avis

(Les spoilers du tome 5 sont cachés, donc ceux qui ont lu le tome 4 peuvent lire cette chronique sans risque de gros spoiler. Par contre passez votre chemin si vous n'êtes pas encore arrivés au tome 4)

Ce livre est une véritable tuerie. Je viens tout juste de le terminer et j'en suis toute retournée. Cet avant-dernier tome est largement à la hauteur des précédents et il confirme largement mon coup de coeur pour cette série.

Ce tome est très prenant, addictif, surprenant, frustrant, énervant, palpitant, et j'en passe. J'ai été emportée dès le début du livre, à chaque page je me demandais comment tout ça allait évoluer, si ce qu'ils cherchaient à faire était possible. Je n'ai pas arrêté de me poser des questions, pour obtenir des réponses dans les pages suivantes.
J'ai au début été sceptique par ce que Lissa avait fait, je ne pouvais pas décider si j'étais heureuse ou énervée par cette décision de l'auteure. Je trouvais que ça rendait le récit trop facile, que ça tournait trop vers le happy-end. Et pourtant, plus les pages se tournaient, plus j'appréciais cette décision, car Attention spoiler, cliquez pour pouvoir lire
rien n'en a été facile et le happy end que j'avais crains n'était peut-être pas si happy que ça. Dimitri n'est pas revenu dans les bras de Rose, ce n'était donc pas du tout mielleux ou gnangnan, ça rend leur amour encore plus impossible qu'il ne l'était dans les premiers tomes.
Fin du spoiler
J'adore quand les auteurs ne font pas dans le mielleux et osent torturer les personnages et donc nous torturer nous, lecteurs. Parce que torturée, je l'ai été !

J'ai ressenti de nombreuses émotions différentes en lisant ce livre : de l'espoir, de l'incompréhension, de l'injustice, de la frustration, de l'énervement, de la tristesse, de l'espoir à nouveau, de l'incrédulité... Jusqu'à ne plus pouvoir respirer sur les dernières pages du livre tellement j'étais tendue.
La fin est tout à fait innatendue, je savais qu'elle surprenait car j'avais vu des avis rapides qui le disaient, et je m'attendais à quelque chose, mais j'avais complètement tort ! Je n'ai qu'une envie : lire le tome 6 pour voir comment tout ça évolue !

Un autre élément qui m'a beaucoup plu dans ce tome, c'est l'évolution de la "politique", notamment sur la protection des Moroï. Ça évolue, peut-être pas dans le sens que j'attendais, mais ça bouge, les mentalités changent, et j'adore ça !

J'ai ressenti vis-à-vis des personnages des sentiments très variés : de l'énervement contre vous-savez-qui qui fait la misère à Rose, de l'agacement et de la jalousie à cause de son comportement envers Lissa, à qui il semble vouer un culte... Même si j'avais une lueur d'espoir à la fin du livre, lors de la scène dans le café, que tout ce qu'il lui avait dit n'était que mensonge, je me sens terriblement frustrée par cette situation ! Mais en même temps, j'admire l'auteure d'oser nous faire subir ça !
Je ne suis par contre pas convaincue par la relation qu'entretient Rose durant ce tome. Je ne la trouve pas naturelle et je ne souhaitais pas qu'ils se mettent ensemble. Rose a perdu celui qui paraissait être son grand amour, je doute qu'elle puisse s'en remettre si vite et passer à autre chose ! Même si elle dit elle-même qu'elle n'était peut-être pas prête, j'ai trouvé que cette relation n'avait pas lieu d'être... Même si j'adore le personnage avec qui elle sort !
J'ai beaucoup aimé découvrir de nouveaux personnages secondaires comme Mikhail, Ambrose ou apprendre à connaître un peu mieux Tatiana, la reine. Cette dernière m'intrigue énormément, et la fin du livre ne fait qu'augmenter ce sentiment !

En résumé, ce cinquième tome est à nouveau un coup de coeur. Une lecture forte en émotions diverses, une fin qui laisse plein de questions en suspens, et donc un tome 6 qui ne va pas faire long feu dans ma PAL !

Petite citation pour le plaisir (ou pas) :
(p. 393, donc spoiler, cliquez pour pouvoir lire)
- C'est bizarre, je crois me souvenir de t'avoir entendu dire que nous étions faits pour être ensemble.
- Je ne veux plus que tu essaies de me voir, poursuivit-il sans tenir compte de ma remarque. Je veux que tu cesses d'essayer de ranimer des sentiments qui ont disparu. Ce sont eux qui appartiennent au passé. Aucun ne renaîtra jamais. Le mieux que nous puissions faire est de nous comporter comme des étrangers l'un vis-à-vis de l'autre. C'est le mieux pour toi. [...] J'ai renoncé à toi. [...] Les amours se fanent. C'est ce qui est arrivé au mien.



Les plus : 
Un tome fort en émotions
Une évolution de la politique
Des personnages très attachants ou intrigants
Une fin inattendue

Les moins :
La relation qu'entretient Rose
Le quatrième de couverture, qui raconte que des conneries (voir le spoiler dans la partie résumer pour ceux qui ont lu ce tome 5)


Livre inoubliable


Ce livre entre dans mon challenge "Fin de série".

2 commentaires:

  1. Pour la relation qu'elle entretient tu veux dire avec la personne autre que Dimitri ?

    Pour moi aussi c'est un tome coup de coeur, mais qui m'a oh combien énervée (maisd ans le bon sens) à cause du suspens ^^

    J'ai hââââte de lire Bloodlines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je parle bien de la personne autre que Dimitri ! ^^
      Effectivement, le suspense est très présent !
      Je comprends ton impatiente de lire Bloodline, j'en ai moi-même très envie même si je n'ai pas encore lu le 6ème tome !

      Supprimer