14 févr. 2013

Les deux gredins - Roald Dahl

Les deux gredins
Roald Dahl

Folio Junior - 98 pages


Résumé :

La barbe de compère Gredin est un véritable garde-manger, garnie des miettes de ses monstrueux festins : restes de spaghettis aux vers de terre, bribes de tartes aux oiseaux... un régal que Compère Gredin lui prépare chaque semaine. Mais voilà qu'une bande de singes acrobates va troubler les préparatifs du repas hebdomadaire...


Mon avis :

Deuxième livre lu dans le cadre du Combat d'auteurs du mois de février organisé par Iluze, j'ai plus apprécié celui-ci au premier (La girafe, le pélican et moi), mais ce n'est malgré tout pas non plus un de mes préférés de l'auteur.

Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ce livre génial. J'ai adoré découvrir ces deux personnages bien particuliers et les sales tours qu'ils se font mutuellement. L'humour est très présent dans ce texte, mais je dois avouer que c'est principalement un humour qui plaira aux enfants. Même si les adultes apprécieront sans aucun doute, c'est à mon avis principalement les enfants qui adoreront.
C'est un livre très court, avec des chapitres très courts également, c'est donc très vite lu. Le style d'écriture est toujours aussi fluide et bien travaillé.
Je n'arrive vraiment jamais à m'imaginer qu'il a écrit tous ses livres entre 1960 et 1990, il devait vraiment sortir du lot à cette époque ! J'ai l'impression qu'à cette époque, le but principal était de faire passer une certaine morale aux histoires, alors que le but de Roald Dahl est vraiment d'amuser.

J'ai par contre été surprise par le changement d'histoire en plein milieu, le début ne fait que nous parler des deux personnages et de ces farces, et tout d'un coup, PAF, on ajoute une deuxième histoire par dessus. Ça m'a fait bizarre, il me manquait une transition.

C'était donc une lecture que j'ai beaucoup appréciée, pleine d'humour et d'originalité, mais qui, à mon avis, ne plaira pas autant aux adultes qu'aux enfants.



Les plus : 
Une histoire pleine d'humour, qui comblera principalement les enfants

Les moins :
Une histoire parfois un peu décousue

Livre génial


Livre lu dans le cadre du Combat d'auteurs du mois de février organisé par Iluze

2 commentaires:

  1. J'ai l'intention de l'acheter pour ma classe vue la réaction qu'ils ont eu à la lecture de : Charlie et la chocolaterie. Je les ai rarement vu aussi enthousiastes.

    RépondreSupprimer
  2. Un livre culte de ma jeunesse ! <3

    RépondreSupprimer