12 mars 2012

La Confrérie de la dague noire, tome 2 : L'amant éternel - J.R. Ward

L'amant éternel
J.R. Ward

Tome 2 de La confrérie de la dague noire
Milady - 549 pages


Résumé :

Une guerre fait rage à l'insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire.
Rhage est le plus redoutable et le plus dangereux d'entre eux, car il est victime d'une terrible malédiction : son démon peut s'éveiller à tout moment et mettre en péril ceux qui l'entourent. Pourtant, lorsqu'il est un jour chargé de la protection de Mary, une humaine, Rhage voit en elle son destin et son salut.
Quant à Mary, atteinte d'un mal incurable, elle a depuis longtemps cessé de croire au destin ou aux miracles, et la vie éternelle n'est à ses yeux qu'une douce illusion. Tout va changer lorsqu'elle rencontrera les guerriers de la Confrérie... et surtout Rhage.


Mon avis :

Pour commencer, je peux dire que j'ai préféré ce tome au premier. Même si ce n'est toujours pour moi qu'une lecture agréable, sans plus.

Au début de ma lecture, j'étais persuadée que je lui mettrais une notification plus haute que "lecture agréable". En effet, j'ai adoré découvrir les personnages, Rhage, vampire ayant reçu une malédiction, et Mary, humaine atteinte de leucémie. John aussi, jeune muet sur le point de se transformer. J'ai beaucoup aimé voir la souffrance de Rhage suite à sa transformation, comment il vit cette malédiction, le regard que les autres ont de lui.
Et Mary, comment ne pas s'attacher à une femme ayant déjà dû combattre la maladie, mais qui va devoir à nouveau l'affronter ? Vraiment au début, j'ai accroché aux personnages et je me réjouissais de l'histoire.

Et puis un peu plus loin dans le livre, j'ai retrouvé ce que je n'avais pas aimé dans le tome 1. A savoir l'acceptation tellement facile du monde des vampire par les humains.
Ho, tu as tué ces hommes de sang froid, et ces canines, c'est quoi ? Ho, tu es un vampire alors... Hum allons soigner tes blessures.
Pourquoi, mais pourquoi ces réaction tellement peu crédibles ? Enfin je sais pas moi, c'est pas comme si les vampire étaient connus et acceptés par la société... Ils vivent cachés, ne dévoilent pas leur nature. Et quand ils le font, les réactions ne sont pas du tout, mais du tout réalistes !
J'ai aussi eu un peu de mal avec les réaction de Mary, toujours à se sous-estimer et à rejeter Rhage, pour lui courir dans les bras et s'excuser par la suite.

Dommage également que l'auteure pense que des guerriers tout de cuir vêtus, avec leur trench-coat, en cuir également, c'est le fantasme de la majorité des femmes... Désolée, mais moi, ça me fait penser à ça :
J'ai beau apprécier Keanu et Matrix, ce n'est pas ce que je recherche pour des guerriers censés être attirants.

Je n'ai pas non plus aimé les passages où on suit les éradiqueurs. Je trouvais ça ennuyant... Sauf vers la fin, où ça commence enfin à devenir intéressant.

L'intrigue n'est pas vraiment présente dans ce livre. Tout tourne autour de la relation entre Rhage et Mary. C'est agréable, mais je n'aurais pas dit non à un fil conducteur autre que cette histoire d'amour.

Mais bon, malgré ces éléments négatifs, j'ai a nouveau été transportée par cette lecture, ça se lit très vite et, en tout cas pour le début du livre, je ne voulais pas le reposer. J'ai eu un peu plus de peine à avancer vers la fin.

Finalement, ce qui m'a le plus plu dans ce tome, ce sont les personnages. J'ai vraiment beaucoup aimé les découvrir, pour certain un peu plus en profondeur. Comprendre leurs réactions, souffrir avec eux, mais également passer des bons moments avec eux.
J'adore également le principe de cette série : un nouveau personnage à chaque tome. Franchement c'est ce qui me fait continuer cette série. Parce que j'ai très envie de découvrir Zsadist ! Ce tome met en place son histoire, et j'ai vraiment très envie de connaître un peu mieux ce guerrier !

Et pour finir, la fin... Spoiler sur la fin du tome 2, à lire que si vous avez lu et terminé le livre ! Ou que vous avez envie de vous faire spoiler... Pour lire, cliquez ici !
Quand on apprend que Mary allait mourir, ça m'a fait un petit choc. Je me suis dit "enfin une auteure qui ne fait pas que des happy end !" Oui parce que des happy end on en trouve partout et je trouve qu'une fin un peu tragique c'est toujours bienvenu. Quand j'ai lu que la Vierge scribe lui accordait la vie, mais en la séparant de Rhage, je me suis dit "ok, une fin un peu plus heureuse mais malgré tout difficile". Et quand j'ai lu que finalement, comme elle était stérile, cette punition suffisait, la Vierge scribe accordait le fait que Rhage et Mary se fréquentent... Pour l'éternité. Heu, juste parce qu'elle est stérile ? Sérieusement ? Et on finit donc avec une happy end !



Les plus : 
Traiter un nouveau personnage par tome
Le début de l'histoire, où on découvre les personnages un peu plus en profondeurs

Les moins :
Comme pour le premier tome, une intrigue faible
Et toujours des situations trop simples


Livre agréable


Ce livre entre dans mon challenge "Fin de série".


Lecture commune avec :
Kllouche 
Luna
Mia
Pimousse4783
Samlor
Sokitty

8 commentaires:

  1. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé mais je comprends tout à fait les points négatifs que tu mets en avant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je comprends aussi qu'on puisse beaucoup aimer :P

      Supprimer
  2. Un bon moment de lecture pour moi, je trouve les membres de la confrérie avec bonheur et même si je ne lirais pas que ça, c'est toujours sympathique !! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sympathique, je suis d'accord, mais le troisième tome sera le dernier pour moi s'il ne m'emballe pas plus que les deux premiers !

      Supprimer
  3. Comme toi j'ai trouvé l'intrigue assez faible et les personnages fades... Par contre je dois dire que j'avais préféré le premier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dommage que l'intrigue ne soit pas plus développée... Parce que finalement ce sont des gros livres dans lesquels il ne se passe pas grand chose...

      Supprimer
  4. Je n'avais pas été emballée par ce tome surtout par l'histoire d'amour. Mais j'avais bien aimé la mythologie et les personnages annexes. Comme toi, les mecs bardés de cuir ne me font pas fantasmer ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas où l'auteur à été chercher cette idée de cuir ! ^^

      Supprimer