14 mars 2014

La malédiction Grimm, tome 1 - Polly Shulman

La malédiction Grimm
Polly Shulman

Tome 1
Bayard Jeunesse - 509 pages (Lu en anglais, éditions Penguin, 325 pages)


Les autres tomes de la série :
Tome 2 : The Wells Bequest, pas encore traduit en français


Résumé :

Elizabeth Drew, 15 ans, s’ennuie au lycée, peine à s’y intégrer, et ne s’entend pas avec la nouvelle femme de son père. Sur les conseils de son prof préféré, elle se présente à un entretien d’embauche pour un emploi de bibliothécaire. Or, il ne s’agit pas d’une bibliothèque ordinaire : aucun livre à l’horizon, seulement des objets, certains inspirés des romans de G. H. Wells, d’autres issus des contes des frères Grimm – comme les bottes de sept lieues ou le miroir magique de la belle-mère de Blanche-Neige…
Bientôt, Elizabeth apprend la vérité : les objets entreposés dans la galerie Grimm sont magiques ! Mais ce n’est pas tout : les gens peuvent les louer, à leurs risques et périls. Car la magie est parfois dangereuse, et le genre de caution que doit laisser l’emprunteur est assez insolite : son sens de l’humour ou son premier-né, ou encore ses souvenirs d’enfance...


Mon avis :

Je possède ce livre depuis février 2012 en VO, et c'est sa sortie VF qui m'a donné encore plus envie de le lire. Je me suis donc lancée, et je ne le regrette pas.
J'avoue que je ne comprends pas trop le titre français, puis que je ne me souviens pas avoir entendu parler d'une quelconque malédiction... 

C'est une lecture très rapide, ne vous laissez pas avoir par ses 500 pages. D'ailleurs, ce livre en contient 175 de moins en VO.
J'ai lu ce livre en trois jours, je l'ai englouti alors que je suis dans une période où je lis très peu et très lentement.

C'était une lecture bien sympathique. L'histoire est assez originale avec sa "bibliothèque" où l'on n'emprunte pas des livres, mais des objets, qu'ils soient historiques ou plus particuliers, comme ceux de la Collection Grimm ou celle de William Gibson et H.G. Wells (je ne sais plus le nom de ces deux collections par contre). Des étagères remplies d'objets de ces contes ou livres, que l'on peut emprunter contre un dépôt bien particulier.
Cette collection Grimm m'a complètement enchantée ! C'est un des gros points forts du livre. J'ai adoré voir ces objets de contes utilisés dans la vie de tous les jours !

Je me suis également beaucoup attachée aux personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Tout comme l'héroïne (dont j'ai honteusement déjà oublié le nom...), on se prend d'amitié pour des personnages, puis on doute de leur sincérité. Certains personnages étaient par contre un peu trop caricaturaux à mon goût, notamment le "méchant"...

L'histoire en elle-même est sympatique et prend une tournure d'enquête bien appréciable. Cependant, ça reste un livre très jeunesse et c'est évidemment les enfants qui sauvent la situation sans l'aide d'un seul adulte. Assez classique. Ça plaira cependant énormément aux enfants, puisque c'est bien mieux pour eux de s'en sortir sans l'aide des adultes et d'être les héros de l'histoire ^^

Une très bonne lecture donc, envoutante et magique, mais vraiment très portée jeunesse. Les adultes pourront bien évidemment l'apprécier, mais le public cible ici est clairement plus jeune.




Les plus : 
Un univers magique et captivant
Des objets de contes utilisés dans la vie de tous les jours
Certains personnages très attachants
Une histoire intéressante et qui se dévore

Les moins :
Une intrigue très jeunesse, où les enfants sauvent la situation sans l'aide des adultes.
Des personnages parfois trop caricaturaux 

Livre génial


Ce livre entre dans mon challenge "Fin de série".

6 commentaires:

  1. Je l'ai vu l'autre jour à la librairie, la couverture est juste magnifique ! Et avec ton avis, il va rejoindre ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
  2. Il à l'air super et puis la couverture est très belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super ! Et j'avoue que je préfère largement la couverture VO... Mais ce n'est qu'une questions de goûts !

      Supprimer
  3. Je l'ai commencé ce matin et j'espère que je l'apprécierais autant que toi :)
    Belle soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tiens ! Je suis tombée sur La Malédiction Grimm en librairie (je connaissais pas du tout), en fait c'est la couverture + "Grimm" qui m'a attirée. J'ai lu le synopsis, et là quand j'ai vu "librairie", "bibliothécaire", "objets magiques", j'ai voulu sauter dessus ! J'avais déjà 3 livres dans les mains et l'image de ma PAL grandissante (lentement mais sûrement), donc je n'ai pas craquer. En revanche je suis allée voir la fiche du livre VO sur Goodreads et je pense que quand je craquerai (ça ne serait tarder), ce sera en VO :) D'abord parce que j'aime la VO anglais, et aussi parce que, comme toi, je préfère la couverture VO. Ta chronique m'a encore plus donné envie de le lire ^^

    A bientôt,
    Emma

    RépondreSupprimer