3 août 2011

Palimpseste - Charles Stross


Palimpseste de Charles Stross

J'ai Lu - 158  pages

Résumé :
 

Drame écologique, guerre nucléaire, catastrophe naturelle. A plus ou moins long terme, toute civilisation est vouée à disparaître. Cela s'est d'ailleurs produit des millions de fois depuis la formation de notre planète. Pour préserver l'humanité de ces inévitables apocalypses, des agents venus d'un lointain futur voyagent tout au long de l'histoire de la Terre : à chaque fin du monde, ils sauvent ce qui peut l'être, et permettent ainsi à notre espèce de renaître de ses cendres. Mais toute intervention sur l'histoire a des conséquences, parfois tragiques... Pierce est l'un de ces agents, un patrouilleur du temps promis à une brillante carrière. Pourtant, sa vie bascule le jour où sa famille et l'époque qui l'abritait sont "effacées" par une nouvelle version de l'histoire, tel un palimpseste. Son seul espoir réside à la fin des temps, où sont archivés tous les pans disparus de l'histoire. Dans l'infini des possibles, retrouvera-t-il celle qu'il aime ?

Mon avis :     
Tout d'abord, je tiens à remercier Partage Lecture et J'ai Lu pour ce partenariat.
 
Je dois dire avoir beaucoup de mal à mettre des mots sur mon ressenti, celui-ci étant déjà mitigé.
 
Commençons par le positif, ce que j'ai aimé. Le principal attrait que je trouve à ce livre c'est le thème : le voyage spatio-temporel et le contrôle de l'Histoire par un groupe d'humains. Le fait de pouvoir revenir en arrière pour modifier certains évènements pour que d'autres n'arrivent jamais, de réimplanter des civilisations après un monde dévasté, sont des éléments qui me plaisent énormément en science-fiction. J'ai également beaucoup aimé l'idée que d'autres personnes peuvent modifier des évènements, dont les conséquences touchent le personnage principal.
 
Mais voilà. Ce livre est très court, mais très dense en informations (et en même temps, il en manque pour bien pouvoir comprendre). Je l'ai trouvé très compliqué, mais pas à cause d'un style d'écriture lourd. En effet, l'écriture est agréable, sauf certains passages que je n'ai pas compris à cause du vocabulaire inconnu pour moi. En voilà un exemple typique, qui se trouve en début de roman et qui m'a fait très peur quant à la suite du livre : 

"Grâce aux emplâtres phénotypiques, même son visage était benzin, avec sa peau sombre et le pli épicanthique des paupières."

3 mots que je ne comprends pas dans une seule phrase et une tournure de phrase qui m'a forcé à la relire plusieurs fois (je ne voyais pas le sujet, le verbe, le sens de la phrase ! C'est le "avec sa peau sombre et le pli épicanthique des paupières" qui m'a perturbée, comme s'il y aurait dû y avoir une suite à la phrase...)
Et finalement, les passages qui parlaient de l'évolution du soleil et de la planète me sont passés par dessus la tête. Je suis dans la totale incapacité de pouvoir m'imaginer le temps qui passe. Des millions de millions de milliards de milliards de millions d'années, ça ne veut absolument rien dire pour moi. J'exagère peut-être un peu sur les années mais c'était un peu l'impression que j'ai eue.
De plus, au début du livre, j'avais même eu l'impression qu'il manquait des pages au livre. On passe d'une situation à une autre complètement différente sans vraiment de transition.
 
Il est toutefois possible que c'était dans la volonté de l'auteur de nous plonger dans ce flou, parce que le personnage principal que l'on suit ne comprend pas tout non plus. Si c'était réellement l'intention de l'auteur, c'est réussi !
 
En résumé, un thème très intéressant, mais que j'aurais aimé exploité différemment. Des termes très techniques, des passages sur l'astrologie qui ne m'ont pas captivée,... Je pense être passé à côté de l'histoire. Et je ne conseillerais pas ce livre à des novices en matière de science-fiction.
 
 

Livre à éviter
(Surtout si vous n'êtes pas un pro de la SF !)

2 commentaires:

  1. Le sujet du livre est intéressant, va falloir que je vois ça de plus près.

    RépondreSupprimer
  2. Oui le sujet est très intéressant, c'est juste que je l'ai trouvé traité de manière trop compliquée pour moi ^^
    Redis-moi si tu le lis !

    RépondreSupprimer