L'enchanteur
René Barjavel
Folio - 470 pages
Résumé :
Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.
Mon avis :
Lu dans le cadre du challenge "
Livra'Deux pour Pal'Addict", ce livre faisait partie de la sélection faite par Gilwen. Vous pourrez d'ailleurs trouver son avis sur un des livres de ma sélection pour elle
par ici. C'est d'ailleurs un de ses livres préférés, qu'elle relit régulièrement. Malheureusement,
le charme n'a pas opéré sur moi.
Au début de ma lecture, je trouvais le style très
poétique et plaisant, mais plus ma lecture avançait, plus il m'
ennuyait. Je ne sais pas si c'est parce que je le trouvais trop lourd, ou trop poétique justement, mais j'avais souvent de la
peine à accrocher à l'histoire. On change également souvent de point de vue, ce que j'apprécie normalement, mais ici, pour je ne sais quelle raison, ça m'ennuyait. Je trouvais certains passages beaucoup moins intéressants que d'autres, avec des personnages que je n'aurais pas voulu quitter.
L'histoire en elle-même est intéressante, puisqu'elle parle de la légende du Graal et de la Table ronde. Seulement, j'ai trouvé beaucoup de
longueurs à ce livre, je me suis souvent ennuyée alors que j'avais plutôt en tête pour cette légende quelque chose de plus entraînant. Le fait que je l'aie terminé dans l'avion, dans un vol longue distance, joue peut-être un rôle dans cet ennui. Peut-être n'est-il pas fait pour être lu d'une traite. Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire.
Les personnages sont très travaillés, chacun avec ses côtés sombres et ses côtés blancs. Barjavel insiste énormément sur les côtés sombres, qui empêchent la quête du Graal. Il y insiste d'ailleurs peut-être un peu trop à mon goût.
Une déception donc pour ma part, notamment après mon coup de coeur que j'avais eu avec La Nuit des Temps. Je redonnerai cependant une autre chance à cet auteur avec d'autres de ses ouvrages, tels que Ravage ou Le Grand Secret.
Les plus :
L'histoire autour de la légende de la Table Ronde
La poésie qui se dégage de cette histoire
Les moins :
Je me suis souvent ennuyée, quelques longueurs
De la peine à accrocher à l'histoire, à m'y investir pleinement
|
Livre ennuyeux |