25 févr. 2012

Rouge rubis, tome 2 : Bleu saphir - Kerstin Gier

Bleu saphir
Kerstin Gier

Tome 2 de Rouge Rubis
Milan - 358 pages


Les autres tomes de la série :
Tome 1 : Rouge Rubis
Tome 3 : Vert Emeraude (à paraître le 7 mars 2012)




Résumé :
Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.
Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire.
Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ?
Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ?


Mon avis :

J'ai attendu trop longtemps avant d'écrire cette chronique... Je l'ai terminé début janvier, et j'écris cette chronique en date du 10 février. Certes, les éléments principaux sont bien restés dans ma mémoire, mais je n'arrive plus bien à me souvenir des détails qui auraient pu me plaire ou me déranger. Ce sera donc assez bref.

En refermant le tome 1, ce qui m'avait empêché d'en faire un coup de cœur, c'était un sentiment de frustration sur la fin, qui n'en n'était pas vraiment une. C'était comme si on coupait le livre au milieu et qu'on vous dit "pour savoir la suite, achetez le tome 2 !". Ce n'était pas un cliffhanger, mais je m'attendais à certaines réponses, à une certaine conclusion. Mais il n'y en a pas eu. J'en attendais donc beaucoup de ce deuxième tome. Mais non, toujours pas. Dans ce livre, au niveau de l'intrigue, il ne se passe quasiment rien. Et franchement, j'aurais aimé que ça avance un peu plus ! A nouveau, on n'a aucune réponse à nos questions et j'ai eu l'impression qu'on tournait en rond. Sauf sur la toute fin, où là on sait qu'on aura des réponses... Dans le prochain tome. Arghhhhh ! A mon sens, ce livre n'aurait pas dû être une trilogie. Ça aurait dû être un seul livre. Parce que vraiment, j'ai l'impression qu'on s'arrête au milieu du récit ! Il manque quelque chose !

Mais j'ai malgré tout beaucoup apprécié ce livre. J'ai adoré les personnages, notamment Xemerius, qui apporte une touche d'humour bienvenue au récit. Quant à Gwen et Gideon, leur relation prend de l'ampleur et c'est très agréable à suivre. Pas toujours facile, mais somme toute très plaisante.

Un autre élément qui m'a beaucoup plu, ce sont les voyages dans le temps. Au bal notamment, j'ai trouvé l'ambiance géniale et je n'avais aucun mal à m'en faire une image. J'aurais aimé y être, moi aussi !

Sinon j'ai un petit élément qui m'a chiffonnée : Gwen rencontre son grand-père dans le passé, alors qu'il n'est encore qu'un jeune homme. Comment diable se fait-il qu'il n'ai pas averti sa fille que c'était Gwen, et non Charlotte la voyageuse !? Non mais parce qu'il doit bien le savoir, puisqu'il l'a rencontré dans le passé... A voir dans le tome 3 s'il y a une explication ou s'il s'agit d'une incohérence...

Quant au style d'écriture, c'est toujours aussi fluide, agréable à lire.

En conclusion, un tome très frustrant, mais malgré tout très agréable à lire. Franchement, j'aurais eu le tome 3 sous la main, je l'aurais lu directement à la suite, parce que je veux en savoir plus ! Vivement qu'il sorte, d'ailleurs (la sortie est prévue pour le 7 mars il me semble).




Les plus : 
Les personnages (et j'adore le nouveau personnage, Xemerius, qui apporte une excellente touche d'humour au récit !)
Les scènes dans le passé

Les moins :
L'histoire n'avance pas d'un poil, c'est frustrant !
Un incompréhension ou incohérence au niveau d'un voyage dans le temps

Livre génial


Lecture commune avec :
Cristaline2308
Mia
Reveline
Tousleslivres

6 commentaires:

  1. Moi aussi si j'avais le t3 sous la main je l'aurai commencé sans hésiter, il va falloir attendre un tout petit peu puisqu'il sort le 7 mars !!!
    J'ai aussi été gênée parfois par une sensation d'être perdue dans le temps. Mais j'ai adoré !!!
    Je te remercie pour ta participation à cette LC !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai trouvé bien mais sans plus, il ne se passe rien pendant les 2/3 du livre et c'est franchement dommage ... bises !

    RépondreSupprimer
  3. Je lis "rouge rubis" et l'intrigue est originale.
    Merci pour ton avis.J'ai envie de le lire!!!

    RépondreSupprimer
  4. je découvre ton blog que j'aime bcp, je file le mettre dans ma liste car tu risques d'etre l'une de mes lectures quotidiennes...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ton livre et je le trouve vraiment génial!
    Je le conseil à tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

    RépondreSupprimer
  6. salut je sais tu as écrit ça il y a 2 ans et je me mets seulement à les lire maintenant mais concernant le grand-père de Gwen je pense qu'il a du penser qu'elle serait mieux avec une enfance normale imagine si elle avait eu le caractère de sa cousine bonjour l'horreur !!! enfin c'est un premier avis je vais lire ça ^^

    RépondreSupprimer