31 déc. 2009

Sacrées sorcières - Roald Dahl

Sacrées sorcières
Roald Dahl

Gallimard Jeunesse - 284 pages


Résumé :

Ah ! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une verrue sur le nez et qu'elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples ! La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante, Roald Dahl nous l'apprend : les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule. Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n'ont qu'un but : éliminer les enfants qu'elles détestent ! Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner... On s'amuse vraiment beaucoup à suivre les tribulations de ce petit garçon et de sa grand-mère, bien décidés à lutter contre ces vilaines femmes qui ne rêvent que de transformer tous les enfants en souris. De frissons en éclats de rire, on leur emboîte le pas, tenu en haleine par un vrai suspense. Où l'on retrouve toute la fantaisie de Roald Dahl dans l'un de ses sujets favoris : les grandes personnes n'aiment pas forcément les enfants, mais ne sont pas toujours les plus fortes. Et la méchanceté est punie. Na !


Mon avis :

Ce livre est le deuxième que je lis de cet auteur (et je ne compte pas m'arrêter de sitôt !) après avoir lu La potion magique de Georges Bouillon, que j'avais beaucoup aimé malgré quelques petits points négatifs.
Ce livre-là m'a plus plu que ce dernier, je l'ai trouvé plus léger, plus drôle, plus "réel". On y découvre des sorcières différentes des sorcières des contes classiques, ici, elles ressemblent à la plus banale des femme (certaines sont même très jolies).
Si on ne connaît pas ce qui les caractérise, on est fichu ! (Enfin on... Les enfants seulement !)

Ce petit livre m'a permis de passer un très agréable moment. L'écriture y est fluide et agréable, ça se lit vite et ça fait du bien !
Je me réjouis de pouvoir la lire à mes enfants / élèves (Bon d'accord, ça ne sera pas avant des années... Et alors ? ^^)
Et j'ai bien envie de découvrir d'autres livres de cet auteur !

Livre génial

28 déc. 2009

Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach

Des milliards de tapis de cheveux
Andreas Eschbach

J'ai Lu - 315 pages


Résumé :

Quelque part aux confins de l'empire se niche une planète que seule une curieuse coutume distingue de ses consoeurs : depuis des temps immémoriaux, les hommes, tisseurs de père en fils, y fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le palais des étoile de l'empereur.
Pourtant, certains, tel cet homme au passé nébuleux qui prétend venir d'une lointaine planète, racontent que l'empereur n'est plus. Qu'il aurait été tué par des rebelles.
Mais alors, à quoi - ou à qui - peuvent donc servir ces tapis?


Mon avis :

Livre lu dans le cadre de la lecture commune du Cercle d'Atuan.

Ce livre nous présente un peuple, une planète, sur laquelle certains hommes, de père en fils, se transmettent leur tâche qui est de tisser un tapis de cheveux (qu'ils prélèvent sur les brosses, les coussins... de leurs multiples femmes) afin d'orner le palais de l'Empereur. Sur cette planète, les gens le vénèrent comme un dieu. La fabrication d'un tapis nécessite une vie entière, et l'inconfort des tisseurs lors de leur tâche fait peine à voir.

Voila pour l'intrigue principale, le côté que j'ai le plus aimé de ce livre. Ce qui m'a déplu, c'est la manière dont il est construit : chaque chapitre nous présente un personnage différent. Jusqu'ici, rien de bien grave, j'aime beaucoup quand on découvre plusieurs points de vue. Seulement, le hic c'est que ces chapitres n'ont pratiquement rien à voir les uns avec les autres. On y découvre un personnage soit qui meurt, soit qui disparaît, soit que l'on retrouvera plus tard mais presque de manière anecdotique. Je n'ai donc pas pu m'attacher à un seul personnage, je n'ai pu ressentir de la peine pour leur civilisation, aucune empathie...
De plus, tous ces chapitres ne se déroulent pas au même endroit. On va sur d'autres planètes, dans des transporteurs (des vaisseaux quoi ^^)... J'aurais vraiment aimé passer plus de temps avec les tisseurs, découvrir un peu mieux leur mode de vie, etc...

Durant toute ma lecture de ce livre, je me suis demandé où l'auteur voulait en venir. J'ai trouvé que rien n'avançait, qu'il n'y avait pas de trame de fond, aucun fil conducteur. On découvre différents personnages et je n'ai pas toujours tout compris, je ne voyais pas ce qu'ils venaient faire dans l'histoire.
On n'apprend pratiquement rien durant la lecture, ce n'est que le tout dernier chapitre (chapitre 17, je ne parle pas de l'épilogue) qui nous explique ENFIN où vont réellement ces tapis. Et pourquoi. Non vraiment, 300 pages pour arriver à ce dénouement, j'ai été fort déçue.
On aurait dit que l'auteur voulait faire de son livre un tapis, comme un tisseur, sauf que j'ai trouvé que le résultat final ressemblait plus à des petits morceaux éparses que l'auteur a oublié de tisser ensemble afin de n'avoir qu'un seul tapis.

Tout comme El Jc, je ne comprends pas comment ce livre a pu recevoir trois prix ainsi qu'un nombre incalculable de critiques très positives.

Finissons quand même par un point positif : j'ai adoré les descriptions de l'auteur pour la planète sur laquelle l'histoire débute (où l'on trouve des tisseurs) ainsi que celles des archives. J'aurais adoré m'y balader et j'ai vraiment beaucoup aimé me les imaginer.
J'ai également quand même été touchée par certains personnages, d'où ma déception de ne plus les revoir !

Livre ennuyeux


L'avis des autres membres du Cercle d'Atuan :
Arutha
El Jc
Ryuuchan
Tigger Lilly
Zahlya

15 déc. 2009

Le passeur - Lois Lowry

Le passeur
Lois Lowry

L'école des loisirs - 288 pages


Résumé :

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existe pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le cominté des sages. Les personnes trop âgées, ainsi qu les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire.
Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.
Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté.
Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.


Mon avis :

Voila un livre qui fait bien réfléchir. On y découvre une communauté qui semble heureuse et toute rose. Une société aux premier abord parfaite. En effet, les "habitants" y sont respectueux, obéissants, heureux, parfaits et j'en passe, il est difficile de trouver les bon mots. Je m'explique : ils passent leur vie à respecter des règles (qu'il ne cessent d'apprendre à l'école), à réaliser des rituels qui semblent obligatoires (comme parler des sentiments que l'on a ressenti pendant la journée lors du souper (mais attention au mot choisi ! le vocabulaire doit être très précis...), parler de ses rêves en se levant chaque matin...), à prendre des médicaments pour le moindre petit bobo (et la moindre petite pulsion amoureuse ou sexuelle doit être éliminé par des pilules).
Derrière cette perfection se cachent des points faibles, que l'on découvre au fur et à mesure de notre lecture.
Tous y est reglé, tout y est strict. Et pourtant, les habitant en semblent heureux, pour eux, c'est tout à fait normal.
Je ne parle même pas de leur profession. Ils n'ont pas le choix, mais ce sont des sages, qui les ont observés tout le long de leur enfance, qui décident à leur place.
Non vraiment, je n'aurais jamais aimé vivre dans cette communauté. Malgré le fait que je doute que les habitants ne se rebellent jamais, je l'ai trouvé très intéressante et très bien décrite.

Nous avons donc affaire à une société où absolument tout est reglé, ordonné et finalement banal. Les jours passent et se ressemblent... Je me suis plusieurs fois posée les questions "mais pourquoi ne font-il rien pour changer ?" "comment peuvent-ils être heureux comme ça?"
De plus, cette histoire d'élargir des gens m'a paru bien louche dès le début. Ils prétendent envoyer ces personnes "Ailleurs", mais bon, personne ne sait où c'est, personne ne sait comment c'est. Sauf si certains mentaient ?
Attention Spoiler, cliquez pour pouvoir lire
Le passage où l'on découvre comment ça se passe, ces "élargissements", ne m'a pas étonnée mais je l'ai trouvé excellente, surtout qu'on y découvre une face cachée du père qui paraissait pourtant si angelique !

J'ai également beaucoup aimé cette histoire de passeur, je ne m'attendais pas à ça.

En résumé j'ai trouvé ce livre très original et intéressant. Il se lit facilement et il est difficile de le reposer une fois ouvert. Ce livre fait réfléchir sur le libre-arbitre, sur comment serait la vie si on enlevait toutes ses imperfections. Vivre dans un monde homogène et parfait, mais à quel prix ?

Livre génial

10 déc. 2009

La Bête et la Belle - Thierry Jonquet

La Bête et la Belle
Thierry Jonquet

Folio Policier - 157 pages


Résumé :

Léon est vieux. Très vieux. Léon est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C'est dans sa nature... C'est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voila, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent evers ses amis. Pas vous ?


Mon avis :

Livre lu dans le cadre de la lecture commune de Partage lecture.

En voici un livre bien bizarre. Je n'ai pas trop compris ce que l'on cherchait, ce que l'auteur voulait nous dire. Le début est presque incompréhensible. J'ai eu beaucoup de peine à me mettre dans l'histoire. Puis finalement, tout devient plus clair, et depuis ce moment je n'ai plus pu m'arrêter. J'ai vraiment beaucoup aimé les cassettes audio du Coupable (dont on ne connaîtra pas le prénom, mais dont une chose est sûre : il est complètement dérangé) et les pensées du vieux Léon.
Lorsque je m'imaginait leur appartement, je ne pouvais pas comprendre comment on pouvait supporter ça... Etant une personne plutôt bordelique, ce n'est pas un petit tas de poussière qui va me faire peur. Mais là ! Rien que d'imaginer l'odeur et tout ce qui va avec, j'en avais presque des nausées !
Ah et pour la fin, j'avoue avoir dû relire deux fois le dernier passage. Le premier, je n'ai rien compris. Au deuxième passage je me suis dit "AAAAAHHHH mais non !!"... J'avais enfin compris et j'ai vraiment été surprise. J'ai trouvé l'idée très bien trouvée ! Je ne vous en dit pas plus.

En résumé, ce fut une très bonne découverte, un livre décalé, et une chute qui en vaut la peine.

Livre génial

1 déc. 2009

Tobie Lolness, tome 1 : La vie suspendue - Timothée de Fombelle

La vie suspendue
Timothée de Fombelle

Tome 1 de Tobie Lolness
Gallimard Jeunesse - 312 pages


Résumé :

Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolnesse ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps.
Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée, condamnée à mort. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ?


Mon avis :

Une très jolie petite histoire que celle-ci. On y découvre un monde bien particulier : l'arbre. J'ai vraiment aimé découvrir ce peuple de petites personnes vivant dans leur arbre. Ils y creusent des maisons (mais toujours en veillant à ne pas blesser l'arbre !), y prélèvent des matières premières, de la nourriture, recueillent de l'eau dans les cavités des branches. Dans ce livre, la question de l'écologie y est bien abordée (bien que leur "monde" soit plus petit que le notre, il nous donne une bonne idée de l'impact que peut avoir nos actes sur leur arbre.)

Tobie est un personnage très attachant, entre courage, espoir et doute, ce petit personnage m'a vraiment beaucoup plu. J'ai également énormément apprécié le personnage d'Elisha (surtout quand elle apprend les bonnes manières à "Patate")

L'histoire en elle-même est plutôt originale, j'ai beaucoup aimé suivre les péripéties de Tobie. Par contre, je dois avouer qu'une ou deux fois j'ai eu de la peine à comprendre ce qui se passait, parce qu'il y a pas mal de retours en arrière qui ne sont pas toujours "signalés", il m'est arrivé de perdre le fil. Mais ce n'est arrivé que très très rarement dans ce livre.

Un gros gros plus à ce livre, ce sont ses illustrations : bien qu'en noir et blanc, je les ai trouvé très belles et m'ont permis de bien me représenter certaines scènes.

En résumé, un très bon moment lecture que je ne peux que conseiller aux jeunes mais également aux moins jeunes

Livre génial