24 janv. 2013

L'appel de l'ange - Guillaume Musso



L'appel de l'ange
Guillaume Musso

Pocket - 462 pages


Résumé :

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.

New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais...


Mon avis :

J'ai lu ce livre après les conseils d'une amie. Elle me l'a d'ailleurs offert car elle le possédait à double.
Et au début, je l'ai beaucoup aimé, j'étais prise dans le récit et j'aimais l'histoire et les personnages. Mais j'ai vite déchanté, jusqu'à lire la fin en diagonale. Il m'est d'ailleurs difficile d'en parler parce qu'il ne m'en reste que peu de souvenirs, même si je l'ai fini seulement il y a une semaine. Je serai donc très brève.

Comme dit précédemment, j'ai beaucoup aimé le début, quand on découvre les personnages et quand on plante l'intrigue. C'est d'ailleurs ce début de livre qui me fait mettre un "lecture agréable" au lieu de "lecture ennuyeuse". Parce que la deuxième moitié du livre m'a profondément ennuyée. Je n'ai pas aimé ce côté "policier", où on mène une enquête. J'ai décidément du mal avec ce genre !
Le style d'écriture est certes simple, mais très agréable à lire. C'est fluide et ça se lit tout seul. Je préfère largement ce style-là à un style peut-être plus travaillé mais qui ralentit la lecture et ennuie.

Je ne sais pas vraiment dire ce qui ne m'a pas plu, je n'ai tout simplement pas accroché. Et j'ai tellement lu la fin en diagonale que je ne saurais pas capable de la raconter.

Donc voilà, un livre avec un très bon début, qui m'enthousiasmait, mais ma motivation est bien vite retombée. Un livre vite oublié.



Les plus : 
Le début de l'histoire, intéressant et intriguant
Un style d'écriture simple, mais fluide et agréable

Les moins :
La deuxième moitié, que j'ai beaucoup moins aimée
Il ne m'en reste que peu de souvenirs, une lecture vite oubliée

Livre agréable

6 commentaires:

  1. J'ai terminé le we dern, 7 ans après de Musso... et on peut superposer ta critique sur ce dernier roman !
    L'Appel de l'Ange m'avait un peu réconcilié avec lui (je n'avais pas réussi à terminer la fille de papier). Mais effectivement si l'intrigue initiale est sympa, la fin semble partir ailleurs (complètement à l'opposé du début)... et du coup, c'est presque décevant.
    Le "pb" avec Musso, c'est qu'on oublie très vite le roman alors que sa lecture est agréable, très fluide...
    Mais bon, qd on le sait ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai à peu près le même avis que toi sur ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  3. comme vous, j'ai apprécié le début, je me suis dit chouette !!! mais la fin, j'étais aussi déçue ... j'ai lu 3 livres de guillaume musso (l'appel de l'ange, que serais je sans toi et je reviens te chercher) c'est le dernier de la liste que j'ai préféré car un peu moins "eau de rose" ... cordialement . Katherine

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu le même ressenti sur ce livre !

    RépondreSupprimer
  5. Musso écrit des livres divertissants mais pas spécialement marquants, c'est vrai !

    RépondreSupprimer
  6. c 'est bizarre quand même c'est une critique qui revient souvent sur musso

    RépondreSupprimer