30 mars 2012

A comme Association, tome 6 : Ce qui dort dans la nuit - Erik L'Homme

Ce qui dort dans la nuit
Erik L'Homme

Tome 6 de A comme Association
Gallimard Jeunesse - 203 pages


Les autres tomes de la série :
Tome 1 : La pâle lumière des ténèbres
Tome 2 : Les limites obscures de la magie
Tome 3 : L'étoffe fragile du monde
Tome 4 : Le subtil parfum du soufre
Tome 5 : Là où les mots n'existent pas


Résumé :

Lorsque Jasper se décide enfin à revenir à l'Association, il trouve porte close. Entre de faux Agents qui traquent un sorcier joueur de tambour dans le métro et de vrais vampires qui organisent une fête sanglante dans un manoir de banlieue, il n'a pas le temps de s'étonner. Accompagné de son fidèle sortilège Fafnir et d'Ombe qui lui prodigue toutes sortes de conseils bizarres, Jasper mène l'enquête... Ignorant que Walter a disparu et que Mademoiselle Rose passe son temps à discuter avec un miroir, accroché dans sa cuisine ! Jasper sauve la vie de l'Agent stagiaire Nina et remonte avec elle la piste de l'étrange sorcier. Une piste semée de cadavres. Mais qui, du sorcier qui a pris Walter en chasse ou de la troublante Nina, risque le plus de causer sa perte ?


Mon avis :

Un sixième tome absolument génial, dans la lignée des précédents.
Et comme d'habitude, j'ai de la peine à faire des chroniques sur des livres comme ça courts. Mais on va quand même essayer ^^

L'histoire en elle-même est vraiment intrigante. Alors que dans les autres tomes, on finissait toujours avec une fin, une explication à la mission, ici on reste dans le flou, en suspens. Je me pose plein de questions sur Walter, sur le Sphynx, sur Ombe... Je veux en savoir plus ! Je trouve presque frustrant de finir sur tant d'interrogations alors qu'on a été habitué à avoir des fins simples et claires avec cette série. Mais du coup, ça me donne encore plus envie de découvrir le tome 7 ! La fin de ce tome est franchement intrigante !
J'ai aussi trouvé les chapitres en gras très bizarres, je n'ai pas tout compris. Je suis persuadée qu'il y a un sens là-derrière, mais je ne l'ai pas encore saisi. J'espère que ça sera expliqué dans le tome suivant ! Ou alors ce ne sont que des rêves sans signification...
La toute fin approche gentiment, je suis à la fois impatiente de la découvrir, et j'appréhende en même temps. Je n'ai pas envie de dire au revoir à Jasper !

J'ai adoré les personnages dans ce tome. Jasper est toujours aussi drôle, avec ses réactions très saugrenues parfois mais finalement très réalistes. J'adore sa lettre à Aglaë !
On découvre Rose sous un autre angle dans ce tome. Elle paraît moins froide, on la découvre sous un autre jour. J'ai énormément apprécié les chapitres qui lui étaient consacrés !
J'ai aussi très envie d'en savoir plus sur Nina, et surtout sur Walter et les raisons de sa disparition.

Quant au style d'écriture, il est toujours aussi agréable. C'est fluide, c'est simple à lire, c'est drôle, c'est frais. J'adore.

En résumé donc, un 6ème tome absolument génial mais aussi frustrant, j'aurais aimé qu'il soit plus long et qu'on aie plus d'explications ! Je n'ai qu'une hâte : lire la suite !



Les plus : 
Encore et toujours l'humour
L'histoire vraiment intriguante
Les personnages attanchants

Les moins :
Trop court

Livre inoubliable


Ce livre entre dans mon challenge "Fin de série".


Lecture commune avec :
Sevmarguerite
Styx2005
Tousleslivres

6 commentaires:

  1. J'ai adoré découvrir Rose sous un autre angle et la fin du tome m'a vraiment intriguer!

    J'ai hâte de me plonger dans le tome 7!

    Merci pour ta participation à cet LC!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, vivement le tome 7 !

      Supprimer
  2. J'adore les personnages, j'adore l'ambiance, j'adore cette saga !!! ça va être triste que elle va se terminer... aller il y en a encore 2 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça sera triste ! J'ai à la fois hâte et à la fois pas envie de terminer cette saga !

      Supprimer
  3. De ton avis pour tout, c'est dommage que les tomes soient trop courts mais ils sont frustrant, surtout ce dernier, je me pose mille questions sur tous les personnages et je suis impatient de lire le septième livre!

    RépondreSupprimer