10 janv. 2012

Top Ten Tuesday (16)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur mon blog.



Voici donc le thème de cette semaine :

Les 10 Résolutions littéraires pour 2012




1. Lire selon mon rythme
Parce que j'ai tendance à toujours vouloir lire plus, lire plus vite, lire plus de livres, et du coup il m'arrive de ne pas savourer mes lectures pour passer à la suite. J'ai décidé de ne plus me préoccuper du nombre de livres que je lirai cette année, et tant pis si c'est encore moins que cette année !

2. Limiter le nombre de séries en cours
Parce que j'ai listé les séries que j'ai commencées, que j'ai envie de continuer mais que je n'ai pas encore terminées. J'en suis actuellement à 20 séries.
Dans ces 20, il y en a 4 que je ne peux pas continuer car la suite n'a pas encore été publiée, et il y en a surtout 7 dont tous les tomes sont parus. Je pourrais donc théoriquement en terminer 7, mais je sais que je n'en serai certainement pas capable en un an. Je sais aussi que j'aurai trop de peine à attendre d'avoir terminé une série pour en commencer une nouvelle.
Je pense donc que je peux me fixer de lire au moins 2 livres d'une série déjà commencée avant de lire 1 nouveau premier tome. Et ne pas dépasser les 25 séries commencées !

3. Acheter moins de livres - et donc stopper la progression de ma PAL
J'ai eu de sacrées pulsions d'achat ces derniers mois (depuis que je squatte la blogosphère anglophone) et je ne sais plus où mettre mes livres. Ma PAL se fait monstrueuse ! Je sais également que j'aurais beaucoup de peine à la faire diminuer, je me fixe donc comme résolution d'au moins ne pas la faire augmenter.

4. Lire plus de fantasy adulte
C'était mon genre de prédilection lorsque j'ai repris la lecture en 2008. Au fil des ans, je me suis de plus en plus tournée vers la littérature jeunesse et Young Adult. Mais avec du recul, j'ai vraiment très très envie de me replonger dans des saga fantasy adultes.

5. Passer plus de temps à lire plutôt que d'être sur internet
Je passe énormément de temps sur internet, principalement à lire / visionner des vidéos à propos de livres, et je passe donc beaucoup moins de temps lire des livres à proprement parler. Je vais vraiment essayer de diminuer mon temps de connexion pour privilégier la lecture.

6. Rédiger mes avis plus rapidement
Ces derniers temps, il me faut plusieurs jours voire semaines pour rédiger mes articles. Je le commence souvent directement après ma lecture, puis je l'enregistre en brouillon et je commence un autre livre. J'ai vraiment envie de chroniquer mes lectures quand elles sont encore fraiches dans ma tête !

7. Lire plus en anglais
Je me suis remise à la VO cette année avec Divergent et Shatter me et j'ai beaucoup aimé tenter cette expérience ! J'ai d'ailleurs acheté pas mal de livres en VO, j'ai donc de quoi faire.
En plus, j'aimerais partir 3 mois aux USA en 2013, ça me fait un bon exercice ! ^^

8. Ne plus lire les avis d'autres blogueurs sur le livre que je suis en train de lire
J'ai cette fâcheuse tendance à lire des avis sur le livre que je suis en train de lire. Et souvent, ça influence mon regard, ma façon de lire le livre. J'ai vraiment envie d'éviter cette manie et de me faire un avis qui me soit vraiment propre !

9. Tenir ma PAL à jour
La liste de ma PAL sur mon blog est de loin pas à jour. J'aimerais essayer de la tenir à jour régulièrement !

10. Laisser plus de commentaires sur les blogs que je visite
Je visite beaucoup de blogs, mais je ne laisse que très peu de commentaires. Je pense que c'est une chose que les blogueurs apprécient en général, donc vraiment, je vais essayer de m'y mettre plus sérieusement !



Je vous rappelle le thème de la semaine prochaine :

Les 10 endroits/univers (réels ou imaginaires) que les livres vous ont donné envie de découvrir

Et celui qui a été retenu pour le 7 février :

Les 10 "méchants", "mauvais" personnages préférés



N'oubliez pas que vous avez la possibilité de faire des propositions de listes pour le top 10 par ici !

A vous de voter pour le thème du 14 février !

[VOTE CLOS]




11 commentaires:

  1. Tu as été plus ambitieuse que moi... je veux au moins continuer quelques séries mais je ne me suis pas mis d'objectif particulier. Et je veux aussi tenir la pile et la bibliothèque à jour sinon, je ne sais plus ce que j'ai et j'achète des trucs en double. Quant au chiffre de la pile, j'ai tout simplement abandonné, je pense! Contrairement à toi, je voudrais lire un peu plus de littérature "écrite en français" cette année, que ce soit français ou québécois. Mais bon, ce n'est pas dans mes résolutions, quand même! Disons que l'an dernier j'ai lu un peu plus de 90% en anglais, ce qui signifie que j'abandonne un peu tout le reste, en fait...

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord pour le temps passé sur intérnet au lieu de lire, sur la lecture en anglaise, et sur la diminution de la PAL ^^

    RépondreSupprimer
  3. On a la 2 en commun :) !!! J'ai attaqué bcp de séries et je m'y perd un peu !!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant car moi au lieu de me promettre de diminuer ma Pàl je me suis promis de ne plus en tenir compte si j'ai envie d'acheter encore des livres ^^
    Sinon je me retrouve dans beaucoup de tes résolutions, même si je n'ai pas forcément postées les mêmes, telles que la numéro 5 ou la numéro 8 ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ton numéro 5! Je crois que ça fait partie de mes résolutions 2012! Et comme tu vois, je ne la tiens pas pour le moment ;) Bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
  6. On a quelques résolutions en communs !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Rho ils sont dur en ce moment ^^

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi, il faudrait que je passe moins de temps sur Internet pour lire plus. ^^

    RépondreSupprimer
  9. @Karine:) : J'hésitais à mettre un objectif pour les séries, et après faudra voir si j'arrive à le tenir !
    Je n'en suis pas encore au stade où j'arrive à me dire que je peux laisser ma PAL augmenter au gré de ses envies...
    Bonne année livresque en tout cas :)

    @Kathy : Le temps passé sur internet personnellement ça m'énerve ! Une fois que je suis connectée je peux y rester des heures même si j'ai plein de trucs à faire !

    @Stephy21 : Moi ce qui m'embête le plus dans toutes ces séries c'est qu'au bout d'un moment j'oublie ce qui se passe dans le dernier tome que j'ai lu et qu'au final ça me fait un peu peur pour lire la suite, peur d'être un peu perdue. Et je ne suis pas hyper fan des relectures des tomes déjà lus pour me remettre dedans, il y a tellement de nouveaux livres à découvrir !

    @Endea : Je n'arrive pas encore à me dire tant pis si ma PAL augmente !

    @isallysun : Je ne la tiens pas du tout non plus pour l'instant !

    @mimigogotte : Je vais aller voir ça ^^

    @Nyx : Heu j'ai pas compris de qui/de quoi tu parles ! ^^

    @bambi_slaughter : Pour moi c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire pour l'instant !

    RépondreSupprimer
  10. Huhu :) Ta n°1 est ambitieuse. Quand je suis dans des livres que j'apprécie réellement, je ne peux m'empêcher aux suivants comme une boulimique.
    Ah pour ta n°2, il faut que tu nous rejoignes sur le défi "Fin de Série" :D http://livrement.wordpress.com/2010/10/14/fin-de-serie/
    Courage pour la n°3, ce n'es pas évident !
    Huhu c'est marrant de lire l'expression "fantasy adulte" ^^
    Pour ta n°5, moi aussi j'ai ce sentiment... surtout parce que je lis beaucoup les chroniques des blogs et je commente. Je pense d'ailleurs que c'est la première source chronophage chez moi. Et d'ailleurs, si je réduisais ce temps-là, je chroniquerai aussi davantage. Mais le choix est cornélien (contrairement à beaucoup de bloggeurs qui commentent peu voire pas)
    Courage pour la n°6, bien souvent de mon côté, je ne commence même pas la rédaction. Si c'est le cas, j'arrive à terminer (parfois difficilement).
    Ah pour la n°8, tu ne t'es jamais faite spoiler ? J'ai jamais fait ça, mais je crois que j'en aurai peur ;)
    Ah bah tu vois, ton n°10 rejoint ce que je disais précedemment ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de découvrir la fonction "répondre" aux commentaires, qui n'existait pas quand j'ai créé le blog ! Trop contente :P

      Je sais j'ai déjà énormément de peine à tenir ma résolution 1, j'arrête pas de penser à ma prochaine lecture alors que je ne suis même pas à la moitié de ma lecture !
      Et je crois bien que je vais effectivement rejoindre ton challenge, ça ne peut pas faire de mal !
      J'ai utilisé le terme "fantasy adulte" pour la dissocier de la fantasy jeunesse que je lis justement pas mal ces derniers temps ;)
      C'est vrai que tu commentes toujours beaucoup, merci pour ça ! Contrairement à toi je suis trop souvent passive sur les blogs des autres, je lis mais ne commente pas... Faut que ça change ! Un peu en contradiction avec ma résolution 5, mais tant pis :P
      Finalement, heureusement que je ne lis pas plus, je ne pourrais plus chroniquer toutes mes lectures sinon !
      Pour la 8, bien sûr que je me suis déjà fait spoiler, et plus d'une fois ! C'est pas pour rien qu'il faut que j'arrête ça ! ^^

      Supprimer