26 mai 2012

Quand souffle le vent du nord, tome 2 : La septième vague - Daniel Glattauer

La septième vague
Daniel Glattauer

Tome 2 de Quand souffle le vent du nord
Le Livre de Poche - 280 pages


Les autres tomes de la série :
Tome 1 : Quand souffle le vent du nord


Résumé :

Ce résumé en dit trop à mon goût (notamment sur le tome 1), je le met donc en spoiler. Cliquez ici pour pouvoir le lire
Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où l'on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Léo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir" répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s'esquiver pour mieux... s'aimer !


Mon avis :

Premièrement, je tiens à m'excuser pour les quelques personnes qui sont tombées sur cet article il y a quelques jours, qui n'était pas encore complété. Je l'avais programmé et je n'ai pas eu le temps de rédiger ma chronique pour cette date et avais oublié de le déprogrammer.
Et sinon, désolée également de ne pas être très active ces derniers temps sur mon blog, mais je suis en pleine période de stage et c'est le stress total. C'est le dernier stage de ma formation et je ne dors en moyenne que 2 à 4 heures par nuit, je n'ai pas le temps de lire et encore moins de m'occuper de mon blog. Je profite donc du week end prolongé pour écrire cette chronique !

Ça fait quelques semaines que j'ai terminé ce deuxième tome, les détails ne sont donc plus très frais dans ma tête... Cette chronique ne sera donc pas très longue !

Venons-en donc à mon avis ! Je vais le séparer en deux partie, celle pour ceux qui n'ont lu que le tome 1 sans spoiler (ou même pour ceux qui n'ont pas lu le tome 1), et celle pour ceux qui ont déjà lu le tome 2 avec spoilers.
Vous le savez peut-être déjà, le premier tome fut pour moi un coup de coeur. J'avais été emportée par le récit, je n'avais pas pu le poser. Et la fin insoutenable du premier tome m'a poussée à enchaîner avec le deuxième tome. Qui fut une déception. Non pas qu'il était nul, mais bien en dessous du premier tome à mon avis.

Finalement, même si la fin du tome 1 était atrocement insoutenable, je pense que c'était une fin géniale et que la suite n'avait pas besoin d'être écrite. Parce que finalement, cette suite fait perdre tout son charme a la fin du premier tome. Je ne veux pas spoiler ceux qui n'ont pas lu ce livre, mais ceux qui l'ont lu me comprendront surement.

Le style d'écriture est toujours très agréable, ça se lit tout aussi vite que le premier tome et on n'a pas besoin de se prendre la tête et d'avoir à se concentrer pour comprendre l'histoire. C'est frais, c'est léger, c'est agréable.

Les personnages sont toujours très réalistes et attachants, malgré quelques passages énervants.

Avant de passer aux spoilers...
Vous l'aurez compris, je regrette presque d'avoir lu ce deuxième tome. Ce n'est pas une daube, c'est un livre agréable à lire et sans prise de tête, mais franchement, j'ai été déçue de la tournure qu'avaient pris les événements. Si vous parvenez à rester sur la fin insoutenable du premier tome, faites-le, le deuxième tome n'apporte pas grand chose à mon avis.

Je déconseille de lire la suite de l'article à ceux qui n'ont pas lu ce tome. Parce que même si vous pensez peut-être quand même connaître la suite de l'histoire, ça gâche un peu de son charme. Ceux qui souhaitent lire cette partie peuvent cliquer ici !
Pourquoi, mais pourquoi a-t-il fallu que Léo revienne et débloque sa boîte mail ? Il avait pris sa décision dans le tome 1, pourquoi est-il revenu en arrière ? Évidemment, je m'attendais à ça car je ne voyais pas de quoi aurait pu parler cette suite si Leo n'était pas revenu. Quoique... Pourquoi pas ne pas garder le style épistolaire et décrire la situation des deux personnages, séparés, sans aucun contact...

Enfin bref, j'ai trouvé que nombre de leurs échanges devenaient gnian-gnian et que la fin était beaucoup trop facile. Après la fin géniale du tome 1, je m'attendais à un autre retournement de situation... Inutile de vous dire que j'ai été très déçue ! J'adore quand les auteurs osent nous mettre des anti happy end, parce qu'on trouve tellement de fins heureuses dans les livres que c'est toujours hyper agréable de voir quelque chose de différent...




Les plus : 
Une lecture plaisante, simple et rapide
Des personnages attachants

Les moins :
Une suite qui fait perdre tout le charme de la fin du tome 1
Relation entre les personnages parfois Gnan-gnan
Un dénouement un peu décevant


Livre agréable

9 commentaires:

  1. La fin du tome 1 était tellement top... qu'on aurait pu se passer du tome 2 ! Mais comment ne pas lire le tome 2 après avoir dévoré le tome 1 :)
    Je trouve que cette 2è partie n'est pas si mal même s'il y a un côté un peu mièvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair, on se sent quasi obligé de lire la suite !

      Supprimer
  2. La fin du tome 1 m'avait un peu déçue et j'espérais un tome 2... mais ce tome 2 est loin de mes espérances et du niveau du tome 1 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contrairement à toi j'avais adoré la fin du premier tome ^^
      Dommage que tu n'aies pas non plus trop apprécié le tome 2 !

      Supprimer
  3. Il m'attend sagement dans ma PAL! Le premier tome m'avait énormément plu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier m'a énormément plu aussi, mais j'ai été déçue par cette suite quand même...

      Supprimer
  4. Justement j'hésitais à lire le deuxième tome de peur d'être déçue, du coup je repousse le moment où je le prendrais à la médiathèque. Et je viens de lire ta chronique et grâce à toi mon choix vient d'être fait ! Je ne le lirais pas ! J'arriverai à me contenter de la fin du premier tome =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu as pris la bonne décision !

      Supprimer
  5. Totalement d'accord. La tome 1 se suffisait a lui-même, et sa fin était intéressante, pas de Happy End, un espoir brisé.. La ca tombe dans le gnan-gnan et c'est dommage, même si c'était prévisible.

    RépondreSupprimer