26 avr. 2008

Le dernier jour d'un condamné - Victor Hugo




Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo
Pocket - 288 pages

Résumé :

« Condamné à mort !

Voilà cinq semaines que j'habite avec cette pensée, toujours seul avec elle, toujours glacé de sa présence, toujours courbé sous son poids ! »


Mon avis :

Je m'attendais à mieux, la plupart des critiques que j'avais lu étaient plutot bonnes. J'avais souvent la tête ailleurs en le lisant, je ne comprenais pas tout. J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur la raison de sa condamnation !

Ma note :
6 / 10


5 commentaires:

  1. J'ai bien aimé. Mais avec le recul, je me dis que j'aurais bien aimé savoir pourquoi cet homme est condamné à mort.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre que j'ai adoré. Et le pourquoi de sa condamnation est indiqué dans le livre : il a volé de la nourriture (une pomme je crois ou quelque chose comme ça parce que son fils avait faim je crois). Vu que je l'ai lu l'année dernière, ma mémoire me fait un peu défaut mais il me semble que c'est cette raison là qui lui vaut sa condamnation.

    RépondreSupprimer
  3. salut,'est juste pour vous dire que Victor Hugo n'évoque pas la raison pour laquelle le condamné est condamné a mort.Ta dût confondre avec Claude Geux qui est aussi un livre de V.H.

    RépondreSupprimer
  4. Tiens ? Curieux comme note. J'aurais pensé que ce roman aurait eu plus de succès. De mémoire, c'est un magnifique réquisitoire contre la peine de mort (dont l'abolition n'était pas du tout à l'ordre du jour). Du coup, les raisons de la condamnation sont, forcément, accessoires. Il va falloir que je le relise pour me refaire une idée plus juste. C'est malin :o)

    RépondreSupprimer
  5. @Arutha :
    J'ai par la suite débattu avec quelqu'un qui avait adoré ce livre. Il m'a en effet fait réaliser que c'est une critique de la peine de mort et surtout de l'injustice des condamnations.

    Mais le problème, ce qui m'a dérangé, c'est que je ne l'ai pas vraiment ressenti en le lisant. Le fait de savoir de quoi ils l'accusaient (même si l'accusation n'aurait pas eu lieu d'être) m'aurais mieux permis de me rendre compte de cette injustice.

    RépondreSupprimer