22 juil. 2011

La Cité des Ténèbres, tome 1 : La coupe mortelle - Cassandra Clare

La coupe mortelle de Cassandra Clare
Tome 1 de La Cité des Ténèbres
Pocket Jeunesse - 571 pages

 
Résumé :

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer. 


Mon avis :

Depuis quelques temps, je fréquente un peu plus intensément la blogosphère anglophone, et c'est après avoir vu plusieurs avis très positifs concernant cette saga que je me suis lancée quand je l'ai croisé à la bibliothèque. Je n'en avais par contre moins souvent entendu parler sur la blogosphère et les forums francophones. Bien qu'en y regardant de plus près, elle est également bien connue, mais pourtant, je suis passée à côté.
 
Ce premier tome met en place l'univers fantastique créé par l'auteur, on y découvre les personnages principaux, on apprend à connaître leur manière de fonctionner,... Bref, c'est un premier tome qui place les bases de la série. Et j'ai beaucoup aimé la présentation de cet univers.
On y découvre des démons, des créatures des ombres, des chasseurs d'ombre, on entend parler d'anges,... C'est très riche, très travaillé et très agréable.
 
Les personnages sont également bien sympathiques. Clary, le personnage principal, a des réactions tout à fait humaines et plausibles, j'ai eu l'impression qu'elle réfléchissait, pensait et agissait comme une personne normale et non comme une "surfemme" ! Simon m'a eu l'air un peu plus "simplet" par contre... Réagir comme il l'a fait quand il a appris l'existance de ces "peuples"... Je n'ai pas été convaincue.
Le triangle amoureux est présent, mais il n'est pourtant pas envahissant. Ce n'est pas ce qui prime dans ce tome, et c'est bien agréable. Je n'avais pas envie d'une énième romance qui dure 500 pages. De la romance, il y en a, mais à des doses très bien équilibrées. 
 
La plus grande partie de ce premier tome consiste en de l'action et des révélations. Révélation d'ailleurs très intéressantes, bien qu'il n'y en ait aucune à laquelle je n'avais pas pensé. SPOILER, cliquez ici pour pouvoir lire
Je m'attendais tout à fait à ce que Clary soit la fille de Valentin, dès que j'ai su que sa mère avait été mariée à celui-ci... Et j'y avais pensé pour Jace quand ils ont parlé des boucles blondes et qu'il était d'un âge proche de celui de Clary... Je ne l'espérais pas, je ne le pensais pas réellement, mais ça m'était quand même passé par la tête ! Et d'ailleurs, j'aimerais bien que dans le deuxième tome on nous révèle que ce n'est en fait pas vrai :P
 

Jace est un personnage que j'ai adoré. Ceux qui ont lu cette série me comprendront !

Malgré ses 571 pages, ce livre se dévore, il s'engloutit, il se lit en un rien de temps. C'est très agréable à lire et c'est très difficile de le reposer. A la fin de chaque chapitre, j'avais envie d'en découvrir un nouveau.

Pour résumer, ce premier tome est très prometteur et me donne très envie de découvrir la suite sur-le-champ ! Les personnages sont réalistes, l'univers créé tient la route, il est original, la romance est présente sans être envahissante, et il se lit très facilement et rapidement.



Livre inoubliable


Ce livre fait également partie de mon challenge "The end of story" et me fait donc +1 point !




+4

7 commentaires:

  1. Merci pour cette critique, il m'a l'air pas mal du tout. Je me le suis noté

    RépondreSupprimer
  2. Salut Iani !

    Bon visiblement encore une ref très très sympa à découvrir, c'est cooool !!

    Bises & bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne découverte quoi que quelque peu cruelle. Combien de fois n'ai-je pas voulu mordre dans le livre tellement les découvertes étaient improbables ou époustouflantes ? Une vraie torture. Trop d'émotions pour un simple lecteur. Et tu n'es pas au bout de tes peines avec les deux prochaines tomes.(:

    RépondreSupprimer
  4. @Elyssandre : C'est exactement ça ! Tu m'intrigues pour les deux prochains tomes, va falloir que je prévoie de les lire très prochainement alors... :)

    RépondreSupprimer
  5. Une très bonne saga vivement la sortie du volume 5!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en retard sur cette série, je veux les lire dans l'ordre de parution VO et j'attendais la sortie d'un ou deux tomes de plus en VF, et maintenant j'en ai déjà 3 de retard !
      Mais j'ai vraiment vraiment hâte de continuer !

      Supprimer