Pages

27 sept. 2011

Top Ten Tuesday (1)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur mon blog.


Cette semaine, le premier top 10 est le suivant :

Les 10 livres que vous n'avez pas réussi à poser une fois commencés
N'avez-vous jamais lu un livre pendant des heures, sans voir le temps passer, sans sentir ni faim, ni soif, ni fatigue ? Quels sont les titres qui ont sans cesse occupé vos pensées au travail, en cours, et pour lesquels vous n'attendiez plus que de pouvoir continuer votre lecture ?




J'ai voulu me lancer dans la vidéo en présentant ce top en vidéo, mais malgré deux essais et un montage, mes vidéos étaient toujours trop longues. Je n'ai pas eu le courage de retenter une troisième fois.
Je réessaierai peut-être pour un prochain top, on verra !

Je vous préviens, il y aura beaucoup de littérature jeunesse. Non seulement c'est en général un genre littéraire qui se lit très facilement et très vite, mais en plus c'est vraiment un genre que j'affectionne particulièrement.

Voici donc ma liste pour cette semaine :

1. Les tomes 4, 5, 6 et 7 d'Harry Potter

Ayant attendu chaque nouvelle sortie avec impatience, je ne pouvais que me jeter sur ces livres à leur sortie. Et l'attente entre les tomes était tellement insoutenable qu'une fois le livre entre les mains j'étais obligée de les dévorer. J'ai passé des nuits blanches, lorsque j'étais en cours je n'attendais plus que le moment de pouvoir rentrer et continuer ma lecture. Il m'est même arrivé de sécher des cours pour pouvoir les lire, ce que je ne fais en général jamais.





2. La série des Aventuriers de la mer de Robin Hobb

J'ai choisi cette série, et pas l'Assassin royal, pour la simple et bonne raison que cette série est très différente de l'Assassin royal. Déjà, je trouve ce dernier plus posé, plus lent, plus centré sur les personnages. J'avais envie de savourer les tomes. Alors que les Aventuriers de la mer est une série que j'ai trouvé plus entraînante, plus rapidement lue. Je dévorais chaque tome très rapidement et j'étais toujours impatiente de me replonger dans cet univers.


3. Robe de marié de Pierre Lemaitre


Mon tout premier thriller psychologique. J'ai été prise par le récit, j'ai été perdue comme le personnage principal, l'ambiance était insoutenable. Mon tout premier thriller psychologique, très prenant, très entraînant.






4. Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

Roald Dahl est un auteur de littérature enfantine que j'affectionne particulièrement. Charlie et la chocolaterie est un de mes livres préférés de cet auteur. C'est un livre frais, drôle et pétillant, mais en même temps j'ai été émerveillée par cette chocolaterie. J'ai lu ce livre d'une traite, sans le poser avant de l'avoir fini. Je l'ai dévoré au sens propre et figuré !



5. Le tome 1 de Hunger Games de Suzanne Collins

Premier tome d'une série aujourd'hui bien connue, que j'ai lu il y a déjà 1 an et demi et que j'ai englouti très rapidement. C'est un livre qui se lit extrêmement vite tellement il est prenant. Le suspence entre deux chapitres est insoutenable, je me sentais obligée de lire le chapitre suivant. Et évidemment le soir quand je me dis "je m'arrête à la fin de ce chapitre", j'en étais incapable et je lisais sans m'arrêter. C'est d'ailleurs un livre qui a accaparé mes pensées, j'en ai même rêvé durant mes courtes nuits !
Le tome 2, bien que très bon, m'avais moins tenue en haleine. Le tome 3 sera lu très prochainement :)



6. Le chant du troll de Pierre Bottero

Un livre court, mais qui se dévore. Non seulement le livre est magnifique (de par son histoire, mais également par ses illustration à couper le souffle), mais en plus derrière l'histoire se cache un fond plus tragique. Je voulais le terminer pour voir si mes suppositions étaient justes ou fausses, je voulais connaître le fin mot de l'histoire. Ce qui fait que je ne l'ai pas reposé avant de l'avoir terminé.



7. La série Fablehaven de Brandon Mull

Une série que j'aime beaucoup pour l'instant (j'ai lu les 3 premiers tomes) et que j'ai lue en très peu de temps. Mais cette fois, ce n'est pas parce que je voulais découvrir la fin, qui est en général assez prévisible, mais plutôt parce que j'avais l'impression de me trouver présente dans cet univers. L'action y est également très présente, ce qui ajoute une dynamique au récit.





8. Uglies de Scott Westerfeld

Ce premier tome était une relecture. Et c'est lors de cette deuxième lecture que je l'ai dévoré. J'ai adoré l'univers futuriste mis en place, j'avais envie d'y être ! L'univers est à la fois très plaisant (avec son avancée technologique) et en même temps effrayant (avec cette chirurgie esthétique "obligatoire") !
Les chapitres courts font que ce livre se lit encore plus vite !
Je compte lire le tome 2 très prochainement.


9. Les tomes 2 et 3 de A comme Association de Pierre Bottero et Erik L'Homme

Autant le premier tome m'avait déçue (je l'ai surement lu dans une mauvaise période), autant les tomes 2 et 3 m'ont littéralement emportée ! A nouveau, il s'agit de livres courts, vite lus. Je n'avais pas envie de les répartir sur plusieurs jours et je ne voulais pas quitter les personnages. Je les ai donc lus d'une traite, sans faire de pause pour quoi que ce soit avant de les avoir terminés.






Et voilà donc le thème retenu pour la semaine prochaine :


Les 10 plus belles couvertures de livres

Les couvertures présentées ne doivent pas nécessairement être des livres que vous avez déjà lus ! Mais si vous le désirez, vous pouvez tout à fait restreindre votre liste aux livres lus. C'est à vous de voir !

Et c'est maintenant à vous de voter pour déterminer le top 10 du 11 octobre :)
Pour info, je vais désormais soumettre le thème original aux votes, comme ça si vous voulez garder le thème original il vous suffit de voter pour celui-ci ! Ça sera toujours le premier de la liste. J'ai également remis le thème arrivé en deuxième position la semaine dernière, celui-ci sera toujours à la deuxième place. Les trois autres seront des thèmes nouveaux.

[VOTE CLOS]



20 sept. 2011

Premier Top Ten Tuesday


Comme promis, voilà donc le thème du premier top ten. Votre liste sera donc à poster à partir du 27 septembre prochain. Ceux qui voudrons le faire un autre jour de la semaine, libre à vous !


Les 10 livres que vous n'avez pas réussi à poser une fois commencés
N'avez-vous jamais lu un livre pendant des heures, sans voir le temps passer, sans sentir ni faim, ni soif, ni fatigue ? Quels sont les titres qui ont sans cesse occupé vos pensées au travail, en cours, et pour lesquels vous n'attendiez plus que de pouvoir continuer votre lecture ?


Vous avez donc une semaine pour y réfléchir et rédiger votre billet / tourner votre vidéo !
Pour certaines listes, il sera bien évidemment possible que vous ne trouviez pas exactement 10 livres à insérer dans le top. Si c'est le cas, ce n'est pas grave du tout, vous pouvez très bien y mettre que 3, 4, 5, 6, 7, 8, ou 9 livres, suivant ce que vous trouvez !

Je vous demanderais juste d'ajouter une petite phrase à votre billet, du genre : 

Rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.
Chaque semaine, un nouveau thème est proposé pour la liste du top 10.

Et je ne vous oblige pas à venir poster votre lien dans ma centralisation, mais c'est quand même un peu pour centraliser tous les liens en français que j'ai voulu adapter ce rendez-vous, pour tout avoir sous la main en un simple clic. Ça serait donc sympa de le faire !



La prochaine liste sera une des 5 suivantes. Je les ai piochées dans la liste des propositions (merci Luna !).

Maintenant c'est à vous de voter pour celle qui vous inspire le plus :)

Et n'oubliez pas de proposer vos idées de listes par ici !

[Edit] Le vote est maintenant clos, le thème de la semaine prochaine sera donc :
Les 10 plus belles couvertures

18 sept. 2011

A comme Association, tome 3 : L'étoffe fragile du monde - Erik L'Homme

L'étoffe fragile du monde
Erik L'Homme
Tome 3 de A comme Association
Gallimard - 197 pages


Résumé :

Persuadé qu'Ombe est en danger, Jasper part à sa recherche avec son compagnon Erglug, un troll à l'humour décapant. Catapultés au Moyen Age par un sort du mage Siyah, les deux amis devront conjuguer leurs talents pour sortir de cette mauvaise farce !


Mon avis :

A livre court, revue courte. J'ai beau essayer du plus fort que je peux, je n'arrive pas à développer d'avis très complet sur ce livre. J'avais d'ailleurs déjà ressenti cette difficulté avec les deux premiers tomes...

Ce troisième tome m'a littéralement emballée. J'ai été emportée du début à la fin, émerveillée, souriante, ce livre m'a mise de bonne humeur. Cette fois-ci, l'humour de Jasper m'a moins dérangée que dans le premier tome (je ne devrais vraiment pas être dans la bonne "humeur" quand j'ai lu ce premier tome...), alors qu'il ne me semble pas qu'il soit différent. En même temps, les évènements s'enchaînent entre la fin du tome 1 et le début du tome 3, donc il aurait été illogique de faire changer Jasper en si peu de temps. Quoique, j'ai quand même l'impression que Jasper s'améliore en magie... Ou alors il a toujours été archi doué ?
Après évidemment, certains jeux de mots me sont passé par dessus mais en général j'ai bien aimé.
Son histoire avec la trollesse (je sais plus, c'est comme ça qu'on dit ?), la sœur d'Erglug, m'a bien fait rire. Je l'ai trouvé inattendue, limite grotesque, mais ça m'a terriblement fait sourire !
J'ai également adoré le passage dans l'univers parallèle ! A nouveau, j'ai trouvé ça inattendu et vraiment très sympa !

J'ai par contre trouvé les citations philosophiques un peu trop nombreuses. Certaines sont très bien trouvées et très bien placées, mais il y en a d'autres qui m'ont paru de trop.

Mis à part ça, c'est très agréable à lire et ça se lit extrêmement vite ! L'action est très présente, on n'a pas le temps de s'ennuyer !  

Dans l'ensemble, ce tome est génial, j'ai passé un excellent moment et j'ai vraiment hâte de lire la suite ! Surtout après la fin de ce troisième tome... Je veux savoir ce qui va se passer !!



Les plus : 
L'humour toujours très présent, l'action bien dosée, les personnages attachants et les éléments inattendus qui parsèment le récit.

Les moins :
Je reprocherais peut-être trop de citations philosophiques, et évidemment, ce livre est trop court !

Livre inoubliable


Mon avis sur les autres tomes :
Tome 1 : La pâle lumière des ténèbres
Tome 2 : Les limites obscures de la magie
Tome 4 : Le subtil parfum du soufre
Tome 5 : Là où les mots n'existent pas


Lecture commune avec :

Asuna
Miss Bunny
'Nana
sevmarguerite
SophieLJ
Tousleslivres


D'autres avis :
Lelf
Olya



Ce livre fait également partie de mon challenge "The end of story", ce qui me fait donc +1 point !

 
+20

16 sept. 2011

Nouveau rendez-vous hebdomadaire : le top 10 du mardi (Top Ten Tuesday, TTT)

Je suis tombée il y a bientôt deux mois sur un blog anglophone qui propose un rendez-vous hebdomadaire qui m'a super intéressée : le top 10 du mardi (top ten tuesday pour les bilingues ^^). J'ai demandé et obtenu l'autorisation de le reprendre sur mon blog !


Petite présentation :


Le top 10 du mardi (ou Top Ten Tuesday)


Qu'est-ce que c'est ? 

Il s'agit d'un rendez-vous hebdomadaire inventé par The Broke and the Bookish et chaque mardi, un nouveau top 10 littéraire est proposé. Les blogueurs intéressés reprennent donc ce top 10 et y répondent en postant un article sur leur blog, puis vont déposer leur lien dans la centralisation.

Il s'agit donc d'un rendez-vous hebdomadaire, comme les très connus "In my mailbox" du dimanche et "C'est lundi que lisez-vous"... du lundi.


Des exemples concrets ?

Voici quelques exemples de top qui ont été proposés sur leur blog :

Le top 10:
  • de mes livres favoris de tous les temps
  • de mes livres favoris de 2010
  • des livres de mon enfance
  • des livres les plus drôles
  • des couvertures de livres
  • des livres que je ne lirai jamais
  • des personnages principaux
  • etc...

Sur ce blog anglophone, ils en sont déjà la 65ème semaine (ce qui représente donc 65 top 10 différents !) J'ai évidemment demandé et obtenu l'autorisation à la personne qui a créé ce "rendez-vous" du mardi pour le reprendre en français sur mon blog.


Comment ça se déroulera ?

Pour les deux premiers mardi, je fixerai moi-même le top auquel vous pourrez participer, par soucis d'organisation.
Pour les prochains, c'est vous qui déciderez !

Vous pouvez d'ores et déjà me faire des propositions en commentaire ICI pour les tops que vous aimeriez voir les prochaines semaines !

Vous pourrez proposer vos idées à n'importe quel moment, je les prendrai en compte lors d'un billet du mardi. Je soumettrai ensuite vos propositions à un vote, qui durera 1 semaine. Vous pourrez ensuite "répondre" au top gagnant le mardi suivant.

Vous saurez donc toujours une semaine à l'avance le top qui vous sera proposé, histoire que vous puissiez y réfléchir et programmer votre billet quand ça vous arrange :)

Ensuite, vous n'aurez plus qu'à rédiger un billet répondant au top de la semaine, puis de venir, si vous en avez envie, le déposer dans la centralisation qui se trouvera sur mon blog. 

Je ne sais pas encore quand aura lieu exactement le premier top 10, je vous tiendrai informé à l'avance.


Des questions, commentaires, remarques ?

Ça peut vous paraître flou, mais vous verrez, une fois mis en place, il n'y aura plus de problème (Enfin j'espère ^^)

J'espère que cette idée vous plaira ! Si vous avez des questions, des remarques, des commentaires, n'hésitez pas !

D'ailleurs, j'en ai une pour vous : comme les deux rendez-vous les plus connus ont lieu le dimanche et le lundi, est-ce que de proposer celui-ci un mardi vous dérangerait, parce que trop rapproché des deux autres ? Quel jour vous conviendrait le mieux ?


Pour voir la liste complète du blog The Broke and the Bookish en VO, Cliquez ici,

Et pour voir la liste traduite à la va-vite par mes soins, C'est par là !
  1. Livres de notre enfance
  2. Livres que l'on prendrait sur une île déserte
  3. Titres de livres "hilarants"
  4. Livres les plus "impressionnants, intimidants"
  5. Couverture favorite
  6. Livres préférés de tous les temps
  7. Personnages de livres préférés
  8. Personnages les plus antipathiques
  9. Blogs littéraires préférés
  10. Je ne reviens pas de ne pas encore avoir lu ces livres
  11. Héroïne préféré
  12. Mots favoris
  13. Livres que je meurs d'envie de lire
  14. Citations préférées
  15. Couple préféré dans la littérature
  16. Auteurs favoris
  17. Livres que je ne lirai jamais
  18. Personnages pour lesquels on a le béguin
  19. Livres d'Halloween
  20. Livres qui vous ont fait pleurer
  21. Noms de personnages les plus "malchanceux"
  22. Méchants/Criminels/autres mauvais personnages
  23. Livres pour les vacances d'hiver
  24. Personnage que j'aimerais comme meilleur ami
  25. Endroits favoris pour lire
  26. Livres de 2011 dont j'attends la sortie avec impatience
  27. Livres que j'aimerais que le Père Noël m'amène
  28. Livres de l'année 2010
  29. Lives à lire en 2011
  30. Résolutions littéraires
  31. Personnages dont je m'inspire
  32. Livres que j'aurais aimé lire en tant qu'enfant
  33. Premiers livres d'auteurs préférés
  34. Noms de personnages que j'aimerais donner à mes enfants
  35. Livres de romance favoris
  36. Meilleures adaptations cinématographiques de livres
  37. Livres que je DEVAIS acheter (je n'ai pas pu résister à l'acheter)... Mais qui attendent toujours dans ma bibliothèque
  38. Duos de personnages préférés
  39. Personnages que j'aimerais avoir dans ma famille
  40. Éléments livresques qui énervent
  41. Auteurs méritant plus de reconnaissance
  42. Couvertures de livres que j'aimerais changer
  43. Livres que j'aimerais voir adapté au cinéma
  44. Top 10 du mardi que j'ai manqué
  45. Personnages féminins malveillants / méchants
  46. Livres dont je suis heureux(se) qu'on m'ait recommandé
  47. Personnages les plus idiots
  48. Personnages secondaires
  49. Livres pour lesquels j'ai menti (par honte?)
  50. Livres à avoir dans son sac de plage
  51. "Endroit", "Univers" favoris
  52. Moments qui m'ont fait faire "hoooooooo !" (genre hoo, qu'il est mignon !)
  53. Raisons pour lesquelles j'aime blogger et lire les blogs
  54. Sites, forums, programmes, applications, etc... littéraires
  55. Rebelles dans la littérature
  56. Auteurs pour lesquels je mourrais pour pouvoir les rencontrer
  57. Livres que devraient lire les jeunes
  58. Livres dont le sujet est dur
  59. "Tendances" que j'aimerais voir plus/moins souvent
  60. Livres sous-estimés
  61. Thème libre
  62. Livres que vous avez lu mais dont vous n'avez pas écrit de chronique
  63. Livres qui sont au sommet ma PAL pour cet automne
  64. Suites de série que je suis impatient de lire
  65. Livres que j'ai connus grâce à d'autres blogueurs


[EDIT] J'ajoute un sondage pour déterminer le jour qui vous conviendrait le mieux. Si plusieurs jours vous conviennent, vous pouvez voter pour plusieurs.

[EDIT du 18 sept] Je clos le sondage, mardi et jeudi arrivent à égalité. Afin de rester le plus fidèle possible au rendez-vous original, je vais garder le mardi. Si vous ne pouvez / voulez pas poster vos billets ce jour-là, vous pouvez tout à fait le faire un autre jour, et si l'envie vous prends, venir poster votre lien dans la centralisation le jour de votre publication. Et comme la centralisation sera en place le mardi, ça vous laissera le reste de la semaine pour venir déposer votre lien. J'espère que cela vous convient quand même !

15 sept. 2011

Modification des chroniques

Depuis que je déménage mon blog, j'ai envie de changer un peu ma façon de faire mes chroniques.

Déjà, j'ai remarqué que j'adore les blogs sur lesquels il y a "les plus" et "les moins" pour chaque livre, ça permet un aperçu rapide de ce qui a été aimé et ce qui ne l'a pas été ! Je rajouterai donc ça pour mes prochains avis.

J'ai également réalisé que le système de notes que j'ai attribué jusqu'à maintenant ne me convient plus. En effet, lorsque je vois que je n'ai mis "que" 7 à un livre que j'ai adoré, alors qu'un autre que j'ai l'impression d'avoir moins aimé a un 8, ça me turlupine...
Au tout début de mon activité bloguesque, j'attribuais à chaque livre une note sur 20 (en fait sur 10 mais avec par exemple un 7,5, ce qui ferais 15/20) puis j'ai laissé tomber ces 0,5 pour ne plus que noter sur 10.
Et maintenant, j'ai encore envie de réduire ce nombre parce que la majorité de mes lectures se trouvent à 8 et 9.
J'ai également décidé de laisser tomber ces notes et de ne garder plus que des appréciations (bien qu'elles soient tout de même également "hiérarchisées", je les trouve moins radicales que les notes).

Voilà donc les appréciations pour les prochaines lectures :

Livre inoubliable
Livre génial
Livre agréable
Livre ennuyeux
Livre à éviter







Je pense que j'essaierai de mettre à jour mes anciennes chroniques, mais ça prendra évidemment un peu de temps.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

[EDIT] J'ai fais une fasse manip avec mes images, j'en ai supprimé certaines donc les notations en étoiles ne sont plus toutes sur le blog ! Du coup, au lieu de perdre du temps à remettre les étoile, je modifierai avec les nouvelles images...

14 sept. 2011

A comme Association, tome 2 : Les limites obscures de la magie - Pierre Bottero

Les limites obscures de la magie 
Pierre Bottero
Tome 2 de A comme Association
Rageot Editeur - 186 pages


Résumé :

Prénom : Ombe
Âge : 18 ans
Description : cheveux blonds et courts en pétard, yeux bleus, allure sportive
Profession : Agent stagiaire à l’Association et étudiante (officiellement)
Signes particuliers : incassable
Aime : sa moto, tabasser un bon gros monstre, qu'on lui fiche la paix
Mission : faire l'effet d'une bombe sur gobelins et trolls


Mon avis :

J'avais été légèrement déçue par le premier tome après toutes les excellentes critiques que j'en avais lues. Et bien ce deuxième tome m'a bien plus emportée que le premier ! 

Dans le premier tome, j'avais été déçue par l'intrigue, que je trouvais trop rapide et pas assez développée, le manque d'explications sur l'association, de descriptions, et l'humour de Jasper m'avait plu mais sans plus.
Ce deuxième tome comble les défauts que j'avais remarqués dans le premier tome. J'ai en effet trouvé l'intrigue un peu plus variée, et l'Association y est plus intéressante.

J'ai bien aimé Ombe (prénom que je n'arrive pas à "prononcer" dans ma tête quand je lis. C'est en général soit Ombre soit Bombe...), bien que je préfère la magie (de Jasper) au rentre-dedans brute (d'Ombe). Cependant, j'ai trouvé son caractère très intéressant et son humour moins lourd que celui de Jasper. J'ai également eu l'impression que Ombe était mieux "présentée", on parle plus de son quotidien que de celui de Jasper.
Son amour pour la moto m'a beaucoup fait penser à Pierre Bottero, qu'y en a succombé...

Je me suis complètement laissée emporter par l'histoire, par les personnages, par l'ambiance, par l'humour et la légèreté. J'ai adoré. C'est simple, c'est précis, c'est concret, c'est génial. On ne passe pas par 36'000 détails inutiles qui coupent la lecture, on va droit au but.

Je ne saurais comparer les styles des deux auteurs, celui d'Erik était autant agréable que celui de Pierre. Celui-ci m'a cependant plus facilement fait sourire.
C'est tout bête, mais j'ai ri comme une gamine au chapitre 4 (qui ne contient qu'un mot, pour ceux qui n'auraient pas lu ce livre !) Je ne m'y attendais pas ! Alors que je ne ris que très rarement en lisant des livres... En général je souris, mais je ne ris quasi jamais.
J'ai dévoré ce tome en quelques heures, ça se lit terriblement vite !

Un deuxième tome que j'ai donc trouvé meilleur que le premier, bien que trop court (je ne voulais pas quitter Ombe !) et dont l'intrigue était un peu trop "simple".
Mais dans l'ensemble, je me suis laissée emporter par le personnage et ses aventures et j'ai pris un énorme plaisir à lire ce tome. 
Le troisième ne va pas tarder !

Livre inoubliable


Mon avis sur les autres tomes :
Tome 1 : La pâle lumière des ténèbres
Tome 3 : L'étoffe fragile du monde
Tome 4 : Le subtil parfum du soufre
Tome 5 : Là où les mots n'existent pas



Ce livre fait également partie de mon challenge "The end of story", ce qui me fait donc +1 point !

 

+19

12 sept. 2011

Les Haut Conteurs, tome 2 : Roi Vampire - Patrick Mc Spare & Oliver Peru

Roi vampire de Patrick Mc Spare & Oliver Peru
Tome 2 des Haut Conteurs
Scrineo Jeunesse - 346 pages


Résumé :

Paris, hiver 1190.
Débarqués au coeur de la plus grande ville du Monde connu, le jeune Roland, Mathilde, Ruppert et Salim poursuivent un double but: retrouver William le Ténébreux, l'ami disparu, et découvrir les secrets de Vlad, le maître vampire. Ce démon est-il réellement mort dans les forêts anglaises, ou attend-il son heure pour frapper encore ? Pire encore, un traître se cache-t-il parmi les quatre aventuriers, comme tout semble l'indiquer ? Happés par le tumulte populaire de la Fête des Fous, Roland et ses compagnons vont croiser nombre d'individus pittoresques.
Cérémonies noires, complot royal, créatures infernales, prophéties du Livre des Peurs, tous les ingrédients d'un mélange fatal sont réunis pour sceller le sort de nos héros. Pourtant, ils sont des Haut-Conteurs et ne reculeront pas, jusqu'à vaincre ou périr. Roland « Coeur de Lion » en tête. Le Mal rôde, la mort avance masquée. C'est la fête des ombres, c'est la fête des fous !


Mon avis :

Que dire... Après avoir bien aimé le premier tome, je n'ai pas hésité à me lancer dans le deuxième. Mais j'aurais peut-être dû laisser un peu plus de temps entre les deux tomes, car j'ai eu beaucoup de mal à en venir à bout. Ou alors ce n'est pas le genre de lecture dont j'avais besoin à ce moment-là.

Au début de ma lecture, je n'arrivais pas à me concentrer, devant sans cesses relire les passages, ne faisant pas attention à ce que je lisais. J'en était même venu à calculer les pages restantes et le temps qu'il me faudrait pour le terminer. Ce que je ne fais que quand je n'arrive pas à entrer dans un livre ! J'ai mis deux semaines pour lire ces quelques 350 pages... Alors que j'étais en vacances et que j'avais le temps !

Je n'ai donc pas accroché à ce deuxième tome. Pourtant, l'intrigue était pas inintéressante et l'action était présente. Les personnages étaient tous intéressants.

Et je ne saurais mettre le doigt sur ce qui m'a bloquée. Peut-être est-ce la présence trop importante des Upyr, à défaut de la quête des pages du livre des peurs, de l'apprentissage d'un Haut Conteur. Parce que finalement, à la fin du premier tome, je m'imaginait les Haut Conteurs comme des gens qui voyagent beaucoup pour partager des histoires, un peu à la ménestrel, ainsi que pour trouver les fameuses pages du livre des peurs. Mais pas pour combattre, combattre, et encore combattre les démons. Et dans ce deuxième tome, l'intrigue tourne principalement autour des combats des Haut Conteurs contre les vilains pas beaux qui rôdent dans Paris. Et je n'avais pas envie de ces sortes de vampires à ce moment-là. D'ailleurs, même pour le tome 1, je n'avais pas apprécié ces créatures plus que ça. Elles étaient encore plus présente dans ce deuxième tome.

D'ailleurs, j'étais tellement à côté du récit que je n'arrivais pas à saisir les personnages secondaires. Dès qu'on citait le nom de l'un d'eux, je me demandais qui c'était.

J'ai quand même apprécié certains éléments : l'ambiance assez sombre, qui en fait un roman jeunesse un peu plus mature, des trahisons, que l'on ne voit pas venir et un style d'écriture agréable (en général). J'ai cependant trouvé qu'il y avait trop de mots "moyenâgeux", bien qu'ils soient expliqués en bas de page (ce qui est un gros plus pour un roman jeunesse !). Je ne connaissais pas la moitié de ces mots et lire les notes de bas de page me coupait dans mon élan, déjà que ma lecture n'était pas très fluide...

Vous l'aurez compris, je n'ai pas apprécié ce deuxième tome et ai dû me forcer à le finir. Je pense cependant donner une seconde chance à la série en lisant le troisième tome, mais pas avant quelques mois !

Livre ennuyeux


Mon avis sur les autres tomes de la série :
Tome 1 : La voix des rois


Lecture commune avec :

Minidou
(Autres liens à venir)

Ce livre fait également partie de mon challenge "The end of story", ce qui me fait donc +1 point !

 

+20

4 sept. 2011

Les Eveilleurs, tome 2 : Ailleurs - Pauline Alphen

Ailleurs de Pauline Alphen
Tome 2 des Eveilleurs
Hachette - 360 pages


Résumé :

Je n'ai pas remercié mon père, je n'ai pas souhaité bon anniversaire à mon frère. Je n'ai pas remercié je n'ai pas souhaité mon père mon frère mon père mon frère frère frère... Trois jours qu'elle errait dans le dédale qui reliait le château de Salicande aux grottes dissimulées dans la montagne. Trois jours qu'elle essayait de retrouver son chemin, tailladée par l'angoisse et l'urgence, passant de grotte en grotte, de couloir en couloir, tournant en rond, se récitant cette phrase tant de fois qu'elle perdit le sens des mots. Trois jours que Claris avait disparu.


Mon avis :

Après un premier tome très poétique, mettant en place un univers très riche, très beau, j'ai été déconcertée par ce deuxième tome. En effet, on quitte totalement l'ambiance de Salicande pour se trouver dans celle d'"Ailleurs".

Déjà, j'ai trouvé presque dommage que les personnages soient séparés. Ils formaient vraiment un tout dans le premier tome, tous se complétaient. Ici, on se retrouve avec les mêmes personnages, mais dispatchés en groupes ou seuls, chacun à un endroit bien distinct.
Jad et Ugh, qui sont dans un endroit très spirituel, Claris, qui se trouve on ne sait même pas vraiment où (sur une mystérieuse île), Blaise et Maya qui restent à Sallicande et ses environs. Pour résumer, je n'ai quasi rien compris à la partie Jad et Ugh. Ils parlent à l'ange Gabriel, qui répond (très mal) à leurs questions. La partie de Claris était très jolie mais franchement bizarre. Et la partie de Blaise et Maya plus normale, mais finalement pas très palpitante !

Personnellement j'ai beaucoup de peine avec les romans qui touchent à l'ésotérisme, voire même aux religions. Du coup, j'ai eu énormément de mal avec la partie des Limbes avec Jad et Ugh. J'ai trouvé qu'il ne s'y passait rien, aucune de leurs questions ne trouvait réponse. Un peu trop philosophique à mon goût. Pas vraiment religieux, mais quand même très philosophique, spirituel.
La partie sur Claris m'a perturbée car je ne m'attendais pas du tout à ça. Mais c'est, je pense, la partie que j'ai préférée. Ça ressemblait déjà un peu plus au premier tome et à son univers enchanteur.
Et finalement, j'ai pas mal aimé la partie du deuil d'un personnage féminin (dont je tairai le nom pour ne pas vous spoiler) secondaire, qui passe presque en personnage principal dans ce tome. J'ai trouvé sa "force" et son courage impressionnants !

J'ai beaucoup aimé aussi le fait qu'on en apprenne un peu plus sur les Vifs, les élémentaires.

Le tome 1 m'avais laissée frustrée d'un tas de question. Le tome 2 n'a fait qu'en rajouter, sans répondre à aucune de mes questions !
J'ai fini ce livre il y a 12 jours, et je ne me souviens même pas de la fin... Sauf pour Claris. Je ne sais plus comment finit le tome du côté des autres protagonistes !

Donc j'ai été déçue par ce deuxième tome, j'en attendais beaucoup plus. J'aurais voulu que certaines de mes questions trouvent réponse (je ne demandais pas à ce qu'elles soient toutes répondues, mais quand même quelques unes...) et j'aurais préféré rester dans l'univers de Salicande, sans séparation des personnages. Car au final, il ne se passe quasiment rien non plus dans ce tome, tout n'est que réflexion et suppositions. Certes, il est souvent utile et intéressant de laisser le lecteur dans le flou, de le faire languir avant de l'éclairer, sauf que là, on est complètement lâché dans l'incompréhension et que la lumière n'apparaît jamais. En deux tome, aucune réponse "claire", je trouve ça presque décourageant.

En résumé, j'ai trouvé ce livre très (trop) réflexif et certains passages incompréhensibles. Les questions que je me suis posées dans le premier tome n'ont fait qu'être rejointes par de nouvelles questions, sans qu'aucune réponse claire ne soit donnée. J'ai cependant beaucoup aimé la partie de Claris et principalement les explications sur les élémentaires !

Livre ennuyeux


Mon avis sur les autres tomes :
Tome 1 : Salicande


Lecture commune réalisée avec :
BlackWolf
Desirdelire
Lael
Morgouille
Paikanne
Sofynet


Ce livre fait également partie de mon challenge "The end of story", ce qui me fait donc +1 point !

 

 +19

2 sept. 2011

Fablehaven, tome 3 : Le fléau de l'ombre - Brandon Mull

Le fléau de l'ombre de Brandon Mull
Tome 3 de Fablehaven
Nathan, 474 pages


Résumé

Un nouveau péril menace le sanctuaire secret de Fablehaven, le refuge des créatures fantasmatiques dont les grands-parents de Kendra et Seth sont. les gardiens. Un terrible fléau se répand à travers le domaine, transformant ses habitants en êtres maléfiques. Mais qui est à l'origine de ce mal ? Et qui pourrait sauver la réserve ? Seth et Kendra doivent agir vite avant que le Fléau de l'Ombre n'ait définitivement plongé le sanctuaire dans le chaos. Mais des traîtres au service de la Société de l'Étoile du Soir sont parmi eux...


Mon avis

Après la révélation inattendue à la fin du tome 2, j'étais obligée de ne pas attendre trop longtemps avant de découvrir la suite. C'est donc maintenant chose faite.

Cette révélation n'est pas prise comme une certitude dans ce troisième tome. Les personnages se questionnent, ils interrogent, ils enquêtent. C'était à la fois frustrant et en même temps intriguant de ne pas connaître la vérité, mais finalement c'était très bien comme ça. Et même si à la fin de ce tome les personnages semblent sûrs d'eux concernant cette révélation, je ne m'étonnerais pas qu'il y ait un retournement de situation.

J'ai beaucoup aimé retrouver ces personnages et l'univers de la réserve de Fablehaven, et même d'en découvrir une autre, à la fois similaire et différente. Kendra est envoyée en mission dans une autre réserve, que l'on découvre en même temps que celle-ci. J'ai beaucoup aimé cette partie, où l'on suivait simultanément les aventures de Kendra et les découvertes de Seth et le fléau qui s'abat sur Fablehaven.

Comme pour le tome précédent, on devine facilement comment va se terminer le tome. On ne connaît évidemment pas les moyens qu'ils vont mettre en oeuvre pour y arriver, mais il n'est pas du tout compliqué de deviner ce qui sera "résolu" à la fin du livre. Ce n'est qu'un tout petit point négatif car mis à part ça, j'ai été enchantée par cette lecture.

L'action est très présente, on ne s'ennuie pas une seconde ! Il m'a également semblé que ce troisième tome était un peu plus sombre, plus mature que les précédents. Les deux adolescent évoluent également, ils mûrissent. Pour ces raisons, je le trouve légèrement mieux que le tome 2.

Comme dans les deux tomes précédents, le style d'écriture est fluide et agréable, c'est du jeunesse et c'est donc sans prise de tête. Ça se lit très vite !

Ce troisième tome confirme mon addiction à cette saga que je trouve pour l'instant enchanteresse, palpitante et prenante. J'adore et je me réjouis de lire le tome 4 !


Livre inoubliable




Ce livre fait également partie de mon challenge "The end of story", ce qui me fait donc +1 point !

 

 +18