9 mai 2010

Le compagnon de voyage - Curzio Malaparte

Le compagnon de voyage de Curzio Malaparte

La Table ronde - 106 pages


Résumé :

Fable pudique, baroque et pleine d'humanité, Le Compagnon de voyage a pour cadre l'Italie de 1943. Après le renversement de Mussolini et le chaos que provoque la signature de l'armistice, les hommes de troupe, désormais sans ordres et sans chefs, décident de rentrer chez eux. Au milieu de celle débandade, Calusia, un soldat bergamasque, entame la lente remontée de la Péninsule jusqu'à Naples. Il s'est juré de rendre à sa famille la dépouille de son lieutenant, mort en Calabre lors des ultimes combats désespérés et vains contre le débarquement allié. Cet honnête paysan, fier de ses origines, traverse l'Italie en compagnie de l'âne Roméo et d'une jeune fille qu'il a prise sous sa protection. A travers ses rencontres se dessine un portrait tout en finesse du peuple italien, capable des pires bassesses, mais aussi plein de courage et de générosité.


Mon avis :

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec Partage Lecture et d'un partenariat avec l'éditeur La Table ronde. Un grand merci à eux pour m'avoir permis de découvrir ce charmant petit livre.

Je ne connaissais pratiquement rien de l'Italie en 1943, et ce roman m'en a donné un aperçu clair et vraiment intéressant. On y découvre un mode de vie "noir", difficile et dérangeant d'une période de l'Histoire que je trouve insupportable.
J'ai trouvé ce roman très touchant et poignant, je me suis vraiment attachée aux personnages qui sont tous différents les uns les autres mais dont chacun tient un rôle bien particulier dans l'histoire.
Je n'ai eu aucun mal à visualiser l'histoire, les descriptions sont courtes mais précises. Comme l'ont dit certains, je le verrais bien adapté en film !
J'ai trouvé la fin très touchante, elle est très bien écrite et il faut dire que j'ai eu un gros pincement au coeur.

Le style de l'auteur est très léger et poétique, un vrai régal à lire ! C'est un livre qui se lit d'une traite, en quelques petites heures seulement.
Un livre court mais poignant.

Un seul regret : un petit sentiment de "pas assez", quelques pages supplémentaires m'auraient bien fait plaisir !

Je remercie à nouveau Partage Lecture et La Table ronde, sans vous je n'aurais jamais découvert ce livre que j'ai beaucoup apprécié !

Livre génial

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire