11 mai 2010

L'assassin royal, tome 9 : Les secrets de Castelcerf - Robin Hobb

Les secrets de Castelcerf de Robin Hobb
Tome 9 de L'assassin royal
J'ai Lu - 444 pages


Résumé :

FitzChevalerie, l'assassin royal, vient tout juste d'arracher l'héritier du trône des Six-Duchés, le prince Devoir, des griffes de la famille Pie. Reprenant son identité d'emprunt de Tom Blaireau, Fitz n'aspire plus qu'au repos. Il espère enfin clarifier sa relation avec Jinna, la sorcière des Haires, voir grandir Heur, son fils adoptif, et pleurer la mort de son compagnon de toujours, le loup OEil-de-Nuit. Hélas, les fiançailles annoncées du prince Devoir avec la Narcheska Elliania vont brusquement réclamer toute son attention. Et si les Pie profitaient du ballet diplomatique pour tenter un nouveau coup d'éclat ? L'Art et le Vif ne lui seront pas de trop pour percer à jour tous les secrets de Castelcerf...


Mon avis :

Il m'a fallu un sacré moment pour arriver à bout de ce 9ème tome. Il me semble l'avoir commencé en février... J'ai honte ! J'ai lu plein d'autres livres entre deux, et pas moyen de terminer celui-là. Bon pour ma défense j'ai eu trois partenariats à lire, dont 1 qui m'a posé difficultés, j'ai eu une surcharge pas croyable de boulot pour mon école... Mais bon je ne suis pas excusable puisque j'ai quand même réussi à lire d'autres livres entre deux !

Voila les premières raisons pour lesquelles j'ai passé autant de temps sur ce livre. La deuxième est que finalement je l'ai trouvé en dessous des autres tomes (en fait depuis le tome 7 je les trouve en dessous des premiers), j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez d'action. Bien que l'assassin royal soit connu pour son peu d'action, là je devais en avoir marre et ça m'a manqué.

J'ai fait une pause de plusieurs semaines sans lire ce livre, et j'ai lu les 100 dernières pages entre hier et aujourd'hui. J'avais donc déjà pas mal oublié le début du livre, je me souvenais surtout qu'il ne s'était pas passé grand chose petit Spoiler, cliquez pour pouvoir lire
il y a juste les moments d'apprentissage de l'Art à Devoir qui m'ont marquée.


Par contre la fin m'a envoutée, j'avais rouvert le livre un peu par mauvaise conscience et finalement j'ai englouti la fin. Enfin on fait le lien entre Les aventuriers de la mer et L'assassin royal ! J'ai adoré !
Par contre évidemment on se doute bien de ce que va être la suite de l'histoire, mais j'espère juste qu'on aura rapidement les réponses aux questions qu'on se pose !

Comme les précédents tomes, j'aime toujours autant le style d'écriture de cette auteur. C'est fluide, complet et très bien travaillé.

J'ai beaucoup aimé le nouvel entêtement d'Umbre et je me demande bien comment ça va finir !

Pareil pour les bizarreries qui entourent la Narcheska et les marchands de Terrilville ! Que de questions qui sont pour l'instant sans réponse ! J'espère qu'elles vaudront la peine !

Ah et dernière remarque négative : les coquilles de la part de l'éditeur : des î qui n'ont rien à faire là parsèment les pages de ce livres (plusieurs par pages parfois). La première fois que j'ai vu une de ces coquilles, c'était un truc du genre "merî"... J'ai passé plusieurs minutes à me demander ce que ça pouvait être avant de tomber sur la deuxième coquille quelques pages plus loin pour réaliser que ce n'était pas normal. Ça m'a souvent dérangé dans ma lecture. Etant donné qu'il s'agit de la réédition avec la nouvelle couverture, je ne comprends pas qu'on ne relise pas une dernière fois avant de tirer les exemplaires... Bref.

Donc au final un livre qui m'a plutôt déçue, mais une "fin" qui l'a fait remonter dans mon estime... Et qui me fait envie de savoir la suite !

Livre génial

4 commentaires:

  1. c'est vrai qu'à partir de ce volume, on peut trouver que la série s'essouffle. Je pense que le problème vient des éditions françaises qui privilégient une division en 13 tomes plutôt qu'en 6. Ce n'est que mon humble avis mais si on lit la saga sans interruption, je pense que la lecture est plus claire et plus passionnante

    RépondreSupprimer
  2. @Lord Orkan Von Deck :
    Oui je pense également que la séparation des tomes VO a été une très mauvaise idée, et ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je le dis. Je lirai cependant la suite, je ne peux pas l'abandonner maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  3. Les tomes suivants sont supers, bien qu'à mon avis l'édition française doit gâcher pas mal de chose(j'ai cessé de les lire en français à partir de ce tome, parce qu'à l'époque, la suite n'était pas encore disponible en France). Le livre est mieux en anglais, vu qu'une fois de plus on est coupé en plein milieu du livre dans la version française. En tout cas, cela vaut la peine de s'accrocher, car les derniers tomes sont vraiment magnifiques, mais c'est vrai que le début avec le Prince Devoir enlevé par les Pie, ne m'avait pas non plus passionnée.

    RépondreSupprimer
  4. @The Bursar :
    Je lirai la suite sans hésitation, il faut juste que je trouve le moment pour ^^
    Merci pour ton commentaire :)

    RépondreSupprimer