11 oct. 2011

Top Ten Tuesday (3)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur mon blog.


Voici donc le thème de cette semaine :

Les 10 livres que vous aimeriez pouvoir relire pour la première fois
Quels sont les livres que vous aimeriez redécouvrir comme au début, sans connaître l'univers, les personnages, le dénouement ? Les livres pour lesquels vous avez ressenti des émotions que seule la première lecture peut permettre ?




Je vous l'accorde, ce thème est lié au premier top 10 du blog (Les 10 livres que vous n'avez pas réussi à poser une fois commencés). Mais pour moi, vitesse de lecture ne rime pas toujours avec plaisir de lecture. J'ai quelques livres que j'aimerais vraiment redécouvrir pour la première fois qui ne font pas partie de mon premier top 10.


1. La série Harry Potter de J.K. Rowling

Je crois qu'il n'est pas nécessaire de préciser pourquoi, non ?











2. Hunger Games de Suzanne Collins

Pour pouvoir revivre ces moments de suspense insoutenable et redécouvrir cet univers effrayant.










3. Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Parce que c'est un livre magnifique et j'avais adoré découvrir l'évolution du personnage principal.










4. La série À la croisée des mondes de Philip Pullman

Car c'est une série que j'ai a-do-ré quand j'étais plus jeune.











5. La ligne verte de Stephen King

Car c'est un livre dur, poignant et magnifique.











6. Entre chiens et loups de Malorie Blackman

Pour à nouveau ressentir ces incroyables émotions et pour me retrouver sur les fesses à la fin du livre.










7. Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien

Je n'ai jamais lu cette trilogie... Mais j'ai vu les films et j'aurais vraiment beaucoup aimé découvrir les livres avant de connaître l'histoire. Je n'étais pas une grande lectrice quand les films sont sortis et je ne ressentais pas encore le besoin de lire avant de voir.








8. La nuit des temps de René Barjavel

Pour sa fin belle et inattendue.











Ça n'en fait que 8, j'aurais pu en mettre plus si j'en avais repris plus de ma première liste, mais comme déjà précisé, je ne voulais pas être redondante.





Pour la semaine prochaine, voilà le thème retenu :

Les 10
personnages principaux préférés

N'oubliez pas de poster vos propositions de listes par ici !

Et c'est maintenant à vous de voter pour déterminer le top 10 du 25 octobre :)
Le thème original est en première position. Je n'ai cette fois pas remis celui arrivé en second parce que c'est la troisième semaine où il arrive deuxième, je le reproposerai dans un moment mais je ne veux pas non plus que ça devienne trop répétitif !

[VOTE CLOS]

* J'ai dû reformuler deux propositions (car trop longues pour le sondage) :
"Les 10 livres de notre PAL qu'on veut lire mais qu'on repousse toujours*", ce sont les 10 livres qui sont dans votre PAL que vous voulez vraiment découvrir mais dont vous repoussez sans cesse le moment de les lire.
"Les 10 auteurs qui prennent le plus de place dans notre bibliothèque", c'est-à-dire les 10 auteurs dont vous avez le plus grand nombre de livres dans votre bibliothèque.





19 commentaires:

  1. Je n'ai pas mis Harry Potter ni Hunger Games dans ma liste mais j'aurai pu :) Je les ai adorés !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas participé cette semaine parce que je trouve que c'était un peu trop redondant par rapport à la 1ère semaine.

    J'aime bien ton top, et il y en a plusieurs avec lesquels je suis d'accord : Harry Potter, Hunger Games, Le seigneur des anneaux, et la Croisée des mondes.

    Je participerai la semaine prochaine car j'aime bien le top :) Et j'ai voté pour le top des 10 auteurs qu'on retrouve le plus dans nos bibliothèques j'aime beaucoup le thème !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai (encore) jamais lu le Keyes, j'approuvé la trilogie de Pullman. Barjavel, au grand jamais : tous mes amis ayant connu ses écrits adolescents ont tenté de les relire maintenant, c'est juste une souffrance.
    Bon j'ai voté pour les 10 livres d'Halloween car j'aime bien les TTT qui font un peu réfléchir, pour l'instant, c'est un peu trop facile à mon goût ;) Comme je l'ai dit je ne participe pas cette fois, étant donné qu'en 15 jours on a fait deux thèmes ressemblant :)

    RépondreSupprimer
  4. En commun, Harry Potter et Barjavel (avec un autre titre) ! Une belle initiative, ce top. A la semaine prochaine...

    RépondreSupprimer
  5. SUPER TON TOP TEN !!!

    j'ai fait mon petit tour chez tout le monde

    RépondreSupprimer
  6. Jolie liste, on en a trois en commun :) Je n'ai pas été trop gênée par le thème car je n'avais pas fait le premier top ten, mais j'ai quand même eu du mal à en distinguer 10. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. @Acr0 : vraiment, je ne peux que te conseiller de lire Des fleurs pour Algernon, c'était un gros gros coup de coeur pour moi. Pour Barjavel je comprends bien, je pense que j'aurais du mal à retrouver des auteurs travaillés pour mon bac que je n'ai pas aimés et de changer d'avis... Ce livre de Barjavel je l'avais lu il y a quelques années quand j'avais envie de le lire, c'est aussi différent :)
    Et si jamais tu as d'autres idées de tops "qui font réfléchir", hésite pas à les proposer :)

    RépondreSupprimer
  8. On a en premier la même saga :D HP... ben oui, on ne dit pas pourquoi : c'est évident, mdr ;))

    RépondreSupprimer
  9. J'ai fait en sorte d'avoir 10 livres différents du premier top ten pour éviter les redites, mais ce n'était pas facile. Joli top en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  10. Première fois que je vois un top que j'aurais pu faire moi-même ! j'ai hésité à mettre chacun des livres que tu cites dans le miens... Oo'.

    RépondreSupprimer
  11. Oh, le thème de la semaine prochaine m'inspire bien, tiens. Cette fois, je participerai je pense (mon 1er thème français).

    RépondreSupprimer
  12. @Yumiko : Personnellement ça n'a pas été trop difficile d'en choisir d'autres, ce qui a été plus dur c'est d'en trouver suffisamment ^^

    @Luna : On doit avoir des goûts similaires :P Personnellement de ta liste je ne les connais pas tous et je n'ai pas particulièrement aimé ceux que tu cites :P Je passe commenter sur ton blog :)

    RépondreSupprimer
  13. Il faut que je lise "Des Fleurs pour Algernon", ma sœur me l'a prêté il y a un moment maintenant !
    Pour le top, j'ai en partie pioché dans de vieilles lectures ; car je sais que mon regard d'adulte serait différent, si je m'y replongeait, du regard de jeune adolescente que j'avais alors.

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai qu'il ressemble un peu au premier. Bon comme je ne l'ai pas fait ce n'est pas grave :p
    Va falloir se creuser la tête pour la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  15. ce sont des bouquins très forts que tu as choisis :)

    RépondreSupprimer
  16. ça a été dur de voter ! (PS ça y est j'ai pu mettre mon article !)

    RépondreSupprimer
  17. D'accord avec Nyx, dur de voter ! Tous les top proposés donnent envie !

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de te taguer sur mon blog pour un portrait chinois ^^
    Bon week-end ! et à mardi pr le TTT :D

    RépondreSupprimer
  19. @Floly : je vais aller voir ça :)

    RépondreSupprimer