27 oct. 2011

Les mondes d'Ewilan, tome 1 : La forêt des captifs - Pierre Bottero

La forêt des captifs
Pierre Bottero

Tome 1 des Mondes d'Ewilan
Rageot Editeur - 311 pages


Résumé :

Tandis que ses parents explorent des territoires sauvages de l'autre monde, Ewilan se retrouve prisonnière sur Terre d'une sinistre Institution. Au coeur de ce laboratoire clandestin, la Sentinelle félonne Eléa Ril' Morienval fomente son retour en Gwendalavir qu'elle cherche plus que jamais à conquérir. Traumatisée et réduite à l'impuissance par de terribles expériences, Ewilan ne peut compter que sur le courage de Salim et le sacrifice d'un homme-lige. Il lui faudra apprendre la patience sous l'oeil bienveillant d'un vieil ermite, afin de recouvrer ses forces. Alors seulement sonnera l'heure de la vengeance.


Mon avis :

Après avoir beaucoup aimé la première trilogie, la Quête d'Ewilan, j'ai décidé de me lancer dans la deuxième partie, les Mondes d'Ewilan.

Alors que la première trilogie se déroule principalement dans le monde de Gwendalavir, ce premier tome se déroule dans notre monde. J'ai beaucoup aimé ça, ça changeait justement de Gwendalavir, c'était plus sobre, plus simple.

L'histoire en elle-même est originale, plus sombre que dans la première trilogie. Le début était très perturbant, on passant d'un endroit à un autre, changeant de narrateur, de perspective, mais également d'"époque". On fait des sauts d'une situation à une autre, des retours en arrière, des changements de personnages... Au début, c'est difficile à suivre et on ne comprend pas grand chose. Mais tout s'éclaire au fur et à mesure du récit, où on finit par suivre un fil rouge principal. J'ai beaucoup aimé cette manière de faire, ça m'a embrouillée, un peu comme l'était Ewilan finalement ! Ça rajoute un peu de suspense et d'incompréhension.
Je ne me suis pas ennuyée une minute, c'est très dynamique et très prenant.
Dommage cependant que les méchants soient si méchants (et arrivent toujours à s'en sortir sans le moindre problème !) et les gentils si parfaits, si forts et invincibles... Les dénouements sont également un peu trop faciles à mon goût.

J'ai énormément apprécié le personnage de Maximilien, que j'ai trouvé très attachant et différents des personnages que l'on a l'habitude de rencontrer.
Illian m'intrigue, j'ai très envie d'en découvrir un peu plus sur lui.
La relation entre Ewilan et Salim évolue, c'est mignon, mais parfois un peu gnan-gnan (comme à la fin du livre). Cependant, on voit qu'ils gagnent en maturité et qu'ils grandissent !

Le style d'écriture est très agréable, c'est fluide, c'est beau, c'est Bottero ! J'aime vraiment beaucoup cet auteur...

Malgré quelques petits défauts, j'ai trouvé ce livre très bien et je me réjouis de lire la suite.




Les plus : 
On ne s'ennuie pas un instant
De nouveaux personnages attachants et intrigants
Un tome plus sombre et mature que dans la première trilogie

Les moins :
Des méchants très méchants et des gentils super-héros invicibles
Des dénouements un peu faciles


Livre génial


Mon avis sur les autres tomes :

La quête d'Ewilan
Tome 1 : D'un monde à l'autre
Tome 2 : Les frontières de glace
Tome 3 : L’Ile du destin (non chroniqué)

Les mondes d'Ewilan
Tome 2 : L'oeil d'Otolep (pas encore lu)
Tome 3 : Les tentacules du mal (pas encore lu)


Lecture commune réalisée avec :
Asuna
Craklou
Felina
Frankie
Gr3nouille2010
Lebbmony
SophieLJ



Ce livre fait également partie de mon challenge "The end of story", ce qui me fait donc +1 point !
 
+24

8 commentaires:

  1. Totalement d'accord avec ton avis, sur les points positifs comme les négatifs !

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, j'entends beaucoup parler de monsieur Bottero, et presque toujours en bien. Je note sur la liste des livres que je dois absolument lire un jour. Merci pour cet avis d'excellente qualité.

    RépondreSupprimer
  3. :)

    @AlterVorace : Je ne peux que t'encourager à découvrir cet auteur ! Et merci pour ton commentaire :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah voilà de très bons livres ! :D
    Il faut vraiment que je reprenne tout depuis le début !
    Et si cela t'intéresse, voici l'adresse d'un forum entièrement consacré à la littérature pour la jeunesse : http://auchatquilit.space-forums.com/

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton commentaire sur mon blog ;)
    Ça fait longtemps que j'ai lus les Ewilan mais je me rappelle que c'est le tome que j'ai le moins apprécié.
    Mais bon il va bien falloir que je relise un jour tout les livres de Bottero. Surtout la trilogie de Ellana !

    RépondreSupprimer
  6. @Pauline : Merci pour le lien, je vais aller voir ça :)

    @Jonathan : Ben de rien, merci à toi aussi :) Ça veut dire que tu as trouvé la suite encore meilleure ? Va falloir que je la lise prochainement :)

    RépondreSupprimer
  7. On pense à peu près la même chose à ce que je vois ^^ Tu as eu aussi un coup de coeur pour Maximilien ! Illian aussi m'interpelle et je me dis qu'il doit être bien plus important qu'il n'y parait. J'ai hâte de lire le tome 2 maintenant pour savoir que ce que Bottero nous a réservé.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  8. Je les ai lus il y a un petit bout de temps, mais j'avais vraiment apprécié cette série, même si ca devient un peu rébarbatif sur le fin il me semble ! Mais le personnage d'Ellana m'avait enthousiasmé !

    RépondreSupprimer