28 mars 2014

La lettre d'Elisabeth - Emmanuelle Cosso Merad

La lettre d'Elisabeth
Emmanuelle Cosso Merad

Flammarion - Castor poche - 85 pages


Résumé :

"Mon père, il avouera jamais qu'il ne sait pas lire. Je crois qu'il veut que mon frère soit comme lui. Ça ne lui suffit pas de pas savoir lire. Il veut un complice. Et le problème, c'est que c'est en train de marcher."

José, le facteur, a une vie bien rangée dans une petite ville loin de tout. Un jour, il ouvre un courrier égaré, et découvre une lettre signée... Elisabeth 2 ! Cette lettre contient le voeu d'une petite fille : celui d'aider sa famille. Son père, cordonnier, ne sait pas lire, et il empêche son fil d'aller à l'école pour l'aider à la boutique.
Sans hésiter, José décide d'intervenir ! Mais sa tâche s'avère plus difficile que prévu...


Mon avis :

Un grand merci aux éditions Flammarion pour ce Service presse !

Il s'agit là d'un petit livre jeunesse bien agréable à lire. Il traite d'un thème que je n'ai pas souvent vu abordé dans la littérature jeunesse : l’illettrisme. C'est une lecture toute mignonne avec une héroïne attachante.

Elle adore lire, alors que son papa n'y parvient plus. Mais en plus de cela, il empêche son fils d'apprendre à lire correctement en l'empêchant d'aller à l'école. Elisabeth décide alors d'écrire une lettre pour demander de l'aide, pour changer cette situation. Et on suit José, le facteur, qui va découvrir cette lettre perdue et décider de l'aider.

C'est un livre très court, puisqu'il est destiné à un très jeune lectorat. Avec mon regard d'adulte, je l'aurais aimé un peu plus long, mais surtout avec une approche plus approfondie de l'illettrisme. On y voit très peu les inconvénients à ne pas savoir lire et écrire, alors qu'il s'agit du thème du livre. On passe surtout la majorité du temps à essayer de trouver un moyen de faire changer d'avis le père d'Elisabeth et de laisser son fils s'instruire comme il en a besoin. J'aurais aimé que le message soit plus fort sur l'importance de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Mais pour un enfant, il s'agit là d'un joli petit livre. Je le conseille donc vivement à tous les jeunes enfants qui aiment lire. Il va d'ailleurs aller rejoindre ma bibliothèque de classe !

J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment José avec sa routine bien établie. Chaque jour de la semaine est destiné à un état d'esprit. J'ai trouvé ça original et amusant. Elisabeth est très attachante, j'ai beaucoup aimé sa lettre, drôle et malicieuse, mais aussi innocente et toute mignonne. J'ai aussi adoré m'imaginer les chapeaux de Marie !

Le style d'écriture est particulier en début de livre, avec beaucoup de répétitions volontaires. J'ai été un peu déroutée au début, mais je l'ai finalement bien aimé. Le vocabulaire est bien choisi, ni trop difficile ni trop simplifié, ça se lit tout seul.

En bref, c'était une jolie lecture, avec un thème trop rarement abordé dans la littérature jeunesse, et pourtant bien plus présent que ce que l'on ne croit dans notre société.



Les plus : 
Un thème que j'ai rarement vu abordé dans la littérature jeunesse
Des personnages attachants
Une histoire bien sympa et agréable à suivre

Les moins :
J'aurais aimé voir le thème un peu plus approfondi

Livre agréable

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire