Ernest Cline
Random House - 372 pages
Résumé :
Imagine the WORLD AT STAKE.
An EPIC STRUGGLE between good and evil.
The GREATEST QUEST in history.
The FATE OF HUMANITY resting in your hands.
ARE YOU READY ?
It's the year 2044, and the real world has become an ugly place. We're out of oil. We've wrecked the climate. Famine, poverty and disease are widespread.
Like most of humanity, Wade Watts escapes this depressing reality by spending his waking hours jacked into the OASIS, a sprawling virtual utopia where you can be anything you want to be, where you can live and play and fall in love on any of ten thousand planets. And like most of humanity, Wade is obsessed by the ultimate lottery ticket that lies conceald within this alternate reality : OASIS founder, James Halliday, who dies with no heir, has promised that control of the OASIS - and his massive fortune - will go to the person who can solve the riddles he has left scattered throughout his creation.
For years, millions have struggled fruitlessly to attain this prize, knowing only that the riddles are based on Halliday's obsession with 80s pop culture. And then Wade stumbles onto the key to the first puzzle. Suddenly, he finds himself pitted against thousands of competitors in a desperate race to claim the ultimate prize, a chase that soon takes on terrifying real-world dimensions - and that will leave both Wade and his world profoundly changed.
Mon avis :
Ça faisait un moment que je voulais lire ce livre, et une lecture commune en VO m'a décidée à me lancer. J'ai mis un mois à le lire, mais j'étais très occupée. Si j'avais eu plus de temps, je pense que je l'aurais dévoré en quelques jours.
Le niveau d'anglais est très abordable, je n'ai jamais eu de gros problèmes de compréhension. Peut-être un ou deux paragraphes où j'ai dû chercher dans le dico pour saisir le sens, mais sinon aucun soucis !
Ce livre est absolument génial. On est plongé dans un futur dystopique où le monde réel tombe en ruine, la nourriture se fait rare, les réserves de pétrole sont épuisées, la sécurité n'est plus assurée. Pour s'évader de ce monde, James Halliday a créé l'OASIS, un monde virtuel dans lequel on peut tout faire. L'OASIS a remplacé les réseaux sociaux, les jeux vidéos (puisqu'on peut, à travers l'OASIS, avoir accès à tous les autres jeux vidéos), l'école peut également se faire à distance, depuis sa "maison", on peut y commander de la nourriture, qui sera livrée en un rien de temps. On n'a plus besoin de sortir de chez soi.
Quand le créateur de ce "jeu", ce monde virtuel, meurt, sans héritier, il lance une quête à laquelle tout le monde peut participer. Le grand gagnant recevra tout son héritage et aura tous les pouvoir sur l'OASIS.
On suit donc Wade, qui participe à cette quête. Du début à la fin, j'ai été emportée dans ce monde, j'avais de la peine à reposer ce live, j'avais envie de savoir ce qui allait se passer. Le monde virtuel créé par l'auteur est à la fois effrayant et génial. Ce livre fait réfléchir sur notre monde actuel, déjà de plus en plus envahi par le virtuel. On découvre un futur effrayant qui pourrait nous arriver.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré l'intrigue principale de ce livre.
Les références à la culture des années 80 sont très nombreuses. Parfois même un peu trop pour moi qui suis née à la fin des dites années. Il y avait certes des références qui me parlaient, mais je suis passée à coté de nombreuses d'entre elles. Je pense donc que pour pleinement apprécier ce livre, il faut être né dans les années 70 ou avant. Mais ces références m'ont malgré tout beaucoup plu, je me suis plus d'une fois retrouvée sur internet à chercher des informations ou vidéos de ces fameuses références.
Le personnage principal, Wade, ou Parzival de son pseudo, est un jeune geek très réaliste. J'ai adoré suivre ses recherches, ses trouvailles, ses imprévus, ses réussites et ses échecs.
Aech, Art3mis, Daito et Shoto sont également des personnages que j'ai beaucoup apprécié. Tous sont différents les uns des autres, et j'ai adoré les relations qu'ils tissent au fur et à mesure du livre. Les derniers chapitres en particuliers sont juste succulents !
Les employés de l'IOI (Innovative Online Industries) sont tout simplement effrayants, capables de tout et n'importe quoi pour arriver à leurs fins.
Je ne saurais pas trop parler du style d'écriture puisque c'est écrit en anglais, mais ce que je peux dire, c'est que le niveau d'anglais est tout à fait abordable.
En résumé, j'ai passé un excellent moment à suivre cette quête virtuelle qui a pris tellement d'importance dans la vie des personnages. Ayant moi-même été accro à un jeu-vidéo, je pense que ce livre m'a encore plus touchée. J'espère qu'il sera traduit en français pour que ceux qui ne lisent pas en VO puissent découvrir ce livre bien particulier !
Imagine the WORLD AT STAKE.
An EPIC STRUGGLE between good and evil.
The GREATEST QUEST in history.
The FATE OF HUMANITY resting in your hands.
ARE YOU READY ?
It's the year 2044, and the real world has become an ugly place. We're out of oil. We've wrecked the climate. Famine, poverty and disease are widespread.
Like most of humanity, Wade Watts escapes this depressing reality by spending his waking hours jacked into the OASIS, a sprawling virtual utopia where you can be anything you want to be, where you can live and play and fall in love on any of ten thousand planets. And like most of humanity, Wade is obsessed by the ultimate lottery ticket that lies conceald within this alternate reality : OASIS founder, James Halliday, who dies with no heir, has promised that control of the OASIS - and his massive fortune - will go to the person who can solve the riddles he has left scattered throughout his creation.
For years, millions have struggled fruitlessly to attain this prize, knowing only that the riddles are based on Halliday's obsession with 80s pop culture. And then Wade stumbles onto the key to the first puzzle. Suddenly, he finds himself pitted against thousands of competitors in a desperate race to claim the ultimate prize, a chase that soon takes on terrifying real-world dimensions - and that will leave both Wade and his world profoundly changed.
Mon avis :
Ça faisait un moment que je voulais lire ce livre, et une lecture commune en VO m'a décidée à me lancer. J'ai mis un mois à le lire, mais j'étais très occupée. Si j'avais eu plus de temps, je pense que je l'aurais dévoré en quelques jours.
Le niveau d'anglais est très abordable, je n'ai jamais eu de gros problèmes de compréhension. Peut-être un ou deux paragraphes où j'ai dû chercher dans le dico pour saisir le sens, mais sinon aucun soucis !
Ce livre est absolument génial. On est plongé dans un futur dystopique où le monde réel tombe en ruine, la nourriture se fait rare, les réserves de pétrole sont épuisées, la sécurité n'est plus assurée. Pour s'évader de ce monde, James Halliday a créé l'OASIS, un monde virtuel dans lequel on peut tout faire. L'OASIS a remplacé les réseaux sociaux, les jeux vidéos (puisqu'on peut, à travers l'OASIS, avoir accès à tous les autres jeux vidéos), l'école peut également se faire à distance, depuis sa "maison", on peut y commander de la nourriture, qui sera livrée en un rien de temps. On n'a plus besoin de sortir de chez soi.
Quand le créateur de ce "jeu", ce monde virtuel, meurt, sans héritier, il lance une quête à laquelle tout le monde peut participer. Le grand gagnant recevra tout son héritage et aura tous les pouvoir sur l'OASIS.
On suit donc Wade, qui participe à cette quête. Du début à la fin, j'ai été emportée dans ce monde, j'avais de la peine à reposer ce live, j'avais envie de savoir ce qui allait se passer. Le monde virtuel créé par l'auteur est à la fois effrayant et génial. Ce livre fait réfléchir sur notre monde actuel, déjà de plus en plus envahi par le virtuel. On découvre un futur effrayant qui pourrait nous arriver.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré l'intrigue principale de ce livre.
Les références à la culture des années 80 sont très nombreuses. Parfois même un peu trop pour moi qui suis née à la fin des dites années. Il y avait certes des références qui me parlaient, mais je suis passée à coté de nombreuses d'entre elles. Je pense donc que pour pleinement apprécier ce livre, il faut être né dans les années 70 ou avant. Mais ces références m'ont malgré tout beaucoup plu, je me suis plus d'une fois retrouvée sur internet à chercher des informations ou vidéos de ces fameuses références.
Le personnage principal, Wade, ou Parzival de son pseudo, est un jeune geek très réaliste. J'ai adoré suivre ses recherches, ses trouvailles, ses imprévus, ses réussites et ses échecs.
Aech, Art3mis, Daito et Shoto sont également des personnages que j'ai beaucoup apprécié. Tous sont différents les uns des autres, et j'ai adoré les relations qu'ils tissent au fur et à mesure du livre. Les derniers chapitres en particuliers sont juste succulents !
Les employés de l'IOI (Innovative Online Industries) sont tout simplement effrayants, capables de tout et n'importe quoi pour arriver à leurs fins.
Je ne saurais pas trop parler du style d'écriture puisque c'est écrit en anglais, mais ce que je peux dire, c'est que le niveau d'anglais est tout à fait abordable.
En résumé, j'ai passé un excellent moment à suivre cette quête virtuelle qui a pris tellement d'importance dans la vie des personnages. Ayant moi-même été accro à un jeu-vidéo, je pense que ce livre m'a encore plus touchée. J'espère qu'il sera traduit en français pour que ceux qui ne lisent pas en VO puissent découvrir ce livre bien particulier !
Les plus :
Un monde virtuel utopique absolument génial, un monde réel absolument effrayant
Des personnages réalistes et attachants
Une quête qui nous tient en haleine
Un nombre incalculable de références aux années 80
Les moins :
Je regrette de ne pas avoir grandi dans les années 80 pour pouvoir profiter des nombreuses références à cette période
Livre inoubliable |
Lecture commune avec :
Caya
Elise
Sita
Dommage qu'il ne soit pas encore traduit,je suis une bille en anglais ! Mais je vais le noter quand même car je suis tentée.
RépondreSupprimerJe ne sais pas s'il sera traduit un jour ! Il est sorti il y a un peu moins d'un an donc la traduction a encore le temps de venir !
SupprimerJ'espère vraiment qu'il sera traduit
Salut ! Je viens de lire ton article et franchement ce livre m'intrigue beaucoup... Il faudra que je me le procure! :) Et vu que je lis en anglais de temps en temps, et que j'aimerais faire une licence d'anglais, ce livre ne peut m'être que bénéfique! Bisous.
RépondreSupprimerJe te le conseille vivement !
SupprimerC'est vrai que pour apprécier ce livre il faut avoir une solide culture en matière des années 80, et surtout en jeux vidéos !
RépondreSupprimerContente de voir qu'il t'a plu, moi je n'ai pas réussi à entrer dedans.
A bientôt !
Dommage qu'il ne t'ait pas plu !
SupprimerCoucou Iani,
RépondreSupprimerJe suis contente que cette lecture t'ait autant plu !!
Moi aussi je me suis retrouvée plus d'une fois à chercher les références sur le net lorsque je ne les connaissais pas ^^
Bonne nouvelle pour les lecteurs francophones, le livre sera bien traduit en français et édité par Michel Lafon. Pas de date pour l'instant par contre. (source : le site officiel de l'auteur)
Petite pause dans l'organisation des LC In English jusqu'à la rentrée, mais je propose de lire pour début septembre le T2. de Die For Me. Le 1er avait été lu lors du tout premier rdv en anglais.
Merci encore pour ta participation et à la prochaine LC VO j'espère :)
Aaaahhh merci pour l'info, je suis bien contente qu'il soit traduit ! Limite je serais capable de le relire en français... :P
SupprimerDommage pour les LC, je ne participerai donc pas à celle de septembre puisque je n'ai pas lu le premier tome de Die for me et je ne veux pas commencer de nouvelle série pour l'instant, donc j'attendrai l'organisation de la prochaine, si elle a lieu ! Merci beaucoup pour l'organisation de ces LC en VO en tout cas, j'aurais aimé les découvrir plus tôt et participer plus souvent !
Je reste à l'affut en octobre pour les prochaines LC :D
Coucou Iani !
RépondreSupprimerDésolée, je passe un peu tard ! Je me retrouve bien dans ton avis, j'ai été tout autant addict et enthousiaste durant ma lecture, sans trop savoir pourquoi puisque comme je le disais chez moi, il y a quand même pas mal de défauts et de raccourcis dans Ready Player One ^^
Je me demande par contre si ceux qui connaissent les références font vraiment partie du public visé, en revanche... Je pense qu'il y a tellement d'explications que finalement, j'ai plus eu l'impression qu'on visait les ados de maintenant que des adultes nés en 70, qui seraient sans doute rapidement gavés par le côté trop ado de l'aventure et par les explications de choses qu'ils connaissent par coeur.