15 juil. 2011

Les Haut Conteurs, tome 1 : La voix des rois - Oliver Peru & Patrick Mc Spare

La voix des rois d'Oliver Peru & Patrick Mc Spare
Tome 1 des Haut Conteurs
Scrineo Jeunesse - 312 pages

Résumé :

1190, Tewkesbury, royaume d'Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connait le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher l'existence. La venue d'un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavre et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin il ne revient pas. L'histoire a-t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland... et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?

Mon avis :

Encore une nouvelle saga que je commence, mais je ne le regrette pas du tout !

Ce premier tome démarre très rapidement, on est directement embarqué dans l'histoire et dans l'action. Dès le début, les mystères sont présents et on y répond au fil de la lecture. Ce livre est en quelque sorte un mélange d'aventure, d'enquêtes, de fantastique et de fantasy. Et c'est un mélange qui m'a beaucoup plu !
On est dans un univers somme toutes assez "sombre", entre les goules, les cimetières, les galeries souterraines et le vilain méchant pas beau.

L'intrigue est très bien menée, je me suis posée des questions tout le long de ma lecture, les réponses sont arrivées au compte gouttes mais elles sont arrivées (sauf une il me semble...)
SPOILER, cliquez ici pour pouvoir lire

On ne sait pas qui est le traître qui se cache parmi les Haut-Conteurs finalement, non ? Ou alors est-ce que je suis passée à côté de cette révélation ?

Pas de grande surprise concernant l'intrigue, mais je l'ai tout de même trouvée captivante et très bien ficelée.
J'ai beaucoup aimé le pouvoir des Haut-Conteurs, la Voix des Rois. Elle n'est cependant pas beaucoup abordée, j'espère qu'on en découvrira un peu plus dans les prochains tomes !

J'ai également beaucoup apprécié les différents personnages. Chacun a son caractère propre et ses petits secrets. J'ai cependant trouvé que Roland, le personnage principal, faisait bien plus que ses 13 ans. On n'est que très très rarement aussi mature à cet âge-là. Quand j'ai relu la quatrième de couverture à la fin de ma lecture, j'ai réalisé que j'étais complètement passé à côté de cet âge-là et je me l'imaginais plus proches de 18 ans.

Je reprocherais tout de même à ce bouquin de mélanger la quête des Haut-Conteurs à un méchant vampire qui mène la même quête que ceux-ci. Je ne suis pas très fan de vampires et le fait de l'appeler autrement (Upyr) m'a fait rire au début. J'ai un peu eu l'impression qu'on voulait parler d'un vampire mais qu'on voulait faire original, alors hop, on change le nom.

Sinon concernant le style d'écriture, c'est très agréable, c'est bien écrit, c'est fluide, ça se lit tout seul. Les notes de bas de pages peuvent être utiles, et c'est un gros plus pour un livre jeunesse !

Pour résumer, ce tome bouge, c'est plein d'action, l'intrigue est bien menée, je me suis laissée emporter par cette lecture. Quelques petits défauts qui font que ce n'est pas un coup de coeur, mais tout de même une très belle découverte. Je me réjouis de découvrir la suite !

Livre génial


Mon avis sur les autres tomes de la série :
Tome 2 : Roi vampire


Lecture commune avec :
 
Achille49
Aiwë
Elise 
FrenchDawn
Naminé 
Nanet
Plumeline 
Taliesin
 
 
Le petit plus :
 
Vous pouvez découvrir le premier chapitre de ce livre sur Calaméo, par ici !
 
 
Ce livre fait également partie de mon challenge "The end of story" et me fait donc +1 point !
 

+3

18 commentaires:

  1. Une lecture très agréable mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose. Je suis d'accord avec toi, Roland fait beaucoup plus que 13 ans, ce n'est pas très crédible ^^

    RépondreSupprimer
  2. @Naminé :
    Personnellement, je trouve que ce qui peut manquer c'est peut-être la "vraisemblance" des personnages, parce que j'ai eu l'impression qu'ils n'étaient pas vraiment "vrais"... Je ne sais pas trop comment exprimer ça ^^

    RépondreSupprimer
  3. Pour ta question en spoiler, la réponse est non. Par contre pour ma part je n'ai pas trouvé que Roland faisait beaucoup plus vieux que son âge, peut-être que je lui aurais donné 15 ans, mais pas beaucoup plus... Et pour le mot "Upyr", je crois bien que c'est le mot qui en se transformant a donné Vampire, c'est d'ailleurs expliqué dans le lexique. C'était donc clairement une volonté de leur part d'utiliser le nom d'origine.

    RépondreSupprimer
  4. @Taliesin :

    Merci pour ces informations ^^

    J'ai lu le lexique en vitesse, donc j'ai dû passer à côté de cette information ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu beaucoup de bonnes critiques sur ce livre et il m'a l'air dans mes goûts :) Après lecture de l'extrait (merci pour le lien) et de ta critique j'ai vraiment envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  6. @Sphinxou :

    De rien pour le lien !
    J'espère que si tu le lis un jour, il te plaira !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, j'ai constaté comme toi qu'une part de l'intrigue n'était pas divulgée, mais c'est sûrement pour que nos lisions la suite ^^

    Sinon, j'ai aussi trouvé un peu dommage que les auteurs réutilisent des Vampires... mais je le saais avant de le lire, puisque le tome deux se nomme : Roi Vampire !

    Un style simle et envouteur, un vrai méchant, mon seul reproche est la facilité globale de l'histoire et des énigmes.

    Je lirai la suite avec plaisir, Biz

    RépondreSupprimer
  8. @Nanet :
    Oui effectivement, c'est surement pour nous inciter à lire la suite ^^ Mais bon du coup j'ai été un peu perturbée qu'on n'en parle plus, j'avais l'impression d'avoir loupé l'information ! Ça aurait peut-être été judicieux de rajouter une toute petite phrase dans un dialogue pour rappeler au lecteur qu'il reste ce mystère à découvrir !

    Je lirai également la suite avec plaisir ! Merci pour ton commentaire

    RépondreSupprimer
  9. J'ai le tome 2 qui m'attend dans ma biblio, car je l'avais gagné chez Lalou, mais avant, il faut bien sur que je découvre le tome 1 ^^ Je pense que je le ferai très prochainement :) Et ton article donne envie en plus, du coup je vais essayer de le lire pendant les vacances.

    RépondreSupprimer
  10. @Olya :
    Tu m'en diras des nouvelles :)

    RépondreSupprimer
  11. Assez sombre oui mais trop simpliste pour moi. Il n'y avait pas assez de profondeur.

    RépondreSupprimer
  12. @Kactusss :
    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire ! Ça ne m'a personnellement pas dérangée mais je vois où tu veux en venir :)

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre m'a vraiment plu, principalement parce qu'il regroupe fantasy et aventure. Certes, c'est de la littérature jeunesse mais c'est le mélange entre légèreté du style et parfois l'ambiance angoissante qui le rend intéressant ^^

    RépondreSupprimer
  14. @Aïwé :
    Je suis bien d'accord !
    C'est peut-être un livre jeunesse un peu plus jeunesse que certains autres que l'on trouve dans le même rayon, mais ça reste très plaisant pour des adultes !

    RépondreSupprimer
  15. Et bien je suis contente de voir ton enthousiasme concernant ce premier tome .. espérons que cela reste vrai pour la suite :)

    Pour ma part, j'ai passé un bon moment de lecture. Effectivement, certains éléments sont assez faciles à anticiper mais j'ai aimé l'utilisation des Hauts-Conteurs comme héros.

    Nous verrons comment l'histoire évolue dans le tome 2 ;)

    Bonnes lectures et à bientôt Iani !

    RépondreSupprimer
  16. @Plumeline :
    Je l'espère aussi !
    Je me réjouis de voir si la suite est bien :)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai terminé ce premier tome cet aprèm. C'était sympa, mais moi je l'ai trouvé un peu jeunesse. J'en attendais peut être un peu trop.

    Mais bon, je tenterai malgré tout les tomes suivants :)

    RépondreSupprimer
  18. @Olya : Oui c'est vrai que c'est un peu trop jeunesse. Tu me diras comment tu trouves les tomes suivants, personnellement j'ai eu beaucoup de peine avec le deuxième...

    RépondreSupprimer