14 sept. 2011

A comme Association, tome 2 : Les limites obscures de la magie - Pierre Bottero

Les limites obscures de la magie 
Pierre Bottero
Tome 2 de A comme Association
Rageot Editeur - 186 pages


Résumé :

Prénom : Ombe
Âge : 18 ans
Description : cheveux blonds et courts en pétard, yeux bleus, allure sportive
Profession : Agent stagiaire à l’Association et étudiante (officiellement)
Signes particuliers : incassable
Aime : sa moto, tabasser un bon gros monstre, qu'on lui fiche la paix
Mission : faire l'effet d'une bombe sur gobelins et trolls


Mon avis :

J'avais été légèrement déçue par le premier tome après toutes les excellentes critiques que j'en avais lues. Et bien ce deuxième tome m'a bien plus emportée que le premier ! 

Dans le premier tome, j'avais été déçue par l'intrigue, que je trouvais trop rapide et pas assez développée, le manque d'explications sur l'association, de descriptions, et l'humour de Jasper m'avait plu mais sans plus.
Ce deuxième tome comble les défauts que j'avais remarqués dans le premier tome. J'ai en effet trouvé l'intrigue un peu plus variée, et l'Association y est plus intéressante.

J'ai bien aimé Ombe (prénom que je n'arrive pas à "prononcer" dans ma tête quand je lis. C'est en général soit Ombre soit Bombe...), bien que je préfère la magie (de Jasper) au rentre-dedans brute (d'Ombe). Cependant, j'ai trouvé son caractère très intéressant et son humour moins lourd que celui de Jasper. J'ai également eu l'impression que Ombe était mieux "présentée", on parle plus de son quotidien que de celui de Jasper.
Son amour pour la moto m'a beaucoup fait penser à Pierre Bottero, qu'y en a succombé...

Je me suis complètement laissée emporter par l'histoire, par les personnages, par l'ambiance, par l'humour et la légèreté. J'ai adoré. C'est simple, c'est précis, c'est concret, c'est génial. On ne passe pas par 36'000 détails inutiles qui coupent la lecture, on va droit au but.

Je ne saurais comparer les styles des deux auteurs, celui d'Erik était autant agréable que celui de Pierre. Celui-ci m'a cependant plus facilement fait sourire.
C'est tout bête, mais j'ai ri comme une gamine au chapitre 4 (qui ne contient qu'un mot, pour ceux qui n'auraient pas lu ce livre !) Je ne m'y attendais pas ! Alors que je ne ris que très rarement en lisant des livres... En général je souris, mais je ne ris quasi jamais.
J'ai dévoré ce tome en quelques heures, ça se lit terriblement vite !

Un deuxième tome que j'ai donc trouvé meilleur que le premier, bien que trop court (je ne voulais pas quitter Ombe !) et dont l'intrigue était un peu trop "simple".
Mais dans l'ensemble, je me suis laissée emporter par le personnage et ses aventures et j'ai pris un énorme plaisir à lire ce tome. 
Le troisième ne va pas tarder !

Livre inoubliable


Mon avis sur les autres tomes :
Tome 1 : La pâle lumière des ténèbres
Tome 3 : L'étoffe fragile du monde
Tome 4 : Le subtil parfum du soufre
Tome 5 : Là où les mots n'existent pas



Ce livre fait également partie de mon challenge "The end of story", ce qui me fait donc +1 point !

 

+19

4 commentaires:

  1. Heyyy ! Moi aussi je lis Ombre. D'ailleurs, ce n'est qu'à la fin du T2 que j'ai vraiment remarqué que c'était Ombe et pas Ombre ... Hum. De toute façon, je suis toujours comme ça, je renomme très très souvent les personnages x) C'est pas fait exprès mais j'enlève ou rajoute des lettres quand ça me plait pas :D

    En tout cas, comme toi, une super chouette lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. @Olya :
    C'était pareil pour moi quand je lisais les reviews, avant que je découvre la série, je croyais que les lecteurs oubliaient le R ^^
    On est surement plein à renommer les persos !

    RépondreSupprimer
  3. Eh ben tout pareil ! J'ai aussi trouvé le t1 comme pas fini. Mais le 2 !! Pourtant j'avais des a priori sur Ombe ds le 1er...
    Le chapitre 4 !! MDRRRRRR !!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! Je viens de lire le tome 2 et j'ai beaucoup aimé la présentation d'Ombe meme si ma préférence va pour Jasper (en mm temps, je suis vraiment fan de l'écriture de l'Homme ^^) J'ai lu le tome 3 dans la foulée, il ne me reste plus qu'à écrire mon avis^^ C'est vrai que le chapitre 4 était audacieux ;)

    RépondreSupprimer