2 janv. 2013

Liesl & Po - Lauren Oliver

Liesl & Po
Lauren Oliver

Harper Collins - 310 pages


Résumé :

Lily, une fillette de 10 ans, est depuis le décès de son père tenue enfermée dans un grenier par sa belle-mère. Une nuit, elle reçoit la visite de Po, un curieux fantôme lui apportant un message de son père. Pendant ce temps, un jeune apprenti alchimiste est chargé par son maître de discrètement la surveiller.


Mon avis :

J'ai acheté ce livre suite à de nombreux avis positifs rencontrés sur la blogosphère anglophone, bien avant qu'il ne soit publié en français... Je ne comprends absolument pas le choix de Hachette de diviser ce tome unique en 3 ! Alors oui, les livres en français sont très jolis, couverture dure et tout le bataclan, mais on dépense quand même 30€ pour un livre qu'on trouve trois fois moins cher en VO !
Le livre est séparé en trois parties, je suppose donc que Hachette a suivi ce découpage. Mais je n'adhère pas à leur choix de le séparer en trois. Avoir des one shot c'est déjà rare, alors quand en plus on les transforme en série en VF... Moi je dis non.

Trêve de bavardage, venons-en au livre en lui-même. Encore un livre à la limite du coup de coeur. Décidément, ces temps j'ai l'impression d'être moins généreuse qu'en temps normal !
J'ai failli avoir un coup de coeur pour ce livre. Je dis bien failli. Je n'ai qu'un seul reproche à lui faire, j'y reviendrai plus tard.

J'ai énormément aimé la poésie qui se dégage de cette histoire. C'est magique, c'est touchant, c'est beau. La quête de Lily, qui est en train de vivre le deuil de son papa, est vraiment très touchante à suivre. Ce n'est pas vraiment triste, ce n'est pas le genre de livre à nous tirer une larme, mais c'est beau et touchant.
Même si ce livre est destiné à des enfants, il peu à mon avis plaire à un plus large public. Il apporte en effet de la joie et de l'espoir, et ce, malgré le thème qui peut paraître triste. L'univers décrit est magique et envoûtant, les personnages principaux sont attachants.

Les illustrations que contient ce livre sont absolument magnifiques, et ce autant en VO qu'en VF. Ces deux éditions ne sont en effet pas identiques, l'illustrateur (ou illustratrice) change d'un livre à un autre. J'ai lu la version VO, mais j'ai pu feuilleter la VF qui est également très jolie. Cette dernière contient des illustrations un peu plus enfantines, mignonnes que la VO, mais les deux versions se valent selon moi.

Je reprocherais seulement à ce livre de présenter des personnages secondaires trop caricaturaux. On a vraiment la jolie petite fille innocente, la vieille riche peau de vache, la vieille du bus insupportable,... On a soit des personnages très très gentils, soit vraiment très méchants. Et une telle méchanceté n'est à mon sens pas très réaliste. Mais c'est le seul point noir de ce livre.

Le style d'écriture est envoûtant, poétique et entraînant.

En résumé ce fut une magnifique découverte, une histoire touchante, dommage que des personnages secondaires trop caricaturaux sont venus noircir le tableau.




Les plus : 
Une très belle histoire, très touchante
Un univers magique et envoûtant
Des illustrations magnifiques

Les moins :
Des personnages trop caricaturaux

Livre génial

1 commentaire:

  1. Je ne l'ai pas lu mais je pense peut-être le faire, parce que j'ai aimé Delirium, un autre livre de l'auteur :)

    RépondreSupprimer