4 sept. 2011

Les Eveilleurs, tome 2 : Ailleurs - Pauline Alphen

Ailleurs de Pauline Alphen
Tome 2 des Eveilleurs
Hachette - 360 pages


Résumé :

Je n'ai pas remercié mon père, je n'ai pas souhaité bon anniversaire à mon frère. Je n'ai pas remercié je n'ai pas souhaité mon père mon frère mon père mon frère frère frère... Trois jours qu'elle errait dans le dédale qui reliait le château de Salicande aux grottes dissimulées dans la montagne. Trois jours qu'elle essayait de retrouver son chemin, tailladée par l'angoisse et l'urgence, passant de grotte en grotte, de couloir en couloir, tournant en rond, se récitant cette phrase tant de fois qu'elle perdit le sens des mots. Trois jours que Claris avait disparu.


Mon avis :

Après un premier tome très poétique, mettant en place un univers très riche, très beau, j'ai été déconcertée par ce deuxième tome. En effet, on quitte totalement l'ambiance de Salicande pour se trouver dans celle d'"Ailleurs".

Déjà, j'ai trouvé presque dommage que les personnages soient séparés. Ils formaient vraiment un tout dans le premier tome, tous se complétaient. Ici, on se retrouve avec les mêmes personnages, mais dispatchés en groupes ou seuls, chacun à un endroit bien distinct.
Jad et Ugh, qui sont dans un endroit très spirituel, Claris, qui se trouve on ne sait même pas vraiment où (sur une mystérieuse île), Blaise et Maya qui restent à Sallicande et ses environs. Pour résumer, je n'ai quasi rien compris à la partie Jad et Ugh. Ils parlent à l'ange Gabriel, qui répond (très mal) à leurs questions. La partie de Claris était très jolie mais franchement bizarre. Et la partie de Blaise et Maya plus normale, mais finalement pas très palpitante !

Personnellement j'ai beaucoup de peine avec les romans qui touchent à l'ésotérisme, voire même aux religions. Du coup, j'ai eu énormément de mal avec la partie des Limbes avec Jad et Ugh. J'ai trouvé qu'il ne s'y passait rien, aucune de leurs questions ne trouvait réponse. Un peu trop philosophique à mon goût. Pas vraiment religieux, mais quand même très philosophique, spirituel.
La partie sur Claris m'a perturbée car je ne m'attendais pas du tout à ça. Mais c'est, je pense, la partie que j'ai préférée. Ça ressemblait déjà un peu plus au premier tome et à son univers enchanteur.
Et finalement, j'ai pas mal aimé la partie du deuil d'un personnage féminin (dont je tairai le nom pour ne pas vous spoiler) secondaire, qui passe presque en personnage principal dans ce tome. J'ai trouvé sa "force" et son courage impressionnants !

J'ai beaucoup aimé aussi le fait qu'on en apprenne un peu plus sur les Vifs, les élémentaires.

Le tome 1 m'avais laissée frustrée d'un tas de question. Le tome 2 n'a fait qu'en rajouter, sans répondre à aucune de mes questions !
J'ai fini ce livre il y a 12 jours, et je ne me souviens même pas de la fin... Sauf pour Claris. Je ne sais plus comment finit le tome du côté des autres protagonistes !

Donc j'ai été déçue par ce deuxième tome, j'en attendais beaucoup plus. J'aurais voulu que certaines de mes questions trouvent réponse (je ne demandais pas à ce qu'elles soient toutes répondues, mais quand même quelques unes...) et j'aurais préféré rester dans l'univers de Salicande, sans séparation des personnages. Car au final, il ne se passe quasiment rien non plus dans ce tome, tout n'est que réflexion et suppositions. Certes, il est souvent utile et intéressant de laisser le lecteur dans le flou, de le faire languir avant de l'éclairer, sauf que là, on est complètement lâché dans l'incompréhension et que la lumière n'apparaît jamais. En deux tome, aucune réponse "claire", je trouve ça presque décourageant.

En résumé, j'ai trouvé ce livre très (trop) réflexif et certains passages incompréhensibles. Les questions que je me suis posées dans le premier tome n'ont fait qu'être rejointes par de nouvelles questions, sans qu'aucune réponse claire ne soit donnée. J'ai cependant beaucoup aimé la partie de Claris et principalement les explications sur les élémentaires !

Livre ennuyeux


Mon avis sur les autres tomes :
Tome 1 : Salicande


Lecture commune réalisée avec :
BlackWolf
Desirdelire
Lael
Morgouille
Paikanne
Sofynet


Ce livre fait également partie de mon challenge "The end of story", ce qui me fait donc +1 point !

 

 +19

8 commentaires:

  1. Quel dommage que ta déception soit si grande ! :s
    Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce tome ! Cet amas de réflexions dont tu parles, bien que je comprenne qu'on n'y adhère pas forcément, m'a complètement emportée !

    RépondreSupprimer
  2. @ Morgouille :
    Heureusement que ces réflexions peuvent plaire ! Je lirai tout de même le tome 3 par curiosité, parce que j'adore l'univers mis en place !

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends qu'on puisse être déçu par ce tome qui finalement n'apporte pas grand chose comme réponses et ne fait que s'attarder sur les émotions et sentiments des personnages.
    Moi j'ai trouvé ça sympa quand même, moins prenant que le premier tome, mais intéressant tout de même.

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que tu ai été déçue ainsi :/ Je comprends ce que tu veux dire, mais pour ma part la beauté des mots et le coup de coeur que j'ai ressenti pour les parties de Claris ont remonté la jauge :)

    RépondreSupprimer
  5. @BlackWolf :
    Et je comprends aussi très bien que ce côté réflexion puisse plaire ! Mais je n'étais pas dans une période où j'avais envie de ça, simplement ^^

    @Desirdelire :
    Oui je comprends tout à fait ! C'est superbement écrit, très poétique et touchant ! Mais ça n'a pas été suffisant pour moi ;)

    RépondreSupprimer
  6. Mon avis rejoint le tien. Je suis déconnectée et perdue. C'est sûr que l'univers crée par Pauline Alphen reste novateur, original, poétique mais ce deuxième tome est pour ma part confus.

    RépondreSupprimer
  7. Les avis sont finalement très partagés sur ce deuxième tome..

    RépondreSupprimer
  8. @Lael : Tout à fait d'accord !

    @Paikanne : Effectivement, ils sont très partagés ! Mais c'est ce qui fait le charme de certains livres ^^

    RépondreSupprimer