6 mai 2012

A comme Association, tome 7 : Car nos cœurs sont hantés - Erik L'Homme

Car nos cœurs sont hantés
Erik L'Homme

Tome 7 de A comme Association
Gallimard Jeunesse - 203 pages


Les autres tomes de la série :
Tome 1 : La pâle lumière des ténèbres
Tome 2 : Les limites obscures de la magie
Tome 3 : L'étoffe fragile du monde
Tome 4 : Le subtil parfum du soufre
Tome 5 : Là où les mots n'existent pas
Tome 6 : Ce qui dort dans la nuit


Résumé :

Réveillé en fanfare par Fafnir, son sortilège-espion, Jasper s'apprête à partir sur les traces du dangereux chamane. Lorsque Jean-Lu, venu à la rescousse, tombe sur trois sbires évanouis sur le pas de la porte, il lui faut inventer une nouvelle série de mensonges - un art très prisé par l’Association ces derniers temps. Mais les ennuis ne s’arrêtent pas là. Jasper, devenu ennemi public numéro un, est pourchassé par des Anormaux enragés, par un Mage rancunier et même par mademoiselle Rose, transformée en chef de guerre ! Si notre magicien en herbe découvre les secrets des mondes qui l’entourent, il lui manque encore de nombreuses réponses ; à commencer par le mystère des pouvoirs de Nina ! Heureusement, Ombe est là pour le guider, que ce soit pour affronter un loup-garou ou une jolie fille...


Mon avis :

Avant-dernier tome de cette série (déjà !!), ce 7ème livre est absolument génial. Alors que le tome 6 nous laissait sur un tas d'incertitudes, de questionnements et d'incompréhension, celui-ci nous apporte les réponses attendues. Et en ouvre d'autres pour la suite !

J'ai été emportée par l'histoire, curieuse de découvrir ce qui allait arriver, de connaître des réponses à mes questions. Et je n'ai pas été déçue. On comprend mieux certains passages du tome 6, et on s'interroge sur la manière dont Erik va terminer cette saga. Les dernières pages du livres sont vraiment très très accrocheuses, intrigantes et font se poser une tonne de nouvelles questions !
J'ai senti une nette évolution depuis les premiers tomes, qui étaient peut-être plus enfantins et plus basés sur l'action. Ici, l'action est toujours présente mais on a, en plus de ça, les sentiments, émotions et ressentis des personnages qui prennent une plus grande importance. Certains passages sont prenants, d'autres drôles, d'autres touchants et d'autres tristes. J'adore ce mélange !
Après, comme chaque tome, c'est trop court, j'aimerais pouvoir passer plus de temps avec les personnages !
Je n'en reviens pas qu'en octobre, c'est fini, il n'y aura plus de nouvelle parution à attendre pour cette série. Ça va me manquer !

Les personnages sont géniaux également, Jasper et sa voix, qui à nouveau nous montre une facette plus fragile de sa personne, Rose, qui met au grand jour ses talents cachés, Walter, qui nous fait quelques petites frayeurs, et Otchi, ce mystérieux personnage si puissant !
Je ne suis par contre pas encore sûre de savoir que penser de Nina... Les choses vont un peu trop vite ! D'ailleurs si j'ai bien compris, il ne s'est écoulé que quelques jours depuis le premier tome ?? Ça, ça me perturbe beaucoup ^^

Le style d'écriture est toujours très agréable, ça se lit en quelques petites heures à peine, d'une traite.

En résumé donc, un livre absolument génial, qui ouvre de nouvelles possibilités pour le dernier tome à paraître en octobre. Des personnages bien travaillés et attachants et une intrigue qui évolue et ouvre de nouvelles possibilités ! J'ai en même temps hâte de découvrir le dernier tome mais en même temps je n'ai pas envie de quitter cet univers !




Les plus : 
Comme d'habitude, j'adore Jasper et sa petite voix intérieure
Des révélations, des explications qui manquaient dans le tome passé
Une intrigue accrocheuse

Les moins :
Comme d'habitude, c'est trop court !

Livre inoubliable


Ce livre entre dans mon challenge "Fin de série".


Lecture commune réalisée avec :
Pimousse4783
Sevmarguerite
Sipho
Tousleslivres

3 commentaires:

  1. J'ai aussi préféré ce tome ci par rapport au tome 6 (et largement). Ca m'a réconcilié avec ce cycle et j'entamerai le dernier tome avec plaisir.

    Sinon, je ne suis pas totalement fan de Nina non plus, et la chose que je reproche vraiment, c'est de ne plus entendre parler de la copine troll de Jasper.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment aimé ce tome parce qu'on en apprend beaucoup plus sur Mme Rose qui prend aussi plus de place. On avance dans la découverte du fin mot au sujet de l'association. J'ai hâte de lire le suivant et dernier...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé ce tome ci mais par contre, contrairement à toi, les talents de Rose, m'ont bien refroidie, xD
    Par contre je trouve aussi que Jasper a gagné en maturité, j'aime beaucoup ses réflexions.
    Et surtout j'adore la relation qu'il entretient avec Ombe, c'est génial qu'elle puisse encore être là, malgré tout, et du coup Bottero reste aussi quelque part présent dans cette série ^^

    RépondreSupprimer