12 févr. 2013

La girafe, le pélican et moi - Roald Dahl

La girafe, le pélican et moi
Roald Dahl

Folio Cadet - 62 pages


Résumé :

Qui habite la boutique de bonbons dont rêve Billy ? Le Gang des Laveurs de Carreaux ! Il y a la Girafe au long cou, le Pélican au bec escamotable et le Singe agile. Quand il rejoint le trio, le jeune garçon ne se doute pas qu'il va participer au nettoyage des six cent soixante-dix-sept vitres du château de Hampshire ! Le vieux duc grincheux, son propriétaire, saura-t-il les récompenser ? Une folle aventure comme seuls Roald Dahl et Quentin Blake savent les inventer.


Mon avis :

Honte à moi, avec mon voyage aux USA, j'ai complètement oublié de participer au défi d'auteur organisé par Iluze. Et pourtant, j'étais vraiment contente d'apprendre que le combat concernait 2 de mes auteurs jeunesse favoris : Roald Dahl et Marie-Aude Murail !
Avant de partir aux USA, j'avais commencé à lire Coup de chance et autres nouvelles, mais n'ai pas eu le temps de le terminer. Je ne peux donc pas vraiment en faire une chronique... J'essaierai de l'emprunter à nouveau à mon retour et de le terminer.

Donc, venant tout juste de réaliser mon minable oubli, j'ai fouillé dans mes ebooks et j'ai pris le plus court que j'avais de Roald Dahl, qui s'est avéré être celui-ci. Il est vraiment extrêmement vite lu, et à la fin je me suis même demandé si mon ebook était bien complet parce que j'ai trouvé la fin très abrupte...

Comme dans tous ses livres, Roald Dahl nous montre une créativité débordante. Même si ce livre est ultra court, il parvient à nous inventer des éléments incroyables, notamment des friandises.
Ce que j'adore en général avec Roald Dahl, c'est qu'il écrit ses histoires pour les enfants, qui les adorent. Mais en plus de ça, certains de ses livres sont délectables pour les adultes également (je pense notamment à Charlie et la chocolaterie et à Matilda qui sont sûrement mes livres préférés de l'auteur).Avec La girafe, le pélican et moi, je ne doute pas que ce livre plaise énormément aux enfants. Mais en tant qu'adulte, je n'ai pas été emportée comme j'avais pu l'être pour d'autres de ses livres. 

Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié ce livre, mais je ne pense pas qu'il fasse partie de ces livres jeunesse qui plaisent autant aux adultes qu'aux enfants. Mais si vous avez un enfant âgé entre 6 et 10 ans, je ne doute pas que celui-ci pourra lui plaire !



Les plus : 
Une histoire impliquant des animaux
Une créativité débordante

Les moins :
Une fin très abrupte
Peu d'intérêt pour les adultes

Livre agréable


Livre lu dans le cadre du Combat d'auteurs du mois de février organisé par Iluze

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire