30 juin 2012

Fils-des-Brumes, tome 1 : L'Empire ultime - Brandon Sanderson

L'Empire ultime
Brandon Sanderson

Tome 1 des Fils-des-Brumes
Le Livre de Poche - 906 pages


Les autres tomes de la série :
Tome 2 : Le Puits de l'ascension
Tome 3 : Le Héros des siècles


Résumé :

Les brumes règnent sur la nuit, le Seigneur Maître sur le monde.

Vin ne connaît de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de mille ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l’Empire.


Mon avis :

J'ai terminé ce livre il y a plusieurs semaines, je vais donc surement en faire un avis assez court.
J'ai eu envie de commencer ce livre à ce moment-là grâce au combat d'auteurs organisé par Iluze pour le mois de mai. Je l'ai donc commencé début mai, dans l'espoir de le terminer pour le 15. J'en étais bien loin, puisque je l'ai terminé que début juin ! Le mois de mai a été très chargé...

Ce combat opposait Brandon Sanderson à David Gemmell. Ayant lu un livre de chaque auteur, ma préférence revient à Sanderson, qui a d'ailleurs remporté cette session !

Ce livre est absolument génial. Je regrette de l'avoir lu durant une période très chargée pour moi, je pense que je l'aurais encore plus apprécié si j'avais pu le lire plus rapidement.
Il a beau être très gros (900 pages), j'ai apprécié cette lecture du début à la fin.

L'univers créé par l'auteur est très prenant et effrayant. Le Seigneur Maître, ce roi qui est considéré comme un Dieu grâce à sa longévité et ses pouvoirs largement supérieurs aux autres, gouverne les nobles, qui eux-mêmes exploitent les skaa. On a donc deux classes sociales avec des droits et devoirs bien différents, en résumé, on a le roi, les riches et les esclaves. A de nombreuses reprises lors de ma lecture, je me suis indignée contre toutes les injustices que ce système engendre.

Le système de "magie" est fascinant et vraiment original. J'ai croché dès le début et je voulais toujours en savoir plus, mieux la comprendre et découvrir de nouveaux éléments.

Les personnages sont très, très attachants et j'ai adoré voir leur évolution. 
Vin, principalement, qui passe d'esclave à dame de la cour infiltrée et fille-des-brumes, évolue et change complètement durant le récit, et cette évolution est vraiment prenante.
Je ne vais pas citer tous les personnages, parce que je les ai tous adorés. Vin, Kelsier, son frère, Elend, Sazed,... Tous sont très différents mais vraiment, j'ai eu un gros coup de cœur pour chacun d'eux.

Finalement, malgré ses 900 pages, ce livre se lit tout seul. J'ai ressenti quelques petites longueurs, mais c'était peut-être dû au fait que je ne lisais que petites tranches par petites tranches.

J'ai donc eu un gros coup de cœur pour ce premier tome de cette série fantasy. Je me réjouis de lire la suite, même si ses 1070 pages me font un peu peur ! J'ai toujours eu un peu peur des gros livres ^^



Les plus : 
L'univers fascinant et effrayant
Le système de magie original
Les personnages attachants et évoluant

Les moins :
Quelques minimes petites longueurs, mais vraiment minimes !

Livre inoubliable


Ce livre entre dans mon challenge "Fin de série"... En tant que nouvelle série... (sifflote)


Livre lu dans le cadre du combat d'auteurs du mois de mai organisé par Iluze

22 commentaires:

  1. Je viens de finir le tome 3, les larmes aux yeux. Une trilogie de folie qui place pour moi Sanderson dans le panthéon de mes auteurs fantasy.
    (et pourtant j'adore Gemmell!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, tu me donnes très envie de découvrir la suite !!

      Supprimer
  2. Superbe avis qui donne très envie !! il est dans ma PAL, j'ai trop hâte de l'en sortir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends plus, il en vaut vraiment la peine !

      Supprimer
  3. Une nouvelle convertie ! \o/ Cette série est inoubliable et Brandon Sanderson est vraiment un auteur à découvrir. Bravo de t'être lancée là-dedans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je suis entièrement convertie et j'ai vraiment hâte de lire la suite !

      Supprimer
  4. J'ai aussi découvert Sanderson lors de ce Combat d'auteurs et avec le même livre. J'ai aussi passé un très bon moment dans cet univers avec cette magie incroyable.
    Je dois acquérir le tome 2 et la taille m'impressionne aussi lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive ce combat d'auteur ! Sans lui on serait peut être passé à côté de ce petit bijou ! Faut qu'on trouve une motivation pour surmonter notre peur du tome 2 :P

      Supprimer
  5. Contente qu'il t'ait plu car c'est vraiment une superbe trilogie ! J'ai hâte que tu lises les deux suivants, le 3e est juste génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi hâte de découvrir la suite ! Avec tous vos commentaires motivants je crois que je vais pas trop trainer pour lire la suite !

      Supprimer
  6. Et voilà un autre livre à rajouter à ceux que je souhaiterai lire ^-^!

    Apparemment, tu sembles connaître Gemmel, qu'est-ce qui pourrait être bien pour découvrir cet auteur?

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai lu qu'un livre de Gemmell (Légende), donc je ne peux pas vraiment te conseiller un en particulier pour bien commencer avec cet auteur... Il me semble que Légende est justement un de ses plus connus, ou alors Waylander mais après je ne sais pas si c'est le meilleur ! Ses autres séries comme Troie ou Rigante semble aussi bien appréciées !

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui toi aussi tu craques pour les livres Sanderson. Il te reste plus qu'à lire la suite maintenant, tu va voir c'est tout aussi excellent.

    Par contre j'avoue que je connaissais pas ce combat d'auteurs, mais je trouve dommage de comparer Sanderson à Gemmell vu qu'ils écrivent pas le même genre de fantasy. Je critique pas, c'était juste pour donner mon avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai hâte de lire la suite !
      C'est sûr que c'est deux sous-genres de fantasy assez différents, mais Iluze a choisi deux grands auteurs ! Finalement ça a aussi permis de découvrir ces deux sous-genres et de voir ses préférences ^^

      Supprimer
  9. Ta critique est un pousse au crime et va m'obliger à me le procurer plus vite que prévu. Mon porte monnaie ne te dis pas merci, mais mon cœur si !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ton porte monnaie ne t'en voudras plus quand tu l'auras dévoré et adoré !

      Supprimer
  10. Cette trilogie est géniale, tu vas voir, le tome 2 est à tomber !! (mon préféré des trois^^)

    RépondreSupprimer
  11. La magie est vraiment hyper intéressante, et je m'imaginais à "voler" de la meme manière lorsque je lisais.

    Et sinon, Elend, c'est mon chouchou d'amour, je suis amoureuse de lui ! Sazed est génial, et puis aussi Kelsier, et pis aussi Vin, et pis aussi ... tout le monde en fait :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tous les personnages sont juste géniaux !

      Supprimer
  12. Bonjour,

    Je viens de lire les tomes 1 et 2 en a peine 2 semaines ils sont vraiment extraordinaire que se soit la transcription du monde dans lequel évoluent les personnages, que les personnages eux même sans parler du type de "magie" enfin bon la critique que tu en a fait Iani n'appelle pas de commentaire sinon qu'elle était très bien.

    Je suis toutefois un peu frustré car je dois attendre la sortie du tome 3 en poche mon budget ne me permettant pas de grandes dépenses

    Lanc

    RépondreSupprimer
  13. On me l'a conseille, mais je ne savais pas vraiment de quoi il parlait...
    Bon maintenant que j'ai lu ton avis, il me fait tres tres envie !!

    RépondreSupprimer