9 mars 2012

Incarceron, tome 1 - Catherine Fisher

Incarceron
Catherine Fisher

Tome 1
Pocket Jeunesse - 498 pages


Les autres tomes de la série :
Tome 2 : Le Cygne noir


Résumé :
Incarceron, une prison
à nulle autre pareille :
elle décide qui doit vivre...
et qui doit mourir.
Rien ne peut lui échapper.
Finn est prisonnier d'Incarceron, un univers pénitentiaire plein de dangers, de trahisons et de menaces. Il tente par tous les moyens de s'évader.
Claudia, la fille du directeur d'Incarceron, vit à l'Extérieur, dans un royaume figé au XVIIIe siècle. Piégée par une existence qu'elle n'a pas choisie, elle cherche à percer les mystères de la Prison.
La suite du résumé dévoile un élément de l'intrigue... A vous de voir si vous voulez le connaître ou non ! Cliquez pour voir.
Un jour Finn et Claudia trouvent une clé, qui permet à chacun de communiquer avec l'autre. Alors surgit un espoir, la possibilité d'échapper à un destin tout tracé dont ils ne veulent pas.


Mon avis :

Ça faisait un moment que j'avais entendu parler de cette série, alors quand je suis tombée dessus à la bibliothèque, je me suis dit "tant pis pour mon challenge fin de série, je le prends" ! C'est pas comme si je n'avais déjà pas assez de livres dans ma PAL... Mais il n'y a que deux tomes alors j'espère lire le deuxième et dernier tome très prochainement.

Cette lecture est un peu troublante. Je m'explique. On entre directement dans l'univers d'Incarceron, sans explication, sans rien, on est largué là au milieu. Pareil pour l'Extérieur, on évoque le Protocole, sans vraiment savoir de quoi il s'agit. Au fur et à mesure de la lecture, certains éléments sont éclairés et expliqués, mais toujours par petits éléments. Il n'y a pas vraiment de chapitre ou paragraphe où on explique clairement les choses.
On découvre donc ces deux univers par soi-même, on se prend au jeu et on se permet plein de suppositions. J'ai par contre parfois dû relire plusieurs fois un passage explicatif ou de rebondissement pour être certaine de l'avoir compris juste. Parce que malgré tout, ces explications ne sont pas toujours très claires et restent floues.
Bien que la fin soit assez prévisible en soi, il y a tout de même certains éléments de surprise. Cependant, il y a souvent des indices assez flagrants qui font que l'on devine un de ces retournements quelques pages ou chapitres avant qu'il ne survienne.
Sinon, j'ai ressenti quelques longueurs dans le récit, j'ai trouvé qu'on tournait parfois un peu en rond. Certes, il y a toujours des éléments nouveaux qui font qu'on reste croché au récit, mais je pense que certains passages auraient pu être raccourcis.
J'ai vraiment adoré l'univers créé par l'auteur. Malgré le flou des explications, j'ai adoré essayer de m'imaginer cette prison et les avancées technologiques de l'Extérieur.
J'ai également beaucoup aimé les petits passages en début de chaque chapitre. Même si certains ne sont pas toujours compréhensibles, d'autres apporte un petit éclaircissement à l'histoire, une petite anecdote ou autre. Très agréable. 

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, mais ceux-ci sont malgré tout très charismatiques et je les ai beaucoup appréciés. On en a un peu pour tous les goûts !
J'ai beaucoup aimé la détermination de Claudia, les visions et les interrogations de Finn, ses doutes et ses espoirs. J'ai eu du mal à cerner Keiro, je n'arrive pas bien à savoir quelles sont ses intentions. J'ai également beaucoup apprécié les croyances de Gildas, le soutien de Jared, le mystère du père de Claudia, la fourberie de la reine. Tous les personnages sont très différents et très bien travaillés !

Le style d'écriture est très agréable, c'est fluide et ça se lit bien.

Pour conclure, je dirais que ce livre est basé sur un concept très original, manquant parfois de clarté dans les explications. Il me reste des interrogations, notamment concernant le Protocole. J'espère avoir des réponses dans la suite (que je lirai très prochainement !). J'ai adoré l'univers, que j'ai trouvé très original. J'ai hâte de lire la suite !



Les plus : 
L'univers très original de la prison
Quelques rebondissements
Des personnages charismatiques

Les moins :
Parfois quelques longueurs
Un univers un peu flou, très peu d'explications

Livre génial


Ce livre entre malgré tout dans mon challenge "Fin de série" comme nouvelle série !

14 commentaires:

  1. j'adore la couverture, mais l'histoire ne me tente pas plus que ça... dommage, car vraiment, cette couverture, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'elle est très belle ! Et tu pourrais te l'acheter rien que pour la couverture, sans prévoir de le lire :P (Bon, il faut les moyens, et avec la crise actuelle... ^^)

      Supprimer
    2. Après avoir lu ton avis, je me suis dit "pourquoi pas?" cependant, je n'avais pas envie de l'acheter. Du coup, j'ai fouillé la bibliothèque de ma ville et là, miracle, il y était !
      Merci, hein, maintenant, j'ai envie de lire le deuxième tome !

      Sinon, je suis assez d'accord avec toi. Il y a certains passages assez long, j'ai vite compris qui était Gilles :p et je regrette, par exemple, que certains personnages ne soient pas plus appronfondi (comme Keiro) (j'aime bien Attia) (Je la verrai bien avec Keiro d'ailleurs mais bon :p )

      Bon je m'arrête là, ce commentaire est déjà assez long comme ça :o)

      Supprimer
  2. Il me tente depuis un moment celui là...

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman a l'air vraiment sympa. On m'en a déjà parlé et je pense l'ajouter à ma WL. Son univers m'intrigue =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez particulier mais j'ai vraiment beaucoup aimé ! Je te le conseille donc évidemment :)

      Supprimer
  4. J'avais adoré ce premier tome ! Le second m'avait un peu déçu mais je crois que je suis la seule sur la blogosphère dans ce cas là ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens ! J'ai du mettre la lecture du tome 2 en pause parce que j'ai d'autres lectures plus "urgentes" à lire (LC et service presse) mais pour l'instant j'aime beaucoup beaucoup le premier tiers :)

      Supprimer
  5. Je verrai si ma bibliothèque le possède pour voir si ce genre d'univers peut me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir :)

      Supprimer
  6. Il est dans ma PAL depuis peu et je pense le lire prochainement. En tout cas ton avis donne envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    J'ai eu l'idée de mettre en place un nouveau rendez-vous sur mon blog : "La tentation du week-end".

    Le concept : Toute la semaine, jusqu'au samedi 18 heures, les bloggeurs souhaitant participer devront m'envoyer par mail le lien vers une de leurs chroniques (attention, cette chronique devra obligatoirement avoir été écrite dans la semaine !) Cette chronique devra obligatoirement contenir : les informations principales du livre, le résumé (de votre création), votre avis, l’image de couverture, et au choix, un élément convaincant : soit un passage du livre qui vous a particulièrement plu, soit une création de votre choix (photo, vidéo… tout est permis !) qui retranscrira par exemple l’atmosphère du livre, ou le thème principal… Le choix est vaste ! Le but : me tenter. En effet, je choisirai la chronique qui m'aura le plus convaincue, et je la publierai sur mon blog le samedi soir ou le dimanche matin.

    Cet évènement a débuté dimanche, vous avez donc jusqu’à samedi inclus pour m’envoyer votre participation

    N’hésite pas à te rendre sur mon blog pour en savoir plus et/ou y participer !

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer