
Tome 1 des Eveilleurs
Hachette - 519 pages
Résumé
Dans une vallée isolée, grandissent Claris et Jad. Ils sont jumeaux, se comprennent sans rien dire, et vivent dans un univers où évoquer le passé est interdit. À Salicande en effet, personne ne parle de Temps d'Avant, pas plus que de leur mère, disparue mystérieusement.
Résumé
Dans une vallée isolée, grandissent Claris et Jad. Ils sont jumeaux, se comprennent sans rien dire, et vivent dans un univers où évoquer le passé est interdit. À Salicande en effet, personne ne parle de Temps d'Avant, pas plus que de leur mère, disparue mystérieusement.
Que s'est-il produit ? Y a-t-il un lien avec ces dons mystérieux dont les enfants semblent avoir hérité ? Avec la     Grande Catastrophe et l'effondrement de la civilisation des Temps d'Avant ?   
    Mon avis
Voilà encore un livre jeunesse dont j'ai entendu énormément de bien. C'est donc pleine de motivation que j'ai entamé ce livre.   
Et là je dois avouer que j'ai de la peine à mettre des mots sur mon ressenti.   
C'est un livre dans lequel, finalement, il ne se passe pas grand chose. Il n'y a pas vraiment d'action à     proprement parler (à part à la fin) et il y a beaucoup de questions que je me pose, de passages du livre qui restent très flous. Ce  qui n'est pas évident dans ce livre, mais qui en même temps en fait son  charme, c'est qu'on découvre l'univers un peu au compte     goute. Finalement, on suit un peu les découvertes des personnages.  Si eux ne sont pas au courant, alors nous non plus, on ne l'est pas. Et  finalement ça ajoute une touche de réalisme au     récit.   
Pauline Alphen a malgré tout réussi à m'enchanter par son univers  et ses mystères. Par contre,     maintenant j'ai vraiment envie d'en savoir plus ! Il y a plein de  questions que je me suis posées qui restent en suspens. J'espère  qu'elles trouveront réponse dans le prochain tome.   
L'univers  dans lequel on se trouve m'a beaucoup fait réfléchir sur l'usage de la  technologie aujourd'hui. J'ai dévoré les     passages qui parlaient des "Temps d'Avant", on y découvre une  évolution intéressante mais terrifiante de notre société actuelle.   
Les références littéraires sont également un élément qui m'a beaucoup plus dans ce livre. En effet, on y parle de temps     en temps de livres bien connus tels qu'Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Ewilan, et j'en passe. C'est un pur régal !   
J'ai également beaucoup aimé la complémentarité des jumeaux. Ils sont tous deux très différents mais se ressemblent quand     même sur certains points. J'adore leur complicité et leurs moments d'échange rien qu'à eux. La grande majorité des personnages m'a touchée.  Que ce soit le père des jumeaux, qui     essaie de réparer à sa façon certaines erreurs qu'il a commises,  Bahir avec sa passion pour les livres et les couleurs, et toute sa  famille, pleine de vie et de générosité... Bref, je n'avais     aucune peine à m'imaginer à la place des personnages, de vivre avec  eux, de partager des moments avec eux.   
Et finalement, après 450 pages sans action (à peu près), enfin, il se passe quelque chose de palpitant. La fin     m'a tenue en haleine et j'ai dévoré les dernières pages à  une vitesse record. C'est laissé en suspens, ça donne envie de se  plonger illico presto dans le deuxième tome pour découvrir     comment ça va se terminer. Parce que finalement, cette fin n'en est  pas vraiment une...   
Le style d'écriture est très agréable. C'est fluide, mais en même temps c'est très poétique, très bien     écrit.   
En quelques mots,  je dirais que j'ai été emportée dans l'univers créé par l'auteur, je me  suis attaché     aux personnages, je me suis posé plein de questions. Je trouve  cependant qu'il manque certaines réponses et d'un peu d'action.   
Un passage que j'ai beaucoup aimé (p.254) :   
Dans  le chahut chaleureux de cette famille [...], sous cette averse d'amour,     éclaboussés de rires et de caresses, les jumeaux s'épanouissaient  comme des plantes sous la pluie. Chaque jour était un concentré de  bonheur qu'ils gobaient goulûment, le savourant à l'avance     pendant qu'ils parcouraient à pied les sept kilomètres qui  séparaient le château du village.   
![]()  | 
| Livre génial | 
Mon avis sur les autres tomes :
Tome 2 : Ailleurs
Lecture commune avec :
Anasthassia
BlackWolf
Desirdelire
FrenchDawn
Korto
Lael
Mabibliothèqueetmoi
Marmotte
Minidou
Morgouille
Paikanne
Le petit plus :
Vous pouvez découvrir les premières pages de ce livre sur Calameo par ici !
Ce livre fait également partie de mon challenge "The end of story" et me fait donc +1 point!


C'est vrai que l'action est peu présente, on suit plus la psychologie et la vie des personnages et pourtant l'auteur arrive à nous prendre dans les filets de son histoire. Vivement que je lise le tome 2.
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec ton "récapitulatif" ;-)
RépondreSupprimerMoi aussi j'espère avoir dans le deuxième tome certaines réponses (aux moins aux nombreuses questions qui affleurent à la lecture du premier !
RépondreSupprimerJ'ai exactement le même ressenti que toi ! Un univers intriguant qui nous emporte, trop peu d'action et de réponses mais j'espère bien les trouver dans le tome suivant ! =)
RépondreSupprimer