4 août 2010

Le trône de fer, l'intégrale tome 1 - George R.R. Martin

Le Trône de Fer de George R.R. Martin
Tome 1 de l'intégrale du Trône de Fer
J'ai Lu - 785 pages

Cette intégrale contient les deux premiers tomes de l'ancien découpage : Le Trône de Fer et Le Donjon rouge.


Résumé :

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...


Mon avis :

Ayant entendu énormément de bien sur cette série, j'ai décidé de me lancer dans cette lecture commune. Et c'est un gros gros pavé que j'ai attaqué, ainsi qu'une grosse série non terminée pour l'instant.

C'est donc avec beaucoup de motivation que j'ai commencé ce livre. Motivation qui est vite redescendue quand je me suis cognée au style d'écriture lourd et aux très nombreux personnages décrits dans le détail. D'ailleurs j'ai eu l'occasion de comparer la VO avec la VF, et j'avoue que j'ai trouvé la VO plus facile à lire. Pourtant, mon niveau d'anglais est assez basique ! En général, c'est après avoir lu un passage en VO que je n'ai pas bien compris que je relis le même passage en VF, alors que là, j'ai parfois fait l'inverse : quand je ne comprenais pas un passage en VF, je relisais en VO et je comprenais mieux... Je trouve donc qu'il y a un bug à ce niveau-là !
Il me semble que le traducteur a pris ses libertés pour modifier le style de l'auteur. J'ai l'impression qu'il a pris un style plus vieux, plus médiéval, mais qui est pour moi beaucoup plus difficile à comprendre que le style plus récent de Martin. Ce point-là a donc déjà bien ralenti ma lecture et baissé ma motivation.

J'ai également eu de la peine au début avec les changements de personnages à chaque chapitres, je trouvais les transitions trop brusques, je voulais savoir la suite avec un personnage que POUF, on passe à un autre personnage. Mais finalement, je m'y suis faite et j'ai aimé découvrir tous ces points de vue différents.

Le début est lent, il faut attendre plusieurs centaines de pages (plus de la moitié de cette intégrale). Donc vraiment, il faut s'accrocher, pour s'habituer au style d'écriture, au changement de narrateur, commencer à savoir qui est qui, attendre que le décor soit mis en place. Une fois ce cap passé, la lecture devient bien plus intéressante ! Je me suis laissée prendre par l'histoire, je me suis attachée à certains personnages et j'ai vraiment apprécié suivre leurs aventures. Donc une fois la première partie passée (qui correspond au premier tome avec l'ancien découpage), il y a plus d'action, plus de mouvement. La lecture a été plus facile, et une fois prise dans l'histoire, je ne voulais pas en sortir.

D'ailleurs en ce qui concerne les personnages, ceux que j'ai le plus apprécié sont les plus jeunes (enfants et ados), dont notamment Jon, Arya, Bran mais encore d'autres. Je trouve leurs parties plus légères, plus simples et plus intéressantes. Ceci probablement parce qu'ils sont moins impliqués dans les complots contre la couronne, les problèmes de cour et tout ce qui s'en suit. C'est en effet quelque chose que j'apprécie moins dans les romans fantasy que par exemple la psychologie des personnages.
Tyrion et Daenerys sont également des personnages que j'ai adorés !
Les personnages principaux sont tous extrêmement bien travaillés, aucun ne se ressemble et j'ai adoré connaître chacun d'entre eux. Il n'y a pas non plus de blanc comme neige ou de noir comme... noir. Aucun n'est parfait, chacun a sa petite particularité.
D'ailleurs, Martin n'est pas toujours très sympa avec ses personnages ! ça ajoute un peu de piquant au récit !

En résumé donc, un début difficile, un style d'écriture (de traduction ?) particulier et pas évident, une multitude de personnage, mais on finit par s'y faire et j'ai donc pu apprécier cette lecture une fois le plus dur passé. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai beaucoup apprécié l'histoire. Je ne regrette pas de m'être accrochée, ça a valu la peine !

Si vous êtes un(e) lecteur(trice) pas très rapide, tout comme moi, je vous conseille de prévoir du temps pour le lire. J'ai personnellement mis plus d'un mois, en sachant que je ne lisais que le soir.

Livre génial


Lecture commune avec :
Evertkhorus
Louisemiches
Miss Spooky Muffin


D'autres avis :
Arutha
El Jc
Kameyoko
Olya
Ryuuchan

14 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi, la VO est très facile et agréable à lire ! Aux vues des autres commentaires, le traducteur s'est apparemment fait plaisir sur le style et ça ne m'aurait pas du tout plu...

    Sinon, c'est bien lent à démarrer, et j'ai trouvé les personnages trop inégaux (certains passionnants et d'autres pénibles). Bon courage si tu lis la suite !

    RépondreSupprimer
  2. @Miss Spooky Muffin :
    Il y en a pourtant qui aiment beaucoup le style du traducteur ! Personnellement je crois que j'aurais préféré une traduction plus fidèle au style de base !

    Tout à fait d'accord avec le lent démarrage. J'ai également des personnages que je préférais que d'autres, quand je voyais le titre du chapitre j'étais soit contente soit déçue ^^

    Je lirai très certainement la suite ! Bon courage à toi aussi si tu le fais aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je n'ai lu que ces deux là et j'ai été déçu par ce qui est sensé être un des plus brillant cycle de fantasy ... pas fait pour moi

    RépondreSupprimer
  4. @Orkan Von Deck :
    Entre ce qui est sensé être et les goûts personnels... Il y a parfois un gouffre !
    Dommage qu'il ne t'ait pas plu !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que la multitude de personnages, c'est pas évident. Faut se mettre dans le bain, et puis apprendre à la connaitre, et ensuite, ça va beaucoup mieux.

    Du coup, j'en suis au même niveau que toi, sauf que j'ai les tomes 1 et 2 séparés, mais je ne sais pas du tout quand je reprendrai la suite, à vrai dire je ne suis pas tellement pressée de continuer la lecture.

    RépondreSupprimer
  6. @Olya :
    Tout à fait !
    Je ne sais pas non plus quand je lirai la suite... Mais ça attendra un peu également !

    RépondreSupprimer
  7. Contente que ça t'ait plu finalement... C'est clair qu'il n'est pas tendre, je ne m'attendais pas du tout à ma mort de N.......

    RépondreSupprimer
  8. @evertkhorus :
    Moi non plus, je ne m'y attendais pas ! Mais les lecteurs avaient prévenu, Martin a tendance à liquider ses personnages sans scrupules ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'avais lu le premier tome français (soit la moitié du tome 1) il y a longtemps et je n'avais pas du tout accroché. Je me demandais pourquoi on faisait autant de foin sur une série que je jugeais à peine passable.
    Je l'ai relu en anglais récemment ... Et je n'ai pas pu en décrocher. J'étais absolument scotchée et je la considère maintenant comme un des plus grands chefs d'oeuvre que j'ai pu lire.
    Je n'ai peut-être pas accroché au début à cause du style ? Dans ce cas, je te conseille de continuer à le lire en anglais ; c'est un anglais assez simple, qui ne pose pas de gros problèmes de lecture.

    RépondreSupprimer
  10. @Céline :
    Je compte de toute façon lire la suite, simplement pas tout de suite. Etant donné que j'ai pu comparer la VO à la VF, j'ai également remarqué que l'anglais utilisé est assez simple, mais je met quand même énormément de temps à lire un livre entier en anglais... Si je l'avais lu entirèrement en anglais, j'aurais mis au moins 2 mois de plus pour le terminer ! Donc bof... Je verrai !
    Mais merci du conseil !

    RépondreSupprimer
  11. C'est assez dingue cette prise de liberté je trouve... Sinon j'iame bien mais c'est dûr

    RépondreSupprimer
  12. @Lexounet :
    C'est vrai que ça m'a également étonnée... Mais bon on n'y peut pas grand chose !

    RépondreSupprimer
  13. Bon ben je passe sur ce titre. J'attendais de voir les avis pour me faire une idée et je prèfère ne pas tenter le diable.

    RépondreSupprimer
  14. @Belledenuit :
    C'est à toi de voir, mais je pense quand même que cette série en vaut la peine !

    RépondreSupprimer