16 sept. 2011

Nouveau rendez-vous hebdomadaire : le top 10 du mardi (Top Ten Tuesday, TTT)

Je suis tombée il y a bientôt deux mois sur un blog anglophone qui propose un rendez-vous hebdomadaire qui m'a super intéressée : le top 10 du mardi (top ten tuesday pour les bilingues ^^). J'ai demandé et obtenu l'autorisation de le reprendre sur mon blog !


Petite présentation :


Le top 10 du mardi (ou Top Ten Tuesday)


Qu'est-ce que c'est ? 

Il s'agit d'un rendez-vous hebdomadaire inventé par The Broke and the Bookish et chaque mardi, un nouveau top 10 littéraire est proposé. Les blogueurs intéressés reprennent donc ce top 10 et y répondent en postant un article sur leur blog, puis vont déposer leur lien dans la centralisation.

Il s'agit donc d'un rendez-vous hebdomadaire, comme les très connus "In my mailbox" du dimanche et "C'est lundi que lisez-vous"... du lundi.


Des exemples concrets ?

Voici quelques exemples de top qui ont été proposés sur leur blog :

Le top 10:
  • de mes livres favoris de tous les temps
  • de mes livres favoris de 2010
  • des livres de mon enfance
  • des livres les plus drôles
  • des couvertures de livres
  • des livres que je ne lirai jamais
  • des personnages principaux
  • etc...

Sur ce blog anglophone, ils en sont déjà la 65ème semaine (ce qui représente donc 65 top 10 différents !) J'ai évidemment demandé et obtenu l'autorisation à la personne qui a créé ce "rendez-vous" du mardi pour le reprendre en français sur mon blog.


Comment ça se déroulera ?

Pour les deux premiers mardi, je fixerai moi-même le top auquel vous pourrez participer, par soucis d'organisation.
Pour les prochains, c'est vous qui déciderez !

Vous pouvez d'ores et déjà me faire des propositions en commentaire ICI pour les tops que vous aimeriez voir les prochaines semaines !

Vous pourrez proposer vos idées à n'importe quel moment, je les prendrai en compte lors d'un billet du mardi. Je soumettrai ensuite vos propositions à un vote, qui durera 1 semaine. Vous pourrez ensuite "répondre" au top gagnant le mardi suivant.

Vous saurez donc toujours une semaine à l'avance le top qui vous sera proposé, histoire que vous puissiez y réfléchir et programmer votre billet quand ça vous arrange :)

Ensuite, vous n'aurez plus qu'à rédiger un billet répondant au top de la semaine, puis de venir, si vous en avez envie, le déposer dans la centralisation qui se trouvera sur mon blog. 

Je ne sais pas encore quand aura lieu exactement le premier top 10, je vous tiendrai informé à l'avance.


Des questions, commentaires, remarques ?

Ça peut vous paraître flou, mais vous verrez, une fois mis en place, il n'y aura plus de problème (Enfin j'espère ^^)

J'espère que cette idée vous plaira ! Si vous avez des questions, des remarques, des commentaires, n'hésitez pas !

D'ailleurs, j'en ai une pour vous : comme les deux rendez-vous les plus connus ont lieu le dimanche et le lundi, est-ce que de proposer celui-ci un mardi vous dérangerait, parce que trop rapproché des deux autres ? Quel jour vous conviendrait le mieux ?


Pour voir la liste complète du blog The Broke and the Bookish en VO, Cliquez ici,

Et pour voir la liste traduite à la va-vite par mes soins, C'est par là !
  1. Livres de notre enfance
  2. Livres que l'on prendrait sur une île déserte
  3. Titres de livres "hilarants"
  4. Livres les plus "impressionnants, intimidants"
  5. Couverture favorite
  6. Livres préférés de tous les temps
  7. Personnages de livres préférés
  8. Personnages les plus antipathiques
  9. Blogs littéraires préférés
  10. Je ne reviens pas de ne pas encore avoir lu ces livres
  11. Héroïne préféré
  12. Mots favoris
  13. Livres que je meurs d'envie de lire
  14. Citations préférées
  15. Couple préféré dans la littérature
  16. Auteurs favoris
  17. Livres que je ne lirai jamais
  18. Personnages pour lesquels on a le béguin
  19. Livres d'Halloween
  20. Livres qui vous ont fait pleurer
  21. Noms de personnages les plus "malchanceux"
  22. Méchants/Criminels/autres mauvais personnages
  23. Livres pour les vacances d'hiver
  24. Personnage que j'aimerais comme meilleur ami
  25. Endroits favoris pour lire
  26. Livres de 2011 dont j'attends la sortie avec impatience
  27. Livres que j'aimerais que le Père Noël m'amène
  28. Livres de l'année 2010
  29. Lives à lire en 2011
  30. Résolutions littéraires
  31. Personnages dont je m'inspire
  32. Livres que j'aurais aimé lire en tant qu'enfant
  33. Premiers livres d'auteurs préférés
  34. Noms de personnages que j'aimerais donner à mes enfants
  35. Livres de romance favoris
  36. Meilleures adaptations cinématographiques de livres
  37. Livres que je DEVAIS acheter (je n'ai pas pu résister à l'acheter)... Mais qui attendent toujours dans ma bibliothèque
  38. Duos de personnages préférés
  39. Personnages que j'aimerais avoir dans ma famille
  40. Éléments livresques qui énervent
  41. Auteurs méritant plus de reconnaissance
  42. Couvertures de livres que j'aimerais changer
  43. Livres que j'aimerais voir adapté au cinéma
  44. Top 10 du mardi que j'ai manqué
  45. Personnages féminins malveillants / méchants
  46. Livres dont je suis heureux(se) qu'on m'ait recommandé
  47. Personnages les plus idiots
  48. Personnages secondaires
  49. Livres pour lesquels j'ai menti (par honte?)
  50. Livres à avoir dans son sac de plage
  51. "Endroit", "Univers" favoris
  52. Moments qui m'ont fait faire "hoooooooo !" (genre hoo, qu'il est mignon !)
  53. Raisons pour lesquelles j'aime blogger et lire les blogs
  54. Sites, forums, programmes, applications, etc... littéraires
  55. Rebelles dans la littérature
  56. Auteurs pour lesquels je mourrais pour pouvoir les rencontrer
  57. Livres que devraient lire les jeunes
  58. Livres dont le sujet est dur
  59. "Tendances" que j'aimerais voir plus/moins souvent
  60. Livres sous-estimés
  61. Thème libre
  62. Livres que vous avez lu mais dont vous n'avez pas écrit de chronique
  63. Livres qui sont au sommet ma PAL pour cet automne
  64. Suites de série que je suis impatient de lire
  65. Livres que j'ai connus grâce à d'autres blogueurs


[EDIT] J'ajoute un sondage pour déterminer le jour qui vous conviendrait le mieux. Si plusieurs jours vous conviennent, vous pouvez voter pour plusieurs.

[EDIT du 18 sept] Je clos le sondage, mardi et jeudi arrivent à égalité. Afin de rester le plus fidèle possible au rendez-vous original, je vais garder le mardi. Si vous ne pouvez / voulez pas poster vos billets ce jour-là, vous pouvez tout à fait le faire un autre jour, et si l'envie vous prends, venir poster votre lien dans la centralisation le jour de votre publication. Et comme la centralisation sera en place le mardi, ça vous laissera le reste de la semaine pour venir déposer votre lien. J'espère que cela vous convient quand même !

40 commentaires:

  1. Personnellement, je serais de la partie ! :D
    Bon, après, peut-être pas à tous les tops parce qu'il peut arriver qu'il y en ait qui ne m'inspire rien, mais j'aime beaucoup le concept ^^.
    Je l'avais vu sur quelques blogs anglophones mais vu que c'était en anglais, je ne me suis pas lancée, donc merci d'avoir pris l'initiative de nous faire une version française ^^.

    Par contre, c'est vrai que le mardi c'est pas évident, peut-être que décalé au mercredi ce serait mieux ? Enfin, il faut voir avec ceux qui sont aussi tenté par ce rendez-vous ^^.

    En tout cas, j'en suis ! =D

    RépondreSupprimer
  2. @Kelith :
    Evidemment, après vous choisissez les semaines qui vous parlent, pas besoin de participer chaque semaine !
    Je vais très certainement changer la date, parce que dimanche lundi mardi ça ferait trop tout à la suite !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu pas mal de personnes sur la blogo française reprendre ce top, mais donc la version originale quoi.

    Ca peut être sympa de faire le tien plus francophone :) D'ailleurs, ça m'étonne que personne ne l'ai déjà fait :) Je suivrai ça avec attention, pas dit que j'y participe hebdomadairement, mais j'y jeterai un oeil :)

    RépondreSupprimer
  4. Désolée, suite à un bug j'ai du recréer l'article, j'ai donc transféré vos commentaires manuellements...

    @Olya :
    Oui ça m'avait aussi étonné que personne ne l'ait fait, et comme je ne le voyais quasi jamais sur les blogs francophones, je me suis dit pourquoi pas essayer de lancer le truc ^^
    Et comme dit juste avant, évidemment vous choisissez les semaines qui vous tentent !

    RépondreSupprimer
  5. Je serais également de la partie ! J'aime beaucoup le principe :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est une super idée, je connaissais déjà la version anglaise mais je n'y répondais jamais. Mais là, tu peux être sur que je serai de la partie :)
    Comme Olya, je ne sais pas si je participerai toutes les semaines, mais j'essayerai !
    Pour moi peu importe le jour, sauf le mercredi car j'ai déjà une rubrique sur mon blog ce jour là :S

    RépondreSupprimer
  7. Très chouette idée en effet :) Perso j'aime vmt bien le titre anglais, et j'aurais aimé garder le jour et le titre, mtn si tu fais ton propre truc francophone ça peut être sympa aussi, je viendrai voir l'avancement du truc, j'ai envie d'essayer qq top de tps en tps :)

    RépondreSupprimer
  8. @Agathe & Luna : Contente que ça vous plaise :)

    @Ptitetrolle : Moi pareil, je ne répondais jamais à la version anglaise mais j'adore aller voir leurs classements !
    Pas de soucis, tu participes quand tu veux et quand tu peux ;)

    @Charabistouilles :
    Oui j'aime aussi beaucoup le titre anglais. Je veux pas faire mon propre truc francophone, mais simplement reprendre l'idée et l'adapter selon les envies et les besoins... Après pour ceux qui participent déjà au IMM et c'est lundi, ça fait quand même trois jours à la suite, ça serait pas top... Je laisse encore le sondage un tit moment, on verra bien :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est sympa de reprendre le rendez-vous. Il y a quelques jours, je me suis décidée à participer au TTT anglophone (mon 1er billet est prévu pour mardi). Tous les thèmes ne me brancheront peut-être pas alors j'alternerai peut-être avec les tiens. Mais, pour des questions pratiques, je ferai ça uniquement le mardi.

    RépondreSupprimer
  10. Faudrait voir avec Evy http://l-odyssee-litteraire-d-evy.over-blog.com qui avait repris ce Top Ten Tuesday en français. Je ne sais pas si elle le faisait pour son propre compte ou si elle l'avait repris pour la France.

    RépondreSupprimer
  11. @Feebourbonnaise : Pas de soucis ! Fais comme tu le sens :)

    @Frankie : Merci de me prévenir ! D'après ce que j'ai vu sur son blog elle le faisait pour son propre compte mais je vais quand même voir avec elle.

    RépondreSupprimer
  12. Oui, c'est plus sympa de voir avec elle. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  13. @Frankie : Je l'ai contactée hier :)

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup l'idée :)
    Je me laisserais bien tenter... et j'aime bien aussi le titre original (TTT) et comme je ne fais pas "Lundi" (que je trouve trop répétitif autant à rédiger qu'à lire sur les blogs) et IMM, et bien le mardi ça me va du coup =D

    RépondreSupprimer
  15. @Cajou : Tout pareil, je ne lis quasi jamais les "C'est lundi", et je n'ai jamais eu envie d'y participer. J'apprécie par contre plus les IMM, que je lis/regarde plus volontiers !

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup le principe mais... il existe déjà en français :S Je le vois beaucoup tourner sur les blogs.

    RépondreSupprimer
  17. @Acro :
    Oui j'ai aussi vu que beaucoup le reprenaient, ou en inventaient des nouveaux, mais finalement j'avais envie de regrouper tout ça, d'avoir tous les articles regroupés ;)

    RépondreSupprimer
  18. Mais tu ne veux regrouper que les avis de tes suiveurs ? Ou de manière plus large ? Car il ne me semble pas que la bloggo soit au courant de ton initiative ^^

    RépondreSupprimer
  19. @Acro : Ben au début ça sera principalement des gens qui connaissent mon blog, c'est logique, mais après ça serait plus intéressant si ça s'étend plus ! Je ne veux pas aller faire de la pub sur tous les blogs littéraires pour qu'un maximum de personnes participe, je pense qu'elle se fera d'elle-même quand certains blogueurs posteront leurs listes !
    Je ne suis pas très connue sur la blogosphère, je ne peux pas non plus faire un truc à large échelle dès le début !

    RépondreSupprimer
  20. coucou
    je viens de tomber su ton nouveau rendez vous, en passant par d'autres blogs qui font le même rendez-vous que toi :)
    es possible d'y participer et quel est la marche à suivre si tu me donnes ton accord ?

    merci d'avance :)
    Candyshy ( prudence201@hotmail.fr )

    RépondreSupprimer
  21. @Candyshy
    Bien sûr que tu peux participer, tu n'as même pas besoin d'en demander l'autorisation ;) C'est un rendez-vous ouvert à tous !

    Pour participer il te suffit de présenter ta liste dans un billet sur ton blog, d'y mettre une petite phrase de présentation (comme celle qui se trouve sur mon billet, juste en dessous de l'image (http://lectures-iani.blogspot.com/2011/09/top-ten-tuesday-1.html), en remplaçant "sur mon blog" par "par Iani", et de présenter ta liste.

    Une fois que tu as publié ta liste, tu peux venir déposer ton lien à la fin de mon article, dans la centralisation.

    Je me réjouis de voir ta liste !

    RépondreSupprimer
  22. Oh merci beaucoup, je prépare ça de suite :)

    RépondreSupprimer
  23. félicitation pour la reprise de ce top ten ! très bonne initiative !

    RépondreSupprimer
  24. J'ai découvert ce concept sur d'autres blogs, mais je ne comprenais pas trop. J'avais compris que c'était toutes les semaines, mais je pensais que c'était les livres préférés de la semaine xD

    Mieux expliquer, je trouve l'idée intéressante, et je pense y participer à l'occasion.

    Par contre, un thème est choisi chaque semaine? Ou c'est nous qui nous débrouillons?

    RépondreSupprimer
  25. @Chtitepuce :
    Oui un thème est choisi chaque semaine. Tu trouves ça soit ici : http://lectures-iani.blogspot.com/p/recap-et-previsions-ttt.html
    soit sur les derniers billets concernant les top 10 (http://lectures-iani.blogspot.com/2011/10/top-ten-tuesday-2.html)

    Et chaque semaine vous pouvez voter pour le thème de la semaine d'après (à la fin du billet)

    RépondreSupprimer
  26. Coucou,

    ça fait un moment que je voulais participer mais j'hésitais.. finalement ça me tente trop quand même, est-ce que je peux prendre en cours de route ?
    Si oui, est-ce que je dois faire un article spécial pour présenter ce rendez-vous ?

    Bonne idée de l'avoir repris en français ! :)

    RépondreSupprimer
  27. @Gr3nouille2010 : Oui bien sûr que tu peux prendre en cours de route ! Et ce n'est pas nécessaire de faire un article de présentation. Tu peux le faire si tu en as envie mais rien ne t'y oblige ;)

    RépondreSupprimer
  28. D'ac, dans ce cas je pense commencer dès mardi prochain ^^ & je mettrai un petit récapitulatif & un lien vers ton blog à chaque fois :)

    RépondreSupprimer
  29. Je trouve que les trois TTT de fin et début d'année se ressemblent trop :/ Sans oublier qu'il va y avoir des bilans livresques à foison. J'ai bien peur que les gens délaissent le TTT tout comme moi.

    RépondreSupprimer
  30. T'as raison Acro, les trois derniers thèmes de l'année personnellement je vais les inclure dans mon bilan annuel

    RépondreSupprimer
  31. Je participe, assurément !

    Midnight-Sun (Sur Livraddict)
    http://booksofshadow.skyrock.com

    RépondreSupprimer
  32. @Acr0 et Ptitetrolle : C'est vrai que pour ceux qui font un bilan annuel, ces trois top 10 seront un peu inutiles et feront doublons. Mais c'est les trois que je tenais à garder identiques aux originaux, je trouvais qu'ils étaient bien choisis pour cette période. Ce ne sont que 3 tops déjà définis, ça en fait quand même 49 autres dans l'année pour lesquels vous pourrez voter ;)

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour. C'est grâce à Karine que je découvre que le TTT est en français sur ton blog. Je pense participer de temps en temps, c'est possible ? Le thème de ce premier novembre m'intéresse (pour commencer) Merci !

    RépondreSupprimer
  34. @Anne : Bien sûr que tu peux participer ! Il te suffit de faire un article sur ton blog et si tu le veux, venir poster ton lien dans la centralisation prévue pour le thème de la semaine :)

    RépondreSupprimer
  35. J'ai découvert ce concept sur la plate-forme skyblog et j'adore donc je vais y participer volontiers :)

    http://several-books.skyrock.com

    RépondreSupprimer
  36. On peut toujours s'y mettre et participer ?
    J'adore le concept ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr ! Tu peux soit reprendre des anciens top ten (Tu trouveras la liste ici : http://lectures-iani.blogspot.com/p/recap-et-previsions-ttt.html
      Ou alors participer les nouvelles semaines qui te font envie !

      Supprimer
  37. J'adore j'adore j'adore le concept !
    Je vais m'y mettre ne essayant de rattraper un peu le temps perdu !
    La centralisation c'est sous ton article à toi, c'est ça ?
    Autre sujet : tu as une page hellocoton ?

    Merci !

    RépondreSupprimer