11 déc. 2010

Les enfants de la terre, tome 1 : Le clan de l'ours des cavernes - Jean M. Auel

Le clan de l'ours des cavernes de Jean M. Auel
Tome 1 des Enfants de la Terre
Pocket - 544 pages
 
Résumé :

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.


 Mon avis :
 
Premièrement, précisons qu'il s'agit de mon premier roman historique. De plus, j'ai attendu (trop) longtemps avant de rédiger cette critique, mon avis n'est donc plus très frais et donc moins complet.
Je ne connais pas très bien l'époque de la préhistoire, mais j'en ai pas mal entendu parler ces derniers temps dans le cadre de mes cours. Cependant, nous avons juste vu les grandes lignes surtout sur leur façon de vivre. En lisant ce bouquin, je me suis très souvent demandé si ce qui était décrit était véridique où non. Où est la part de réalité, où est celle de fiction ? Je n'ai malheureusement toujours pas de réponse à cette question.
 
Maintenant à propos du livre. Les personnages sont très bien décrit et chacun a son propre caractère. J'ai réussi à m'attacher à beaucoup d'entre eux (désolée, je ne me souviens plus des noms...) et j'ai vraiment aimé voir leur évolution. Accepter cette petite Ayla (rien à faire, je dirai toujours Alya) parmi leur clan, et ce malgré sa différence, et toutes les conséquences que ça a engendré... J'ai adoré.
Le style d'écriture est très agréable, il nous emporte sans problème dans cette histoire préhistorique.

Livre génial


Lecture commune avec : 

Belledenuit
Nanet
Véro

2 déc. 2010

La Quête d'Ewilan, tome 2 : Les frontières de glace - Pierre Bottero

Les frontières de glace de Pierre Bottero
Tome 2 de la Quête d'Ewilan
Rageot - 314 pages


Résumé :

Revenus dans l’Empire de Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, alliés des Ts’liches résolus à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lie d’amitié avec une marchombre, dont les pouvoirs le fascinent ; tandis que face au maître d’armes, Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Malgré les attaques d’une goule, la petite troupe parvient à destination. Là Ewilan découvre le secret du Dragon et libère les Sentinelles. Désormais, elle peut se consacrer à sa quête : la recherche de ses parents.


Mon avis :

Avec beaucoup de retard par rapport à la date prévue pour la lecture commune, voila enfin mon avis sur ce deuxième tome...

C'est avec un grand plaisir que je me suis replongée dans cet univers créé par Pierre Bottero. J'aime toujours autant tout ce qu'il a imaginé, son monde, le dessin, les créatures...
Il n'y a pas vraiment de temps mort, il y a beaucoup d'action. Et malgré tout ça, je n'ai pas trouvé ces évènements répétitifs.

Comme le premier tome, ce deuxième volet se lit très vite, l'écriture est très fluide et agréable. J'ai eu du retard dans ma lecture qui était dû à des soucis personnels et non au livre en lui-même. En effet, si j'avais eu moins la tête ailleurs, j'aurais pu poster cet avis dans les temps.
Les personnages sont toujours attachants, certains sont assez mystérieux, vivement qu'on en sache un peu plus !

Autre point très positif : les descriptions de décors comme ceux de l'Arche et de la ville d'Al'Jeit que j'ai trouvés superbes. Je m'imaginais la scène sans problème, j'étais comme dans un rêve.

Petit bémol (parce qu'il en faut bien un !) : tout se résout trop facilement, Ewilan a un pouvoir beaucoup trop puissant... Comparé aux meilleurs dessinateurs, elle les dépasse tous d'une manière trop forte, la différence est trop grande à mon avis. Du coup on a un peu l'impression que tous les autres dessinateurs (même les plus doués) sont des nuls. C'est un sentiment que j'ai plus eu pour ce deuxième tome que pour le premier. De plus, la fin est beaucoup trop rapide à mon goût. Tout se passe tellement facilement...

En résumé un 2ème tome que j'ai beaucoup aimé, malgré quelques petits points négatifs. Je l'ai tout de même trouvé légèrement en dessous du premier car tout se passe trop vite et trop facilement. J'avais moins eu ce sentiment dans le premier tome. Mais tout de même une lecture que j'ai énormément appréciée !

Livre génial


Mon avis sur les autres tomes :

La quête d'Ewilan
Tome 1 : D'un monde à l'autre
Tome 3 : L’Ile du destin (non chroniqué)

Les mondes d'Ewilan
Tome 1 : La forêt des captifs

21 nov. 2010

Les îles glorieuses, tome 1 : Clairvoyante - Glenda Larke

Clairvoyante de Glenda Larke
Tome 1 de "Les îles glorieuses"
J'ai Lu, 412 pages 

Résumé

À peine débarquée sur Pointe-de-Gorth, domicile des pire criminels de l'archipel des îles Glorieuses, Braise Sangmêlé se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond : son enquête - mettre la main sur une drôlesse réfractaire au mariage - se heurte au mutisme des matelots, et une odeur inquiétante de magie carmine semble s'attacher au moindre de ses pas. Car, en plus d'être une combattante hors pair, Braise possède le don de Clairvoyance qui lui permet de voir la magie à l'oeuvre. Quoique très utile, ce talent fait d'elle une cible de choix pour les sorciers de tout poil qui n'apprécient guère qu'on se mêle de leurs projets.
Autrement dit, Braise s'est encore mise dans de sales draps...
 


Mon avis

Tout d'abord, je tiens à remercier l'éditeur J'ai Lu et le forum Partage Lecture pour ce partenariat.

J'ai lu ce livre de manière plutôt hachée : une grande partie au début, je ne pouvais plus m'arrêter, puis il y a eu un gros coup de mou vers le milieu du livre où je m'ennuyais carrément. Finalement, la fin a à nouveau su attirer mon attention.
Commençons donc par le commencement. Le personnage de Braise Sangmêlé m'a tout de suite plu : elle n'a pas eu la vie facile et a appris à se défendre. J'ai beaucoup aimé son don de Clairvoyance, qui la rend insensible aux sorts de magies, mais en fait une personne détestée des maîtres carmes ou sylves (les deux principales magies du livre). Elle se retrouve pour la première fois face à une puissance qu'elle ne connaissait pas jusqu'ici, ça lui apporte du nouveau.
Les autres personnages sont également bien imaginés, chacun a son rôle à jouer, mais également des secrets qu'ils cachent du mieux possible. J'ai également énormément apprécié découvrir le peuple des ghemphs.

L'histoire en elle-même est aussi bien pensée, je voulais que ça avance, je voulais en apprendre plus. Seulement voilà, j'ai trouvé qu'il y avait un gros vide au milieu du récit, quand deux des personnages racontent leur enfance et leur expériences... Je n'ai pas du tout accroché à cette partie du livre, je serais même incapable de le résumer, je n'étais vraiment pas prise dans l'histoire. Sauf pour l'histoire du ghemph !
L'endroit où se déroule l'action m'a semblé très malsain et lugubre, ça a ajouté une ambiance bien particulière à cette lutte contre le mal. Hé oui, encore une histoire fantasy où l'on a un vilain méchant à combattre pour pouvoir sauver le monde. Mais pourtant, je l'ai trouvée pleine d'originalité, de nouveauté et de fraîcheur. Je pense notamment au système de tatouage par ce peuple mystérieux des ghemphs, mais également aux deux magies qui s'affrontent, une pour guérir, l'autre pour tuer, au don de clairvoyance ainsi qu'aux démons sangsue (quelle horreur)...

Un autre point négatif que je peux ressortir sont ces lettres d'un oncle à son neveu (ou le contraire, je ne sais plus !) sur les rapports des entretiens avec Braise. Je les ai effectivement trouvé d'aucune utilité. Le fait que Braise raconte son histoire ne me dérange pas, mais ces rapports, ces lettres me sont passés par dessus la tête.

Le style d'écriture est fluide et très agréable, ça se lit vite et bien, on est pris sous le charme de cette histoire.

En résumé, une histoire bien sympathique avec des personnages attachants, des trouvailles de l'auteur très originales, dommage qu'il y ait des longueurs que j'estime inutiles. J'ai donc apprécié ce livre et je lirai certainement la suite. Merci encore pour ce partenariat !


Livre agréable

5 nov. 2010

La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre - Pierre Bottero

D'un Monde à l'autre de Pierre Bottero
La Quête d'Ewilan, tome 1
Rageot Poche - 281 pages

Résumé :
 

"Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable..." 
 

Mon avis :     
Livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec des membres de Livraddict. 
 
Pierre Bottero est un auteur que j'ai connu avec Tour B2 mon amour, qui est un livre de tout autre style que celui-ci. J'avais adoré ce petit livre, et j'ai entendu énormément de bien sur cette série. C'est donc avec un immense plaisir que je me suis lancée dans l'aventure.
 
Une première chose est que ce livre se lit très vite. L'écriture est fluide, les dialogues sont nombreux et la police d'écriture est plutôt grande. De plus, les chapitres sont assez courts, c'est une chose que j'apprécie beaucoup. De plus, ce bouquin se dévore. Tout s'enchaîne à une vitesse folle, on a pas le temps de s'ennuyer, l'action est bien présente. Dès le début, on est pris dans l'histoire et tout comme l'héroïne, on a envie de découvrir ce qui lui arrive. 
Les personnages sont tous très charismatiques, chacun ayant une personnalité propre : Camille a (presque) tout pour elle : l'intelligence, la beauté, le pouvoir, et pourtant, elle reste simple, elle ne se prend pas la tête et reste une fille très conviviale. Sa seule malchance est ses parents adoptifs, qui sont de vrais parents ingrats. Heureusement pour elle, un évènement viendra chambouler tout ça !
Salim, lui, est moins "extraordinaire" que Camille, mais il apporte une grande touche d'humour au récit. Il est simple et prêt à suivre partout sa meilleure amie. Et il aura certainement son rôle à jouer dans l'histoire !
Edwin, un combattant légendaire, qui apporte de la sécurité à notre petite troupe.
Bjorn, qui est prêt à tout pour devenir lui aussi un grand chevalier, même à embellir la vérité pour qu'on le félicite. J'ai beaucoup aimé son récit à l'auberge ^^
Ellana m'intrigue également, comme je sais qu'il y a une trilogie à son sujet, je me réjouis d'en découvrir plus sur elle !
En ce qui concerne l'histoire, comme je l'ai déjà dit, tout va très vite et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. On passe d'un endroit à un autre, on découvre de nouveaux personnages, on a droit à des horribles créatures qui nous barrent le passage,...
Et surtout, j'ai beaucoup aimé le système de dessin que Bottero a inventé. Je n'ai eu aucun mal à me représenter ces scènes colorées et mouvementées !
 
Après évidemment, il y a un tout petit bémol, mais ça, c'est pas bien grave puisqu'il s'agit d'un livre jeunesse. En effet, on se retrouve de nouveau dans le gros cliché fantasy jeunesse : un/e jeune héros/héroïne se retrouve avec un immense pouvoir qu'il/elle va devoir apprendre à maîtriser pour ensuite pouvoir accomplir sa mission (voire même sauver le monde !). Heureusement donc que Bottero a bien réussi à construire son histoire là autour, en y ajoutant des personnages très bien travaillés et une action très présente.
 
En résumé, un livre qui se lit d'une traite, et dans lequel je me suis plongée sans difficultés. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de nos deux héros, découvrir le système de magie créé par l'auteur et faire la connaissance des personnages. Je suis impatiente de lire la suite !


Livre inoubliable


Mon avis sur les autres tomes :

La quête d'Ewilan
Tome 2 : Les frontières de glace
Tome 3 : L’Ile du destin (non chroniqué)

Les mondes d'Ewilan
Tome 1 : La forêt des captifs



Lecture commune avec : 

 
D'autres avis :  
Olya

3 sept. 2010

L'assassin royal, tome 10 : Serments et deuils - Robin Hobb

Serments et deuils de Robin Hobb  
Tome 10 de l'Assassin royal
J'ai Lu - 412 pages


Résumé :

La narcheska Elliania a quitte avec ses hommes la cour de Castelcerf pour retourner sur ses îles d'outre-mer. Dans quelques mois, le prince Devoir la rejoindra pour y affronter un dragon, et tenir ainsi sa promesse. Fitzchevalerie, l'ancien assassin royal, dispose de ce laps de temps pour parvenir a créer autour de Devoir un clan d'artiseurs qui devra le protéger lors de ce voyage. Mais les candidats sont rares, et l'attention de Fitz est bientot requise ailleurs : les Pie continuent de mettre a mal l'action politique de la reine Kettricken en faveur des Vifiers. Et la rumeur voudrait que leur chef, le manchot Laudevin, soit de retour. Or Fitz sait pertinemment qu'il n'est pire ennemi que celui que l'on a mutile...


Mon avis :



Après les tomes 7,8 et 9 que j'avais trouvé en dessous des 6 premiers, mon opinion est remontée avec ce 10ème tome. Avant de le débuter, j'avais un à priori négatif, je n'avais pas plus envie que ça de lire la suite, alors que j'avais dévoré les 6 premiers tomes et les aventuriers de la mer ! Mais je ne veux pas non plus traîner cette série des années.
 
Et là, à la lecture de ce tome, mon intérêt est remonté. L'action n'est toujours pas le fort de cette série,  il y a beaucoup de lenteurs. Mais j'ai trouvé l'histoire plus prenante, plus intéressante qu'au début de cette deuxième partie de l'Assassin royal. On découvre de nouvelles facettes à nos personnages, de nouveaux mystères auxquels on n'attend plus que des réponses, on se prend à émettre des suppositions.
La qualité principale de cette série, à mon avis, reste ses personnages. Dans ce tome, je les ai trouvé encore plus travaillés, j'ai adoré découvrir certaines facettes que je ne soupçonnais pas. Ils évoluent, ils changent, et ça me plaît.
Lourd est un personnage qui m'intrigue particulièrement. Avec la puissance de son art, je me demande bien de qui il est le fils. J'espère qu'on le saura dans les autres tomes !
Sinon en ce qui concerne leur aventure à venir, je me réjouis de la découvrir. Dommage qu'il ait fallu tant de page à Hobb pour mettre tout ça en place... Enfin bref.
Inutile de parler du style d'écriture, il est toujours aussi plaisant, aussi bien travaillé et fluide que dans les autres tomes.
 
Donc vous l'aurez compris, mon intérêt pour cette série est remonté, notamment grâce à des intrigues qui se font sentir, les réponses qui sont de plus en plus proches, tout ça me donne encore plus envie de découvrir le dénouement.

Livre inoubliable

27 août 2010

Les annales du Disque-Monde, tome 6 : Trois soeurcières - Terry Pratchett

Trois sœurcières de Terry Pratchett  
Tome 6 des Annales du Disque-Monde
Pocket - 287 pages
 

Résumé :

Le vent, l'orage, les éclairs... Tout cela dans l'horreur d'une profonde nuit. Une de ces nuits, peut-être, où les dieux manipulent les hommes comme des pions sur l'échiquier du destin.
Au coeur des éléments déchaînés luisait un feu, telle la folie dans l'oeil d'une fouine. Il éclairait trois silhouettes voûtées. Tandis que bouillonnait le chaudron, une voix effrayante criailla:
"Quand nous rovoyons-nous, toutes les trois?"
Une autre voix, plus naturelle, répondit :
"Ben, moi j'peux mardi prochain."
Rois, nains, bandits, démons, héritiers du trône, bouffons, trolls, usurpateurs, fantômes, tous sont au rendez-vous. Shakespeare n'en aurait pas rêvé autant. Ou peut-être que si ? Mais l'avantage du roman par rapport au théâtre, c'est que l'on peut s'autoriser beaucoup, beaucoup plus de personnages. Et même le ravitailleemnt en vol d'un balai de sorcière !


Mon avis :



J'avais commencé ce livre lors du Read-a-Thon, mais l'avais abandonné car trop complexe pour ce genre de défi. Voulant continuer de découvrir cet auteur que j'aime beaucoup, je me suis décidée de recommencer ce livre, je n'aurais pas pu reprendre là où je l'avais laissé il y a déjà bien longtemps, l'histoire aurait été trop difficile à suivre.
Ce 6ème tome est à la hauteur des 5 précédents (à mon avis). En effet, l'humour y est toujours très présent, les métaphores toujours aussi invraisemblables (j'adore ses métaphores!), les personnages toujours fidèles à eux-mêmes. Le style d'écriture est complexe, les mots utilisés sont parfois difficiles, mais le tout donne un livre intelligent et drôle à la fois. Ce n'est pas niais, ce n'est pas du "léger léger", mais c'est bien travaillé.
Par contre, il faut s'accrocher pour tout suivre, certains passages, si on ne reste pas concentré, sont bon à être relus au moins 3 fois. Je ne suis d'ailleurs pas encore sûre d'avoir compris la fin.
Les personnages sont tous très drôles et attachants, ma préférence va toujours vers Mémé, que je trouve juste incroyable. Et j'ai vraiment adoré le pouvoir de persuasion de Tomjan ! Je l'imaginais changer de voix alors qu'il n'était qu'enfant et dans la tournée des bars, mythique.
 
Bref, un très bon moment lecture, pas toujours simple à suivre mais tellement bien écrit et tellement hillarant !
J'ai été bien contente de relire du Pratchett, ça faisait plus d'un an que j'avais lu le tome 5 (). Je crois que le suivant devra attendre moins longtemps avant de tomber entre mes mains !
Voila quelques citations, histoire de vous mettre l'eau à la bouche :


Citations :


"- On frappe à l'huis, dit-il.
- A lui qui ? fit le fou.
- A l'huis dehors, crétin.
Le fou lui jeta un coup d'oeil inquiet.
- Au dehors de lui, tu veux dire ? Je n'y comprends rien, fit-il d'un air soupçonneux. ça ne serait pas un genre de zen, ça, des fois ?"

"Ça fait longtemps que j'ai pas entendu bien jouer du théâtre.
[...] Après plusieurs regards noirs et pénétrants lancés en direction du trio de musiciens pour voir si elle arrivait à deviner quel instrument on appelait le théâtre, la vieille sorcière avait finalement porté son attention vers la  scène, et Magrat commençais à se dire que Mémé n'avait pas encore saisi tous les principes de l'art dramatique."

"- Fou ?
 - Foi de fou, monseigneur... fit nerveusement le bouffon, et il brossa rapidement les cordes de sa mandoline abhorrée. Le duc s'assit sur le trône. - Ton foie ne m'intéresse pas, dit-il."

"Le caillou tendit une tête et lui lança un regard légèrement narquois.
  - C'est une tortue, dit Magrat."

"T'es qui, toi ? demanda tout de go Mémé.
[...] - Mon nom est imprononçable dans ta langue, femme, dit-elle.
- C'est à moi d'en décider, l'avertit Mémé qui ajouta : Et me traite pas de femme.
- Très bien. Je m'appelle WxrtHltl-jwlpklz, dit le démon d'un ton avantageux.
- Où t'étais au moment de la distribution des voyelles ? Derrière la porte ? fit Nounou Ogg."

"D'après les livres, les sorcières de jadis dansaient parfois en camisoles. Magrat s'était demandé pourquoi des camisoles. Peut-être qu'elles se faisaient mal avec les bras."
"- Quand tu violes une règle, viole-la un bon coup, dit Nounou dans un grand sourire qui découvrit des gencives encore plus menaçantes que des dents."    

Livre génial

11 août 2010

Histoires d'amour - Hermann Hesse

Histoires d'amour de Hermann Hesse  
Le Livre de Poche - 405 pages 


Résumé :
 

Histoires d'amour surprendra peut-être les fervents lecteurs du Loup des steppes ou de Siddhartha. Maître à penser d'une jeunesse impatiente et révoltée en quête de spiritualité, Hermann Hesse se révèle ici comme un maître à aimer. Ou à souffrir.
Au-delà de quelques brillantes variations historiques et littéraires (comme La Conversation de Casanova, Jeux d'ombres et Chagrin d'amour), ce recueil de récits, composés entre 1900 et 1924, est riche de résonances autobiographiques. Hermann Hesse y peint ces bourgades d'Allemagne du Sud dont il était familier. De même qu'il évoque les épisodes difficiles de sa vie amoureuse : ainsi, la fable lyrique des Métamorphoses de Pictor constitue une déclaration d'amour à Ruth Wenger, sa deuxième épouse. Hesse évoque l'amour sous toutes ses formes avec son cortège inévitable de trouble et de désenchantement.


Mon avis :     
Ce livre m'a été offert il y a déjà un petit bout de cela, j'ai donc décidé de me lancer dans ce livre que je n'aurais pas acheté moi-même. Ce n'est en effet à priori pas mon genre de lecture de prédilection.
 
J'ai commencé ce livre avant-hier, et je n'ai pas du tout accroché, je l'ai même abandonné.
 
Ce livre rassemble des nouvelles écrites au début du XXème siècle. L'amour à cette époque était certainement vu bien différemment d'aujourd'hui.
Les nouvelles de ce recueil ont des longueurs variables : elles comptent de 6 à 44 pages. Je n'ai lu que 2 longues nouvelles mais je me suis profondément ennuyée.
Certes, le style d'écriture est très plaisant, poétique et bien travaillé, mais les histoires que j'ai lues sont décevantes, plates, et pessimistes. Dans chaque nouvelle que j'ai lu, il y avait un jeune homme ou un adolescent s'étant épris d'une demoiselle rien qu'en croisant son regard. Et ça suffit largement pour qu'il en tombe follement amoureux. Mais forcément, son amour n'a jamais été assouvi comme il le désirait. A chaque fois, quelque chose n'allait pas.
Une nouvelle comme ça, deux, ça passe, trois, ça lasse mais quatre, ça casse. J'ai du lire une petite dizaine de ces nouvelles sur les 22 proposées (et j'avoue avoir sélectionné les plus courtes après les deux longues que je n'ai pas aimées).
J'ai trouvé que tous les personnages de ces nouvelles se ressemblaient. Ils n'avaient pas de caractère bien particulier. Les femmes sont souvent décrites comme des pièges à homme, des trompeuses et profiteuses. Tandis que les hommes sont décrits comme tombant follement amoureux et ne pensant qu'à une seule femme, jusqu'à ce qu'ils se fassent rembarrer ou que leur cousin leur vole la femme qu'ils convoitaient.
 
Enfin bref, je n'ai pas apprécié ces histoires, je me suis ennuyée et je n'ai donc pas voulu continuer à me forcer rien que pour le terminer.
Le seul point positif que j'en ressors, est le style d'écriture de l'auteur, que j'ai trouvé très agréable et poétique. Dommage cependant qu'il y ait tellement de descriptions inutiles (mais bon ça, il me semble que c'est assez caractéristique de la littérature de cette époque).
Ceci dit, je pense que ce livre peut plaire aux amateurs du genre !
 

Ma note : 4 / 10 
 

10 août 2010

La communauté du sud, tome 2 : Disparition à Dallas

Disparition à Dallas de Charlaine Harris
Tome 2 de la Communauté du Sud
J'ai Lu - 375 pages


Résumé :

La petite ville de Bon Temps a retrouvé un semblant de calme. La jeune télépathe Sookie Stackhouse partage son temps entre le bar où elle travaille et son bien-aimé vampire, Bill Compton. Mais lorsqu'on s'en prend à elle, elle n'a d'autre choix que de pactiser avec la communauté vampire, et part mener l'enquête à Dallas sur la disparition d'un des leurs, au péril de sa vie !


Mon avis :

Rien de tel pour ne pas se prendre la tête qu'un bon livre Bit-Lit. C'est simple, vite lu, envoutant, plein d'action et captivant.

Je reprochais au premier tome des personnages pas assez travaillés. Et bien j'ai trouvé qu'ils l'étaient bien plus dans ce second tome. J'ai mieux réussi à me représenter les personnages, à les comprendre et à m'y attacher. On en découvre un peu plus sur les vampires, mais on rencontre également d'autres créatures, dont les changelings, qu'on avait déjà vus dans le premier tome, et une ménade, qui a fait son apparition dans cette petite ville de prime abord paisible.

En ce qui concerne l'histoire, on commence ce tome avec un premier meurtre, auquel on ne parlera pas durant une grande partie du livre, pour y revenir à la fin. En effet, l'intrigue principale ne tourne pas autour de ce meurtre mais de la disparition d'un vampire. L'aide de Sookie et ses dons de télépathes ont été sollicités par les vampires pour résoudre cette affaire. Et on ne peut pas dire que ce fut de tout repos pour elle ! A croire qu'elle est invincible ! Mais ça lui donne un certain charme, je dois bien l'avouer !
J'ai cependant trouvé un peu dommage que le premier meurtre soit si peu abordé, j'aurais aimé en savoir plus !
Le don de Sookie me plait toujours autant, et elle commence à bien le maîtriser et il me semble qu'elle le prend de moins en moins comme un fardeau. Ma foi, elle a trouvé un amoureux auquel elle ne peut pas lire les pensées, c'est vrai que ça aide ^^

Le style d'écriture est toujours très simple, très fluide, ce qui en facilite la lecture. Ça m'a fait un bien fou après le difficile Trône de fer !

En résumé, ce fut une lecture rafraichissante et très agréable. Un deuxième tome que j'ai trouvé en dessus du premier. Je n'ai pas encore la suite mais je ne crois pas que je tiendrai longtemps sans l'acheter !

Livre génial

4 août 2010

Le trône de fer, l'intégrale tome 1 - George R.R. Martin

Le Trône de Fer de George R.R. Martin
Tome 1 de l'intégrale du Trône de Fer
J'ai Lu - 785 pages

Cette intégrale contient les deux premiers tomes de l'ancien découpage : Le Trône de Fer et Le Donjon rouge.


Résumé :

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...


Mon avis :

Ayant entendu énormément de bien sur cette série, j'ai décidé de me lancer dans cette lecture commune. Et c'est un gros gros pavé que j'ai attaqué, ainsi qu'une grosse série non terminée pour l'instant.

C'est donc avec beaucoup de motivation que j'ai commencé ce livre. Motivation qui est vite redescendue quand je me suis cognée au style d'écriture lourd et aux très nombreux personnages décrits dans le détail. D'ailleurs j'ai eu l'occasion de comparer la VO avec la VF, et j'avoue que j'ai trouvé la VO plus facile à lire. Pourtant, mon niveau d'anglais est assez basique ! En général, c'est après avoir lu un passage en VO que je n'ai pas bien compris que je relis le même passage en VF, alors que là, j'ai parfois fait l'inverse : quand je ne comprenais pas un passage en VF, je relisais en VO et je comprenais mieux... Je trouve donc qu'il y a un bug à ce niveau-là !
Il me semble que le traducteur a pris ses libertés pour modifier le style de l'auteur. J'ai l'impression qu'il a pris un style plus vieux, plus médiéval, mais qui est pour moi beaucoup plus difficile à comprendre que le style plus récent de Martin. Ce point-là a donc déjà bien ralenti ma lecture et baissé ma motivation.

J'ai également eu de la peine au début avec les changements de personnages à chaque chapitres, je trouvais les transitions trop brusques, je voulais savoir la suite avec un personnage que POUF, on passe à un autre personnage. Mais finalement, je m'y suis faite et j'ai aimé découvrir tous ces points de vue différents.

Le début est lent, il faut attendre plusieurs centaines de pages (plus de la moitié de cette intégrale). Donc vraiment, il faut s'accrocher, pour s'habituer au style d'écriture, au changement de narrateur, commencer à savoir qui est qui, attendre que le décor soit mis en place. Une fois ce cap passé, la lecture devient bien plus intéressante ! Je me suis laissée prendre par l'histoire, je me suis attachée à certains personnages et j'ai vraiment apprécié suivre leurs aventures. Donc une fois la première partie passée (qui correspond au premier tome avec l'ancien découpage), il y a plus d'action, plus de mouvement. La lecture a été plus facile, et une fois prise dans l'histoire, je ne voulais pas en sortir.

D'ailleurs en ce qui concerne les personnages, ceux que j'ai le plus apprécié sont les plus jeunes (enfants et ados), dont notamment Jon, Arya, Bran mais encore d'autres. Je trouve leurs parties plus légères, plus simples et plus intéressantes. Ceci probablement parce qu'ils sont moins impliqués dans les complots contre la couronne, les problèmes de cour et tout ce qui s'en suit. C'est en effet quelque chose que j'apprécie moins dans les romans fantasy que par exemple la psychologie des personnages.
Tyrion et Daenerys sont également des personnages que j'ai adorés !
Les personnages principaux sont tous extrêmement bien travaillés, aucun ne se ressemble et j'ai adoré connaître chacun d'entre eux. Il n'y a pas non plus de blanc comme neige ou de noir comme... noir. Aucun n'est parfait, chacun a sa petite particularité.
D'ailleurs, Martin n'est pas toujours très sympa avec ses personnages ! ça ajoute un peu de piquant au récit !

En résumé donc, un début difficile, un style d'écriture (de traduction ?) particulier et pas évident, une multitude de personnage, mais on finit par s'y faire et j'ai donc pu apprécier cette lecture une fois le plus dur passé. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai beaucoup apprécié l'histoire. Je ne regrette pas de m'être accrochée, ça a valu la peine !

Si vous êtes un(e) lecteur(trice) pas très rapide, tout comme moi, je vous conseille de prévoir du temps pour le lire. J'ai personnellement mis plus d'un mois, en sachant que je ne lisais que le soir.

Livre génial


Lecture commune avec :
Evertkhorus
Louisemiches
Miss Spooky Muffin


D'autres avis :
Arutha
El Jc
Kameyoko
Olya
Ryuuchan

16 juil. 2010

Twilight, tome 3 : Hésitation - Stephenie Meyer

Hésitation de Stephenie Meyer
Tome 3 de Twilight
Hachette Jeunesse - 615 pages


Résumé :

"Deux futurs, deux âmes soeurs... C'était trop pour une seule personne. Je compris que ce n'était pas Edward et Jacob que j'avais essayé de réconcilier, c'étaient les deux parts de moi-même, la Bella d'Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j'avais eu tort de tenter de les y contraindre. A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j'ai besoin... ni de ce que je vais faire, là, maintenant."


Mon avis :

J'ai mis un sacré temps à écrire cette critique, ça fait déjà plusieurs semaines (plus d'un mois très probablement) que j'ai terminé ce livre... Ça prouve combien ce livre m'a touchée...

Décidément, je ne comprends vraiment pas tout l'engouement qui tourne autour de cette série. Je ne supporte pas l'héroïne, Bella, qui est niaise à souhait. J'ai d'ailleurs failli abandonner au début du tome à cause de son idolâtrie pour son bel et magnifique Edward. "Oh qu'est-ce qu'il est beau" "Oh qu'est-ce qu'il est parfait" "Oh mais je ne le mérite pas" et bla bla et bla bla. Ça va un moment, mais on a bien compris que son vampire était une être parfait et hors du commun. Pourtant moi, je le trouve bien fade !
Bref une fois quelques dizaines de pages passées, ses commentaires ont diminués et j'ai donc tenu le coup.
N'aimant pas Bella, j'ai eu beaucoup de mal à suivre son tiraillement amoureux. Comment peut-on créer une héroïne aussi niaise, mais qui plait à tant d'adolescentes ? Bref, je ne dois pas être assez fleur bleue pour apprécier ce livre...

Pour ce qui est de l'action, on peut clairement dire qu'il n'y en a pas dans ce tome. Le seul passage où il aurait pu y en avoir a duré une page et demie (j'exagère peut-être, je ne me souviens plus de la durée)... Pendant quelques centaines de pages, on nous prépare à un combat, à de l'action, et au total, il n'y en a pas. C'est bien dommage !

Tout ce tome tourne donc autour d'Edward, Jacob et Bella.
J'ai par contre été étonnée de la présence de Jacob après la fin du tome 2 où il m'avait paru évident que Jacob devait être bien moins présent... M'enfin bref, je ne m'en plains pas, je préfère Jacob à Edward :P

Heureusement, ces 615 pages (où il ne se passe quasi rien), se lisent vite. Meyer écrit dans un style d'écriture simple, adapté aux jeunes.

Donc en résumé, j'ai trouvé ce deuxième tome en dessous des autres, plat, sans grand intérêt. J'apprécie tout de même la facilité de lecture (et la présence de Jacob :P... mais pas le choix de Bella !).


Ma note : 5/10

4 juil. 2010

Hunger Games, tome 2 : L'embrasement - Suzanne Collins

L'embrasement de Suzanne Collins
Tome 2 de Hunger Games
Pocket Jeunesse - 399 pages


Résumé :

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

"Hunger Games est un livre incroyable. Je ne pouvais plus m'arrêter de le lire." Stephenie MEYER

"Impossible de lâcher ce livre ; c'est comme si votre vie en dépendait." Stephen KING


Mon avis :

Après avoir littéralement dévoré et adoré le premier tome de cette série, c'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans ce deuxième tome.
Le premier tome étant à mon avis un excellent livre, mes attentes pour ce deuxième tome étaient donc très hautes. Et j'avoue avoir été très (très) légèrement déçue au début.

En effet, j'ai trouvé que ça ne démarrait pas assez vite. On suit Katniss, mais il ne se passe pas grand chose quand on compare l'action qu'il y avait dans le premier tome. La troisième partie du deuxième tome a tout de même rempli mes attentes, le niveau est remonté, l'action était plus présente. J'ai d'ailleurs englouti cette troisième partie en un rien de temps. La fin laisse une grande ouverture pour le troisième tome, c'est d'ailleurs bien difficile de ne pas connaître la suite, tout de suite !

J'aime également beaucoup les personnages, qui sont tous très différents les uns des autres. On s'attache à beaucoup d'entre eux, on a peur pour eux, on espère pour eux. Je me réjouis de les retrouver dans le troisième tome.

J'ai trouvé les idées de l'auteure très bien trouvées, notamment la robe pendant l'interview, le mystère du district 13 et le principe de l'arène m'ont énormément plu !

Le style d'écriture y est toujours très agréable, ça se lit tout seul.

Le troisième tome ne devrait pas sortir avant plus d'un an en français... J'hésite sincèrement à le lire en anglais à sa sortie (fin août si je ne me trompe pas)... Mon niveau d'anglais est loin d'être parfait et j'ai peur de passer à coté d'éléments importants... Bref, je verrai bien ce que je ferai, mais une chose est sure : si j'attends la sorte en français, ça va être très long !

Au final un livre que j'ai trouvé légèrement en dessous du premier à cause des longueurs du début, mais une dernière partie qui a fait remonter mon appréciation du livre.

Livre génial


Lecture commune avec :
Ascylé
Azariel87
Bookaholic
Elizabeth-Bennet
Frankie
Heclea
Leyla
Lisalor
Loup
Mycoton32

6 juin 2010

Blaze - Stephen King

Blaze de Stephen King

Le Livre de Poche - 347 pages


Résumé :

Colosse au cerveau ramolli par les raclées paternelles, Clay Blaisdell, dit Blaze, enchaîne les casses miteux. Son meileur pote, George, lui, est un vrai pro, avec un plan d'enfer pour gagner des millions de dollars : kidnapper le dernier-né des Gerard, riches à crever. Le seul problème, c'est qu'avant de commettre le "crime du siècle", George s'est fait descendre. Mort. Enfin, peut-être...
Ce suspense mené en quatrième vitesse, vrai roman noir, rappelle le meilleur de Jim Thompson ou de James Cain.
Un inédit de King / Bachman miraculeusement retrouvé.

Un roman noir de la plus belle eau, dans la lignée de James T. Farrell ou du Steinbeck des Souris et des hommes. Puissant, émouvant... - BOOKLIST.


Mon avis :

Avant toute chose, je tiens à remercier sincèrement l'éditeur Le Livre de Poche pour m'avoir offert ce livre et le forum Partage Lecture pour avoir organisé ce partenariat.

Commençons par le commencement. Stephen King ouvre son livre par une préface. J'adore sa manière de faire. Il parle au lecteur comme s'il parlait à quelqu'un de proche, d'une manière bien particulière que j'apprécie énormément. Il nous raconte comment il a retrouvé ce livre "oublié", donne des anecdotes, son avis... Après avoir lu cette préface, on a vraiment envie de connaître cet auteur, qui semble être quelqu'un de très particulier mais de très sympa.

Vient ensuite l'histoire en elle-même. On découvre le personnage central, Blaze, auquel je me suis beaucoup attachée. Ce géant a perdu une grande partie de ses capacités intellectuelles lors d'un pétage de plomb de son père, qui l'a jeté dans les escaliers à trois reprises. Comment pourrait-on, en tant que lecteur, ne pas éprouver de la pitié pour ce personnage ?
Au fil des pages, on découvre son histoire, son passé torturé. Je m'y suis sacrément attachée. On arrive à lui pardonner ses actes, à espérer que tout va tourner en sa faveur. Si on nous avait raconté l'histoire d'un autre point de vue, je suis sûre qu'on aurait pensé que c'était un monstre ignoble et sans âme ! Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences...

En tout cas, ce colosse a une sacrée chance, il évite les ennuis à quelques minutes près. Ce qui ne fait qu'ajouter du suspense. J'adore.

Durant tout le livre, j'ai espéré qu'il parviendrait à obtenir ce qu'il désirait, que tout allait bien se finir pour lui. Il y avait plein de façons différentes d'imaginer la fin, je ne savais vraiment pas laquelle King aurait choisie.

Le style d'écriture est très fluide, très agréable à lire. On est emporté dans l'histoire et il m'a été très difficile d'en interrompre la lecture. Je voulais en savoir plus, toujours plus !
J'ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur, mais là j'ai vraiment envie de découvrir d'autres de ses livres !

Un livre très émouvant, plein de suspense et de coups du sort. Il se lit vite, le personnage principal est extrêmement bien travaillé. Je suis vraiment contente que Stephen King l'ait ressorti de son carton !

Une lecture que je recommande vivement.

Livre génial

31 mai 2010

Le poids des secrets, tome 2 : Hamaguri - Aki Shimazaki

Hamaguri d'Aki Shimazaki
Tome 2 du poids des secrets
Actes Sud - 118 pages


Résumé :

Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l'intérieur d'une palourde, comme un serment d'amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits ? Aux dernières heures de sa vie, la mère de Yukio cherchera à ouvrir les yeux de son fils en lui remettant ce coquillage sorti du tiroir de l'oubli.


Mon avis :

Cela faisait déjà 3 mois que j'avais le premier tome lorsque j'ai lu ce deuxième. Je ne me souvenais donc pas du tout des détails de ce premier tome. J'ai par contre tout de suite pensé qu'il s'agissait de la même histoire mais d'un autre point de vue, mais j'ai mis du temps pour en être sûre.

Ce deuxième tome nous présente donc la même histoire que Tsubaki, le premier tome de cette série, mais du point de vue de Yukio, l'ami de Yukiko.

Ce livre m'a touchée par la simplicité, la naïveté et l'innocence de cet enfant. En effet, la situation est décrite par ses yeux d'enfant, et j'aime beaucoup la manière dont l'auteur l'a présentée.

Déjà connaître la trame de base ne m'a pas du tout dérangée car on voit bien plus que ça, on découvre tout ce que Yukio a vécu alors que le premier tome ne le décrivait pas.

Je l'ai cependant trouvé légèrement en dessous du premier tome.

C'est simple, beau, triste, touchant.
Je me réjouis de lire la suite !

Livre inoubliable

29 mai 2010

Hunger Games, tome 1 - Suzanne Collins

Hunger Games de Suzanne Collins
Tome 1 de Hunger Games
Pocket Jeunesse - 399 pages


Résumé :

Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

"Hunger Games est un livre incroyable. Je ne pouvais plus m'arrêter de le lire." Stephenie MEYER
"Impossible de lâcher ce livre ; c'est comme si votre vie en dépendait." Stephen KING



Mon avis :

Ce livre a fait un gros tapage sur la toile, j'ai lu énormément d'avis très positifs. Alors forcément, je n'ai pas pu résister plus longtemps quand j'ai vu que ma bibliothèque l'avait acquis.

C'est vrai que je n'étais pas si motivée que ça à le lire après avoir lu le résumé. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus simple, plus commun, plus "déjà vu" (avec par exemple Marche ou crève de S. King). Mais heureusement que je ne suis pas restée sur mes premières impressions après avoir lu le résumé car je n'ai pas pu décrocher de ce livre !
Dès le début, on se prend d'affection pour le personnage principal, Katniss, jeune adolescente qui fait vivre sa famille en allant chasser et marchander illégalement. On s'interroge sur le personnage de Peeta. Joue-t-il la comédie ? Raconte-t-il la vérité ?

Une fois le jeu lancé, les candidats "lâchés dans l'arène", le suspense devient insoutenable. Évidemment, on peut deviner une fin possible, mais rien n'est sûr ! Qui va survivre ? Y aura-t-il rébellion ? Comment vont-ils le vivre ?
Plein de questions qu'on se pose tout au long de ce livre.

Des passages très émouvants, des situations pas croyables, une arène que je n'avais pas de peine à m'imaginer, je voyais les scènes se dérouler sous mes yeux. Les descriptions sont très bien faites mais aucunement lourdes, elles sont juste assez nombreuses pour nous donner un bon aperçu et pas trop nombreuses pour ne pas nous lasser.

Le style de l'auteur est très fluide, les chapitres courts, ces 400 pages se dévorent à une vitesse folle. On termine un chapitre, on veut lire le suivant tellement la fin du chapitre est "insoutenable", on a toujours envie d'en savoir plus, de savoir la suite !
Le premier chapitre du deuxième tome nous laisse sur un incompréhension totale, sur une grosse question : Mais il va se passer quoi ??!! La suite, la suite, tout de suite !!

En résumé donc un livre qui se dévore d'une traite, qu'on ne peut pas lâcher avant de l'avoir terminé (on a presque envie de le recommencer !).
Encore un coup de coeur en littérature jeunesse. Décidément, il y a vraiment de très bon livres dans cette catégorie souvent laissée de côté par les adultes ! Lisez de la littérature jeunesse ! Ça fait un bien fou !

Livre inoubliable


Lecture commune avec :
Comicboy
Ethernya
Frankie
Mallou
Malow
Maxoo
Mycoton32
Lagrandestef
Lexounet
Linou
Sita
Véro
Wilhelmina

23 mai 2010

Shutter Island - Dennis Lehane

Shutter Island de Dennis Lehane

Rivages - 392 pages


Résumé :

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres.
Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Avec Shutter Island, Dennis Lehane est au sommet de son art. Ce roman a été récompensé par le grand prix des lectrices de Elle en 2004.


Mon avis :

Voilà déjà plusieurs jours que j'ai terminé ce livre et j'ai toujours de la difficulté à trouver qu'en dire. D'un côté, j'ai beaucoup aimé, mais d'un autre, je m'attendais à quelque chose d'autre suite à toutes les éloges que j'ai pu lire sur ce livre. Une fin à couper le souffle ? Ouais... Je l'avais vu venir. Bien que je n'étais pas sûre que ce soit ça, c'était une de mes hypothèses. Je n'avais évidemment pas les détails en tête, mais globalement, j'y avais pensé. Ça n'a été qu'une confirmation d'une de mes hypothèses.

Un des gros points forts de ce livre, justement, c'est que j'ai été dans la confusion durant l'ensemble du livre. Qui a raison ? Qui doit-on croire ? Durant tout le roman on fait plein d'hypothèses, on croit, on doute, on est sûr, on est perdu. Pour ça, Lehane a vraiment bien réussi son coup.

De plus, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture, il est facile à lire mais également très bien travaillé.

Les personnages sont également un point fort du livre, on se demande donc qui divague, qui est sain d'esprit, qui a raison, qui a tort, qui joue un rôle, etc... Par contre je ne suis pas sûre d'avoir compris le tout dernier chapitre... Je pense que Lehane a voulu laisser au lecteur le soin de choisir la fin qui lui convenait. Ce qui n'est pas plus mal, d'un côté, mais personnellement je préfère les fins claires, nettes et précises !

Donc tout de même un excellent livre, très bien écrit, qui joue avec les nerfs et les neurones du lecteur. Et finalement, la fin est excellente également, très bien trouvée même si je n'ai pas eu droit à l'effet de surprise.

Livre génial

11 mai 2010

L'assassin royal, tome 9 : Les secrets de Castelcerf - Robin Hobb

Les secrets de Castelcerf de Robin Hobb
Tome 9 de L'assassin royal
J'ai Lu - 444 pages


Résumé :

FitzChevalerie, l'assassin royal, vient tout juste d'arracher l'héritier du trône des Six-Duchés, le prince Devoir, des griffes de la famille Pie. Reprenant son identité d'emprunt de Tom Blaireau, Fitz n'aspire plus qu'au repos. Il espère enfin clarifier sa relation avec Jinna, la sorcière des Haires, voir grandir Heur, son fils adoptif, et pleurer la mort de son compagnon de toujours, le loup OEil-de-Nuit. Hélas, les fiançailles annoncées du prince Devoir avec la Narcheska Elliania vont brusquement réclamer toute son attention. Et si les Pie profitaient du ballet diplomatique pour tenter un nouveau coup d'éclat ? L'Art et le Vif ne lui seront pas de trop pour percer à jour tous les secrets de Castelcerf...


Mon avis :

Il m'a fallu un sacré moment pour arriver à bout de ce 9ème tome. Il me semble l'avoir commencé en février... J'ai honte ! J'ai lu plein d'autres livres entre deux, et pas moyen de terminer celui-là. Bon pour ma défense j'ai eu trois partenariats à lire, dont 1 qui m'a posé difficultés, j'ai eu une surcharge pas croyable de boulot pour mon école... Mais bon je ne suis pas excusable puisque j'ai quand même réussi à lire d'autres livres entre deux !

Voila les premières raisons pour lesquelles j'ai passé autant de temps sur ce livre. La deuxième est que finalement je l'ai trouvé en dessous des autres tomes (en fait depuis le tome 7 je les trouve en dessous des premiers), j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez d'action. Bien que l'assassin royal soit connu pour son peu d'action, là je devais en avoir marre et ça m'a manqué.

J'ai fait une pause de plusieurs semaines sans lire ce livre, et j'ai lu les 100 dernières pages entre hier et aujourd'hui. J'avais donc déjà pas mal oublié le début du livre, je me souvenais surtout qu'il ne s'était pas passé grand chose petit Spoiler, cliquez pour pouvoir lire
il y a juste les moments d'apprentissage de l'Art à Devoir qui m'ont marquée.


Par contre la fin m'a envoutée, j'avais rouvert le livre un peu par mauvaise conscience et finalement j'ai englouti la fin. Enfin on fait le lien entre Les aventuriers de la mer et L'assassin royal ! J'ai adoré !
Par contre évidemment on se doute bien de ce que va être la suite de l'histoire, mais j'espère juste qu'on aura rapidement les réponses aux questions qu'on se pose !

Comme les précédents tomes, j'aime toujours autant le style d'écriture de cette auteur. C'est fluide, complet et très bien travaillé.

J'ai beaucoup aimé le nouvel entêtement d'Umbre et je me demande bien comment ça va finir !

Pareil pour les bizarreries qui entourent la Narcheska et les marchands de Terrilville ! Que de questions qui sont pour l'instant sans réponse ! J'espère qu'elles vaudront la peine !

Ah et dernière remarque négative : les coquilles de la part de l'éditeur : des î qui n'ont rien à faire là parsèment les pages de ce livres (plusieurs par pages parfois). La première fois que j'ai vu une de ces coquilles, c'était un truc du genre "merî"... J'ai passé plusieurs minutes à me demander ce que ça pouvait être avant de tomber sur la deuxième coquille quelques pages plus loin pour réaliser que ce n'était pas normal. Ça m'a souvent dérangé dans ma lecture. Etant donné qu'il s'agit de la réédition avec la nouvelle couverture, je ne comprends pas qu'on ne relise pas une dernière fois avant de tirer les exemplaires... Bref.

Donc au final un livre qui m'a plutôt déçue, mais une "fin" qui l'a fait remonter dans mon estime... Et qui me fait envie de savoir la suite !

Livre génial

9 mai 2010

Le compagnon de voyage - Curzio Malaparte

Le compagnon de voyage de Curzio Malaparte

La Table ronde - 106 pages


Résumé :

Fable pudique, baroque et pleine d'humanité, Le Compagnon de voyage a pour cadre l'Italie de 1943. Après le renversement de Mussolini et le chaos que provoque la signature de l'armistice, les hommes de troupe, désormais sans ordres et sans chefs, décident de rentrer chez eux. Au milieu de celle débandade, Calusia, un soldat bergamasque, entame la lente remontée de la Péninsule jusqu'à Naples. Il s'est juré de rendre à sa famille la dépouille de son lieutenant, mort en Calabre lors des ultimes combats désespérés et vains contre le débarquement allié. Cet honnête paysan, fier de ses origines, traverse l'Italie en compagnie de l'âne Roméo et d'une jeune fille qu'il a prise sous sa protection. A travers ses rencontres se dessine un portrait tout en finesse du peuple italien, capable des pires bassesses, mais aussi plein de courage et de générosité.


Mon avis :

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec Partage Lecture et d'un partenariat avec l'éditeur La Table ronde. Un grand merci à eux pour m'avoir permis de découvrir ce charmant petit livre.

Je ne connaissais pratiquement rien de l'Italie en 1943, et ce roman m'en a donné un aperçu clair et vraiment intéressant. On y découvre un mode de vie "noir", difficile et dérangeant d'une période de l'Histoire que je trouve insupportable.
J'ai trouvé ce roman très touchant et poignant, je me suis vraiment attachée aux personnages qui sont tous différents les uns les autres mais dont chacun tient un rôle bien particulier dans l'histoire.
Je n'ai eu aucun mal à visualiser l'histoire, les descriptions sont courtes mais précises. Comme l'ont dit certains, je le verrais bien adapté en film !
J'ai trouvé la fin très touchante, elle est très bien écrite et il faut dire que j'ai eu un gros pincement au coeur.

Le style de l'auteur est très léger et poétique, un vrai régal à lire ! C'est un livre qui se lit d'une traite, en quelques petites heures seulement.
Un livre court mais poignant.

Un seul regret : un petit sentiment de "pas assez", quelques pages supplémentaires m'auraient bien fait plaisir !

Je remercie à nouveau Partage Lecture et La Table ronde, sans vous je n'aurais jamais découvert ce livre que j'ai beaucoup apprécié !

Livre génial

17 avr. 2010

Matilda - Roald Dahl

Matilda
Roald Dahl


Gallimard Jeunesse - 256 pages


Résumé :

Matilda est une petite fille très intelligente. Très, très intelligente. Elle apprend à lire toute seule à l'âge de trois ans, et elle adore ça. Cela n'est malheureusement pas du goût de ses parents, deux abrutis qui préféreraient que leur fille regarde, comme eux, des émissions stupides à la télé. À l'école, la petite Matilda n'est pas au bout de ses peines, puisque la directrice de l'établissement déteste les enfants et leur inflige les pires cruautés. Heureusement, il y a aussi une gentille institutrice. Et puis, Matilda a des talents vraiment exceptionnels...


Mon avis :

Encore un livre de cet auteur que j'aime énormément.
Mathilda est une petite fille pas comme les autres, avec des parents irresponsables, stupides, aveugles, bornés, irrespectueux et incapables, une directrice d'école digne de figurer dans les concours de body building, et une institutrice adorable. Malgré tout, elle garde la tête froide et se venge de manière très drôle ! J'ai beaucoup aimé découvrir cette petite fille et ses talents incroyables.
Les personnages font par contre très "cliché" : les gentils sont très gentils, beaux et intelligents, alors que les méchants sont très méchants, moches et stupides. Mais ça rajoute une touche drôle au récit (surtout pour les méchants ^^)
A nouveau, Roald Dahl m'a emportée dans son récit par sa simplicité et sa complexité, son style loufoque et à la fois touchant, son humour et son talent. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Un livre indispensable à tous parent, enfant, enseignant, directeur, tyran,... Bref, à tout le monde ! Mais si vous avez un enfant qui ne lit pas beaucoup ou même pas du tout, faites-lui lire ce livre, ou lisez-le lui, je ne serais pas étonnée qu'il lui donne le goût de la lecture.

Une lecture très agréable et divertissante !

Livre génial

14 avr. 2010

Tour B2 mon amour - Pierre Bottero


Tour B2 mon amour
Pierre Bottero


Flamarion - 150 pages


Résumé :

"Un coup frappé à la porte. Un surveillant entra.
Je vous amène la nouvelle élève, elle s'était égarée dans les couloirs...
La fille pénétra dans la, classe. C'était elle, bien sûr, pensa Tristan. Comme si tout était écrit à l'avance.
Je le crois pas ! tonitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf !
Un silence total s'abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie, d'analyser. Pas encore." Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s'écrit sur le béton.


Mon avis :

Ce livre est très vite lu et en vaut à mon avis vraiment la peine. Je ne connaissais pas encore cet auteur que je voulais d'abord découvrir avec "La quête d'Ewilan" que j'ai dans ma pàl, mais ce bouquin était en évidence à la bibliothèque, le résumé m'a bien plu alors je l'ai embarqué. Et je ne le regrette pas du tout !
On y découvre un univers qui m'est presque totalement inconnu : les banlieues.
Dans ce livre, les adolescents vivent dans la constante crainte d'être rejeté par les autres. On fait tout pour être accepté, pour être cool et fort. Les histoires d'amour, ça n'existe pas, la seule utilité des filles c'est de pouvoir coucher avec elles.
C'est donc dans cette ambiance de "devoir rentrer dans un moule" que nous rencontrons Tristan et Clélia.
Ces deux adolescents sont très différents dans leur comportement, à priori, tout semble les séparer.

J'ai été très touchée par cette histoire que j'ai vraiment énormément apprécié. J'ai adoré l'ambiance de cette banlieue, et surtout le comportement des ados. Cette envie de vouloir à tout pris d'être le plus fort, et surtout ne montrer aucun intérêt pour l'école, cette peur du regard des autres, mais également ce courage, cet amitié, cet amour, m'ont sincèrement marqués.

L'évolution des personnages, et surtout de Tristan, est un gros point fort du roman.
De plus, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer une seule seconde !

Un véritable coup de coeur que je conseille non seulement aux ados mais également aux plus grands !

Livre inoubliable